Équilibre acido-basique

Pour démarrer le régime
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

« Je me demande comment croire ce qui est écrit dans certains livres alors que les aliments sont déjà mal classés dans la catégorie acide ou base, quant à la mesure n'en parlons même pas. »
Assurancetourix.gif
Assurancetourix.gif (27.6 Kio) Vu 9444 fois
Nestor a dit :
Certains diront que les nutritionnistes ne sont pas d’accord entre eux (sur des points de détails), choisiront la solution de facilité (ne pas changer les habitudes), affirmeront ne plus savoir qui ou quoi croire, mais risquent alors un retour de manivelle ;) Un sage averti agira en conséquence …


inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: Équilibre acido-basique

Message par inkiteka »

Bonjour à tous,

merci nestor pour toutes ces infos sur l' équilibre AC/BAS

Tu as raison de dire que l' organisme pille les reserves en mineraux du fait d' une recherche permanente de remonter un pH cellulaire trop acide

La supplémentation en Magnesium est de loin celle qui est la plus importante car c' est l" élément que l' organisme utilise en priorité et qu' il régule bien le calcium circulant...

Le Nigari a ma préférence parcequ' il a une charge ionique principalement sous forme chlorure qiu lui donne une qualité énergétique merveilleuse
Son côté laxatif est loin d' être systématique et n' existe le plus souvent qu' en cas de désordre intestinal...

Bon ! a condition de faire ses stocks rapidement car avec la pollution au japon, cela risque de devenir dangereux d' en consommer

Pour la silice, faire une ballade et ramasser des orties que l' on peut manger de diverses façon, ainsi que la prêle et la consoude


inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: Équilibre acido-basique

Message par inkiteka »

Nestor345 a écrit :Équilibre acido-basique
Bonjour,

http://www.aquadesig...rticle-3624.php" onclick="window.open(this.href);return false;

-
Nestor

bonjour Nestor ,

le lien ci- dessus est mort et je trouve l' ensemble du sujet très intéressant !

un lien complet vers l' article?

merci par avance


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Je viens de faire une petite recherche avec le pendule de Nes et voilà ce que ça donne:
http://www.aquadesign.be/news/article-3624.php" onclick="window.open(this.href);return false;
« c’est la réaction avec les sucs gastriques, qui neutralisent l’acide citrique (pH 3), puis le transforme en carbonates et bicarbonates de potassium et de calcium, qui contribuent tous deux à maintenir l'alcalinité de l'organisme ».
NB: Tu n'auras guère plus de renseignements sur ce lien.

Voici un peu plus d'explications sur les sels qui servent de "réserve" pour neutraliser les acides
Les acides fruitariens doivent absolument être neutralisés / oxydés par l’organisme : En effet, le pH sanguin est l’un des systèmes les plus protégés du corps humain. Ce dernier va les comburer / brûler en gaz carbonique et en eau. L’excédent sera neutralisé, en faisant appel aux réserves minérales du corps : Ainsi l’acide malique formera un malate de calcium avec le calcium en stock (si disponible) ; l’acide citrique quant à lui formera avec notre potassium par exemple, un citrate de potassium avec ce dernier ; l’acide tartrique, un tartrate de magnésium, et ainsi de suite …
Ces sels ainsi formés, seront éliminés par les voies urinaires. C’est le parcours logique, et certains observateurs en concluront après déduction, que les fruits minéralisent et alcalinisent (présence de ces sels dans les analyses urinaires). Vous pouvez en apporter la preuve au moyen du papier pH.
Tout ça semble donc logique, imparable à 1ère vue …
Mais ce qui se passe réellement, dans ce cas de figure, c’est un processus de régulation effectué via ce que les biologistes qualifient de « système tampon » : Pour éviter l’acidification de notre système, l’organisme se déminéralise. L’organisme va sacrifier un peu tout les jours de sa densité osseuse. Et c’est comme ça que les aficionados du jus d’orange au petit déj creusent leur tombe sans le savoir …
Le jus de citron, pris en cure par certains, ne présente pas forcément que des avantages… et n’empêche en rien l’acidification, puisqu’il y participe.

