Consensus médical - Leaky gut syndrom

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Jérôme »

Bonjour,
si vous souffrez de maladies chroniques, voici le consensus médical que l'on propose aux patients en médecine morphologique et anti age (si biensûr l'interrogatoire et l'examen clinique nous orientent vers le syndrome de l'intestin poreux):

Bilan sanguin:
- Test des intolérances alimentaires ( 100 allergènes maxi, ou test spécifique d'une dizaine si le régime du patient est routinié)
- Dosage de la vitamine D: doit être supérieure à 50 si l'on veut réparer l'intestin.
- recherche d'une candidose (IgG anti candida ou métabolites organiques urinaires)
- Dosage de la CRPus: inflammation de bas grade?
- on peut associer un dosage de vitamines et d'oligoéléments (sélénium...).

Conseils nutritionnels suivant les résultats:
- Eviction des allergènes retrouvés; la durée est fonction du taux d'IgG retrouvé selon l'aliment ainsi que le nombre d'intolérances (moins de 10, plus de 10, plus de 20). Cette étape est souvent considérée comme une alimentation Seignalet personnalisée.
- Supplémentation en vitamine D
- Si candidose, régime pauvre en hydrates de carbones, colloide d'argent, origan micronisé...
- traitement du leakygut syndrom (ESSENTIEL): emploi de probiotiques, de prébiotiques, de gel d'aloe vera ou de doses importantes en L-Glutamine (>3g/jour) dans un second temps, BIEN MASTIQUER.

Recherche de la cause pour éviter la récidive: mauvaise hygiène alimentaire (trop de sucres, trop de protéines, mauvaise mastication...), antibiothérapie longue et répétée, chirurgie digestive? ATCD de chimio ou radiothérapie? Amalgames dentaires (>4)? Diabète?...

Même si le traitement est maintenant bien validé, avez-vous remarqué d'autres facteurs favorisant ces maladies chroniques?


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par anonyme12 »

Même si le traitement est maintenant bien validé, avez-vous remarqué d'autres facteurs favorisant ces maladies chroniques?
=> Une déficience au niveau enzymatiques, soit par défaut de cofacteurs (zinc, magnésium ou vitamines du groupe B par exemple), soit par une intoxication aux ML, soit par surcharge du métabolisme (avec encrassage) ...
:hello:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Jérôme »

Qu'entendez-vous par déficience enzymatique?


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par anonyme12 »

Qu'entendez-vous par déficience enzymatique?
=> un manque d'enzymes (notion de banque d'enzymes, comme il y a une notion de capital soleil), même si le corps peut en recycler une partie. Le métabolisme (foie et pancréas) ne suit pas ou il y a un "manque" dans la "chaîne de fabrication".
Le vieillissement diminue notre production d’enzymes... La vie s'arrête lorsque la production devient lacunaire de manière répétitive.
or certains individus gaspillent leurs capacités à cause d'un mode de vie délétère, souvent de manière inconsciente (malbouffe, nourriture dévitalisée, toxines ingérées).
Un apport d'enzymes via le kombucha, voir le kéfir d'eau, soulagera opportunément la digestion. Bonne plage pH étendue.
ce qui concentrera / allègera les ressources disponibles pour les enzymes métaboliques.
J'ai pour habitude de dire que quand l'organisme doit se défendre contre les envahisseurs (mode de vie délétère), lorsqu'il est agressé par un agent potentiellement pathogène, l'organisme ne saurait être en même temps au four et au moulin ... La porte est entrouverte : Si un intrus passe par là, l'accès sera plus facile. C'est ce qui fait la différence au niveau du système immunitaire. ça et qques autres cofacteurs (vitamine D par exemple).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p230705" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par anonyme12 »

traitement du leakygut syndrom (ESSENTIEL): emploi de probiotiques, de prébiotiques, de gel d'aloe vera ou de doses importantes en L-Glutamine (>3g/jour) dans un second temps, BIEN MASTIQUER.
=> Pas mal de patients se plaignent de ne pas supporter les probiotiques, même en modulant le dosage et en adaptant le type de souches. Il apparaît que le 1er objectif en ordre d'importance sera de faire baisser le niveau de l'inflammation.
Par exemple avec de l'aloe vera, la Boswellia serrata, la glutamine. Ensuite seulement on ajoutera les probiotiques spécifiques à la colopathie.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p234685" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Jérôme »

C'est vrai que j'ai oublié dans les causes: l'hypochloridrie (personnes agées ou sous traitement IPP), déficit en enzymes digestives ou en sels biliaires (personnes sous statines). je le rajoute en haut.
Concernant le stock d'enzymes épuisables, je suis plutôt circonspect. La théorie de l'encrassement du corps me parle plus que celle où l'organisme a du mal à produire des enzymes (parce qu'il est occupé à faire autre chose). Je pense que le corps humain est plein de ressources; par exemple, plus le corps est gorgé de toxines, plus le foie fabrique des enzymes (phase 2 de détoxication).

