Produit sans gluten et amidon de maïs?

Pour démarrer le régime
Répondre
loic
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2010, 21:02
Enquête de référencement : gourmandines

Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par loic »

Bonjour,

Problème pour faire un choix. Dans tous les produits sans gluten, on trouve de l'amidon de maïs!!! Je débute le régime Seignalet qui est dejà pour moi gros mangeur atteint d'une Spondylarthrite (SPA), un chamboulement énorme. Donc cuisiner sans Gluten oui, mais avec de l'amidon de maïs n'est-ce pas contradictoire avec le régime Seignalet?
Merci pour votre aide et vos conseils...
Loic


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'amidon de maïs peut être "toléré" par certaines personnes, mais ne tirons pas le diable par la queue, la plupart des colocataires le suppriment de leur alimentation.
Pour éviter ce produit, le plus simple est de partir de produits bruts et ne pas acheter les produits manufacturés (genre farine sans gluten pour pain).
Il faut aussi bien lire les étiquettes, exemple: pâtes au quinoa ( en gros sur le paquet),composition: quinoa 20%, farine de maïs...
En passant à l'entresol, tu trouveras énormément de recettes sans gluten, maïs ou lait.
Les débuts sont semés d'embûches, mais après les erreurs (que tout le monde ici a fait), on arrive à gérer de mieux en mieux. Fait ton possible, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par Shiva »

Patrick a tout dit ;)
Au départ, j'ai testé les farines sans gluten, sans avoir fait gaffe à l'amidon de maïs... C'est mon bidou qui m'a mis en alerte que quelque chose ne "passait pas", et j'avais mangé que de ce fameux pain tout beau plein d'amidon de maïs.
Du coup, j'ai choisi de le supprimer, même si certains le supportent apparemment bien... J'me suis bêtement dit que si mon ventre ne le supportait pas, je devais écouter mon corps et ne pas en utiliser...

Voili voilou... dur dur de se mettre à cuisiner, mais ça réveille la créativité, finalement ;)


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par talia67 »

hello loÏc,

comme patrick l' a dit, le mieux est de préparer tout soi même, comme ça tu seras sûr des ingrédients qui entrent dans ta bouche. moi qui détestais toute ma vie faire la cuisine, c' est ce que je me suis mise à faire il y a 10 mois en commençant l' alimentation seignalet. je passe de 1 à 2 h par jour à fignoler mes petites plats (touts simples, mais appétissants et sains pour mes petites cellules). sachant qu' en mangeant ainsi, j' ai gagné 3 à 4 h de sommeil en moins (et j' ai d' ailleurs gagné plein d' autres choses ainsi, soit dit en passant !!!). alors fais le compte...
j' ai supprimé le maÏs totalement du coup, quelle que soit la forme utilisée, afin de mettre toutes les chances de mon côté.

et comme le dit shiva, cette nouvelle façon de manger a réveillé ma créativité.

alors bienvenu dans le monde de la santé et de la jolie assiette... :aim:

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
loic
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2010, 21:02
Enquête de référencement : gourmandines

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par loic »

Merci à tous pour vos réponses encourageantes!

Je me décide, je supprime l'amidon de maïs: tant qu'à faire, autant être rigoureux dès le début. En plus j'adore cuisiner, et ma femme aussi; ça va juste nous demander un peu plus de réflexion!
Une dernière question avant que je file à l'entresol regarder les recettes: pour le fameux pain maison (qui me manque, moi qui suis gros mangeur!!), quelle levure conseillez-vous? Les "poudres à lever" qu'on trouve en magasin bio ont de l'amidon de maïs... Du coup je tente avec de la levure plus traditionnelle, mais j'obtiens des pains qui pèsent un âne! Je vais peut-être tenter avec la fécule de pomme de terre...Et la gomme de guar?

En tous cas, merci!!
Et belle journée à tous!
Loïc.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par anonyme12 »

Du coup je tente avec de la levure plus traditionnelle, mais j'obtiens des pains qui pèsent un âne!
=> levure de boulanger.

