Vitamine D

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Besoins de vitamine D
Extrait
Alors, de combien de vitamine D avons-nous réellement besoin ?
Le minimum absolu si l’on raisonne à partir de niveau de calcifédiol dans le sérum, est de 20 ng/mL ou (50 nmol/L). Cependant, idéalement, il faudrait pouvoir en permanence compter sur un minimum de 30 ng/mL (ou 75 nmol/L) parce que :
à ce niveau, les niveaux d’hormone parathyroïdienne (PTH) sont à leur niveau le plus bas ;
à ce niveau, le 25(OH)D3 permet d’approvisionner au mieux les cellules et les tissus de la vitamine D active.
On estime que le corps utilise 5000 UI de vitamine D3 par jour. Pour maintenir des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer 1000 UI de vitamine D3 par jour.

Pour s’assurer une protection contre le cancer du colon (35 ng/mL), il faut consommer 1000 à 2000 UI de vitamine D3 par jour.
LaNutrition recommande de viser des taux compris entre 30 et 60 ng/mL. Pour cela, l’apport conseillé par LaNutrition aux adultes est de 1000 UI par jour lorsqu’on ne s’expose pas au soleil (pdt toute l’année, ndlr).

Adulte de + 65 ans :
L’analyse de quatre études qui ont donné des suppléments de vitamine D3 à des personnes âgées de plus de 65 ans a conclu qu’à la dose de 800 UI par jour, il semble possible de prévenir les fractures de la hanche et les fractures non vertébrales. Des doses inférieures ne sont pas efficaces, donc les recommandations françaises pour les plus de 65 ans (400 à 600 UI) sont sous-évaluées. La prévention des fractures dépend d’un niveau de 25(OH)D3 dans le sérum supérieur à 74 nmol/L. En conséquence, un adulte devrait pouvoir compter sur un minimum de 75 nmol/L (soit 30 ng/mL, nanogr par millilitre, ndlr, soit un facteur 1/2,5) ce qui n’est possible en hiver en France, Suisse, Belgique, Canada, qu’en prenant des suppléments de vitamine D ou d’huile de foie de morue.

Fabrique-t-on de la vitamine D en hiver ?
Non, ou très peu à nos latitudes. La vitamine D n’est synthétisée que dans les conditions où la longueur d’onde du rayonnement solaire est inférieure à 313 nanomètres (1 nm = 10-9 mètre). Or la longueur d’onde la plus faible reçue sur notre planète est d’environ 290 nm, ce qui montre que la « fenêtre » efficace pour la production de vitamine D est étroite. L’intensité du rayonnement solaire décline au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur, et lorsque l’angle zénithal du soleil diminue comme c’est le cas à partir de l’automne et jusqu’au printemps. la France ne reçoit pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février : nous produisons très peu de vitamine D dans cet intervalle. A la latitude de Paris, par exemple, très peu de vitamine D est fabriquée entre la mi-octobre et la mi-avril.
Et en été ? En été, le rayonnement efficace n’excède pas 80% du rayonnement total. Il est réduit par la couverture ¬nuageuse. Malgré tout, la synthèse de vitamine D par la peau couvre en moyenne les deux tiers des apports.

