Alchimie des aliments.

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
biscotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2012, 23:48
Enquête de référencement : par hasard
Citation : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! » de Hippocrate
Localisation : Languedoc

Alchimie des aliments.

Message par biscotte »

Excusez-moi, je ne suis pas bien habituée encore au fonctionnement du forum, c'est vrai que ma question n'avait rien a faire dans le poste des crêpes.

Je commence à comprendre à'' peu près'' toute la chimie qui se passe dans notre organisme quand on absorbe tel ou tel aliment.C'est compliqué.

Nestor dit:
''En effet, lorsque nous cuisons de la viande ou du pain (protéines), il se produit un phénomène de glycation, souvent appelé réaction de Maillard, très toxique pour l’organisme. Une protéine se lie avec un glucide. Cela constitue un déchet pour l'organisme qui doit l'éliminer. Cela contribue donc à l'encrassage.''

Je voudrais savoir, si lorsque l'on mange par exemple un steak avec exemple de la purée ou du riz ou autre glucide , il se produit également aussi cette réaction toxique. Je ne sais plus comment faire pour ne pas faire de bêtise. Ce midi j'ai mangé steak haché de cheval cru avec des condiments, et je n'ai pas mangé de glucide ni de légumes. J'ai pris une banane et un yaourt soja.
J'ai dans mon frigo un sauté de veau, je ne sais pas comment le cuire , j'ai envie d'épices, curcuma etc...
J'ai également des haricots coco secs , je n'ai pas l'habitude de les cuire car avant je les prenais en boîte.
Je vais fouiner sur le site à la recherche de recettes. Dites moi si vous en avez de bonnes.
J'ai fais des poires à la vapeur avec un peu chocolat fondu hier mais après j'ai vu qu'il contenait des traces de lait. :gene2:
J'aimerais bien comprendre tout le fonctionnement de ce régime, mais qu'est-ce qu'il faut lire et lire , et en plus pas évident à comprendre. Heureusement que vous êtes là pour éclairer mes pauvres petites neurones encrassées elles aussi. :mdr3: Merci.

Biscotte.


« La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard. » Benjamin Franklin
Fibromyalgique depuis 10 ans.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alchimie des aliments.

Message par anonyme12 »

Je voudrais savoir, si lorsque l'on mange par exemple un steak avec exemple de la purée ou du riz ou autre glucide , il se produit également aussi cette réaction toxique.
=> non, car c'est sous l'action de la chaleur que se produit le phénomène de glycation.
Donc pas de problème si tu manges un tartare ou un saumon "cuit" au citron.
Si tu cuis un pain au four à 180 ou 220° C, il y aura glycation, surtout au niveau de la croute.
Dans un steak, il y n'y pas de glucides, donc pas de glycation, même s'il y a d'autres glucides au menu. Mais il y aura une association possible (triglycérides) entre les lipides et les sucres.
Si tu cuis un steak, il y a tout de même des amines hétérocycliques, qui sont toxiques (cancérigènes). D’où l'intérêt de la cuisson brève et / ou en douceur quand c'est possible. Se tourner vers un mode de cuisson plus approprié (cuisson vapeur) quand c'est possible et goûteux : Un pavé de saumon cuit à la vapeur sera super juteux et appréciable, servi avec une crème d'oseille.
PS: On acceptera un steak, cuit saignant ou mieux "bleu" une fois par semaine.
Ce midi j'ai mangé steak haché de cheval cru avec des condiments, et je n'ai pas mangé de glucide ni de légumes. J'ai pris une banane et un yaourt soja.

=> ok (...).
Selon ce qui a été dit plus haut, tu aurais pu y adjoindre une portion de lentilles ou de quinoa, par exemple.
J'ai dans mon frigo un sauté de veau, je ne sais pas comment le cuire
=> Là, j'ai bien peur qu'il faille les saisir. Voir si Patrick n'a pas une autre suggestion.
De temps en temps, c'est acceptable.
j'ai envie d'épices, curcuma etc...
=> No problemo.
J'ai fais des poires à la vapeur avec un peu chocolat fondu
=> toléré une fois de temps en temps le chocolat de couverture car riche en sucre et lipides. Si c'est du chocolat maison, ok si chauffé au bain-marie, à l'occasion.
J'aimerais bien comprendre tout le fonctionnement de ce régime
ça viendra progressivement; le monde ne d'est pas fait en un jour ;)
Je suis en train de confectionner un post sur l'index glycémique; à venir donc.
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Alchimie des aliments.

