débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Pour démarrer le régime
Répondre
laetiel
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:05
Enquête de référencement : google

débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par laetiel »

bonjour à tous

je viens de lire tous vos messages,ça répond à pas mal de mes questions, craintes, doutes...
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... el#p263758" onclick="window.open(this.href);return false;

de toute façon, je vais surement faire des erreurs au début, je vais me familiariser petit à petit et avec le temps je vais m'en sortir.J'ai la grande chance de ne pas avoir de pathologie grave, donc si je fais quelques ratés au debut c'est surement moins embetant, le but etant quand meme de pas trop me planter.

deja je suis rassurée, je vais quand meme pouvoir cuisiner et patisser, ouf! ce sera different certes mais j'adore la nouveauté donc c'est cool.

Ensuite je comprend mieux la raison de se supplementer en vitamines, mineraux ect, moi j'etais dans l'optique : je mange equilibrée et cuit correctement donc j'ai tout ce qu'il faut.
Mais dans le fond, seignalet ou pas, l'alimentation moderne est "pauvre" en ces substances indispensables.
le mieux serait surement que j'en parle a mon medecin pour faire un bilan sanguin avant,et ensuite regulièrement, histoire de voir ce qui me manque? ma généraliste elle a l'air ouverte car elle me traite avec des huiles essentielles, de l'homeo ou des plantes, j'espère qu'elle va pas me regarder comme une dingue, j'ai pas envie de parlementer sur mes choix comme avec certains pediatre sur mes choix de vaccins ou pas...

Arretez moi si je me trompe mais concernant le principe du regime, il se rapproche assez du régime pour malades coeliaques, finalement... la grosse difference se situe sur l'exclusion obligatoire des produits laitiers ( alors qu'elle n'est pas systematique apparamment dans le regime coeliaque) et sur les modes de cuisson. D'ailleurs, bien que pas très viande, cela faisait longtemps que je voulais tester la technique de cuisson basse temperature, voila l'occaz!

sinon toujours sur ses sites, il semble qu'il y ait polemique sur l'avoine. Certains la banissent à cause du risque de contamination par du blé. D'autres l'autorise a conditions de ne pas depasser une certains dose quotidienne et de ne prendre que de la "certifiée pure", cad sans contamination. ici a priori c'est NO avoine.

autre question, surement un peu bebete mais bon je la pose. Les cereales dites mutées sont bannies, le maïs donc est a exclure car trop modifie par l'homme.
là je ne parle plus de cereales mais sur l'argument de la mutation, il y a un sacré paquet de fruits et legumes modifiés par l'homme pour resister a des parasites, des maladies, pour un meilleur rendement ect... tous les ans l'Inra sort de nouvelles variétés. et ca na plus rien a voir avec le produit d'origine. Pourquoi ca pose probleme pour les cereales et pas pour le reste?

merci PatrickS pour tes precisions sur le soja, je ne suis pas une fan absolue du soja mais c'est vrai que ça marrive quand meme regulierement d'en manger (genre 1 fois par semaine au moins), sous forme de steak aromatisé ou de tofu soyeux pour des gateaux. je vais faire attention ; le lait et la crème je n'aime pas le gout. En revanche j'ai beaucoup aimé la crème d'avoine mais bon tant pis, adios! quand au soja fermenté, j'aime en sauce soja mais pas en tempeh.
http://www.naturopathie-holistique.fr/l ... 5-123.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://changerlereve.blogspot.com/2008/ ... -sain.html" onclick="window.open(this.href);return false;

reste la question de ma fille. J'essaie de faire attention à son alimentation, je me dis que contrairement à moi, nourrie au montblanc, bang, nutella, macdo ect... son organisme est vierge de ces cochonneries et je veux en prendre soin.
J'ai fouillé sur le web, les mamans ne recommandent pas le lait vegetal pour les petits, car au meme titre que le lait de vache, ce n'est pas adapté. Il existe du lait infantil vegetal en poudre, je vais voir, car le lait en poudre elle detestait je suis passee assez vite au lait de croissance qu'elle adore (vers 11 mois). Et a ma connaissance il n'y a pas de lait de croissance vegetal sous forme liquide... sinon le lait de jument serait celui qui se rapprocherait le plus du lait humain, mais bon ça reste de source animal donc... c'est sur que dans l'ideal j'aurai du continuer de l'allaiter, mais je suis deja fiere d'avoir tenu aussi longtemps, car Dieu sait que j'ai galéré! si qqn a une suggestion ou une experience a partager je prend. Ma fille a 20 mois, donc encore besoin d'un apport lacté que moi je ne lui fourni plus, le truc c'est de trouver comment lui fournir...

