Calcium

Pour démarrer le régime
Répondre
Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Calcium

Message par Rachelle »

Bonjour, et encore merci beaucoup pour le bel accueil!

Vous m'avez convaincue! J'ai décidé de commencer la méthode avant les résultats des analyses: je commence par l'arrêt du gluten et des produits laitiers. Comme ça, si les résultats du HLA-B27 sont positifs et que la SPA se confirme, je pourrai peut-être repousser la prise d'anti-TNF que le rhumatologue semble pressé de me prescrire...

Pour ce qui est du calcium, dont beaucoup dans cet appart semblent vouloir minimiser l'importance, ce qui me préoccupe c'est que je suis en train de me récupérer d'une triple fracture de l'humérus, et mes os ont donc besoin de calcium pour se régénérer. Étant donné que la quantité quotidienne de calcium recommandée est entre 1000 et 1500 mg par jour, je ne vois pas trop quel aliment peut nous faire atteindre ce quota, à moins d'en manger par kilos entiers. D'autant plus que je suis en préménopause et en risque d'ostéoporose (densitométrie prévue pour juillet).

L'eau minérale a été mentionnée, mais, ici, en Espagne, il n'y en a pas d'aussi riches en calcium que les eaux françaises, en tout cas pas dans mon supermarché local. Les eaux les plus riches en calcium ici contiennent entre 43 et 86 mg par litre, ce qui me ferait consommer (au mieux) 10 litres pour n'atteindre que 860mg de calcium!

Je viens de trouver ce lien qui semble aller dans ce sens, quant à la difficulté d'atteindre les quantités quotidiennes en cas de régime sans produits laitiers...

https://www.lamutuellegenerale.fr/le-ma ... ium-u.html

Enfin heureusement j'ai trouvé du lait de soja et du lait de riz/coco enrichis en calcium et vitamines D qui offrent à peu près la même quantité de calcium que le lait. Je mange aussi beaucoup d'amandes et de noix... Je vais voir si je trouve d'autres aliments enrichis.

Et vous? Comment faites-vous pour atteindre vos 1000-1500 mg de calcium par jour? Pensez-vous que ce quota soit exagéré? Avez-vous d'autres sources fiables prônant un apport bénéfique moins important?


Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Re: Calcium

Message par Rachelle »

PS: je ne sais pas si le sujet des apports quotidiens recommandés est mentionné en chiffres dans le livre du Docteur Seignalet, notamment pour ce qui est du calcium: je l'ai commandé et suis en train d'attendre sa livraison avec impatience!


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Calcium

Message par manon »

Le sujet Rachelle n’est pas le calcium mais la vitamine D qui aide le calcium a se fixer

La dose recommandée est de 15 g par jour de ZymaD
Le calcium l’organisme le puise directement dans l’eau les légumes
En sachant que trois à quatre amandes par jour suffisent :p43:


Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Re: Calcium

Message par Rachelle »

Merci de votre réponse, Manon.
Le ZymaD est un médicament, d'après ce que je lis?

Je ne devrais pas avoir de problème de vitamine D, car ici où je vis, j'ai la chance d'avoir le soleil presque toute l'année...

Quant aux amandes, je viens de lire qu'une consommation de 30 g, soit environ 24 amandes, vous fournira 70 mg de calcium. Sur Wikipedia, ils disent que 100g d'amandes contient 252mg. Donc loin des 1000-1500mg/jour recommandés. Ces chiffres recommandés sont-ils donc faux?

Je suis confuse...


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Calcium

Message par manon »

Oups j’avais pas fini ma phrase, je voulais dire que 3 ou 4 amandes par jour servaient à compléter les besoins journaliers si on était dans le doute
Pour la vitamine D il faudrait que tu puisses lors d’un contrôle sanguin demander à ton médecin que l’on te la vérifie
On peut vivre au soleil et avoir une peau qui ne la synthétise pas
On est nombreux dans ce cas ici


Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Re: Calcium

Message par Rachelle »

Ha! OK, je comprends, maintenant, pour les amandes :-D

Je ne savais pas, pour l'histoire des problèmes possibles de synthétisation par la peau...


