Conseils en tout genre

Pour démarrer le régime
Répondre
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Conseils en tout genre

Message par Bernargo »

Bonsoir,

Ma première demande a trait à l'opiniâtre constipation que je subis à l'heure actuelle, et dont je n'arrive pas à sortir!

La rencontre avec mon médecin, il y a deux jours, relative à ce problème, n'a abouti qu'à ces conseils: "Ne consommez plus ni riz blanc ni carottes cuites! Buvez le matin le jus de deux oranges pressées, et buvez beaucoup d'eau, au moins 2 1/2 litres! Et buvez moins de vin!"

Quelques semaines auparavant, son patron - le médecin qui a créé le cabinet médical dans lequel travaille la doctoresse que j'ai rencontrée - m'avait prescrit de stopper les compléments alimentaires que je prenais (cachets de glucosamine + chondroïtine + Msn, etc.), ce que j'ai fait, sans aucun résultat, arthrose y compris, et de prendre du Forlax, deux, trois, quatre fois par jour si nécessaire! J'ai obtempéré, sans obtenir d'autre résultat, après trois ou quatre sachet de poudre blanche, qu'une diarrhée qui me vide complètement les intestins, et me reconduit à la constipation...

Aujourd'hui, le Forlax ne semble plus à même de me soulager...

Leur parler de ma reprise récente du régime Seignalet ne sert à rien! Ils n'entendent pas!

Je ne pense d'ailleurs pas que le régime soit pour grand-chose dans ma constipation insistante. Je sors quand-même de plusieurs mois d'antibiothérapie croisée, dont l'Entérol m'a aidé à combattre les effets délétères sur mes intestins... Ce qu'aucun des deux médecins n'a pris en considération.

Comme l'écrit Jean-Marie Magnien à la fin de son avant-propos à son livre "Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet": "Pourquoi la médecine n'en parle-t-elle jamais? A cause d'une maladie incurable dont elle-même est atteinte: la dissonance cognitive. On peut la définir dans ce contexte de la façon suivante: 'La modification des idées acquises est difficilement supportable. Cela empêche l'acceptation d'idées nouvelles pour lesquelles on ne possède pas encore l'expérience.'" On peut résumer ce comportement maladif par trois attitudes: le refus de croire, le refus d'apprendre et la certitude que ces idées sont fausses."

J'en appelle alors à votre propre expérience en matière de constipation insistante, cher Colocs...

Quid, ainsi, de l'huile de coco, que me déconseille fortement mon médecin?

Quid, ainsi, des graines de chia, ou du psyllium? Lesquelles? Comment, quand? etc.

Je viendrai avec d'autres questions, chers Colocs...

J'espère que vos réponses permettront à d'autres... constipés! de trouver une solution à leur problème.

Patrick?...

Bien à vous, avec toute ma reconnaissance,

Bernargo


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Conseils en tout genre

Message par marya »

Ola Bernago, as-tu essayé le nigari ?
bonne journée :hello:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Conseils en tout genre

Message par clear »

marya a écrit : 23 janv. 2020, 06:50 Ola Bernago, as-tu essayé le nigari ?
bonne journée :hello:
C'est une bonne idée.
Suivant la quantité de paillettes que tu prends, il est laxatif. Ça s'achète en magasin bio dans le rayon du sel, cornichons, cubes de bouillon etc ....
Tu commences par 2 ou 3 paillettes dans un verre d'eau et si ça ne te fais rien le lendemain tu augmentes jusqu'à trouver la dose qui te conviendras.
Ça coûte "que dalle". Ç'est du magnésium mais une forme laxative. (les formes de magnésium ne sont pas toutes laxatives)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Conseils en tout genre

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand tu dis que cela a commencé par une antibiothérapie, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Ta flore intestinale est probablement réduite à zéro. Il faut donc commencer par la ré ensemencer.
Pour cela des pré et pro biotiques.
Les premiers sont principalement des légumes lactofermentés (rien à voir avec le lait). La choucroute est la plus connue. Mais il faut la manger cru pour avoir tous les bienfaits.
Les seconds se trouvent sous forme de compléments, mais je ne pourrais pas t'aider plus (personnellement,, quand j'en prends, c'est Ergyphilus de Nutergia), mais on dit aussi beaucoup de bien de Lactibiane (ou un nom approchant) (labo Pilège, il me semble).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Conseils en tout genre

