Le plus difficile

Pour démarrer le régime
Répondre
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Le plus difficile

Message par Bernargo »

Bonjour à toutes et tous!
Le plus difficile, selon moi, ce n'est pas de renoncer au fromage (et je n'y arrive pas complètement), ou aux sucreries (et je n'y arrive pas complètement)... le plus difficile, c'est, selon moi, de ne pas culpabiliser l'acte de se nourrir (manger un bout de fromage, une praline...)! J'ai décidé d'essayer de suivre le régime Seignalet... et, du coup, manger sain devient pour moi le plus cruel des devoirs, et ne pas m'y soumettre complètement, un acte coupable!...
Et vous, vous tous qui arrivez à suivre ce régime, qui, j'en suis convaincu, ne nous prive que de "mauvais bons produits alimentaires", vous, comment faites-vous?
Autre question: y arriverait-on sans culpabilité?
Bien à vous tous,
Bernargo


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Le plus difficile

Message par ilike music »

Bsr,
Étonnant, le fromage, le pain et les sucreries te manquent ? :p39:

Je pense que tout le monde est différent, on est pas tous égaux devant nos envies, et parfois même elles nous surprennent. Moi par exemple, j'étais une grosse mangeuse de pain, vraiment, je crois que j'aime plus le bon pain que n'importe quel gâteau et j'avais la chance de pouvoir me fournir chez un boulanger exceptionnel qui plante son blé, le regarde pousser tranquille, le récolte, moud sa farine et fait son pain avec tout ça et bcp de passion. Bref, je me suis préparée psychologiquement à en baver et .... Ben non au final je m'en passe bien. Je demande à la famille de ne pas me le mettre sous le nez mais vraiment je m'y suis bien faite. Le premier mois curieusement j'ai plutôt eu QQ envies de fromage alors que je n'en suis pas vraiment fan, comme quoi ...

A ce jour, plus tellement d'envies, dans ma tête il y a une étiquette "poison attention risque de douleurs intenses" et ça marche très bien. Nul besoin de sanctifier un devoir de sainte nourriture :p20:

Je n'ai pas complètement supprimé le sucre. Je mange des fruits, un carré de chocolat avec mon unique café après le repas de midi, et de tps en tps je fais un gâteau avec des farines compatibles et un peu de sucre non raffiné (peut être 2 ou 3 en 3 mois). Je verrais en fonctions de l'evolution de ma spa si je fais plus d'efforts ou pas par la suite. Le sucre m'a pas mal manqué au debut mais une fois sevrée, plus aucun PB.

Pour le reste je n'ai fait aucun écart depuis 3 mois.

Après, je ne pense pas que tu doives te culpabiliser si tu craques. C'est pour toi que tu changes ton alimentation. Ce n'est pas constructif d'être dans l'autojugement à mon avis. Si tu fait un écart, tant pis, tu reprends le train en route et tu continues ton chemin. Petit à petit, tu seras plus discipliné et tu prendras surtout d'autres habitudes, surtout qd tu sentiras les améliorations arriver.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'effort, changer son mode d'alimentation en nécessité c'est sûr, mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut penser à l'objectif que tu veut atteindre pour te motiver, en bon sportif que tu paraît être.

Allez courage, et pas la peine de se flageller, il faut avancer maintenant !

:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Mideseo
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 05 mars 2019, 14:36
Enquête de référencement : Recherche google pour PR

Re: Le plus difficile

Message par Mideseo »

Je rejoins Ilike music dans sa situation.

J'adore le pain. Je l'aime plus que tout. Ça fait pourtant presque 4 mois que j'en ai pas mangé, et pourtant j'en ai eu sous les yeux, et avant j'en mangeais tous les jours. Mais en fait, je vois les choses de la façon inverse.
C'est à dire que les petits craquages (et ils sont rares) sont plus vu comme une "marge de progression" que de la culpabilité. Comme je ressens déjà les bienfaits de l'alimentation + traitement, je me dis qu'en etant encore plus strict, j'irais encore mieux.
Du coup, au lieu de me sentir coupable, je focalise plutôt sur la guérison et la suite. Je pense aussi qu'il est nécéssaire de ne pas trop s'exposer. Égalmeent, je pense que se récompenser en cas de périodes difficiles est utile. J'ai été mangé dehors avec des amis le mois dernier (une des rares fois... ça s'est fait un peu spontanément en plus). On a fini... dans une pizzeria... (ils sont vaches quand même).
Les pizzas etaient superbes. J'ai commandé un chou-fleur... Et tout du long j'ai pensé "demain je m'engloutis un bon jambon cru, des crèpes et des pistaches pour la peine". Et c'est passé. On s'y fait en fait.