sinon pour ma liste de course, je pense y aller mollo pour finir de vider le congel ( j'ai en stock qq pizzas et plats picard) et les placards ( reste d'orge perlé, d'avoine, de pates, de farine) je vais pas jeter quand meme, et puis installer ces nouvelles habitudes en douceur, sur 2 ou 3 semaines.
Je vais faire le plein de fruits et legumes à la bio coop, acheter de la purée d'amande et d'un autre oleagineux pour varier, une huile de qualité ou deux, du beurre cru de barrate pour faire du ghee, une prepa de farine sans gluten pour du pain, du rapadura, des amandes, du lait d'amande et de chataigne, de la creme de riz, du quinoa et du millet, de la farine de riz et de chataigne. et des gateaux sans gluten tout prets pour depanner au gouter.
et puis je vais augmenter la traque aux cochonneries dans les etiquettes. Du coup je pense que je ferai les courses seule lol car Mr va en avoir marre de me voir passer 1h dans chaque rayon, deja que je decortique tout, notamment pour les cosmétiques...

merci à tous et je vous tiens au courant des debuts!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un peu en vrac:
* l'avoine contient peu de gluten, et c'est pour ça que certains l'autorisent, de même le petit épeautre. Mais il y a du gluten, donc pour nous = interdit.
* Les mutations sont différentes selon les plantes. Pour le blé, on est passé de 7 chromosomes à 21. Les fruits et les légumes, peut être moins?
* Pour les laits végétaux, tu peux les faire toi même, et c'est moins cher. Plus ici: http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par coco74 »

Tu pars dans la bonne voie !! tu verras, ca vient vite... :hello:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par chriseli2 »

Coucou,
attention aux biscuits sans gluten : ils contiennent presque toujours du maïs :tetedemort:
:hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
laetiel
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:05
Enquête de référencement : google

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par laetiel »

Hello!

Patrick tu m'as l'air bien calé niveau connaissance scientifiques! Merci car moi c'est pas mon domaine!

Pour les biscuit sans gluten, et d'ailleurs le reste des produits, à carrefour tout était jaune flou des pâtes au pain en passant par les croissants précuits, effectivement maïs partout!

Sinon ce matin 1er petit dej sgsc avec des crêpes farine de riz complet, œuf et lait de riz. Pour tartiner j'avais fait un mélange de purée d amande, cacao et sirop d'agave. Pas mal mais la pâte sentait trop le riz à mon goût, la prochaine fois je test avec du lait de soja ou damande. Mais texture et aspect nickel.

Ce midi côté de bœuf basse température, juste entorse car saisi 1mn par face à la poêle puis 2h au four à 75degre. Avec des échalotes et pomme de terre vapeur. ( grosse entorse car j'avais un pot de crème à finir donc petite sauce moutarde, la prochaine fois ce sera avec crème de soja) et un poire.

J'ai trouve pas mal de recette sur le site de Valérie cupillard mais il y a quan même des entorses à la règle de cuisson car des qu'on veut faire un gâteau ou une tarte la cuisson dépasse les 100... Donc pas a faire trop souvent....

Pour le moment le seul reproche c'est que ça revient plus cher et c'est malheureux car bien manger ça devient un truc de "riche", c'est vrai des qu'on veut du bio ou pas du discount degueu ben l'addition grimpe vite!

Merci a tous et à bientôt!
Bonne journée
Laetie


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par PatrickS »

Bonjour,
laetiel a écrit : Patrick tu m'as l'air bien calé niveau connaissance scientifiques! Merci car moi c'est pas mon domaine!
A force de lire les messages des experts ici, je me rappelle ce certains trucs, donc c'est plutôt la mémoire qui est bonne chez moi. Au fur et à mesure, nos connaissances s'étoffent, et on peut se faire passer pour un scientifique :mdr3: , mais uniquement si on parle à quelqu'un qui démarre et ne connait encore rien.
Pour le prix de revient, on peut se rabattre sur des produits normaux, car le bio n'est pas tout, et, si possible, acheter les légumes sur les marchés en essayant de faire le tri (production raisonnée).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
laetiel
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:05
Enquête de référencement : google

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par laetiel »