Message par Bag »

Bonjour Bernargo,
j'ai une revue santé du DR Menat spéciale constipation . Je te la mets en MP . Il y aura peut-être des pistes que tu n'as pas suivies.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Conseils en tout genre

Message par Bernargo »

Revue bien arrivée, Bag!
Merci!
Bonne journée


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Conseils en tout genre

Message par Aioly »

Bonjour,
Les troubles persistants comme constipation, diarrhées, cystites,... ont souvent des causes émotionnelles.


JJ
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Conseils en tout genre

Message par ilike music »

Bonsoir Bernargo,

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, je suis une professionnelle des intestins constipés !! D'autant que je m'en souvienne, ça a commencé vers mes 12/13 ans, et la constipation ne m'a jamais quittée depuis. Ni un régime riche en fibres, ni une vie active, ni même des traitements antibio ne sont jamais parvenus à accélérer mon transit...

J'ai tenté quelques fois les laxatifs mais en général, ils aggravent le problème. Après, j'ai compris que les laxatifs lessivent les intestins, t'enlèvent autant les bonnes bactéries que les mauvaises, c'est un peu comme si sur un terrain de bataille tu tuais les deux camps. Vraiment, arrête les laxatifs, ils ne vont pas t'aider du tout bien au contraire. D'autant qu'après t'être bien vidangé les boyaux, forcément, avant d'avoir à nouveau un bol alimentaire à évacuer, celà va prendre encore 2 ou 3 jours ... c'est le serpent qui se mord la queue. Par contre, garde les fibres et aussi les prébiotiques comme le dit Patrick. Tu pourrais lire un livre très intéressant à propos de tout ça : "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders. Vite et facile à lire, hyper simple, pas compliqué comme Seignalet.

Les probiotiques, c'est bien mais c'est cher. Mais une cure de trois mois est suffisante en général.

Donc je subissais depuis des années cet inconvénient et je m'étais plus ou moins résignée. Je n'ai plus du tout de problème depuis que je suis le régime Seignalet. Je l'ai juste constaté, ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon changement d'alimentation. Je recherchai essentiellement une solution aux douleurs qui me pourrissent l'existence. Mon transit s'est régulé en une semaine !! C'est le premier effet que j'ai ressenti. Les premiers jours d'ailleurs je devais aller à la selle 2 ou 3 fois par jour (mais pas de diarrhées) au lieu de 2 fois par semaine, je n'en revenais pas. Maintenant c'est tranquille, une selle par jour, sans forcer, jamais de diarrhées, jamais constipée, plus de lourdeurs d'estomac ni de ballonnements, le top !! Quand j'y pense, pourtant, hormis les exclusions, je ne mange pas tellement différemment de l'année dernière. Régime riche en fibres, beaucoup de légumes et légumineuses, fruits, peu de viande. Je mange beaucoup plus de graines (noix amandes noisettes ...) et je pense aussi plus de matières grasses (végétales). Donc dans mon cas je pense que c'est simplement l'exclusion du gluten et des laitages qui ont eu un effet bénéfique sur mon transit.

Aujourd'hui, après tant d'antibiotiques et de laxatifs, ton système digestif est complètement perturbé, il va te falloir de la patience pour un retour à la normale. Mais en suivant le régime, et éventuellement ce que te proposent les autres colocs en fonction de leur expérience (psyllium, nigari ...) et de ce qui te convient, tu devrais y arriver. Je te le souhaite en tout cas §

Allez, courage !