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Calcium

Message par ilike music »

Bon jour Rachelle,

Pour moi le calcium n'est vraiment pas un PB, on trouve des eaux très riches en Ca en France 500 à 600 mg/l, Les yaourts et laits végétaux sont enrichis et contiennent les mêmes taux que les produits laitiers. Les amandes en contiennent pas mal en complément de tout ça ainsi que certains légumes verts (de mémoire le choux vert est le plus riche 400mg/100g). Pour ma part je bois 1 à 1,5 l d'eau minérale par jour et le reste avec l'alimentation alors je ne compte pas mais je pense qu'en mangeant bien diversifié je consomme assez..

Tu verras en lisant le livre du Dr Seignalet qu'en plus, le calcium provenant du lait on l'assimile très mal, 30% de ce que tu auras absorbé dans le meilleur des cas, alors que le calcium provenant des eaux et des végétaux est très bien absorbé. Tout ceci pour autant évidemment que tu ne sois pas en carence de vit D. C'est pour ça qu'on est nombreux à se complémenter en vit D. Moi j'ai préféré voir un Dr pr gérer mes compléments alimentaires pcq je ne maîtrise pas assez le sujet pour le faire toute seule et je pense que ce n'est pas anodin d'en prendre.

Si tu ne trouve pas d'eaux très riches en Espagne, effectivement compense dans ce cas avec les laits et yaourts végétaux, on en trouve a base de soja et de coco qui sont très bons.

En fait il ne faut pas se focaliser sur un seul nutriment, Ca, mg ou autre ... C'est un faux PB. Tous les nutriments fonctionnent en synergie et c'est quand il y a des déséquilibres que les problèmes apparaissent. Par exemple les pays nordiques sont très réputés pour leur grande consommation de lait et produits laitiers. Pourtant ce sont les zones où l'on trouve le plus de personnes souffrant d'ostéoporose. je pense donc que le problème n'est pas tant la quantité de calcium que tu vas absorber dans une journée mets la quantité de calcium que va effectivement utiliser ton organisme.

Par ailleurs Seignalet explique bien que ce n'est pas le calcium que l'on absorbe qui va directement dans les os. on a de l'ostéoporose quand les mécanismes de construction osseuse et de destruction osseuse sont déséquilibrés et que nos cellules détruisent plus d'os qu'elles n'en fabriquent. Et ça arrive justement à cause de la consommation de laitages à l'âge adulte et de gluten pour lesquels notre organisme n'est plus ou pas adapté.

je te fais la version courte :p7:

Je ne pense pas que tu auras de gros problèmes en supprimant le lait et le gluten même si tu te remets de ta fracture pour autant que tu prends quelques bains de soleil en attendant d'avoir éventuellement une complémentation vitamine D et que tu absorbes ce que tu peux au niveau des aliments.

Je te souhaite en tout cas une belle aventure culinaire tu verras on se régale bien avec les plats sgsc :patrick:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Re: Calcium

Message par Rachelle »

Superbe réponse! Merciiiiiiii! Tu as raison, le plus important c'est l'équilibre, comme pour tout.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Calcium

Message par Laurette »

Voici ce que je viens de recevoir à point nommé !! :p12:


La lettre du Docteur Rueff
En cas de déminéralisation osseuse… que faire ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Si on vous demandait quel est l’aliment à privilégier pour renforcer la solidité de vos os et prévenir d’éventuelles fractures spontanées, une grande majorité d’entre vous dirait : « le lait » !

Et je vous répondrai : vous confondez sans doute lait et calcium !

Le lait contient en effet du calcium. Mais le calcium se trouve bien ailleurs que dans le lait.

Le calcium est essentiel à la bonne santé osseuse. Mais en pratique, du moins dans les pays occidentaux, nous sommes rarement au-dessous des apports nutritionnels recommandés comme c’est le cas, par contre, pour la vitamine D.

De plus, le calcium n’a vraiment une activité réelle sur la prévention de l’ostéoporose que s’il est accompagné de vitamine D et d’autres mesures essentielles, comme l’exercice régulier ou la réduction du tabac, que nous avons citées dans une précédente lettre.

Besoins et sources en calcium

On s’accorde pour dire qu’en moyenne nous avons besoin d’un apport de 1 000 milligrammes par jour de calcium et un peu plus en vieillissant.

Comment atteindre cet apport ?

Plutôt par voie alimentaire. Car il semble que de trop fortes supplémentations médicamenteuses pourraient être nuisibles aux vaisseaux sanguins[1]. Pour ne pas risquer de dépôts de calcium dans les parois vasculaires, ce dernier, je le répète, doit absolument être accompagné de vitamine D.

