Week-end chez des amis

Pour démarrer le régime
Répondre
tydea
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Saffré

Message par tydea »

Bonjour,
Cela fait maintenant 14 jours que j'ai démarré le régime avec plus ou moins de suivi (j'ai du mal encore avec les légumes, faut que je me force).

Ce week-end on va chez des amis et en général c'est du genre grosse bouffe (apéro qui traine en longueur, entrée à base de tarte, viande en sauce, fromage et dessert) ; je ne veux embêter personne donc je sens que ça va être un gros week-end d'écart !!!

Comment faites-vous dans ce cas là ?


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Concilier le régime et la vie sociale ...
oui, c'est une étape à franchir, pas facile ...

deux approches possibles :
[g]soit tu ne dis pas que tu es au régime[/g]
ça peut à première vue paraître plus simple, ça évite d'avoir à parler de sa maladie ... mais alors TRÈS difficile de ne pas faire d'écart, au resto encore, on peut trouver à la carte de quoi manger sans gluten et sans caséine ... mais en famille ou chez des amis ou tout le monde partage le même repas ce n'est pas possible donc écart assuré ou alors tu crèves de faim !
N'oublie pas que la personne embêtée par les écarts : c'est toi.

[g]soit tu dis que tu es au régime[/g]
pas obligé de le dire à tout le monde : tu peux prévenir uniquement la personne qui reçoit.
Si elle est compréhensive elle adaptera son menu, mais en tout cas elle ne sera pas choquée que tu écartes certains mets.
Dans ce cas c'est aussi plus facile si tu proposes d'apporter un plat, comme un dessert, et tu fais un bon gâteau sans gluten ou un dessert aux fruits. Ou un plateau de légumes à croquer à l'apéro : toutes les dames qui font attention à leur ligne trouveront que c'est une super bonne idée.

Et pour la manière de dire, surtout ne pas hésiter à se réfugier derrière son médecin et des mots simples que tout le monde comprend même si ce n'est pas tout à fait vrai : "mon médecin (homéopathe passe bien aussi) suspecte une ALLERGIE au blé et au lait (ou intolérance alimentaire, mais allergie est plus facile à comprendre), il m'a mis au régime sans gluten et sans caséine en attendant le résultat des tests"
ou ce genre de chose ... tu vas voir, la réaction est souvent très compréhensive et pleine de compassion.

Je sais que c'est dur d'en parler la première fois, mais pour avoir vécu cette expérience, je peux t'assurer que plus le temps passe, plus c'est facile.
C'est même une étape incontournable du régime que de l'assumer sans honte et sans se sentir obligé de rentrer dans la JUSTIFICATION.

bon courage


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Bonjour,

Pour les WE entre amis, je fais comme dit Laziza, je previens la personne qui recoit pour verifier s'il y aura de la salade, viande grillee bref des plats principaux a peu pres compatibles.
S'il y a un gratin, je demande a ce qu'on me garde quelques legumes a part, s'il y a une sauce a la creme par ex avec une viande et que je connais bien ceux qui invitent, j'arrive avec ma creme de soja et je me fais ma sauce a part, il n'est pas rare que les autres convives goutent d'ailleurs et soient bluffes par le resultat. S'il y a des pates j'emmene un peu de quinoa qui est vite cuite.

Je prevois toujours le petit dej (craquottes au sarasin, amandes, fruits, compotes, yaourts soja...) car la c'est toujours incompatible chez les autres, parfois je m'emmene aussi quelques carottes crues ou des petits sachets de batonnets de legumes crus tout prets qu'on trouve en supermarche, ca depanne pour les aperos et parfois aussi les repas.
Pour l'alcool tu peux boire les vins et vins cuits sans trop de problemes et les noix natures ainsi que les chips simples (celles avec saveur ont toujours des ingredients interdits).
C'est une bonne idee de proposer d'amener du dessert ou des fruits, par exemple une caissette de mandarines sera surement appreciee en cette saison!