Ah, que voilà un post poétique !! :mrgreen: :mdr1: :mdr3: :hehe:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Conseils en tout genre

Message par clear »

ilike music a écrit : 23 janv. 2020, 23:00

Ah, que voilà un post poétique !! :mrgreen: :mdr1: :mdr3: :hehe:

Oui mais c'est du vécu !
marguerite.jpg
marguerite.jpg (9.09 Kio) Vu 1392 fois


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Conseils en tout genre

Message par dubbleace »

Bonjour , je pencherai aussi sur le Nigari qui ma beaucoup aidée au début , maintenant plus de résultats n surement trop pris , mais le régime Seignalet ma régularisée un bon moment puis c est revenue , alors j ai optée pour les grands moyens , prise d argile verte pendant 3 mois le soir au coucher , au début il faut un petit laxatif pour t aider a évacuer régulièrement mais alors après ta constipation disparait complètement , maintenant plus de souci de ce coté la malgré mon syndrome sec .

Voila si ça peut t aider Bonne journée


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Conseils en tout genre

Message par clear »

dubbleace a écrit : 25 janv. 2020, 07:00 Bonjour , je pencherai aussi sur le Nigari qui ma beaucoup aidée au début , maintenant plus de résultats n surement trop pris , mais le régime Seignalet ma régularisée un bon moment puis c est revenue , alors j ai optée pour les grands moyens , prise d argile verte pendant 3 mois le soir au coucher , au début il faut un petit laxatif pour t aider a évacuer régulièrement mais alors après ta constipation disparait complètement , maintenant plus de souci de ce coté la malgré mon syndrome sec .

Voila si ça peut t aider Bonne journée
Ç'est peut-être une piste à suivre pour toi Bernargo ?
Bon début de week-end


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils en tout genre

Message par manon »

Aioly a écrit : 23 janv. 2020, 14:42 Bonjour,
Les troubles persistants comme constipation, diarrhées, cystites,... ont souvent des causes émotionnelles.
Les affabulations de ce type ont la dent dure !

Je pourrais en écrire des pages et des pages là-dessus

Il y a TOUJOURS une raison organique ! L’alimentation peut y suppléer , un des pourquoi de l’Appart’


Tu n’as pas la maladie de Crohn , Bernago tu peux donc manger des pommes , la pectine qu’elles contiennent va aider à ce que ton transit se régule

:gros bisous:


Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Conseils en tout genre

Message par Bernargo »

Chers Colocs,

Pour commencer, à tous, merci pour vos réponses.
On se sent moins seul, n'est-ce pas?...

Marya (j'aime ce prénom! qui aurait la même origine que celui de Manon, l'hébreu Myriam!), Clear, je vais essayer le sel de Nigari. Je viens d'en commander au magasin bio où je me fournis... Il ne l'a pas de stock. C'est le bled, ici... Je commence donc par 2 ou 3 paillettes, et augmente la dose petit-à-petit selon le résultat obtenu, soit un début de déconstip...?

Patrick: Je pense aussi que ma flore instestinale a été réduite à zéro par l'antibiothérapie croisée. Pourquoi ne m'a-t-il pas été proposé des probiotiques par les savants médecins qui m'ont suivi?... Une (bête) question: qu'entends-tu par choucroute "consommée cru"? J'ai acheté un pot de choucroute bio, pasteurisée... Cuite? J'en sais rien... La cuisine n'est pas mon fort...

Je compte reprendre le problème à zéro, avec une jeune et charmante médecin engagée récemment par le cabinet médical où je consulte. L'avantage? Elle n'y connaît pas grand-chose, mais je la sens plus ouverte (mais allez savoir! elle est jolie...) que ne le sont les médecins pétris d'expérience, et imbus de leur savoir, et donc, peut-être, plus ouverte au régime entrepris. Alors, Ergyphilus de Nutergia, ou Lactibiane Référence de PiLeJe, je creuserai la question avec elle...

Bag, la revue m'en apprend beaucoup... C'est cela qui m'engage à reprendre le problème à zéro...

Aioly! Je pense aussi que les problèmes intestinaux ont une composante psychosomatique. Je préfère ce terme à celui d'émotionnel, qui, à mes oreilles, veut tout et ne rien dire. Je ne partage donc pas entièrement l'avis de Manon. Mais le corps a ses propres raisons, dont témoignent certainement - comme démontré par Seignalet - ses modes de réaction face à la malbouffe!