Pour les probiotiques, je suis d'accord; il y a en core du chemin à faire. Une piste très sérieuse actuelle est l'emploi de fortes charges de prébiotiques (INULINE notamment qui ne provoque pas de diarrhée; 18g/ jour) afin de nourrir de façon privilégiée notre flore saprophyte.


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Pierre C. »

Eh bien oui, je vois un petit oubli, tout de même. ;-)
Jérôme a écrit : - traitement du leakygut syndrom (ESSENTIEL): emploi de probiotiques, de prébiotiques, de gel d'aloe vera ou de doses importantes en L-Glutamine (>3g/jour) dans un second temps, BIEN MASTIQUER.
Ce qui est également ESSENTIEL, mais qui semble trop remettre en cause nos habitudes alimentaires (voire le fondement de notre orgueilleuse civilisation ?) c'est l'éviction du gluten.
Quand comprendra-t-on que la fonction de cette protéine est d'abimer les intestins pour qu'une partie des graines ingérée survive au transit et germe dans un environnement idéal ? Le gluten est une colle qui agresse les intestins, et joue un rôle parfois silencieux (car l'agression est très progressive, et le corps ne se sensibilise pas toujours pour déclencher une allergie ou une intolérance détectable), mais majeur dans la perméabilité des intestins.
Jérôme a écrit : - Eviction des allergènes retrouvés; la durée est fonction du taux d'IgG retrouvé selon l'aliment ainsi que le nombre d'intolérances (moins de 10, plus de 10, plus de 20). Cette étape est souvent considérée comme une alimentation Seignalet personnalisée.
C'est un peu la faille : le gluten n'a rien de personnel, il est néfaste pour la muqueuse intestinale humaine par constitution et par fonction. Et même si le corps n'y est pas sensibilisé, c'est lui qui favorise le maintient ou l'aggravation de la perméabilité intestinale. Ce ne sont pas les pauvres protéines allergènes d'oeuf, d'arachide ou de tomate.
Vouloir réparer la muqueuse intestinale sans supprimer le gluten, c'est vouloir remplir un tonneau percé.

Au contraire, "comme par hasard", une alimentation sans gluten suivie suffisamment longtemps s'accompagne souvent de la disparition de nombreuses allergies alimentaires... suite à la diminution de la perméabilité intestinale.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par manon »

Pierre C. a écrit :
Au contraire, "comme par hasard", une alimentation sans gluten suivie suffisamment longtemps s'accompagne souvent de la disparition de nombreuses allergies alimentaires... suite à la diminution de la perméabilité intestinale.

Pour cela que Jean Seignalet dans le livre écrit que la plupart des allergies alimentaires disparaissent avec le régime , ce qui m'avait conforté au début de la création de l'Appart' à écrire que les divers tests n'étaient pas indispensables si c'était un sacrifice financier important..
Il m'était avant impossible de consommer des noix ou des kiwis sous peine d'avoir la bouche remplie d'aphtes, depuis la mise en place du régime , j'en mange autant que j'en veux..

Revoir cette discussion par exemple
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ts#p249896" onclick="window.open(this.href);return false;

:gros bisous:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Jérôme »