Il y a toujours des solutions il suffit de s'organiser!
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

je trouve aussi que pour certains restos c'est pas évident comme l'italien!
l'autre fois j'étais à une soirée jeu de rôle je faisais que passer et heureusement car au moment de manger c'était pâtes ou crepes donc ca m'a donné vraiment envie de partir


tout est dans mon profil ou presque
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour,
Comme Laziza et Izaaa, j'annonce la couleur en parlant d'allergies.
Comme personne ne veut me voir faire une réaction (tout le monde pense oedème de quinck - et je ne déments pas), je bénéficie d'un capital de sympathie. Et pour ne pas gêner la personne qui invite, je préviens que, ne voulant pas être privée du plaisir d'une soirée avec eux, j'accepte volontiers leur invitation, mais que j'espère que personne ne s'offusquera si j'amène mon repas.
Jusqu'à présent tout c'est toujours très bien passé. Mes amies me contactent toujours pour vérifier que le repas est compatible avec mon régime.
Nous ne sommes pas responsables de notre maladie. Il n'y a donc aucune raison de la cacher comme une honte.
Vous serez surpris de constater que dans les restaurants aussi, les cuisiniers font des efforts si vous signalez votre "allergie".
Un bon carpaccio de boeuf avec une salade de tomate ou une salade verte, c'est mon plat préféré dans les pizzerias. Et en dessert, un sorbet.
Courage, bien manger c'est possible. C'est souvent dans notre tête que le problème prends de l'importance.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

[cit]Maï a dit : Nous ne sommes pas responsables de notre maladie. Il n'y a donc aucune raison de la cacher comme une honte. [/cit]

Tout est dit. [img]images/icones/icon10.gif[/img]


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Message par dubbleace »

oui comme toi maî j annonce la couleur et en principe tout se passe toujours bien la maitresse de maison adapte toujours ses repas de façon a ce que je puisse manger normalement
aucune crainte a avoir de ce cote la meme au resto il faut faire de meme
tu en prendra vite l habitude
bonne journee


tydea
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Saffré

Message par tydea »

Bonjour,

Revenue de ce week-end fort sympa au demeurant mais non régime du tout.
Pour le petit déjeuner j'avais apporté ce qu'il me fallait, pour l'apéro comme j'avais plein de fruits secs, je les ai mélangé dans un bol et tout le monde en a profité.

Mais pour les repas c'est une autre histoire, le premier soir galette jambon oeuf, (j'ai demandé à mon amie de ne pas mettre de jambon et de me mettre une tomante) mais pas sure de la composition de la galette.
Après elle a essayé de faire attention mais je n'étais pas toujours avec elle et je me suis aperçue qu'elle faisait tout cuire au beurre et qu'elle m'était systématiquement de la farine dans ses plats mijotés.
Le clou c'est quand elle a fait un repas composé exclusivement de quiche, tartes salés et mon homme a piqué une gueulante en disant que je faisais chier tout le monde avec mon régime.
Conclusion : grosses douleurs samedi soir qui m'ont obligés à aller me coucher en plein milieu de repas et toute bloquée dimanche matin.
Eh oui même après que 15 jours de régime les écarts se voient tout de suite, va falloir que j'ai une grosse discussion avec mon homme.

Bisous


jessï
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 12 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ST NAZAIRE

Message par jessï »

A part ceux qui ont la maladie ceoliaque, pour la plupart nous ne sommes pas "allergiques" au gluten, aussi je ne pense pas que quelques écarts le WE changent réellement le cours des choses ...


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Jessï

tu as peut être la chance de ne pas avoir ce souci, mais tu ne peux pas en tirer de généralité.

je ne suis pas coeliaque, mais je peux t'assurer qu'il suffit d'un plat avec gluten dans un menu pour que je sois à la ramasse le lendemain ! Et le forum regorge de témoignages en ce sens.

ça ne change peut être pas le "cours des choses" sur le long terme, et après quelques jours on retrouve un état de santé meilleur ... mais de là à dire qu'un écart n'est pas important, non, pas d'accord avec toi.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Honnetement Jessi, les ecarts c'est la roulette russe, parfois pour une bouchee de dessert rien ne se passe, parfois pour un peu de farine dans une sauce il faut 2 semaines pour se remettre.
On a tous des niveaux de sensibilite differents mais il ne faut pas se leurer, les ecarts compromettent tot ou tard les resultat du regime, tout le monde ici peut en temoigner.