"Qui m'aime me suive ! Et que celui qui me suive m'aime aussi ! Et si personne n'aime ni ne suit, allons seul !"
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Le plus difficile

Message par clear »

Décidément je suis la 3ème à parler de la suppression du pain car moi c'est ce qui m'a le plus manqué pendant quelque temps.
Pour te dire, j'aimais tellement le pain que je me serais fait des sandwichs garnis au ...... pain ! Que du pain.
La baguette n'arrivait jamais entière à la maison, si bien que mon mari avait pris l'habitude de me dire : " tu aurais pu en acheter une entière !" :mdr1:
Et c'est moi qui la finissais. Jamais de pain dur, il n'arrivait pas jusque là.
Déjà, enfant, mes parents me disaient que si j'épousais un boulanger, je mangerais le fond de commerce et que j'étais capable de manger du pain sur la tête d'un pouilleux !
Tout ça pour te dire qu'il y a des accros au chocolat, au fromage, aux bonbons, au pain et que nous suivons toutes et tous cette alimentation qui nous apporte plus ou moins rapidement tellement de mieux-être après toutes nos années douloureuses, que c'est un "sacrifice" qui vaut le coup !

Ne culpabilise pas, tu vas y arriver et si tu chutes, tu choisis le bon moment pour recommencer.
Tu as l'air d'aimer les pralines ?


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Le plus difficile

Message par Laurette »

Complètement d'accord avec mes petites amies !!
Perso, j'ai travaillé chez Poilâne et nous avions "le pain quotidien"...c'est pour te dire !!
Et en plus, je suis accro au sucre et...et à tout ce qui se mange !! :ange:
Et pourtant, j'y suis arrivée alors toi aussi !! :)

Pour les pralines et le fromage, j'aurais bien une idée...tu n'en achètes plus !! :hehe:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Le plus difficile

Message par Bernargo »

A toutes, merci.
Votre ténacité va m'encourager... m'encourage déjà!
Une question pratique: par quoi avez-vous remplacé le pain? Dont j'étais aussi gros mangeur... Je me rabats sur les tartines craquantes de sarrasin ou de quinoa (Le Pain des Fleurs)... Je n'ai pas du tout envie de faire mon pain moi-même!
Ne plus acheter de fromage, de pralines... Mon épouse ne suit pas mon régime... pas simple!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le plus difficile

Message par PatrickS »

Bonjour,
Bernargo a écrit : 06 mai 2019, 21:10 J'ai décidé d'essayer de suivre le régime Seignalet...
Il faudrait dire: j'ai décidé de suivre l'alimentation Seignalet.

Quand tu dis: "essayer", tu te laisse une porte de sortie/excuse, pour faire des écarts.
Cela ne veux pas dire que tu n'en feras pas (on en a tous fait). Mais, tu te prépareras mieux au changement d'alimentation.

Du pain, j'en ai déjà mangé chez des amis. Il était correct concernant les ingrédients, mais je n'ai pas noté la marque vu que je le fait moi même (prévu cet après midi: je n'en ai plus au congélateur).

Ma recette: viewtopic.php?f=105&t=9564&hilit=mon+pa ... en#p211151

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Le plus difficile

Message par caribou »

Ex grosse consommatrice de pain fromage...
J'ai réussi à m en passer et je suis sûre que tu y arriveras aussi :p21
J'ai aussi succombé aux pains de fleurs qui m ont beaucoup aidée au début et au sojami (magasin bio à base de Tofu fermenté) une forte de fromage qui ressemble à s y méprendre au boursin. :miam:
L idée étant de me régaler aussi quand mon mari et mes enfants mangent du fromage.
J'ai gardé cette philosophie je me fais plaisir mais sans gluten sans caséine et sans mais :ange: et tu sais quoi je me régale plus qu avant !!
Par contre si tu veux que cela fonctionne bien il faut faire le régime à 100 % ;)

Bonne journée :hello:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Le plus difficile

Message par soaz »

Finalement quand on ressent un mieux étre , on ne se sent plus restreinte , et puis on se rends vite compte que notre alimentation est variée voir plus riche qu'avant !!! je ne mange plus de pain alors que je le faisais moi méme et au levain chef maison!!! et bein ça ne me manque pas, mais du coup je ne culpabilise plus de me regaler de féculents, de lentilles, d 'haricots blancs, alors que quand tu manges pas mal de pain, tu reduis les feculents si tu veux pas peser la tonne ! les chocolats, pralinés me rendaient malade, mais j 'en mangeais quand méme , ça me donnait des maux de ventre et troubles du transit, ...je ne suis plus tentée non plus !...les choses se font petit à petit, je mange plus de fruits, des amandes , des noisettes alors que je n 'en mangeais jamais, je mange TReS bien , je me fais plaisir


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Bernargo
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 01 mai 2019, 21:21
Enquête de référencement : Amené ici par le Net
Citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur..." (Aragon)

Re: Le plus difficile

Message par Bernargo »

Je suis bien conscient que faire le régime, c'est faire le choix de manger bien plus sainement... Mais je débute, et les tentations sont fortes... et les douleurs!...
Bien à vous tous!


