manque de fer...

Pour démarrer le régime
Répondre
alain68
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 04 juin 2016, 10:53
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alsace

manque de fer...

Message par alain68 »

Bon je poste ici ...
j'ai une petite question - qui peut être n'a rien a faire ici - mais je sais pas trop ou poster ?

j'ai un manque de fer depuis quelques temps....en fait je donnais mon sang , je mange peu de viande rouge (riche parait t'il en fer genre : foie , boudin etc...)
en cherchant justement un "reméde" , classiquement on propose de manger + viande , etc..(moules...) mais je suis dubitatif
éventuellement des lentiles aussi , épinards...orties...

mais qu'est ce qui peut bien causer ce "manque" de fer, hormis une carence alimentaire ?(grave...)
on trouve le fer naturellement dans l'alimentation...
aprés tout je mange pas mal de légumes, de toutes sortes , j'ai même fait des soupes d'orties , j' avale aussi des lentilles...
la betterave aussi c'est pas mal (le jus...) !

mais j'ai quand même un "doute" sur l'origine de cette carence....(en 1 an , entre 2 bilans sanguins je suis toujours à -50% environ)
(quoique ce soit stable...) au moins "ça" ne descends plus !...

je ne sais pas si le Dr Seignalet en a parlé ?
j'ai "quelque chose" qui ne fonctionne pas (bien) ?...

merci d'avance


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: manque de fer...

Message par entr2o »

Il faut vérifier dans un premier temps la B9 et B12, tu peux demander à ton médecin
Ensuite je ne suis pas du tout végétarien mais le végétarisme ne conduit pas au manque de fer ...
Et dernier point, ça ne sert à rien de remplir une baignoire sans bouchon, donc évite Tardiféron et autres joyeusetés :)

ah si un dernier point car j'adore apporter d'autres réponses que purement physique ..... fer ... j'ai du mal à faire ou je n'ose pas faire (tu verras si ça te parle ;) )


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: manque de fer...

Message par Floch »

Bonjour Alain 68,
Bonjour Entr20,
Je savais que tu passerai par là.
Merci pour les conseils, je vais transmettre à ma Number1 qui manque aussi de fer. Je pense que ta réponse lui parlera:
entr2o a écrit : ah si un dernier point car j'adore apporter d'autres réponses que purement physique ..... fer ... j'ai du mal à faire ou je n'ose pas faire (tu verras si ça te parle ;) )
Pas faux, n'empêche, parce qu'en ce moment et depuis quelques mois même, elle n'arrive pas à écrire son mémoire... Comme quoi!


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: manque de fer...

Message par clear »

Pour les filles et femmes ont peut savoir pourquoi un manque de fer mais pour un homme, ça peut être une hémorragie quelque part.
J'ai eu un oncle qui avait un saignement dans l'estomac (il y a + de 60 ans) qu'on avait trouvé grâce à une PS et manque important de fer.


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: manque de fer...

Message par Floch »

clear a écrit :Pour les filles et femmes ont peut savoir pourquoi un manque de fer mais pour un homme, ça peut être une hémorragie quelque part.
J'ai eu un oncle qui avait un saignement dans l'estomac (il y a + de 60 ans) qu'on avait trouvé grâce à une PS et manque important de fer.
C'est quoi une PS . (Prise de Sang?)


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: manque de fer...

Message par clear »

Oui, prise de sang


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: manque de fer...

Message par Millezieux »

Bonjour Alain,

J'ai un peu le même profil que toi: je donne mon sang, je mange très peu de produits animaux (genre 3 fois /semaines) et je suis sportif. De plus, je sais que comme ma mère et ma soeur, je suis régulièrement anémié. Cela semble être une tendance naturelle de mon corps. Comme j'étais franchement fatigué depuis pas mal de semaines, le médecin m'a fait faire un bilan sanguin. Résultat sans trop de surprise: le retour de la carence en fer dans les mêmes proportions qu'usuellement... :pausecaffé:

