Conseils pour optimiser le régime

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par Jérôme »

Dernier message de la page précédente :

"Le jeûne induit une augmentation de la perméabilité intestinale qui peut menacer l'intégrité intestinale. Toujours lors d'expérimentations chez le rat, on démontre que le jeûne constitue une cause majeure de perméabilité accrue, autant au niveau du jéjunum que de l'iléon. Ces 2 études portent sur des périodes de jeûne de 48 heures. "
Glutamine effects on permeability and ATP content of jejunal mucosa in starved rats.
Effects of starvation and bowel resection on paracellular permeability in rat small-bowel mucosa in vitro.

Il semble qu'un jeûne plus court par exemple 36h n'entraine pas de hause de perméabilité intestinale.

Small-intestinal function during enteral feeding and starvation in man.

Le jeûn permet à l'organisme de détoxiquer les surplus de toxines mais au delà de 48h, il en créerai... Il y a d'autres moyens de détoxiquer une foie fatigué comme certains compléments nutritionnels qui le soutiennent (Ultraclear Plus ph de métagenics)


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par anonyme12 »

Un e conversation intéressante sur le jeûne par des internautes sur le forum de lanutrition.fr
http://www.lanutrition.fr/le-forum/mode ... age-6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques extraits:
macha dit:
Page 189 et 190 du livre de Mouton, je lis :
"le jeune induit une augmentation de la perméabilité intestinale qui peut menacer l'intégrité intestinale"
...
"Il semble qu'un jeûne plus court, par exemple 36 heures, n'entraîne pas de hausse de perméabilité intestinale... autant un jeûne complet de 24heures nous parait anodin... autant nous redoutons les conséquences d'un jeûne prolongé au delà de 48 heures..."
Lucky dit:
Le jeûne donne un repos complet à l'estomac, à intestin grêle et au côlon, qui sont ainsi capables de restaurer leurs structures abîmées. Les hémorroïdes, la proctite, la colite, l'appendicite, l'entérite, la fièvre typhoïde, la gastrite, etc., se rétablissent rapidement pendant le jeûne.

L'appareil digestif devient libre de toute bactérie. Mais une semaine de jeûne est nécessaire pour qu'il en résulte une disparition complète de tous les germes de l'estomac. Le jeûne est le moyen le plus rapide de remédier à la décomposition bactérienne dans les voies digestives.
Commentaire de Nestor : Il semblerait qu'il faille faire la part des choses et voir quel est l'objectif recherché.
Un jeûne de 24 à 36 H est donc le plus approprié pour la plupart des situations courantes.
Néanmoins en cas de pathologie infectieuse, de cancer, etc, les avantages d'un jeûne prolongé pourraient dépasser les inconvénients observés lors des études sur les rats ;)
A pratiquer sous la supervision d'un nutritionniste en cas de pathologie, lors du 1er essai.


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par Jérôme »

L'esprit "aligné" avec le corps permet des jeûnes très prolongés. Chaque pensée négative (peurs, doutes...) induit une réponse physiologique, le besoin de consommer nos vitamines, oligoéléments, ...
Un jeûn sans être en paix mérite d'être de courte durée... :merci:


"Une dépêche AFP du 28 avril 2010 raconte l’histoire de Pralhad Jani un indien de 83 ans qui dit vivre depuis plus de 70 ans sans boire ni manger (à lire ci-après)

En cherchant on trouve un champion français dans cette discipline, cela se passe du côté de Nantes.

Henri Monfort dit ne pas avoir manger ni bu depuis 7 ans.

A l’écouter il pratique l’inédie (ne pas manger) et dit vivre de prana qui veut dire énergie vitale en sanskrit, une énergie qui vient de la lumière et de l’air."

http://pourceuxquiaimentlenet.be/2010/0 ... -ni-boire/

A méditer...
levitation.gif
levitation.gif (4.92 Kio) Vu 1377 fois


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par Flora »

Voyez-vous, à la lecture de vos messages j'avais du mal à me positionner sur le jeune d'une durée supérieure à 24h. N'ayant pas les connaissances suffisantes pour avoir un avis scientifique je me fie à mon instinct, à ma culture et à mes croyances. Et bien après relecture de vos commentaires tout aussi intéressants les uns que les autres j'ai retenu un mot qui m'avait échappé à la première lecture...
Au jour d'aujourd'hui je pense oui pour le cru, oui pour l'alimentation instinctive, oui pour un jeune hebdomadaire de 24h, voir 38h. Et prooooooogressivement, oui pour un jeune de trois semaines mais à certaines conditions. Aurai-je un jour la "PAIX" suffisante, à moins que le jeûne longue durée, sous certaines conditions, ne soit un des moyen d'aller vers cette paix intérieure ???
:merci: :merci: :merci:


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par Pierre C. »

Jérôme a écrit :"Le jeûne induit une augmentation de la perméabilité intestinale
Peut-être bien...
Jérôme a écrit : qui peut menacer l'intégrité intestinale.
Non.
Jérôme a écrit : Toujours lors d'expérimentations chez le rat, on démontre que le jeûne constitue une cause majeure de perméabilité accrue, autant au niveau du jéjunum que de l'iléon. Ces 2 études portent sur des périodes de jeûne de 48 heures. "
Glutamine effects on permeability and ATP content of jejunal mucosa in starved rats.
Effects of starvation and bowel resection on paracellular permeability in rat small-bowel mucosa in vitro.
Les marqueurs utilisés pour mesurer cette perméabilité intestinale ne sont peut-être pas les plus pertinents, et surtout il faudrait l'étudier sur le long terme, pas juste après la période de jeûne.
Il est très possible que cette perméabilité soit une réaction temporaire de la muqueuse intestinale, qui se met dans un état qui va faciliter sa régénération. A noter qu'en période de jeûne, les intestins ne reçoivent pas de nourriture donc une perméabilité accrue n'est pas un problème. Au contraire, elle pourrait faciliter l'évacuation de toxines par les intestins qui, n'étant plus sollicités pour l'absorption, peuvent augmenter leur fonction d'élimination. Cela n'est pas un problème tant que les intestins n'ont pas en même temps de la nourriture à absorber.

Surtout, comme je l'ai dit, je fais plus confiance à la longue expérience pratique de jeûneurs (comme les hygiénistes américains, crudivores, qui ont observé cela sur plusieurs générations, avec des jeûnes longs chaque année), qu'à des manips "en tubes à essais" (qui sont importantes, mais dont l'interprétation peut être erronée par manque d'une vision globale).

Mes spéculations précédentes pourraient bien rendre compte de ces observations, empiriques mais solides. Ces médecins qui pratiquent des jeûnes longs et ont suivi de nombreux patients indiquent justement qu'un jeûne ne commence à être vraiment efficace pour la détoxination/désencrassage (parfois de manière spectaculaire) qu'à partir de deux ou trois jours. Probablement parce qu'alors la muqueuse intestinale s'est modifiée pour augmenter sa capacité d'élimination.
Mais une fois que l'alimentation reprend (d'où l'importance cruciale de la reprise progressive de l'alimentation, et crue !), la muqueuse retrouvera après un certain temps sa perméabilité antérieure, et certainement une perméabilité supérieure (vers la normale si elle était pathologique avant le jeûne), car elle aura été en partie régénérée pendant la période de repos intestinal.
Jérôme a écrit : Le jeûn permet à l'organisme de détoxiquer les surplus de toxines mais au delà de 48h, il en créerai...
On se demande bien comment...
Le catabolisme des protéines (leur recyclage, ou leur destruction pour fabriquer le glucose nécessaire à l'organisme par exemple) ne produit pas de toxines que le corps ne sache gérer. Sauf s'il est déjà trop faible et gravement carencé, mais personne ne préconise le jeûne dans un tel cas.
Le jeûne ne va pas créer de toxines, mais bien les extraire de l'organisme (de l'intérieur des cellules, de "dépôts" en divers endroits du corps, etc.). Trop de toxines libérées dans ces conditions risque effectivement de saturer les émonctoires. C'est pour cela qu'un organisme trop encrassé ne doit jamais se lancer dans un jeûne long. Ce n'est pas que l'organisme soit mal fait, mais c'est que la nature et la quantité de ces toxines accumulées est totalement anormale : cela ne se produit jamais lorsqu'on suit une alimentation suffisamment crue à laquelle le corps est adapté.
C'est pourquoi une alimentation hypotoxique (Seignalet, crue, et plus si affinité) pendant suffisamment longtemps est une préparation nécessaire avant un jeûne un peu poussé, selon l'état d'encrassement initial. Mais c'est facile à voir. Quand on se sent prêt, on teste une journée de jeûne. Si cela se passe bien, on pourra tester deux jours la prochaine fois, etc.
D'ailleurs la pratique des hygiénistes souligne l'importance d'être à l'écoute du corps : le moment idéal pour commencer un jeûne serait lors d'une maladie aigüe sans gravité (rhume, grippe, etc.). C'est le signe que le corps a lancé un processus de détoxination, c'est le meilleur moyen de l'accompagner, de régler cette maladie bénigne sans aucune complication, et de pousser un peu plus loin le nettoyage.