Pierre C. a écrit :Ce qui est également ESSENTIEL, mais qui semble trop remettre en cause nos habitudes alimentaires (voire le fondement de notre orgueilleuse civilisation ?) c'est l'éviction du gluten.
Quand comprendra-t-on que la fonction de cette protéine est d'abimer les intestins pour qu'une partie des graines ingérée survive au transit et germe dans un environnement idéal ? Le gluten est une colle qui agresse les intestins, et joue un rôle parfois silencieux (car l'agression est très progressive, et le corps ne se sensibilise pas toujours pour déclencher une allergie ou une intolérance détectable), mais majeur dans la perméabilité des intestins.
Chez les nutritionnistes s'intéressant au leaky gut syndrom, il y a plusieurs "opinions": ceux qui bannissent le gluten à jamais et d'autres qui otent les produits contenant le gluten seulement s'ils trouvent un intolérance (IgG) avérée.
Le dr Seignalet ne parle pas de la physiopathologie du gluten dans les maladies autoimmunes; il mentionne juste des résultats si on l'évite... Il est vrai qu'il faut que je fouille un peu plus en profondeur quant à l'action de ce satané peptide chez une personne non coeliaque.
En pratique, pour l'instant, chaque bilan d'intolérance que j'ai prescrit revient avec des IgG positifs au blé (mais seulement 2 cas à la gliadine et aucun aux autres formes du gluten). Par mesure de précaution, je me range dans le camp des bannisseurs du gluten.

Pour info: les IgG les plus fréquemments retrouvés largement positifs (plus de 6 mois d'éviction en pratique) sont le blé (froment), le lait , le soja et aussi souvent que le blé: L'OEUF.


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par PlapPlop »

Ce post m'intéresse, je récapitule mon cas.

J'ai commencé le régime Seignalet depuis 5 mois maintenant (fiou, ça passe vite...) mais, étant à l'étranger et ayant beaucoup de travail, je n'ai pas eu le temps de réaliser des analyses pour savoir ce qui était le plus adapté pour moi. Je rentre en France dans deux semaines et je compte le faire à ce moment là.

En gros, mes symptômes avant le régime

- douleurs articulaires / début d'arthrose (genoux [favorisées par genu valgum], épaule gauche, doigts)
- problèmes de peau sur les bras (squames blanches, surtout au sortir de la douche)
- tremblements des mains (parfois gênants au point de m'empêcher d'écrire correctement)
- spasmes musculaires aléatoires (mais persistants dans le nez - oui c'est bizarre :mrgreen: )

Depuis le régime :

- quasiment plus de problèmes de peau (encore quelques squames de temps à autres, mais réduits de 95% au moins)
- quasiment plus de tremblements des mains (réduction 90% au moins)
- en ce qui concerne les douleurs articulaires, toujours mal au genou (cause genu valgum, contraintes mécaniques...), plus de douleurs dans les doigts, amélioration à 60% dans l'épaule
- les spasmes musculaires sont toujours très présents, favorisés par : utilisation prolongée de l'ordinateur (en mode wifi en plus) et la digestion. En effet, j'ai remarqué que 20-30 minutes après chaque repas, j'avais toujours ces spasmes (toujours surtout dans le nez).

Ce que j'ai entrepris comme compléments en plus du régime :

- vitamine D (prise croissante, au début 2 cachets par jour (qui équivalent à 800 UI) puis je suis monté progressivement à 6 cachets en deux prises)
- compléments jointace (ici : http://www.vitabiotics.com/jointace/max_formula.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; ) : il m'avait paru assez complet

Je n'ai pas pris de probiotiques ni d'enzymes digestives pour l'instant.

Opinion personnelle (qui ne demande qu'à être confirmée par les pros de l'appart, ou le cas échéant un arrogant médecin :fleur1: )
- à la lecture de pas mal de choses, il me semble assez évident que j'ai un déficit d'absorption au niveau de la paroi intestinale. Je n'ai aucun des symptômes correspondant au Candida Albicans ni de Lyme, je dois avouer m'être orienté vers une piste des métaux lourds à cause des tremblements dans les mains et des spasmes musculaires. J'aurais aimé réaliser un bilan pour corroborer cette hypothèse de leaky gut syndrom, mais aussi pour doser les oligo-éléments (j'ai vu notamment que le Dr. Picard avait obtenu une reconstruction du cartilage en boostant les patients aux oligo-éléments, ce qui fait sens pour moi si cela provient d'un déficit d'absorption) et les vitamines (quid de la vitamine B1, mal assimilée je crois en cas de leaky gut syndrom et pourtant essentielle pour le système nerveux, qui n'est jamais dosée ? les autres vitamines en général ?).

Voilà, j'espère ne pas avoir trop peu clair, j'aimerais réaliser un bilan pour mettre en évidence un éventuel leaky gut syndrom mais aussi des carences en vitamines, oligo éléments, enzymes digestives (ça existe des tests comme ça ?), bref un peu tout :mrgreen: Mais j'ai l'impression qu'on ne fait jamais tout ça, que me conseillez-vous donc ?