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Le plus difficile

Message par caterina »

Je me dis "est-ce moi qui veux ce fromage, ce sucre, ou bien ma flore intestinale déséquilibrée?" ( dysbiose, lyme, candida) En général, ce n'est pas moi.
Mais l'autre jour, on a fêté les 40 ans de mon mari. Après la fête, une fois seule, je me suis posé la question pour le gâteau. Et là je voulais vraiment le goûter. Moi. J'ai pris une petit part que j'ai littéralement dégustée bouchée par bouchée. J'ai tout senti, goût, onctuosité, etc. En conscience.
Et je me suis dit qu'avec toute ma rigueur et la maladie que je supporte j'avais droit à ce plaisir. Aucune culpabilité.
Aucune.
Je l'ai même écrit aux menus.
Mon dernier écart datait de Noël je crois ( un chocolat)
Pour moi ça a du sens. Lire des ouvrages de docteurs ( natasha campbell, docteurs Seignalet ou Magnien) peut t'aider à comprendre ce sens, comprendre le pourquoi et être intimement convaincu.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Le plus difficile

Message par ilike music »

Bernargo a écrit : 07 mai 2019, 09:58 A toutes, merci.
Votre ténacité va m'encourager... m'encourage déjà!
Une question pratique: par quoi avez-vous remplacé le pain? Dont j'étais aussi gros mangeur... Je me rabats sur les tartines craquantes de sarrasin ou de quinoa (Le Pain des Fleurs)... Je n'ai pas du tout envie de faire mon pain moi-même!
Ne plus acheter de fromage, de pralines... Mon épouse ne suit pas mon régime... pas simple!
Pas GD chose pour remplacer le pain si ce n'est ... du pain !! J'ai testé le pain des fleurs mais franchement ce n'est pas mon truc ...

Je n'ai pas testé le pain sans gluten que l'on trouve dans les rayons alimentaires bio ou pas pcq le pain industriel pour moi, ben c'est pas du pain et c'est dégueu, fût il bio ... Si tu as la chance d'habiter dans une grande ville il existe des boulangeries sans gluten mais dans ma cambrousse aucune chance d'en trouver.

J'ai testé la recette de Patrick pcq moi ça ne m'embête pas de cuisiner. Franchement c'est pas mal, on a l'impression de manger du pain avec croute et mie ! et pas si long que ça à faire vu que la pâte sans gluten justement, pas besoin de la pétrir. Juste 10 min de malaxage au robot et tu n'es pas obligé de rester au garde à vous devant pendant ce temps là.

Merci Patrick au fait ;) :amen:

Ton épouse ne fait pas Seignalet, aucun PB ! Chez moi, 3 régimes alimentaires différents pour une famille de 5 .... Une grande végétalienne, moi Seignalet, mon mari et mes deux autres filles omnivores, mangeurs de pâtes, pain, fromage et compagnie ! Non seulement les aliments interdits sont sur la table à chaque repas mais en général, c'est même moi qui les prépare ... Je ne pense pas être héroïque mais au bout d'un moment, quand tu sais les effets de certains aliments tu y renonce tout simplement. Je n'en ai juste plus envie. Mon conseil, si ce n'est déjà fait, lit les livres de base sur l'alimentation Seignalet. L'avantage est que comme ça tu acquiers une bonne connaissance et donc une bonne compréhension des mécanismes de digestion, du rôle de l'intestin dans le déclenchement de certaines maladies et notamment de l'arthrose. Je pense que cette connaissance et cette compréhension sont les piliers de la réussite dans le suivi du régime.