Bonsoir,

Pour les legumes je n'achete que des legumes de saison, et français si possible, quoique des fois c'est a se demander si on en produit chez nous car dans les supermarché il y a beaucoup d'origine "hollande" "espagne" ou encore "maroc", mais france pas toujours... les tomates en plein hiver non merci! deja qu'en été elles ont pas de gout... Mais bon bientot fini je me lance aussi dans la realisation d'un potager maison et bio, donc si tout va bien dès cet été, à nous les légumes du jardin!

aujourd'hui j'ai essayé de faire du "Seignalet".
Pudding de quinoa au lait de riz, puree d'amande et agave au ptit dej ( par contre cuisson au four a 160). Un thé
Au dej, millet, creme de riz, echalotte, lardons, curcuma, ciboulette et sel de guerande. Une pomme
Gouter, quelques amandes
diner: salade de riz,carotte,olives noires, avocat avec vinaigrette gomasio moutarde en grain vinaigre de cidre bio huile de lin et huile tournesol (bio, 1ere pression a froid), galette de riz et tartinade sojami au basilic. Un kiwi

seul ecart un morceau de camembert (bio quand meme) au dejeuner, mais il fallait finir la boite. ça y est, plus de fromage dans le frigo. et j'ai resisté a la baguette tradition a la croute bien doré posée sur la table et devorée par Mr...

je tiens le bon bout!

prochaine etape, la creme budwig au petit dej, je me renseigne encore sur les cereales et la technique pour les moudre et semaine prochaine, nouvelles courses, j'attaque!

bonne soirée et @+


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par petzouille »

bonjour

le mot "gluten " ne correspond pas à une proteîne chimiquement bien définie et de structure constante ,identique dans toutes ces graminées dites "à gluten"
en fait il s'agit de molécules voisines les gliadines qui différent sans doute plus ou moins les unes des autres ....celles qu'il faut absolument éviter sont celles du blé de l'orge du seigle et du triticale...il est probable que la gliadine de l'avoine commence à être différente..mais reste dangereuse pur un certain nombre de personnes,donc dans l'incertitude ou l'on se trouve sur la réactivité vis à vis de l'avoine;mais aussi du maîs ou encore de l'épéautre,il vaut mieux continuer à rester prudent et à les interdire

on n'a pas véritablement étudié les séquences d'acides aminés qui sont responsables de l'intolérance au gluten
et il est probable que la séquence ou les séquences en cause,ne sont pas systématiquement identiques chez toutes les personnes concernées

c'est exact que SEIGNALET parle de "céréales mutées" de "nombre de chromosomes"etc...ce n'est pas totalement erroné...mais en réalité le vrai problème se situe au niveau des séquences des acides aminés constitutifs de ces différentes gliadines
tout reste à étudier dans le détail

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
laetiel
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 13 févr. 2012, 16:05
Enquête de référencement : google

Re: débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)

Message par laetiel »

bonsoir Petzouille :hello:

merci pour ces précisions, tout ça devient moins flou pour moi. Ok on peut suivre Seignalet sans être un génie de la science, mais dès qu'on essaye de comprendre un peu le "pourquoi du comment", ça part vite dans des explications techniques qu'il me faut un peu de temps pour capter. mais petit à petit ça vient!

bonne soirée
laetiel


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • yaourt au soja et lait de soja
    par nine49 » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    5109 Vues
    Dernier message par cedric95
  • SON D'AVOINE OK?
    par Manolys » » dans Céréales et pseudos céréales
    2 Réponses
    3874 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • le son d avoine
    par michel57 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1528 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • avoine et gluten
    par patsyjo » » dans L'antichambre
    14 Réponses
    6008 Vues
    Dernier message par vignaud mary- claude
  • Huile de son d'avoine ?
    par chacha30 » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    1151 Vues
    Dernier message par chacha30
  • avoine sans gluten
    par Julia Roberts » » dans Céréales et pseudos céréales
    23 Réponses
    11595 Vues
    Dernier message par manon
  • Question de débutante sur l'avoine
    par Gibbule » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2041 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • l'Avoine, sans gluten
    par coco74 » » dans Le dressing
    38 Réponses
    6265 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Avoine sans gluten
    par Vasara » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    455 Vues
    Dernier message par Emma01
  • Flocons avoine sans gluten
    par Luciecoeurdevie » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    4080 Vues
    Dernier message par Floch
  • lait hydratant à base d'avoine ?
    par icicestailleurs » » dans La salle de bains
    3 Réponses
    4265 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Mes débuts
    par Mary » » dans Entrée
    25 Réponses
    2601 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Nos débuts
    par manu04300 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1547 Vues
    Dernier message par manu04300
  • mes débuts
    par vannades » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1516 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « La grande chambre »