Du coup, depuis un mois je me supplémente en fer avec le complément conseillé par mon ostéopathe: Oligomax fer de Nutergia (entr2o si jamais tu avais un avis sur ce labo ou une autre suggestion, je suis toute ouie ! ;) ). Au début, j'ai mangé du boudin pendant une semaine tous les jours mais j'ai arrêté car c'était contre pas mal de mes principes.
Je fais d'avantage attention à mon apport en fer non héminique (d'origine végétale) et je le couple avec un peu de vitamine C pour favoriser son absorption. Je fais toujours attention à distancer mon thé (néfaste à l'absorption du fer) des repas. Mais ça, je le faisais déjà depuis plusieurs années. Et bien sûr, j'arrête temporairement les dons de sang jusqu'à cet hivers. Je prends également de la B12 depuis ce dernier épisode d'anémie.

Pour le reste, partageant un certain nombre de points de vue avec entr2o, j'avais déjà approfondi d'autres aspects de ma vie non en rapport avec mon alimentation.
Je semble bien remonter la pente, je continue l'Oligomax fer pendant encore un mois et je referai une prise de sang en septembre.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: manque de fer...

Message par entr2o »

Nutergia est un labo sérieux, je reproche seulement que l on soit plus dans la micro-nutrition que dans un apport important de nutriments
Deux produits que je recommande souvent est le Runatar de chez Le stum et un autre produit qui est une protéine de lait :ange:


alain68
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 04 juin 2016, 10:53
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alsace

Re: manque de fer...

Message par alain68 »

Ha merci de vos réponses !
alors : J'ai un peu le même profil que toi: je donne mon sang, je mange très peu de produits animaux (genre 3 fois /semaines) et je suis sportif
heu non je suis pas trés sportif !! :mrgreen: :mdr3:

donc ce serait "simplement "un probléme de vitamines type B9 et B12 ? (j'ai l'impression de jouer à la bataille navale !) :merci:
j'ai vérifié illico et effectivement , je suis en carence flagrante...
pour mon résultat sanguin, je suis (de mémoire) à 30µ (la norme étant je crois >60µ..
bon c'est pas non plus critique

pour ce qui est des "compléments" je suis un peu méfiant... j'ai bien acheté une boite de pilules en magasin bio(fer) , j'en ai pris mais sans vraiment forcer...(l'hiver dernier) sinon je me suis fait des soupes d'orties: y'en a plein derriére chez moi et c'est gratos ! :mrgreen:
mais faut être équipé pour les cueillir !
donc si j'ai bien compris je dois aussi me compléter en vitamines B9 et B12...
je vais voir ça !

coté alimentaire (sur un autre post) j'ai arrêté les yaourts de chèvre/brebis (je suis passé a 1 / jours à 1 /semaine)
en fait j'ai trouvé récemment (en magasin bio) un yaourt au soja (sans lactose) qui me va trés bien (accompagné de fraises ! :))
désolé mais je "tâtonne"...

j'ai fait aussi 2 nettoyages du foie avec de l'huile d'olive (avaler 1 verre à 22h etc...) en fait le "breuvage" n'est pas dégueu
j'ai quand même éliminé 700 à 800 petits "calculs" (ma femme était horrifiée...j'ai vraiment évacué des trucs bizarres...)
bon ,je pense être tranquille pour un bout de temps :mrgreen:

et j'ai aussi commencer à me laver le colon (j'ai acheté un kit douche...)
là aussi ,ça fait hurler ma femme... mais j'ai gagné 25% environ en propreté colon (demain je fais mon 3e lavement)
y'a du boulot car j'ai dû accumulé pas mal de cochonneries en 50 ans (ado je me tapais 1kg de frites + mayonnaises 2x par semaine ,accompagné de saucisses de 40 cm...
(j'ai quand même pas mal évolué depuis)

mais plus je consulte votre forum, plus je trouve "dur" (complexe) de rester en bonne santé ! :pausecaffé:
c'est pas évident quand même...
merci à tous !


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: manque de fer...

Message par entr2o »

fais encore hurler ta femme ... y a des oestrogénes dans le soja :mrgreen:


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: manque de fer...