Le lait et les laitages sont des sources importantes de calcium mais, nous l’avons souligné, ils ne sont pas les seuls.

Si toutes les personnes qui ne consomment pas de lait ou de laitages quelles qu’en soient les raisons (intolérance au lactose, goût personnel, doutes sur la qualité ou l’essentialité des laitages dont nous reparlerons) étaient en insuffisance d’apport, on dépisterait certainement beaucoup plus de problèmes de déminéralisation osseuse.

Or ce n’est pas le cas à cause des autres sources alimentaires (voir plus bas).

Cela dit, il faut rester réaliste, les laitages sont à l’origine, du moins dans les pays occidentaux, de plus de 60 % des apports de calcium et ceux qui tentent de complètement s’en passer vont avoir plus de mal à atteindre le seuil d’apport minimal de 1 000 milligrammes/jour.

Voici une liste[2] non exhaustive des aliments apportant du calcium à votre alimentation quotidienne :

lait de vache : 113 mg / 100 g ;

algue wakamé ou algue armorique[3] : 1 300 mg / 100 g ;

parmesan : 1 200 mg / 100 g ;

sardines en boîte : 400 mg / 100 g ;

tofu : 350 mg / 100 g ;

lait de chèvre : 325 mg / 100 g ;

persil : 250 mg / 100 g ;

amandes : 250 mg / 100 g ;

épinards : 168 mg / 100 g ;

cresson : 210 mg / 100 g ;

chèvre sec : 200 mg / 100 g ;

farine de soja : 154 mg / 100 g ;

chocolat noir : 105 mg / 100 g ;

brocoli : 76 mg / 100 g ;

haricots blancs cuits : 60 mg / 100 g ;

viandes et poissons : 10 à 40 mg / 100 g ;

figues sèches : 64 mg / 100 g ;

haricots verts : 60 mg / 100 g ;

orange : 52 mg / 100 g ;

Hépar : 555 mg / l ;

Courmayeur : 553 mg / l ;

Contrex : 550 mg / l.

Je vous propose plusieurs réflexions à la lecture de cette liste :

une alimentation équilibrée apporte facilement le compte en calcium ;

beaucoup de sources d’eaux minérales sont également riches en calcium ;

il faut privilégier au quotidien les amandes, les sardines, le chocolat noir, le cresson, le persil, les épinards, les haricots blancs… qui sont eux aussi riches en calcium.

Petit retour sur l’intolérance au lactose

Même si elle est moins fréquente que certains le disent, l’intolérance au lactose concerne en Europe 10 à 20 % de la population[4] et peut conduire à des maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie cœliaque. En cas d’inflammation chronique du tube digestif et de malabsorptions (notamment en fer), le diagnostic médical et biologique doit absolument être confirmé.

En dehors de ce problème, je considère, avec beaucoup de confrères, que le lactose fait partie des aliments favorisant l’inflammation. Son apport doit donc être limité dans bon nombre de pathologies et de douleurs chroniques.

L’augmentation de ces intolérances au lactose comme celle de l’intolérance au gluten serait-elle due, au moins en partie, à l’alimentation industrielle ?

Avant de répondre, il faut d’abord se demander, comme le professeur Joyeux, si l’absorption régulière de lait de vache, qui apporte spécifiquement les facteurs de croissance utiles à celle du veau, ne présenteraient pas d’autres dangers[5] pour la santé humaine.

Lait et laitages industriels

La qualité des laits industriels, leur provenance, l’élevage moderne, la nourriture de ce bétail[6] n’ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu avant le dernier tiers du XXe siècle. Les conséquences sont multiples, je citerai les deux principales :

l’introduction de la nourriture à base de tourteaux de soja ou de maïs a toutes chances de laisser dans les laitages des traces de polluants tels qu’herbicides, pesticides et autres perturbateurs endocriniens ;

la diminution de la part herbeuse de l’alimentation du bétail modifie la composition du lait en acides gras et le rapport oméga-6/oméga 3 qui peut dépasser largement les valeurs recommandées. Cette dérive augmente encore le pouvoir pro-inflammatoire des laitages.

Je ne pense pas qu’il faille diaboliser les laitages mais je m’inquiète lorsque j’observe et tente de comptabiliser la consommation quotidienne de ces produits chez un adulte… et pire encore celle d’un enfant, totalement émerveillé par cette multitude de petits pots aux couleurs et arômes fascinants, à portée de main sur des rayonnages de supermarchés de plus en plus longs et variés.