PatrickS dit:
La levure fraiche, en cube (42g) c'est bon, ce n'est pas parce qu'on la nomme levure de bière, qu'il y a de la bière dedans, et le gluten c'est le boulanger qui le rajoute, sinon de la levure sèche (à vérifier la composition). J'utilise toujours cette levure pour mon pain.
(...)
Je me fournis chez un grossiste, un des avantages d'avoir son propre restaurant. Il faut voir si tu en trouves en grande surface (ça m'étonnerai) ou en magasin bio. Sinon, demande à ton boulanger quelle marque il an et s'il t'en vends.
Je vais peut-être tenter avec la fécule de pomme de terre...Et la gomme de guar?
oui, de la fécule de pdt (10 %) pour alléger; 1 càs de gomme de guar pour le liant.
NB : Certains utilisent 1,5 càc de poudre de bicarbonate de soude (et pas de sel) au lieu de levure. Mais c'est plutôt pour faire un cake salé car le pain ne lève pas vraiment. Ou alors tu dois t'orienter vers des petites baguettes de + 20 cm de longueur (facile à congeler).
:hello:


suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par suzy »

Bjr à tous, moi je fais le régime Seignalet depuis 4 ans 1/2 et je ne peux pas dire que l'amidon de maîs me rende malade. Je mange des biscuits, du pain, des grissini, de temps en temps et je n'ai aucune réaction. Par contre, j'ai été très malade lorsque j'ai mangé de la polente. Je vais d'ailleurs recommencer pour voir si c'était vraiment çà ! Je vous tiendrai au courant. Biz


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par PatrickS »

Bonjour,
suzy a écrit :Je vais d'ailleurs recommencer pour voir si c'était vraiment çà !
Tu enlèves un poison, et après tu veux réessayer ce même poison?

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par suzy »

Je veux juste en avoir le coeur net, il n'y a qu'un moyen pour savoir !!!! Du moment que l'amidon de maîs ne me fait rien, pourquoi la polente qui n'est rien autre que du maîs me rendrait malade ? Donc je réessayerai plus tard. Voilà l'explication!!!! Biz


loic
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2010, 21:02
Enquête de référencement : gourmandines

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par loic »

Merci Patrick pour ta réponse! je vous tiendrai au courant de mes exploits culinaires... Bien qu'aujourd'hui j'ai réalisé un énième pain compact... Remarque je pourrais toujours m'en servir pour caler un meuble. Bonne fin de journééééée!

Loïc.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par PatrickS »

Bonsoir,
suzy a écrit :! Du moment que l'amidon de maîs ne me fait rien, pourquoi la polente qui n'est rien autre que du maîs me rendrait malade ?
L'amidon de maïs, ce n'est qu'une partie du maïs, et à priori cette partie, et seulement celle ci ne cause pas de soucis. Mais si tu veux tenter le diable...

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
ElGillou
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 30 août 2010, 09:16
Enquête de référencement : facebook

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par ElGillou »

L'amidon de maïs est un sucre complexe qui est in fine dégradé en glucose par les enzymes de la salive, du suc pancréatique et de l'intestin.

Le maïs ou les céréales de la polenta contiennent les protéines indésirables des céréales interdites dans le régime Seignalet. De plus, elle sont cuites.

C'est pour cette raison J.Seignalet dit que l'amidon de maïs n'est pas formellement interdite (comme le lactose, ose que l'on retrouve dans le lait).

Cordialement,


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Produit sans gluten et amidon de maïs?

Message par bak77390 »

Pouvez vous l'éclairer , je suis intolerents aux oeuf donc j'ai acheté du substitu d'œuf pour mettre dans mes recettes , mais dans ce substitu il y a de l'amidon de maïs , comment faire ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Amidon de maïs
    par jimenez » » dans Farines, fécules, levures
    17 Réponses
    12305 Vues
    Dernier message par marya
  • amidon de maïs
    par Vézinaud » » dans Entrée
    5 Réponses
    1400 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Amidon de maïs
    par rhz » » dans Le dressing
    1 Réponses
    892 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Amidon de mais
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    1751 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Amidon de maïs
    par Evan » » dans Le Salon
    2 Réponses
    861 Vues
    Dernier message par Robert H
  • Amidon de Maïs
    par celia » » dans Céréales et pseudos céréales
    7 Réponses
    5694 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • CAPSULE AMIDON DE MAIS
    par Cendre » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1382 Vues
    Dernier message par manon
  • amidon de maïs dans yaourt au soja !!????
    par eydie » » dans Le dressing
    13 Réponses
    4042 Vues
    Dernier message par talia67
  • Maïs - Sans gluten ?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1853 Vues
    Dernier message par Maga
  • Sans gluten je veux bien mais...
    par Manonmanon4 » » dans La grande chambre
    35 Réponses
    4524 Vues
    Dernier message par Xena
  • Pas intolérante au gluten (prise de sang) mais symptômes !!!
    par magzana » » dans Le dressing
    10 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Levothyrox et produit plus naturel
    par sandycat » » dans médicaments
    6 Réponses
    4358 Vues
    Dernier message par sandycat
  • Produit alimentaire a banir ou non ?
    par migueloup » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2087 Vues
    Dernier message par talia67
  • Régime prescrit par gastro mais avec du maïs....
    par lambi » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1286 Vues
    Dernier message par lambi

Retourner vers « La grande chambre »