Oh, là ; Nestor : Tu dérailles !
=> Nestor grossit le trait ; J’exagère qque peu, mais pas sur le principe : C’est pour le besoin de la démonstration ! Nous avons ici un cas particulier, mais plus répandu que ce que certains croient ...
Néanmoins, tous ne souffriront pas de cette lente agonie car la plupart d’entre nous métabolisons bien : Nous assimilons et éliminons bien ; nous ne surchargeons pas trop les reins. La machine tourne bien car nous surveillons les apports et les dépenses. On évite la malbouffe la plupart du temps (un écart une à deux fois par semaine ne devrait pas prêter à conséquence) ; on fait un peu d’exercice physique 3 fois par semaine (30’ par jour sont un bon début) ; et on lève le pied de temps en temps quand la mécanique surchauffe car nous restons à l’écoute de notre corps : On s’adapte …
Si l’on entreprend un régime protéiné, on reste vigilent (purines très toxiques) et on fractionne bien les prises (30 à 35 g de protéines par prise).
Aussi, en cas de régime protéiné, on surveillera bien l’apport des fibres : son d’avoine et de blé + légumes verts et de couleur en quantités suffisantes !!!
Là, il n’y aura pas de problème, pas d’acidose.

Mais chez certaines personnes, les acides ne sont pas ou très mal oxydés. Ceux-ci restent, par conséquent, dans l’organisme sous forme acide. Ces personnes s’acidifient donc avec des aliments qui alcalinisent les autres gens !
Nestor

Plus de détails sur les acides fruitariens
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p245441" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Le Nigari a ma préférence parce qu' il a une charge ionique principalement sous forme chlorure qui lui donne une qualité énergétique merveilleuse
ok, mais attention chez les personnes en acidose : Le nigari est un sel de chlorure de magnésium. Il y a une fraction acidifiante (chlore) mais globalement c'est largement alcalinisant chez la plupart des personnes.
Toutefois en cas d'acidose, je suggère de commencer avec du glycérophosphate de magnésium, qui ne présente pas l'inconvénient du nigari. Mais le prix fera réfléchir plus d'un, par exemple sous forme de D-stress (14 € pour 80 comprimés, 2 comprimés par prise, 2 à 3 fois par jour). Ensuite on pourra poursuivre avec du nigari pour la stab.
Pour 4 cps : Glycérophosphate de Magnésium : 1040 mg, Arginine : 400 mg, Taurine : 140 mg, Vitamine PP : 20 mg, Vitamine B1 : 2,8 mg, Vitamine B5 : 4 mg, Vitamine B6 : 1,34 mg, Vitamine B2 : 2 mg, Vitamine B8 : 300 µg, Vitamine B9 : 134 µg.

Pour accélérer le désengorgement du mésenchyme, lieu de stockage temporaire des déchets résiduels, certains naturopathes conseillent un bain entre 36 et 38 ° C pdt une heure, avec 3 càs de sels alcalis (eau à pH 8.5), tous les deux jours.
Ensuite, un petit massage relaxant :ange:
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Voici une alternative très intéressante pour palier le cas d'acidose ou pour ceux qui ont horreur du goût du nigari:

Dolomite Ca Mg
Composition :
Poudre de Dolomite dosée à 500 mg. 9,90 €. Existe aussi en gélules.
½ cuillère à café par jour de poudre à prendre de préférence avant les repas du midi ou du soir (une seule fois par jour si poudre).

La DOLOMITE est une roche composée d'un carbonate naturel de calcium et de magnésium d'origine marine.
La proportion calcium/magnésium est remarquable et correspond à nos besoins puisqu'il faut environ deux fois plus de calcium que de magnésium. En effet, les AJR de calcium sont de 800 mg/jour et en magnésium de 350 mg/jour.
Nb : Si nous prenons le Mg et le Ca en même temps, dans une proportion proche de celle indiquée, soit 1/2, ils vont être assimilés aussi bien l'un que l'autre …
La compétition dont on parle souvent entre Ca et Mg aura lieu seulement s’il y a un énorme désavantage quantitatif de l'un par rapport à l'autre, comme c'est souvent le cas dans beaucoup de formules proposées ...

PS: Ne pas oublier de bien prendre des fibres (fruits et légumes) "arrosés" d'huile d'olive afin d'éviter les calculs rénaux (lithiase). Sinon, les régimeurs, obsédés du double 0 %, abstenez-vous :mdr1:


inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: Équilibre acido-basique

Message par inkiteka »

Nestor345 a écrit :Voici une alternative très intéressante pour palier le cas d'acidose ou pour ceux qui ont horreur du goût du nigari:

Dolomite Ca Mg
Composition :
Poudre de Dolomite dosée à 500 mg. 9,90 €. Existe aussi en gélules.
½ cuillère à café par jour de poudre à prendre de préférence avant les repas du midi ou du soir (une seule fois par jour si poudre).