Bref, le jeûne est tout un art, il faut se référer par exemple aux liens qu'on a donnés (les miens et ceux de Nestor).
Qui plus est, c'est gratuit : on pourra économiser pour investir dans une alimentation de qualité ! Que demander de mieux ?
Cela ne profite à aucune industrie, c'est peut-être pour cela que la médecine est réticente à le promouvoir, ou même à s'y intéresser de plus près... Il faut dire que c'est tout un symbole : "Si le corps est capable de se soigner seul (quelle meilleure preuve qu'en état de jeûne ?) alors à quoi servons-nous ?" pourraient penser les médecins... :mdr3:
Au contraire ils deviendraient plus utiles que jamais s'ils profitaient de cette occasion pour réviser leur conception des choses, et leur pratique en accompagnant le corps dans son auto-guérison plutôt qu'en le forçant (parfois quasiment en le violant) dans des directions contre-nature comme certains le font trop souvent (solution de facilité à court terme, mais de destruction à long terme).


Jérôme a écrit : "Une dépêche AFP du 28 avril 2010 raconte l’histoire de Pralhad Jani un indien de 83 ans qui dit vivre depuis plus de 70 ans sans boire ni manger (à lire ci-après)

En cherchant on trouve un champion français dans cette discipline, cela se passe du côté de Nantes.

Henri Monfort dit ne pas avoir manger ni bu depuis 7 ans.

A l’écouter il pratique l’inédie (ne pas manger) et dit vivre de prana qui veut dire énergie vitale en sanskrit, une énergie qui vient de la lumière et de l’air."
Tout cela est très intéressant mais... ceux qui le pratique sont les premiers à dire qu'ils ne jeûnent pas !. Et c'est ce que montrent leurs examens médicaux : ils n'ont pas les marqueurs sanguins d'un état de jeûne ! (C'est très dérangeant pour nos petites connaissances du moment...)
Il s'agit de tout autre chose qu'un jeûne, ces personnes se disent et se sentent nourries par quelque chose ("prana" ou autre).
C'est d'ailleurs dangereux et des personnes en sont mortes... qui croyaient être dans cet état alors qu'elles n'étaient que dans un jeûne de trois semaines mal conduit... à l'issue fatale.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai vu ce film très bien fait, qui relate plusieurs témoignages.
http://www.jupiter-films.com/film-lumiere,30.php" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par anonyme12 »

ok pour l'analyse que je viens de lire mais je souhaiterais nuancer un passage:
Le jeûne ne va pas créer de toxines, mais bien les extraire de l'organisme
Lors d'un jeûne d'une certaine durée, il va se produire une autolyse des lipides, ce qui libèrera souvent un afflux de toxines encapsulées dans les couches lipidiques (les toxines enkystées depuis longtemps dans les graisses, processus que le corps adopte pour se protéger lorsque le métabolisme est débordé, lorsque le foie est occupé ailleurs à fabriquer des enzymes pour assimiler la nourriture dévitalisée ingérée).
Les émonctoires surchargés vont enfin pouvoir évacuer les toxines en excès, dont l'organisme s'était protégé en les stockant à droite ou à gauche (kystes, lipomes, tumeurs et autres surcharges excédentaires logées dans le mésenchyme).
Certains vont donc simplifier à outrance et prétendre qu'un jeûne va créer / apporter une décharge excédentaire. Afflux de toxines créées / déclenchées par le jeûne ... C'est donc une question de vocabulaire, plutôt que de concept :ange:
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Conseils pour optimiser le régime

Message par PatrickS »

Bonjour,
Pierre C. a écrit : Mais une fois que l'alimentation reprend (d'où l'importance cruciale de la reprise progressive de l'alimentation, et crue !), la muqueuse retrouvera après un certain temps sa perméabilité antérieure, et certainement une perméabilité supérieure (vers la normale si elle était pathologique avant le jeûne), car elle aura été en partie régénérée pendant la période de repos intestinal.
C'est ce que préconisait Kousmine: un jeune ou monodiète (pomme) pendant un jour, le suivant il faut commencer les lavement intestinaux. Ensuite une semaine uniquement fruits crus et jus de fruits crus (en petites quantités), la deuxième semaine, fruits et légumes crus et jus crus. Donc réalimenter progressivement et cru.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La grande chambre »