Ne culpabilisons pas devant un yaourt ou un bon morceau de fromage, d’accord ! Mais réfléchissons aux multiples raisons de privilégier les laits de chèvre ou de brebis, dont les petits n’ont pas la même croissance que le veau.

La vitamine D

Il a été démontré[7] que l’apport en vitamine D était essentiel à une bonne santé osseuse. Si vous avez une alimentation équilibrée, des apports réguliers d’aliments riches en calcium, une ou deux parts de laitages et/ou fromages de brebis ou chèvre et un ensoleillement minimum, vous ne devriez pas être au-dessous du seuil recommandé de 600 UI/jour.

En pratique, le taux plasmatique recommandé à partir des dosages sanguins[8] n’est parfois pas atteint et on recommande une supplémentation de 400 à 800 UI/jour chez les personnes en bonne santé, sans risques particuliers de moins de 50 ans et une supplémentation entre 1 000 et 2 000 UI/jour chez les personnes de plus de 50 ans. Un dosage en début de saison hivernale permet d’adapter et de s’assurer de la bonne biodisponibilité de forme de vitamine D choisie.

Il y a certaines formes de vitamines D que l’on devrait éviter :

celles qui peuvent contenir des excipients inutiles voire dangereux[9] ;

celles qui sont trop fortement dosées. J’ai toujours préféré les supplémentations régulières et plus physiologiques en petites doses quotidiennes de vitamine D naturelle et sans excipients[10], même si elles sont plus astreignantes.

Et la vitamine K ?

Des études[11] ont établi que la vitamine K (plus spécifiquement la vitamine K2 ou ménaquinone) facilitait une bonne minéralisation, augmentait la densité osseuse et diminuait le risque de fractures.

La vitamine K1, d’origine végétale (choux verts et frisés, épinards, salades vertes, huiles de colza et de soja) a plus particulièrement des effets sur la coagulation et la rigidité artérielle et pourrait être indiquée chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale plus particulièrement exposées à ce risque[12].

La vitamine K2 d’origine animale ou bactérienne (foies d’animaux fromages fermentés, ainsi que le natto[13]) serait plus spécifique au métabolisme osseux.

Les algues sont également très riches en vitamine K. Les apports quotidiens suffisants[14] seraient environ de 100 microgrammes par jour pour un adulte.

Comme pour la vitamine D, une alimentation diversifiée apportant légumes verts, légumineuses, huiles végétales de qualité et fromages fermentés devrait vous mettre à l’abri des déficiences sauf en cas de problèmes chroniques d’absorption intestinale ou de prise continue de médicaments anticoagulants de type « antivitamine K ». Attention si vous avez tendance à avoir des ecchymoses sous-cutanées, nasales, gastriques ou digestives, pensez-y !

En tous cas si vous présentez des risques de déminéralisation osseuse, parlez-en à un thérapeute expérimenté : de nombreux compléments alimentaires associent vitamines D et K. Dans tous les cas, si vous prenez des anticoagulants à base « d’antivitamines K » informez votre médecin que vous prenez ce type de supplément.

L’alcalinisation de l’alimentation

On a longtemps cru que l’alcalinisation de l’alimentation, notamment par une consommation plus importante de fruits et légumes, améliorait la minéralisation de l’os et contribuait à prévenir l’ostéoporose. L’excès d’acidité tissulaire[15] durable obligerait en effet l’organisme à puiser dans ses réserves alcalines, notamment osseuses.

Rappelons tout d’abord l’importance d’un bon apport protéique quotidien. Chez les personnes âgées, cet apport est plus difficile à obtenir sans un minimum de protéines animales. Même si on privilégie les protéines d’origine végétale, dans l’ensemble moins acidifiantes que les protéines animales, plus on avance en âge, plus on risque d’avoir du mal à atteindre une supplémentation protéique efficiente. Une étude suédoise de 2014[16] nous invite à relativiser cette exigence d’alcalinisation : « L’analyse ne montrait aucune association significative entre la charge acide de l’alimentation et la densité minérale osseuse, le risque d’ostéoporose ou de fracture. La prise en compte de l’état de la fonction rénale ne modifiait pas les résultats ».

L’étude précise[17] d’ailleurs que même s’il y avait un effet réel de l’acidification, il est largement compensé (même chez les personnes âgées dont le rein fonctionne moins bien) par les apports en vitamine D, en calcium et par l’exercice régulier.

