Mes débuts, mes questions...

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Mes débuts, mes questions...

Message par Shiva »

Bonjour à tous,

Pour arrêter de poser mes questions sur les posts des autres, j'ouvre le mien....
Ainsi je pourrais venir demander ce qui me triture l'esprit par ici :)

Je mets le lien sur le post de Talia ou j'ai déjà eu pas mal de réponses...
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 86-30.html

Ma dernière question étant sur les huiles inflammatoires ainsi que la viande rouge....

J'avoue que j'ai des petits soucis pour ne pas craquer sur le chocolat au lait, que j'ai un rapport à l'alimentation catastrophique, que je déteste cuisiner, et que mon esprit se pose toujours milles questions... Et que comme j'ai toujours peur de mal faire, je n'ose parfois pas faire (genre j'ai peur de me tromper d'huile, alors je n'en utilise pas...).

Merci à vous tous!


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par anonyme12 »

Tu as fait des devoirs à moitié :contrac:

Shiva a dit:
Par contre, toutes les huiles contiennent des oméga6 (j'ai vu que Petzouille l'expliquait pour un cas similaire au mien), donc elles tendraient à être inflammatoires non?
Nestor a répondu:
=> c'est l'excès des n-6 qui est pro-inflammatoire. Dans l'huile de colza le apport n-3 / n-6 est de 1/10. C'est correct, m^me si encore assez élevé. Pour améliorer le rapport il faut mélanger à hauteur de 30 à de 50 % avec de l'huile de lin (qui ne se garde que 3 mois au frigo : oxydation rapide).
Attention aussi à l'excès dans les "viandes rouges".
A+


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par anonyme12 »

Shiva demande :
Que veux tu dire "attention aux excès dans les viandes rouges"? Aux excès de lipides contenus dans la viande? ou aux lipides pour les cuires?
Petzouille a dit:
Il faut environ 10 gr par jour d'acide linoleique (LA), le chef de file des omegas 6; à partir duquel on peut fabriquer aussi bien des prostaglandines E1,"bénéfiques" que des E2 "inflammatoires"

IL faut un gramme par jour d'acide alphalinolénique (ALA) qui est le chef de file des omégas 3, et le précurseur de l'EPA et DHA des huiles de poissons.

Pour protéger ces molécules de l'oxydation il faut de la vit E .

Pour régénérer la vit E oxydée,il faut de la VIT C .


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par anonyme12 »

Excès d'AGS ou d'oméga-6, le coupable ?
Contrairement à ce que nous avons entendu depuis des dizaines d'années, ce n'est pas les acides gras saturés (AGS) qui occasionnent les caillots et empêchent la circulation sanguine : Ce sont les omégas-6 raffinés. (…).
Ne laissez personne vous dire que les graisses naturelles sont mauvaises. Cent trillion de cellules ont besoin de bcp de lipides naturels contenant des AGE; en particulier bcp d'oméga-6.
(EFA = Essential fatty Acids => Acides Gras Essentiels = AGE).

Si seulement un peu de ces omégas-6 faits défaut, réduisant ainsi la capacité à absorber l'oxygène et à exercer d'autres fonctions, cela agit comme une cause directe amenant le cancer, ainsi que les maladies coronariennes.

NB : Le rapport idéal oméga 6 et oméga 3 devrait se situer entre 1/1 et 5/1. Malheureusement, notre alimentation comporte souvent trop d'oméga 6 (20 fois le rapport).Trop d'omégas 6 concurrencent les omégas 3, les empêchant d'arriver à bon port (à cause d’un nbre d’enzymes limité) (…).
Il est évident que ces graisses doivent être prises de préférence crues (c.à.d. non raffinées), surtout les omégas 3. A conserver au frigo …
Source : nexusmagazine.com EFAs Cancer Oxygen