Message par Pierre C. »

Nestor345 a écrit :non, car c'est sous l'action de la chaleur que se produit le phénomène de glycation.
Malheureusement la chaleur du corps suffit ! La glycation à cette température explique les dégénérescences que finissent par subir les diabétiques : ce sont les dégâts causés par leur hyperglycémie chronique, le glucose sanguin attaque les protéines (et même les lipides) dans l'organisme.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p212254" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc dans le système digestif puis dans la veine porte (avant le foie) la glycation sera bien à l'oeuvre dans le mélange du glucose issus de la digestion des glucides (et le fructose des fruits, encore plus réactif que le glucose) et des protéines (surtout avec les acides animés libres issus de la digestion). Ces précurseurs de Maillard sont moins encrassants que ceux issus d'une cuisson à température élèvée, et notre corps a appris dans une certaine mesure à en gérer une certaine quantité.

Mais les quantités de glucides que nous consommons dans les céréales ou féculents cuits ne sont pas naturelles, il y a des chances qu'elles saturent cette capacité de l'organisme. D'autre part, les acides aminés liés au glucose ou fructose sont inutilisables donc c'est un formidable gâchis de protéines pour l'organisme.
Normalement l'instinct alimentaire (qui ne fonctionne qu'avec les aliments crus) nous en préserve : après une grande quantité de fruits ou de miel (sucres naturels) on n'a aucune envie de viande (en particulier crue), et réciproquement : après une bonne portion de viande crue (et suffisamment de lipides) les fruits sont très peu attirants. Je parle par expérience, je mange quasiment toutes mes viandes crues depuis un certain temps.


Donc l'association viande et légumes verts et plus saine et plus digeste.
Les combinaisons alimentaires qui optimisent la digestion sont un autre sujet, mais vont dans le même sens : mélanger céréales ou féculents avec des protéines est un mauvais choix. Faire une recherche dans l'appart.


Pour conclure, il ne faut pas devenir extrémiste et vouloir la "perfection alimentaire", mais c'est important de savoir "qu'on peut toujours faire mieux" et qu'il y a une marge insoupconnée du coté des alimentations hypotoxiques si les résultats ne sont pas au rendez-vous avec l'alimentation "Seignalet basique".
L'important est d'aller à son rythme vers l'alimentation qui nous convient, qui reste un plaisir, tout en favorisant une amélioration suffisante de nos pathologies.

Image


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Alchimie des aliments.

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Pour le sauté de veau, façon "classique" :(
Le faire colorer, pas trop et pas à trop grande chaleur, rajouter du concentré de tomates, quelques champignons, un peu de vin blanc et un peu d'eau. Couvrir et laisser mijoter. Pas trop souvent ce genre de cuisson.
Sinon, on peut le faire façon "tourte" (je n'ai malheureusement pas de recette de pâte pour l'instant). Assaisonner la viande, rajouter des oignons hachés et des champignons émincés, bien mélager et courir de vin blanc (la viande doit être tassée). Mélanger deux ou trois fois (mariner pendant 12 heures environ). Egouter en recueillant le jus (qu'on mélange avec un oeuf battu). Mettre dans une tourtière, couvrir et passer au four (température si possible vers 100°) pendant......... 1 à 2 heures (selon l'épaisseur), vers la fin on verse le mélange jus + oeuf et on laisse encore cuire quelques minutes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'alchimie du bonheur : et si les licornes existaient
    par sarah » » dans La bibliothèque
    19 Réponses
    8126 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Aliments permis - aliments interdits
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    76 Réponses
    8618 Vues
    Dernier message par Natalou
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1963 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Des aliments ne passent pas...
    par laures » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2411 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Aliments rassasiants?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2492 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Aliments à IG élevé
    par PequenaHada » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3315 Vues
    Dernier message par talia67
  • 6 aliments à éviter
    par PatrickS » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2247 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Intolérance de 45 aliments
    par Elise0712 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3779 Vues
    Dernier message par Elise0712
  • Les Aliments les plus regrettés
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    45 Réponses
    13094 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Le magnésium dans les aliments
    par PierretteCottet » » dans Le balcon
    9 Réponses
    2198 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume
  • Quelques doutes sur des aliments
    par shadow29 » » dans La grande chambre
    39 Réponses
    4889 Vues
    Dernier message par clear
  • aliments contenant du souffre
    par soleya » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1194 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Liste des aliments prébiotiques
    par mirzoune » » dans La Cuisine
    9 Réponses
    6128 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « La grande chambre »