À mon avis, ces conclusions ne doivent pas nous empêcher d’être attentif au risque d’acidification possible de certaines diètes chez les personnes âgées, et donc de continuer à leur conseiller une alimentation apportant suffisamment de fruits et légumes : fruits, fruits rouges, légumes frais ou secs, légumineuses…

De surcroît, si vous présentez une tendance à l’insuffisance rénale, surveillez non seulement votre pH urinaire[18], mais également vos apports en potassium. Restez aussi très attentifs à vos apports en sodium en ne resalant pas systématiquement votre nourriture et soyez prudents avec les plats préparés et industriels souvent trop salés et trop gras.

Les apports protéiques

Les conclusions de cette étude sont capitales et j’ai souvent constaté que les personnes âgées :

souvent isolées ;

manquant d’appétit ou d’imagination pour faire leurs courses ;

manquant soit d’information, soit de moyens financiers ;

n’avaient pas un apport adéquat en protéines, d’où la nécessité d’une attention particulière de la part du diététicien qui devra faire surveiller, biologiquement, que le supplément en protéines est bien supporté au plan rénal.

Vitamine B12 et risque d’ostéoporose

Des études[19] ont confirmé que les sujets déficients en B12 avaient plus de risque de déficience osseuse. C’est pour cette raison que je la fais souvent doser, en particulier chez les végétariens, les personnes âgées ou ayant des malabsorptions intestinales.

Thés, chocolat et ostéoporose

Les thés noirs et verts apportent des flavonoïdes, antioxydants importants sur le plan cardiovasculaire qui ont également des effets positifs sur la minéralisation osseuse[20].

Attention aux excès de café (au-delà de 400 milligrammes de caféine pour un adulte et 3 mg par kilogramme, par jour, pour les enfants de 3 à 18 ans[21]), aux boissons gazeuses, surtout en cas de risque de déficit d’apport en calcium et en légumes verts : ils ne sont pas recommandés ; prenez conscience que l’abus de certains sodas caféinés vous conduisent à cumuler les risques !

Apports minéraux et densité osseuse

Tous les apports minéraux sont importants, notamment ceux en magnésium, zinc, cuivre, manganèse, bore, phosphore et fluor. Une alimentation diversifiée apportant suffisamment de légumes verts, de légumineuses, de fruits, d’amandes, de fruits de mer et de graines, devrait vous permettre d’éviter tout risque de déficience.

En cas de risque confirmé à la fois par les résultats d’ostéodensitométrie et des marqueurs osseux, je conseille très souvent un supplément spécifique qui apporte tous ces minéraux ainsi que calcium, vitamine C et chondroïtine : le « Mineros ». Ce complexe « nourriture de l’os » a des effets rapides et mesurables sur les marqueurs osseux, à raison de deux comprimés, puis d’un comprimé matin et soir, et permet, dans certaines situations, de pallier des alimentations déséquilibrées ou des malabsorptions chroniques.

Une lettre de Santé Nature Innovation de septembre 2013[22] insiste sur l’importance et le rôle du silicium qu’il m’arrive également de conseiller sous forme d’acide orthosilicique et/ou des décoctions de prêle qui apportent de la silice végétale très assimilable.

La supplémentation hormonale

Ne négligez pas la supplémentation hormonale mais ne suivez pas plus de quelques années, après la ménopause et sans surveillance médicale, des supplémentations apportant des quantités d’hormones à risque cancérogène : testostérone chez les hommes, œstrogènes chez les femmes. Référez-vous aux lettres que j’ai écrites sur la ménopause et les déficiences androgéniques chez l’homme.

La supplémentation en DHEA doit obéir aux mêmes règles et ne doit jamais être entreprise sans un dosage (salivaire ou sanguin) confirmant sa déficience. Deux études[23] ont confirmé qu’elle était en mesure d’augmenter la densité osseuse, plus spécifiquement chez les femmes, mais sans déficience en calcium ou vitamine D.

En conclusion, n’attendez pas la cinquantaine ou la ménopause pour vous préoccuper de votre avenir osseux. Celui-ci se prépare dès l’enfance en évitant certains excès (caféine, tabac), certains régimes farfelus ainsi que la sédentarité excessive.