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par talia67 »

shiva,

apporter des lipides de bonne qualité, en même temps que les vitamines, les minéraux, les enzymes, les glucides, les protides, est primordial à la santé. la doctoresse kousmine en parlait dans un chapitre entier dans son livre "sauvez votre corps". j' ai lu ce chapitre des dizaines de fois sur ce qu' elle appelait la vit F. bon, là, 60 ans plus tard, on a découvert que les omégas 3 sont les bons acides gras polyinsaturés et non inflammatoires et on les trouve en majorité dans l' huile de lin, sinon, l' huile de colza en guise d' ersatz. mais ton corps, vu la guerre que tu sembles faire au gras, doit certainement avoir très soif, et selon kousmine, carrément très très très soif d' huile de première pression à froid et crue. alors ajoutes en dans tes crudités. de cette façon, ce seront des lipides utilisés pour reconstruire ce qui est abîmé et non pour être stocké sur tes fesses ou tes hanches. j' ai testé, si ça peut te rassurer. tous les jours depuis 9 mois, je prends défois jusqu' à 3 cuil à soupe par jour d' huile de colza crue (du lin si j' en ai). et je suis mince. je te dis cela, au cas où c' est ton poids qui te turlupinerait. mais ces lipides là, ton système immunitaire en a besoin ! de même que ton système nerveux (gaine de myéline) et cérébral, et aussi pour la régénération de ton épithélium intestinal, donc cela va augmenter la perméabilité aux antigènes, aux toxines et autres indésirables alimentaires. le système cardio vasculaire les utilise aussi. bref, j' en oublie. mais tu vois ce que je veux dire.

comme tu as horreur de faire la cuisine, fais de jolies assiettes colorées, bien présentées, qui te donneront envie de manger des choses saines :main: . du coup, ça te donnera de plus en plus envie de préparer les repas suivants. de plus, tu auras de plus en plus d' énergie et de plaisir à faire les choses. moi, cette sainte horreur de faire la cuisine fait totalement partie du passé. j' ai appris à faire une nouvelle cuisine sur des principes tout neufs qui me mettaient au défi. et ce défi, je l' ai relevé. si tu y mets du tien, tu y arriveras, toi aussi. mais personne ne le fera à ta place. toi seule peut changer les choses. tu as juste à le vouloir et persévérer, et sans chocolat au lait dans les placards !!!! :contrac: , car le jeu en vaut vraiment la chandelle.... :planche: .... à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par anonyme12 »

Nestor disait : Attention à l'excès de n-6 dans la viande rouge.

La viande rouge, les œufs et les fruits de mers sont des sources importantes d’acide arachidonique (AA) qui sont transformées en PG-E2 (hormone), source d’inflammation si en excès: les réduire permet donc de diminuer l’inflammation.
http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... mortels-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
L’acide arachidonique (AA). C’est le mouton noir des omégas 6. Il est essentiellement présent dans les viandes et les produits animaux, et la forte consommation de viande en Occident fait qu’il est sur-consommé, engendrant des niveaux élevés d’inflammation, et provoquant des maladies des artères coronaires et d’autres maladies dégénératives.
PS : Ce n'est que si les n-6 sont dénaturés ou consommés en excès qu'ils deviennent pro-inflammatoires. Sinon, ils sont considérés comme AGE (Acides Gras Essentiels). Un excès de LA (Acide Linoléique, chef de file des oméga-6)ou une consommation d'acides gras dénaturés conduisent au blocage de conversion de certains acides gras au "profit" de PG-E1 pro-inflammatoires.
Le processus de transformation naturel est bloqué par les acides gras trans aussi.
Un peu technique, désolé.
Fallait pas demandé à Nestor Pq ? :mdr1: :mdr3: Pas besoin de comprendre pq et comment ! Il suffit juste de savoir que c'est comme ça.
NB: Une entrecôte de 100 g ne contient que 4 g de gras. Il faut donc relativiser.
Il existe trois type principaux de prostaglandines, dont deux anti-inflammatoires (le PG-E1 et le PG-E3) et une pro-inflammatoire (PGE2), qui augmente donc l’inflammation dans l’organisme. Ces trois types sont nécessaires pour notre santé, et un excès d’inflammation n’apparaît que lorsqu’il y a un déséquilibre entre eux. Ils sont synthétisés de la manière suivante :
Image
Source : http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... immortels/" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par anonyme12 »