Tydea effectivement ton ami ne semble pas avoir compris que ce regime c'est pour ta sante, pas une lubie, il faut parfois un peu de temps a l'entourage pour comprendre et malheureusement aussi qu'ils soient temoins des consequences des ecarts pour qu'ils realisent l'importance de l'exclusion du ble et des produits laitiers.
Je te souhaite qu'il se montre plus comprehensif car c'est bien difficile de ne pas etre soutenu par ses proches.

Bonne continuation
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
jessï
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 12 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ST NAZAIRE

Message par jessï »

Je me doutais bien que j'allais susciter beaucoup de réactions. Il ne faut pas le prendre mal, je parlais en mon nom parce qu'après avoir fait le régime strict pendant 6 mois je n'ai pas constaté de réelles Améliorations, comment dire ... c'est moins pire mais disons que je suis toujours gênée par ces pb intestinaux, par contre il est vrai que je n'ai plus de douleurs ... Et ces derniers temps je me suis accordé qq écarts qui n'ont rien changés, voilà pourquoi je me suis permise d'écrire ça.
Bonne soirée


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour,
Hé oui c'est à chacun de tester et de trouver son seuil de tolérance.
Tydéa, tu vas effectivement devoir faire admettre à ton mari que le régime est une contrainte obligatoire pour ta santé.
Si tu avais fais une réaction allergique type oedème de Quinke, il n'y aurai pas eu de problème. "Malheureusement" nos réactions sont moins spectaculaires.
Courage
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

eh bien ton homme n'est pas compréhensif ou à peur du regard des autres en disant que tu fais chier tout le monde
c'est là que je me rend compte que mon copain est super compréhensif et que j'ai de la chance même s il faut que je le lui rappel


tout est dans mon profil ou presque
andalousia
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 24 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Lyon

Message par andalousia »

bonjour,

j'ai eu moi aussi a me confronter aux repas entre amis et familiaux.

J'ai tout de suite prevenu la personne qui preparait le repas. Cela s'est tjs bien passe, sauf avec ma mere au debut qui ne comprenait pas que je ne puisse pas faire un petit ecart de temps en temps. Les amis me faisaient un petit plat a part ou bien adaptaient leur repas a mon cas ! Meme ma maman fait maintenant des gateaux "Seignalet" sans ble ni beurre ! Image

Parfois les amis ont aussi cette attitude de me dire que ce n'est pas genant de faire un petit ecart. c'est dur de tenir bon. Ils veulent tjs minimiser les effets d'un ecart ou au contraire prennent un ton moralisateur (car ils se sentent sans doute remis en question sur leur rapport a l'alimentation... :) ) en disant qu'il faut manger de tout pour etre en bonne sante. Donc attends-toi a toute sorte de reaction si tu en parles un peu plus precisement...

Mais je connais trop les desagrements sur mon organisme et mon corps pour pouvoir me permettre tous ces petits ecarts... deja qu'en suivant a peu pres Seignalet, j'ai encore des desagrements... donc je ne peux me permettre d'en rajouter

Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vacances chez des amis
    par syssy92 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1798 Vues
    Dernier message par athéna
  • premier repas chez des amis
    par lélé31 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2649 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Sels d'aluminium chez nos amis les bêtes
    par marya » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par marya
  • Bonjour les amis
    par Harpo44 » » dans Entrée
    20 Réponses
    2350 Vues
    Dernier message par Harpo44
  • Bonjour les amis,
    par biscotte » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1764 Vues
    Dernier message par marya
  • coucou les amis!
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    2596 Vues
    Dernier message par talia67
  • coucou les amis!
    par cecilie » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2077 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Chambre d'amis
    par Automne » » dans Franche-Comté
    18 Réponses
    11104 Vues
    Dernier message par Emma25
  • La chambre d'Amis
    par caribou » » dans La Chambre d'Amis
    12 Réponses
    7103 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Chers amis colocs
    par PierretteCottet » » dans La Chambre d'Amis
    14 Réponses
    2029 Vues
    Dernier message par marya
  • Bonne Année les amis
    par Miaou » » dans Vestibule
    16 Réponses
    2610 Vues
    Dernier message par val
  • Pour nos amis les bêtes...
    par coco74 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    5058 Vues
    Dernier message par christian9

Retourner vers « La grande chambre »