Je ne traiterai pas des médicaments proposés pour l’ostéoporose. Ils ont leur raison d’être en cas de prévention lorsque des personnes suivent des traitements ayant de forts impacts sur la densité osseuse comme ceux proposés pour certains cancers. Ils ont des effets secondaires et des risques que connaissent bien les médecins. Et dans ce domaine, peut-être encore plus que dans d’autres, il me semble capital de plutôt prévenir que guérir.

Soyez donc attentifs le plus tôt possible à votre alimentation et plus encore à celle de vos enfants.

Dominique Rueff


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Re: Calcium

Message par Rachelle »

Super article, merci Laurette! Il couvre toutes mes questions!!! :p36:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Calcium

Message par caribou »

Oui merci Laurette très intéressant :p33:
Rachelle, quand j'ai commencé j'ai eu très peur aussi aux carences notamment en calcium. J'ai interrogé à l époque ma généraliste et ma neurologue qui ont toutes les deux répondu la même chose. " mais non pas de soucis dans la mesure où on mange équilibré " et c'est vrai depuis que je fais le régime je mange tellement mieux qu avant :p1:

Suis contente que tu ais décidé de commencé dès maintenant :super:

À très bientôt :p21


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Rachelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 15 avr. 2019, 12:32
Enquête de référencement : Amené ici par site Seignalet.fr

Re: Calcium

Message par Rachelle »

Merci, Caribou :p1:


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Calcium

Message par ilike music »

Merci Laurette, j'ai dévoré cet article qui était très intéressant.

Quand on y réfléchit tout ce qui est préconisé relève du simple bon sens ..... :p28:

Rachelle effectivement ça te donne une idée des besoins en calcium maintenant youpi :p5:

Caribou tu es tombé sur des bons docteurs à tes débuts parce que je pense que beaucoup à qui tu parlerais du régime hypotoxique te diraient de faire attention au carence en calcium ...


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Calcium

Message par caribou »

Oui c'est vrai tu as raison. Ça m a confortée dans ma décision (sachant que j en ai parlé au bout de 3 mois ;)
Je pense sincèrement que l opinion évolue. Les médecins ont de plus en plus de patients qui pratiquent l exclusion des produits laitiers et ou du gluten.
Plus on leurs en parlera plus ils pourront se faire une opinion et se rendre compte que cela peut être une bonne option.
Bien sûre il est nécessaire d avoir un suivi médical et continuer ses traitements. L un n empêche pas l autre. Il faut trouver un juste équilibre.
Et après 4 ans et demi et vu les progrès de mon état général je n'ai plus aucun doute des bienfaits :p2:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Calcium

Message par Aioly »

Le calcium n'est pas un élément très sympa, quand une cellule se suicide (apoptose) elle se laisse envahir par le calcium. La rigidité cadaverique est due au calcium.
Mais il en faut pour les os. Quand il en manque à ce niveau ce n'est généralement pas une insuffisance d'apport mais que l'organisme ne veut pas le fixer.
On l'explique en energetique par le fait que le calcium apporte de l'énergie sécheresse. Un organisme déjà en déséquilibre sécheresse, généralement le cas des personnes atteintes par l'ostéoporose, va refuser de le fixer sur les os et le repousser vers la périphérie en y développant des calcifications.
En utilisant la chromatothérapie du point dacupuncture est efficace on peut stimuler l'organisme pour qu'il se remette à générer de l'énergie humidité et rééquilibrer. Il va ensuite recommencer à fixer le calcium aux bons endroits.


JJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • calcium et vitamine D
    par noemie66 » » dans Le balcon
    8 Réponses
    1618 Vues
    Dernier message par petzouille
  • vitamine D3 / calcium
    par Ipomée » » dans Analyses médicales
    2 Réponses
    4025 Vues
    Dernier message par Ipomée
  • Prise de D3 si calcium bas !?
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    4066 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Calcium: système œuf-citron et salmonelles
    par fiddler » » dans Le dressing
    19 Réponses
    6264 Vues
    Dernier message par juan paolo
  • Calcium - vitamine D, un cocktail pour les os
    par pattismith » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1204 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Que puis-faire de comprimés de Calcium ??
    par yin » » dans Le balcon
    5 Réponses
    1382 Vues
    Dernier message par yin
  • CAILLOUX DE CALCIUM DANS LE CERVEAU
    par chriseli2 » » dans Le couloir
    4 Réponses
    1184 Vues
    Dernier message par mami31
  • L'alimentation peut-elle dissoudre le calcium mal placé ?
    par Flo_ » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1580 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « La grande chambre »