Infos supplémentaires sur les prostaglandines PG-E1 à E3(à consulter seulement en cas d'insomnie) :mdr1:
http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=357" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par Shiva »

Merci Nestor pour tous ces renseignements... ça me déstresse un peu d'avoir l'impression de commencer à comprendre le sujet.
Au final tout est question de proportion et de choix alimentaire. On peut manger de la viande rouge, des oeufs, de fruits de mer du moment que ce n'est pas en excès.
Quant aux huiles, il faut privilégier celle riche en oméga 3 et les conserver correctement...
Je vais plancher sur l'histoire des prostaglandines, j'avoue que ça m'intrigue un peu, surtout que mon traitement est un "inhibiteur de la production de prostaglandines". Dans ma tête de linotte à moi, la prosta avait juste un rôle au niveau repro... je vois qu'il va falloir que je complète grandement mes connaissances!
Merci encore pour toutes ces infos....

Talia, merci de ta réponse... Effectivement, je fais la chasse aux lipides... Non, en vrai j'ai peur des lipides.
Disons que je suis de morphologie grande et sèche (comme toi apparemment :)), ancienne coureuse de fond.... Donc à l'entraînement, j'ai tellement entendu des "ne pas porter de kilo inutiles, ne pas manger gras, ne pas ci et ça" que j'en ai développé des comportements alimentaires un peu bizarre... A force de devoir faire d'une manière ou ne pas faire d'une autre, je n'ai plus su quoi faire et j'ai fini par fuir tout ce qui touchait à l'alimentation...
Aujourd'hui j'ai dû arrêter l'entraînement, donc forcément je suis terrorisé à l'idée de devenir "grosse" ou "grasse"... enfin peu importe...
Et pourtant je SAIS qu'il faut ajouter de l'huile, sachant que mon corps me le signale depuis LONGTEMPS (peau hyper sèche, articulations rouillées...)
Bref, j'ai envie de faire des efforts, mais j'ai besoin d'être un peu plus rassuré que la moyenne :)

Hier soir, le menu a été quasi le même pour zhom et moi, j'ai réussi à mettre un peu d'huile d'olive en faisant cuire la viande (poulet)... J'ai par contre eu l'impression d'être "calé" rapidement, donc j'ai moins eu besoin de manger... je suppose que ça doit être logique.
Là, je suis motivée pour essayer de cuisiner un peu plus, histoire aussi de me donner envie de manger... Et ce soir j'emmène tout le chocolat chez belle maman...
J'vais y arriver... En plus je suis en pleine crise depuis ce matin, je crois que je paye mes craquages de la semaine dernière....

En tout cas, merci à vous et au forum.... ça aide vraiment vraiment beaucoup!

:bisou:


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par Elixir »

Tu sais shiva, moi aussi je suis très mince (trop a mon gout mais ça c'est un autre sujet) et, si cela peut te rassurer, je consomme huile d'olive et huile de colza a chaque repas, parfois huile de noix, de sesame, bref je varie mais essaye tj de respecter le rapport omega 3 -6- 9. L'essentiel, comme tu le dis si bien et de ne pas en abuser, de les doser justemment et tu verras, tout ce qui profite au corps ne fait pas grossir, tout ce qui ne lui ai pas necessaire pour fonctionner, en revanche, oui (exemple en rapport a l'huile donc : les frites.... :triste1: mieux vaut une pdt vapeur arrosée d'un filet d'huile d'olive et soupoudrer d'herbe de provence et de thym, huuuummmm :miam: )

pour le chocolat, ne t'inquiète pas, il existe d'excellent chocolat noir donc sans lait , par contre lis bien els etiquettes, tu as des noirs qui ont quand même du lait (et du gluten...)donc gaffe!
Moi mes palquettes de choco préférées c'est celles de la marque ETHIQuABLE (en hyper), noir quinoa, noir aux ecorces d'orange et noir feve de cacao, c'est une tuerie!!! :pom-pom: En plus, contrairement a beaucoup de chocolats noirs, ils ont beaucoup moins d'amertume et sont très doux.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par Shiva »