Message par macha »

alain68 a écrit : coté alimentaire (sur un autre post) j'ai arrêté les yaourts de chèvre/brebis (je suis passé a 1 / jours à 1 /semaine)
merci à tous !
Le régime hypotoxique sert a améliorer l’absorption des bons nutriments.
Alors si tu veux un résultat, n'oublie pas d'arrêter toute prise de produits laitiers.
N'en déplaise à certains :hello: , çà vaut mieux que de continuer les produits laitiers.
Comme disait Entre2O : ça ne sert à rien de remplir une baignoire sans bouchon!


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
alain68
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 04 juin 2016, 10:53
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Alsace

Re: manque de fer...

Message par alain68 »

Oui effectivement j'ai bien pigé : plus de produits laitiers....en fait je pensais (à tord ) que les yaourts de chévre ou brebis étaient autorisés...(sur un lit de châtaignes... :pleur4: )

donc j'en mange plus depuis 2-3 semaines maintenant
d'ailleurs , depuis 2-3 ans , j'avais le "colon irritable" (démangeaisons...) et ça devenait vraiment génant...
et bien cela a complétement disparu (ça a diminué en même temps que les produits laitiers...)
comme quoi....

par contre : @Millezeiux : tu prends quoi exactement comme vitamines ? ça m'intéresse (marque/labo éventuel : tu peux m'envoyer un mp si besoin)

pour info mon fer sérique est a 42µ (65-175) j'ai remonté un peu en 1 an (j'étais à 33) :super:
mais bon : peux faire mieux !

coté anémie j'avais pile : 13.0 lors de ma derniére prise de sang (c'est vraiment le mini)
je pense que 2 par sera le maximum/an (je suis O négatif, c'est trés demandé , mais tant pis...)
merci d'avance


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: manque de fer...

Message par macha »

macha a écrit : N'en déplaise à certains :hello: , çà vaut mieux que de continuer les produits laitiers.
Oups, en relisant ce post, je me rends compte qu'une partie de la phrase a sauté : :/
N'en déplaise à certains , manger des yaourts au soja çà vaut mieux que de continuer les produits laitiers.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: manque de fer...

Message par Laurette »

Oui mais...
côté hormonal...
le soja, c'est pas génial ! :triste1:
"Ainsi, le soja contient des "perturbateurs endocriniens" en grandes quantités. Il s'agit de molécules qui sont capables d'influer sur le système hormonal humain. "Ces molécules contenues dans le soja sont des phyto-œstrogènes, précise le Dr Parent-Massin. Elles ressemblent beaucoup aux hormones féminines appelées œstrogènes et peuvent donc perturber le fonctionnement de ces hormones."


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: manque de fer...

Message par cedric95 »

Autrement pour les yaourt, tu peux les faire toi même, y'a une recette excellente à l'appart :)


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Manque de Vitamines D
    par vannades » » dans Analyses médicales
    4 Réponses
    4140 Vues
    Dernier message par vannades
  • Manque de connaissances
    par Collucil » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    909 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • La queue qui nous manque
    par manon » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1510 Vues
    Dernier message par Irish
  • Fatigue et manque de sommeil
    par PatrociaR » » dans L'armoire à pharmacie
    9 Réponses
    4619 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Quel manque de tact!!
    par Skyler » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1227 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Comment reconnaître manque de magnésium
    par patricia59 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1998 Vues
    Dernier message par patricia59
  • sevrage du gluten et symptome de manque
    par fafalle » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1910 Vues
    Dernier message par fafalle
  • Peur de l’abandon, manque de confiance en soi…
    par lola » » dans Le petit coin
    9 Réponses
    6189 Vues
    Dernier message par lola
  • manque de sommeil depuis régime et compléments
    par Muriel » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Mozart serait mort par manque de vitD
    par flöchen » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Je vais tout le temps uriner : manque de sodium ?
    par nature48 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2638 Vues
    Dernier message par nature48
  • gros gros manque
    par arankar » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    5620 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « La grande chambre »