La DOLOMITE est une roche composée d'un carbonate naturel de calcium et de magnésium d'origine marine.
La proportion calcium/magnésium est remarquable et correspond à nos besoins puisqu'il faut environ deux fois plus de calcium que de magnésium. En effet, les AJR de calcium sont de 800 mg/jour et en magnésium de 350 mg/jour.
Nb : Si nous prenons le Mg et le Ca en même temps, dans une proportion proche de celle indiquée, soit 1/2, ils vont être assimilés aussi bien l'un que l'autre …

La compétition dont on parle souvent entre Ca et Mg aura lieu seulement s’il y a un énorme désavantage quantitatif de l'un par rapport à l'autre, comme c'est souvent le cas dans beaucoup de formules proposées ...
Dolomite...
C 'est excellent dans le jardin pour rééquilibrer le sol en bases... C 'est d' ailleurs vendu comme anti mousse !
Remettre du mg dans le jardin , c' est lutter contre la mise en solution de l' aluminium...
c 'est intéressant aussi pour le corps aussi qui est un grand jardin où se développe une flore bactérienne riche et variée!

PS: AS tu la bonne adresse du lien mort de ma question précédente (http://www.aquadesig...rticle-3624.php/" onclick="window.open(this.href);return false;)

ne pas oublier que le mg a un intérêt au niveau de sa charge éléctrique sous la forme chlorure... cf thérapie energétique

Merci encore pour toutes ces informations...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

AS tu la bonne adresse du lien mort de ma question précédente
=> Nestor a dit:
"Je viens de faire une petite recherche avec le pendule de Nes et voilà ce que ça donne":
=> Voir dans ce post : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251364" onclick="window.open(this.href);return false;


inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: Équilibre acido-basique

Message par inkiteka »

vu
merci !


suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: Équilibre acido-basique

Message par suzy »

Merc bcp Nestor pour tout ton travail, mais je ne sais pas si je suis la seule ici, je ne comprends pas grand chose. Quand j'ai fini de lire tout çà, je ne sais plus ce que je dois manger ou pas, faire ou pas faire !!! Perdue complet. Moi, ce que j'aimerais, je sais que je suis ch...e, c'est un résumé court de ce qu'on peut manger sans souci ou pas, ce serait le rêve pour moi et j'espère pour plusieurs autres collocs. Excuse moi, je suis désolée, mais je préfère être franche avec toi. Merci pour tout. :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Quand j'ai fini de lire tout çà, je ne sais plus ce que je dois manger ou pas, faire ou pas faire !!!
=> Simplifie-toi la vie. Pas besoin de comprendre tout et pourquoi ...

- Prends une petit déj Kousmine avec une banane et / ou une poire (crème Budwig).
- Suis un régime paléo à midi : poisson 3 fois par semaine précédé d'un plat de légumes à volonté.
NB: Manger de la Viande 3 à 4 fois par semaine est suffisant, portion de 100 à 125 g (maxi 150 à 200 g).
- Régime seignalet le soir, avec pousses de graines germées 3 ou 4 fois par semaine.
- Bien s'hydrater entre les repas
- s'oxygéner 30' en allant marcher

Je t’invite à aller lire :
Régime Paléo
Comment définissez-vous le régime Paléo ?
« Alimentation de nos ancêtres » lanutrition.fr, le 26/04/2006.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... etres.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Est-ce que le fructose bio, le miel, le sirop d'agave ont les mêmes inconvénients (en moins grave) que le sucre blanc de canne?
Un sucre reste un sucre, même s'il y a des nutriments intéressants dans le miel ou le rapadura (sucre de canne brut, avec mélasse). Il sera mieux assimilé mais les déchets dus à l'oxydation seront assez similaires ...
Mieux vaudrait essayer de diminuer progressivement ou de changer son approche.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Pourquoi manger alcalin le soir et le matin?
Exprimé autrement, il est conseillé de s'abstenir de prendre des protéines animales dures le soir et au petit déj.
En effet c'est pdt la nuit que les reins peuvent traiter et évacuer les excès stockés dans le mésenchyme.

S'il n'y avait qu'une seule modification alimentaire à faire, en cas de déséquilibre acido-basique, c'est de supprimer la viande au repas du soir et de ne pas prendre ce repas trop tard. 19H est bien. 20H est acceptable si vous allez dormir à minuit. On veillera aussi à ne pas se surcharger et quitter la table à 80 % du seuil de satiété.