Merci pour ton "poétique" message d'encouragement, IlikeMusic! Mais c'est du vécu, comme le souligne Clear. Ce sera en effet, pour moi, une affaire de temps, de patience!

Dubbleace: Je compte d'abord essayer le sel de Nigari. Mais quelle est la bonne mesure pour qu'il garde son efficacité?... L'argile verte, pourquoi..., quel rapport avec le magnesium? Les mécanismes d'action ne sont-ils pas complètement différents? En quoi peut-elle remplacer le sel? Et sous quelle forme? Avec quel laxatif?...

Oui, Manon, les pommes sont excellentes pour réguler le transit. J'en mangeais au moins une par jour, "avant"... Je m'y suis remis!

Bonne nuit (ou journée) à vous tous!

Bernargo


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Conseils en tout genre

Message par PatrickS »

Bonjour,

La choucroute cru c'est uniquement le choux et du sel qu'on laisse lactofermenter.
C'est croquant et acide, bien pour rajouter sur une salade composée.
Dès que c'est pasteurisé, c'est cuit.
Si tu n'en trouve pas (cru), tu peux aussi la faire toi même. Il suffit de taper légumes lactofermentés et tu trouve les façons d'en faire. Car on peut faire ça avec plein de légumes différents§. Dans ce cas, on peut les faire dans de bocaux (genre Le Parfait).


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Conseils en tout genre

Message par clear »

PatrickS a écrit : 26 janv. 2020, 10:40 Bonjour,

La choucroute cru c'est uniquement le choux et du sel qu'on laisse lactofermenter.
C'est croquant et acide, bien pour rajouter sur une salade composée.
Dès que c'est pasteurisé, c'est cuit.
Si tu n'en trouve pas (cru), tu peux aussi la faire toi même. Il suffit de taper légumes lactofermentés et tu trouve les façons d'en faire. Car on peut faire ça avec plein de légumes différents§. Dans ce cas, on peut les faire dans de bocaux (genre Le Parfait).
Patrick
Et si tu veux te simpliier la vie, tu les achètes tout prêts en magasin bio en bocaux en verre au rayon des conserves de légumes.
Ils sont tellement bien tassés que tu en as pour un bon bout de temps !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cake genre muffins
    par saltarella » » dans les cakes, les muffins, les madeleines
    2 Réponses
    4124 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Genre de SEP et eccart au regime
    par Distefano51 » » dans Sclérose en plaques
    28 Réponses
    1953 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • Neujahrskuchen (genre cigarettes russes)
    par PatrickS » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    6 Réponses
    4177 Vues
    Dernier message par Collette
  • Idée livre sur l'alimentation ou même genre
    par Elixir » » dans Le petit coin
    2 Réponses
    4818 Vues
    Dernier message par Liane
  • Clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose (genre flan Pâtissier)
    par vannades » » dans Desserts aux fruits
    17 Réponses
    841 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • conseils please!!!!
    par cajou » » dans Le dressing
    19 Réponses
    3096 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Magnétiseur, des conseils?
    par Ingrid » » dans Le dressing
    0 Réponses
    930 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Besoin de conseils
    par vanesa » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1422 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Besoin de conseils
    par EmelineEcologie » » dans Le dressing
    24 Réponses
    4375 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Demande de conseils
    par PlapPlop » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2201 Vues
    Dernier message par Chloe306
  • besoin de vos conseils
    par proserpine » » dans Le dressing
    37 Réponses
    6058 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • recherche conseils
    par Fracatoune » » dans Entrée
    13 Réponses
    1556 Vues
    Dernier message par entr2o
  • besoin de conseils
    par peluche » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1735 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Conseils calcification
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1557 Vues
    Dernier message par coco74
  • des conseils en cas d'hypotension ??
    par coco74 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    2255 Vues
    Dernier message par pattismith

Retourner vers « La grande chambre »