Voici quelques facteurs qui limitent la quantité de vitamine D fabriquée au soleil ou son utilisation :
La couverture nuageuse
La pollution atmosphérique parce que le dioxyde de soufre, un composant majeur de la pollution atmosphérique, absorbe le rayonnement ultraviolet dans le spectre 290-300
Le port de vêtements couvrants
La pigmentation de la peau (bronzage, peaux naturellement sombres ou noires) parce que la mélanine, le pigment de la peau, dispute au 7-déhydrocholestérol les photons UVB.
L’âge : une personne de 70 ans synthétise 4 fois moins de vitamine D qu’une personne jeune, à exposition comparable, parce que la quantité de vitamine D produite dépend de l’épaisseur de la peau et que les personnes âgées ont une peau plus fine.
La corpulence : les obèses ont moins de vitamine D circulante à niveau d’exposition comparable, parce que celle-ci a tendance à être stockée dans les graisses.
L’usage de crèmes anti-UV : les crèmes dont l’indice de protection UVB est supérieur à 15 peuvent diminuer de 99% le nombre de photons UVB pénétrant la peau. Ceci est dû au fait que le spectre d’action du coup de soleil et de la production de vitamine D sont pratiquement identiques.
L’exposition derrière une vitre : le verre absorbe la totalité des UVB ; donc l’exposition derrière la vitre d’une véranda par exemple n’aura aucun effet sur la synthèse de vitamine D (=> inutile de s'exposer derrière un vitrage car le verre filtre, ndlr)

Faut-il s’exposer au soleil ? Et comment le faire ?
Oui. L’exposition au soleil à raison de 15 à 30 minutes par jour pendant 4 semaines multiplie par 3 à 4 le niveau de vitamine D (25(OH)D3). Voici quelques règles à respecter :
Exposez-vous chaque jour si vous le pouvez, sans vous brûler ni utiliser de crèmes solaires
Exposez-vous en France l’été jusqu’à 11 h – 11 h 30 et à partir de 14 h 30 - 15 h
Commencez par vous exposer moins de 5 minutes par jour
Exposez votre corps mais protégez votre visage
Source : Lanutrition.fr


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Vitamine D

Message par coco74 »

Merci Nestor pour ces renseignements !!

Ma neuro m'a prescrit Uvédose 200 O00 UI pendant 3 mois (décembre, janvier, février). J'ai fais un dosage la semaine dernière de ma vitamine D, je suis à 38 ng/ml, la limite minimale étant à 30. J'ai acheté du ZymaD en gouttes, mon médecin traitant me dit d'en prendre 2 à 3 gouttes par jour étant donné que je ne suis pas en carence, mais moi j'en fais qu'à ma tête j'en prends 10 gouttes/jour. Mon médecin me dit que ca fait beaucoup... du coup, ai je tort ou raison ?
merci à vous


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine D

Message par anonyme12 »

moi j'en fais qu'à ma tête j'en prends 10 gouttes/jour. Mon médecin me dit que ca fait beaucoup... du coup, ai je tort ou raison ?
Tu peux y aller : Il n'y pas de risque à ce dosage. En mai, tu descends entre 1000 et 2000 UI.
A +
Nes


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Vitamine D

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le calcul: 1 goutte = 300 UI => Nestor conseille entre 4 et 7 gouttes (en mai)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Vitamine D

Message par coco74 »

Merci les z'hommes, c'est ce que je vais faire !!


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vitamine A
    par nature48 » » dans médicaments
    21 Réponses
    4089 Vues
    Dernier message par nature48
  • vitamine c
    par frydek » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3159 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine D
    par nananina » » dans Vestibule
    0 Réponses
    924 Vues
    Dernier message par nananina
  • Vitamine C
    par vero » » dans médicaments
    2 Réponses
    1239 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • vitamine E
    par athéna » » dans Le dressing
    18 Réponses
    2531 Vues
    Dernier message par entr2o
  • vitamine K 2
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3194 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine A
    par Xena » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1279 Vues
    Dernier message par Flo_
  • vitamine ?
    par mclaire » » dans Le balcon
    17 Réponses
    2902 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SEP et vitamine D !
    par oui-oui » » dans Le balcon
    0 Réponses
    1078 Vues
    Dernier message par oui-oui
  • SEP & vitamine D
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1681 Vues
    Dernier message par ffantasy
  • Vitamine B8
    par PatrickS » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3596 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine C
    par Karo Line » » dans médicaments
    20 Réponses
    2176 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Vitamine D
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1856 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Vitamine D
    par mclaire » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1250 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le balcon »