Il existe un mouvement de balancier entre le sang et les urines, le sang et les tissus (mésenchyme). Le sang doit impérativement garder un pH stable, légèrement alcalin, soit 7.40 (entre 7,38 à 7,42 plus précisément.

En cas d’acidose, le pH du sang devient trop acide (inférieur à 7,35). Un mécanisme tampon va se mettre en place. S'il y a de la place, l'excès d'acidité est neutralisée par les reins et va être rejeté ensuite dans les urines (sous forme d'urée). Si la production d’acide devient trop importante, les déchets sont alors expulsés vers le tissu conjonctif, appelé mésenchyme. Ce processus d’acidification peut avoir pour conséquence l’acidose tissulaire chronique qui accélère le processus de vieillissement et constitue un terrain propice à l’apparition de nombreuses maladies.
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=187" onclick="window.open(this.href);return false;

IL existe donc un mouvement pendulaire, avec un plateau de la balance qui penche tantôt vers l'alcalose, tantôt vers l'acidose.
Au centre du système, nous avons le sang, qui comme nous l'avons vu doit rester +/ stable et légèrement alcalin.
Il existe souvent une grande confusion dans les esprits lorsqu'on parle d'équilibre acido-basique. Cela vient du fait que l'on confond sang et tissus !

Corrélation alcalose tissulaire / acidose sanguine
Or, nous pouvons comprendre, par ce qui a été décrit précédemment, que lorsque le pH des tissus tend vers l'alcalose, le pH du sang tend vers l'acidose. Réciproquement, lorsque le pH des tissus mésenchymateux tend vers l'acidose, le pH du sang tend vers l'alcalose.

Bien sûr les variations des valeurs du pH des tissus sont beaucoup plus amples que celles des valeurs du pH sanguin. Un problème se manifeste lorsqu'il y a excès, lorsque les reins sont débordés, faute de place dans le mésenchyme.

Les travaux de Louis-Claude VINCENT montrent que l'état de santé idéal correspond à des valeurs du pH sanguin tendant vers l'acidité. Or le pH sanguin tend vers des valeurs acides lorsque le pH du tissu mésenchymateux tend vers des valeurs alcalines.

Mésenchyme >< Sang >< Urine

C'est pendant la période nocturne et matinale que les conditions peuvent se mettre en place de manière optimale. La période nocturne et matinale, lorsque l'homme est endormi, est la période de nettoyage du tissu mésenchymateux qui correspond au maximum d'acidose sanguine. C'est une période de nettoyage, qui correspond à un processus de guérison.

Schéma idéal des repas:
1° Crème Budwig au petit déjeuner.
2° Repas avec viande blanche ou poisson + légumes à volonté (3/4 verts et ¼ de couleur). NB: On évitera le porc à cause des purines en excès. On évitera aussi si possible les féculents afin de faciliter le travail des enzymes (question de pH) et par voie de conséquence la digestion. Ce n'est pas obligatoire; c'est simplement conseillé.
3° Repas du soir le plus tôt possible : pseudo-céréale + légumes à volonté.
NB: Collation
Pour la collation (en option), on prendra de préférence un thé vert ou une tisane de tilleul ou de camomille, sans sucre ajouté. Si indispensable, on pourra ajouter une càc de xylitol (sucre de bouleau), sans impact sur la glycémie. Un fruit peu acide sera accepté si souhaité.

Conclusion:
"On peut dire que le corps "tombe malade" pendant le jour, ce qui correspond à une tendance à l'acidose pour le tissu mésenchymateux et à une tendance à l'alcalose pour le sang. Et pendant la nuit, la conscience se retire et laisse la place au sommeil et au jeûne. On peut également dire qu'au cours de cette phase, le corps "se guérit" et on assiste à une tendance à l'alcalose du tissu mésenchymateux et à une tendance à l'acidose pour le sang".
Source : Fondation Kousmine http://www.kousmine.com/prod03.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il est sage de jeûner un jour par semaine ou en cas de maladie. On pourra aussi se limiter à un verre d'eau au lever, un jus de fruit vers 10H, un peu de riz vers 12H30' (sans rien d'autre, excepté qques épices douces), et un ou deux fruits bios identiques après 16H30', toutes les 2H +/. Dernière prise à 20H – 20H30. Bien s'hydrater.
Loin de moi la volonté de vous inciter à jeûner le dimanche, surtout si vous jardinez ou si vous allez rendre visite à Belle-Maman : Il vous faudra alors garder qques forces ;) :mdr1:
:hello:


PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Équilibre acido-basique

Message par PlapPlop »

Merci beaucoup Nestor (surtout pour le récapitulatif de ce qu'il faut finalement faire, simple et concis).
Cependant, je ne sais plus quoi manger le soir, les légumes seuls ne me rassasient pas. Et si pas de protéines à ce repas, je me venge sur le sucre après (le chocolat noir pour être plus exact :ange: ). Que manger alors ? Pas des galettes de sarrasin tous les soirs... En plus comme j'essaie d'éviter les fruits en fin de repas, sans dessert je ne tiens pas.

Peut-être chercher du côté des graines germées ? Je vais essayer de voir ça à mon retour en France, mais pour l'instant je bataille dur pour les repas du soir (pas de protéines, le moins possible de féculents, dur...)


ana78
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 21 nov. 2011, 14:12
Enquête de référencement : google
Localisation : Yvelines (78)

Re: Équilibre acido-basique

Message par ana78 »

Vraiment très intéressant et riche ce post ! Merci Nestor !

Pour la journée de jeûne ou quasi-jeûne je bois des tisanes épicées, notamment de la marque Yogea tea que l'on trouve dans tous magasins bio (ou sur le net). Elles sont très efficaces d'une façon générale pour apaiser le feu en soi, ou pour réchauffer les constitutions plus lentes ou rééquilibrer les natures créatives qui ont tendance à s'éparpiller et développer de l'anxiété. Y en a pour toutes les constitutions, et il n'y a a pas de contre-indications, le mieux étant malgré tout de creuser un peu pour trouver quelle(s) nature(s) est ou sont dominante(s) en soi pour cibler avec les bonnes épices. Mais je peux témoigner que l'organisme avec ces épices répond finalement assez bien au goût, et instinctivement j'ai trouvé les tisanes qui me correspondaient, ce que j'ai pu vérifier par la suite en approfondissant le sujet. En cette période de fin d'automne et début d'hiver, ces tisanes présentent de réels bienfaits et ce qui n'est pas négligeable sont délicieuses et apaisantes. A déguster avec une petite musique relaxante...


Fibromyalgie diagnostiquée en septembre 2011. En rémission depuis 2014.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Voici un article intéressant d'Hélène Baribeau, nutritonniste, adapté à la sauce Nestor :fetep:

Attention aux aliments «oxydants»!
Quels sont les « oxydants » dans notre alimentation?
*) Que sont les « oxydants »?
Précisons d’abord qu’« oxydants » est synonyme de « radicaux libres ». Les radicaux libres sont des atomes ou des fragments de molécules instables. Ces molécules sont instables parce qu'elles ont cédé un ou plusieurs ions / électrons. Elles se sont fait chiper / voler en quelque sorte un électron. Cet électron libre menace l'équilibre / l'homéostasie lorsqu'ils sont en excès.
Entendons-nous bien : Une oxydation normale est gérable pour l'organisme lorsque le métabolisme du corps n'est pas surchargé…Mais le résultat engendré par un excès de radicaux libres, lorsqu'ils ne sont pas neutralisés par des antioxydants déstabilise les molécules voisines, entraînant ainsi une réaction en chaîne qui aboutit à des destructions sur le plan cellulaire.

*) Effets délétères des peuvent avoir des effets positifs, négatifs ou nuls.
Les électrons non appariés rendent les radicaux libres très réactifs chimiquement; ces radicaux libres réactifs sont connus pour provoquer des maladies dégénératives et des cancers.

*) Effets négatifs des « oxydants »
Les « oxydants » peuvent endommager une quantité considérable de cellules en s’attaquant tout particulièrement à leurs membranes qui, tout comme le beurre, sont riches en lipides et peuvent rancir. La réaction en chaîne initiée par les radicaux libres laisse derrière elle un bilan désastreux. Sous l’effet des radicaux libres, les éléments du tissu conjonctif (collagène, élastine, acide hyaluronique) durcissent radicaux libres
Les radicaux libres sont des atomes, molécules ou ions avec des électrons non appariés sur sa couche externe, les radicaux libres comme du vieux caoutchouc, ce qui conduit à la sclérose et la fibrose (rides), indices de vieillissement. Le mauvais cholestérol s’oxyde dans les artères, ce qui contribue à l’athérosclérose.
Les membranes cellulaires oxydées entraînent inflammation et allergies. Les « oxydants » et leurs dérivés peuvent altérer le programme de la cellule. Si ce sont les gènes responsables de la division cellulaire qui sont touchés, un cancer peut être initié. L’oxydation des protéines du cristallin peut conduire à la cataracte. Le stress oxydatif serait aussi un facteur contribuant aux maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose amyotrophique latérale).