Merci aux pros !

:hello:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Jérôme »

Bonjour PlapPlop,
Comment savoir facilement si tu as un leakygut syndrom (LGS):
Doser le rapport sanguin Bétacarotène/ vitamine A:
si béta carotène très élevé: LGS avéré puisque le betacarotène ne se transforme pas en vitamine A dans les entérocytes--> altération de la barrière intestinale.
si vitamine A normale ou élevée: pas de LGS.

"Jointace" n'est pas assez dosé en glucosamine (il faut 1500mg/ jour). La vitamine E est elle artificielle?? la vitamine D du cholécalciférol?
Je te conseille plutôt ARTI-PLUS 5/jour


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par PlapPlop »

Merci beaucoup Jerome pour ta reponse.
Je vais essayer de faire une synthese de ce que je vais me faire doser.

Pour Arti-Plus, il y a deux produits differents, tu me parles bien de celui la : http://www.nutritionconcept.com/182-arti-plus.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne vois pas d'omega3 dedans, est-ce important ? Dois je en prendre a cote ?
J'espere qu'il est efficace car il est pas donne :mrgreen:

Merci encore en tout cas.

:hello:


PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par PlapPlop »

Bon ça m'embête parce que j'ai commencé à poster à deux endroits à la fois, c'est pas très malin je sais mais bon :ange:

Je pense que je vais effectivement m'orienter vers Arti-Plus qui a l'air fortement dosé pour pas mal de choses.
Arti-Plus a écrit :Glucosamine sulfate 300,0 mg
Glucosamine HCL 200 mg
Chondroïtine sulfate 300 mg
MSM 30,0 mg
Manganèse (gluconate) 2,0 mg
Vitamine E (tocopheryl acétate 3 I.U.) 6,0 mg
Vitamine B6 (pentaphosphate pyridoxal) 2,0 mg
Vitamine C (acide ascorbique) 45,0 mg
Bioflavonoïdes 15,0 mg
Niacinamide 15,0 mg
Acide pantothénique (calcium-d-pantothénate) 15,0 mg
L-Lysine 10,0 mg
Vitamine D3 (cholicalciférol 200 I.U.) 5,0 mcg
Zinc (gluconate) 5,0 mg
Extrait de Ginkgo biloba 20,0 mg
Harpagophytum radix 100,0 mg
Silicium 30,0 mcg
Hypericum perforatum (500 mcg hypéricine) 166,7 mg
J'ai vu que petzouille recommandait comme "cocktail" pour l'arthrose :
petzouille a écrit :VIT C + ZINC + SILICE + MANGANESE + CUIVRE + CHONDROITINE + GLUCOSAMINE
Donc dans Arti-Plus on trouve effectivement ça (plus d'autre choses notamment le MSM...) mais on ne trouve pas de Cuivre. Est-ce qu'il faudrait un apport de Cuivre à côté, en respectant le rapport Zinc/Cuivre = 10. Est-ce que la Silice d'Arti-Plus est suffisamment dosée ? 30 microgrammes par cachet, ça fait, à raison de 5 cachets par jour, 150µg par jour, donc 4,5mg par mois, ce qui n'est rien par rapport au 7g du corps humain...

Voilà, désolé de poser autant de questions auxquelles vous avez peut-être déjà donné des réponses :/

:bourrés:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par Jérôme »

Tu as en fait le ménisque interne fissuré pour avoir si mal?
Si c'est un problème mécanique, pouquoi ne pas aller voir un chirurgien orthopédique?
L'arti plus est plutôt indiqué pour l'arthrose...


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Consensus médical - Leaky gut syndrom

Message par PlapPlop »

Je compte aller voir un orthopédiste dès mon retour en France pour mon genou. (Mais avant, je dois passer par un généraliste j'imagine...) Je n'ai pas envie de régler ça à l'étranger.
Et oui l'Arti-Plus c'est pour l'arthrose, parce que tout est un peu arrivé en même temps. J'imagine que mes douleurs au genou sont aussi le résultat d'une tendance arthrosique... Usure plus facile du cartilage peut-être ? Mon père a le même genu valgum que moi (ou plutôt, j'ai dû en hériter :noel20: ) et n'a jamais eu aucune douleur.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La grande chambre »