Allez, accroché toi et c'est normal que ce soit difficile au début

:bisou:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
Kriss
Colocataire
Colocataire
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2019, 17:45
Enquête de référencement : https://www.seignalet.fr/fr/le-regime-se
Citation : Aies le courage de vivre la vie qui t'inspire
Localisation : Var 83

Re: Le plus difficile

Message par Kriss »

Bonjour Bernargo,

Nous avons tous nos pêchés mignons. Je n'aime pas le fromage (sauf quand il est cuit), je ne mangeais du pain qu'avec des œufs au plat ou le weekend en tartine. Mais par contre, je sais que les raclettes, tartiflettes, fondus, camemberts braisés au génépi et barbecue sont mes pêchés mignons. Alors j'ai tout l'été pour trouver des substituts pour les fromages fondus et je vais m'arranger pour les barbecues cet été. J'ai d'ailleurs bien retenu l'idée du homard. Encore qu'avec ce vent perpétuel et les incendies que nous avons en ce moment, ça freine bien les ardeurs de barbecue.

En fait, je pense que l'aspect psychologique aide aussi. Je n'aimais pas le chocolat noir mais depuis que j'ai posé l'étiquette poison sur le chocolat au lait, je me régale avec du chocolat noir. Je me régale aussi avec le paie de fleur que j'ai découvert la semaine dernière. Je me suis rendus compte que ce n'étais pas compliqué de faire son propre pain. Je le fais avec mon mari qui a décidé de me suivre dans cette démarche et qui est convaincu qu'il ne fait pas attendre d'être malade pour prendre soin de soi. D'autant que son fils est asthmatique, alors si 1 semaine sur 2 il peut manger plus sainement, il pourra réduire les aérius et ventoline.

Plus tu changeras ton alimentation, plus tu trouveras d'autres plaisirs.
Lorsque je suis arrivée à l'appart, je me suis un peu désespérée derrière mon écran à regarder tout ce qu'il fallait modifier. Je me disais que je n'y arriverais pas. Mais finalement, j'ai découvert d'autres goûts, des épices...
J'ai aujourd'hui, après 1 mois 1/2 beaucoup plus de plaisir à cuisiner et à manger qu'auparavant.
Et petit à petit, les idées changent dans la maison.
Ma fille de 19 ans, amie du Nutella et autre cochonnerie d'ado se moquait de moi au début. Mais maintenant, elle comprend que ça vaut le coup de changer d'alimentation si c'est pour que j'arrête de souffrir. Cette nuit, elle est rentrée à 1h du matin et avec son copain ils se sont fait des pâtes.
Ce matin elle m'a dit que les pâtes étaient bonnes mais collaient beaucoup. C'était des pâtes au riz. Je lui est expliquer de mettre de l'huile d'olive dans l'eau et que ça ne collera plus. Elle ma répondu "AH OK" et voilà :p43:

Plus tu avanceras, et plus ce sera facile.
Ta santé est dans ton assiette. Courage :p32:


Spa diagnostiquée en 2012 après 20 ans de douleurs, alimentation Seignalet depuis début 2019 et depuis, je revis
:p44:
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Le plus difficile

Message par kate »

bonjour Bernargo

il faut trouver des alternatives ,on presque tous passé par la , et après on trouves des recettes pour remplacer


il y a beaucoup de recette fromage vegan ,
moi j'aime le boursin noix de cajou , ail , eau tiède et huile d'olive et tout mixer
c'est meilleur le lendemain , tu peux ajouter du basilic ou ciboulette
https://crudivegan.com/mon-fromage-vegetal.html


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Le plus difficile

Message par Aioly »

Pour se debarasser des addictions il est nécessaire de reprogrammer son métabolisme souvent déréglé depuis l'enfance. Il existe un protocole pour cela afin que nos cellules et l'hypothalamus oublient les reflexes addictifs permettant d'eviter les sentiments de privation et de frustration qui menent un jour ou l'autre au craquage.


JJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • pourquoi est-ce difficile ?
    par RE-tours » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2498 Vues
    Dernier message par ilike music
  • début difficile
    par juju1230 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1514 Vues
    Dernier message par Ninette38
  • Clostridium difficile. ..
    par Dzoz » » dans Le séjour
    1 Réponses
    4301 Vues
    Dernier message par kate
  • Digestion difficile help
    par Meijerine » » dans Entrée
    10 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par Meijerine
  • C'est difficile d'y arriver
    par tequilla » » dans Entrée
    3 Réponses
    995 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • clostridrum difficile?....
    par cerise » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1309 Vues
    Dernier message par cerise
  • Début difficile idée de menus
    par CFabienne » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    3540 Vues
    Dernier message par manon
  • Début difficile... menus pas adaptés ?
    par pratt » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    3473 Vues
    Dernier message par Dini
  • Presque un mois... çà devient plus difficile!
    par macha » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1080 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Rémission difficile, dois je jeûner ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1349 Vues
    Dernier message par Marylin
  • recidive CLOSTRIDIUM DIFFICILE !!!! l'horreur
    par Xena » » dans Le dressing
    69 Réponses
    15820 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « La grande chambre »