*) D’où proviennent les radicaux libres?

Ils sont dérivés en grande partie de processus métaboliques et immunitaires tout à fait normaux. Par exemple, la respiration et l’exercice produisent des radicaux libres. Mais de plus en plus, ils sont produits aussi par des sources externes, comme les ultraviolets, les radiations, les gaz d’échappement, la fumée de cigarette et l’alimentation, le stress excessif …

*) Quels aliments contiennent ou peuvent générer des « oxydants »?
- Les excès d’alcool (plus de 1 consommation par jour).
- Les gras rancis, frits ou brûlés (friture, beurre noirci dans la poêle, huile pressée à froid dont la date est périmée).
- Les nitrites dans les charcuteries et les viandes froides. Les nitrites peuvent devenir des nitrosamines qui sont des éléments cancérigènes connus. Les nitrates dans les plats qui sont réchauffés plusieurs fois (potée de carottes, potage de potiron, les épinards, endives et toutes les sortes de salades vertes en hiver).
NB: Les légumes riches en nitrates peuvent être réchauffés une fois si les légumes ont été rapidement refroidis et conservés au maximum deux jours au réfrigérateur ou trois mois au congélateur.
- Trop de viande rouge comme le bœuf, le porc, l’agneau et le chevreau. Ces viandes augmentent la quantité d’ammoniaque et autres composés cancérigènes dans le gros intestin, lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité (plus de 2 à 3 fois par semaine).
- La viande brûlée ou carbonisée (comme celle cuite sur le barbecue).
- Les poissons (saumon fumé par exemple) et viandes fumés. Au cours de la fumaison, la combustion du bois produit ce que l’on nomme des hydrocarbures aromatiques polycycliques, que l’on suspecte de contribuer à l’apparition du cancer de l’estomac.
Les mégadoses de vitamines lorsque ces vitamines ne sont pas prises en synergie, et / ou proportionnellement à la pathologie. Elles se recyclent / s'assistent mutuellement.
- Trop de calories par rapport aux besoins, ce qui mène tout droit à l’excès de poids. Les adipocytes (cellules graisseuses), surtout celles autour de la taille, causent la production d’hormones de croissance qui, dans des quantités élevées, augmentent le risque de cancer. Aussi, les adipocytes peuvent libérer des hormones comme l’œstrogène, ce qui augmente le risque de certains cancers, notamment celui du sein.
- Les excès d’huiles polyinsaturées, comme l’huile de tournesol, de carthame, de maïs, de noix, de germe de blé, de pépins de raisin, de lin. Les huiles riches en gras polyinsaturés sont à consommer avec modération parce qu’elles peuvent s’oxyder dans l’organisme, si elles sont prises en trop grande quantité (augmentation du risque cardiovasculaire).

Source : Passeport Santé Hélène Baribeau, nutritionniste.
http://blogue.passeportsante.net/helene ... dants.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1786 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Equilibre acido-basique
    par foxy lady » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2585 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Équilibre acido-basique
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • supplémentation et équilibre acido-basique
    par nananina » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    2832 Vues
    Dernier message par nananina
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3925 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • équilibre acido basique MARION KAPLAN
    par kate » » dans Le séjour
    1 Réponses
    1043 Vues
    Dernier message par florianette
  • equilibre acido-basique et bijoux en argent
    par nine49 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2342 Vues
    Dernier message par nine49
  • Équilibre acido basique Et Seignalet .... Ça devient diffici
    par cybelia67 » » dans Le dressing
    43 Réponses
    4296 Vues
    Dernier message par clear
  • Régime équilibré
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    2751 Vues
    Dernier message par manon
  • L'équilibre alimentaire par le végétarisme
    par ptitecoquette59 » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4951 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Sérénité - 25 histoires d'équilibre intérieur
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    1 Réponses
    3909 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Repères pour un repas équilibré
    par Flora » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par Flora

Retourner vers « La grande chambre »