Elixir, une fois encore tu me rassures...
Je vais m'habituer au chocolat noir, et je suis sure que je vais apprendre à l'aimer!
Quant aux huiles, je crois que je vais noter ici à chaque fois que je réussis à en utiliser, car pour moi c'est vraiment un grand pas dans ma névrose ;)
Hier, pour la première fois depuis 4 ans, j'ai utilisé de l'huile d'Olive pour cuisiner... et j'ai mangé... parce qu'avant ça m'aurait tellement fait flipper que j'aurai laissé...
Ce qui est complètement illogique et paradoxal puisque je suis capable de manger la matière grasse du choc :)

Noir Quinoa... ça me donne l'eau à la bouche :)


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par PatrickS »

Bonjour,
Ce n'est que si les n-6 sont dénaturés ou consommés en excès qu'ils deviennent pro-inflammatoires.
Cela veut dire: huiles raffinées et chauffées. Les huiles bio de première pression à froid contiennent les AGE sous forme CIS (le corps peut les utiliser correctement) quand on les chauffe (raffinage ou cuisson) ces AGE passent en forme TRANS et ne sont plus que des graisses mortes => mettre ces huiles crues sur le plat qu'on va déguster (crudités ou plat cuisiné).
Je rajoute comme Talia 3 cuillères à soupe (minimum) d'huile par jour sur mes plats (colza et lin) et j'ai perdu presque 2 tailles de pantalon depuis le début du régime (et je ne me prives pas question quantités)
J'étais accro au chocolat au lait et noisette (1 tablette minimum par jour) et j'ai dit STOP, maintenant ces 2 carreaux de chocolat noir tous les quelques jours, pas facile au début mais faisable. :crunch:
ATTENTION! ma femme m'a rapporté du chocolat noir au quinoa croquant, composition du quinoa craquant: quinoa, sucre, blé... lisez les étiquettes

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par Shiva »

Merci Patrick pour ces précisions!
Et il va falloir que je sois plus vigilante sur les étiquettes, mais je commence déjà à bien les regarder :)

Hier soir, j'ai amené ma cargaison de chocolat chez mes beaux parents... Autant dire qu'ils étaient heureux, et moi je me suis sentie délestée d'un poids important.
Bon, c'est vrai que quand ils en ont tous mangé à la fin du repas, j'aurai bien partagé aussi, mais je me suis dis "POISON!!!!".
Et ce matin, gros petit dej' aux fruits, banane, kiwi, pastèque amande et un peu de miel.... miam miam...

Là j'ai prévu de faire les courses de première nécessité en farines au magasin bio... Je pensais aux farines de sarazin, chataîgne, fécule de pomme de terre.... (j'veux du pain et des crèpes!!!)
Quoi d'autre d'indispensable sachant que je n'ai pas un gros budget?

Merci à tous!


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par Elixir »

La farine de chatiagne est chère, la sarrazin n'en prend pas trop, si t'es pas habitué cela va te sembler très amer au debut. Par contre prend de la farine de riz , c'est pas cher et ca sert à tout!(je fais mes crèpes avec) Fecule de pdt idem, c'est bien
Prend de la poudre a lever aussi (sans gluten evidemment) ou du levain de quinoa, de sarrasin.. si tu veux faire des gateaux, des soufflés.

Après je ne sais pas, comme ça, sans etre dans ma cuisine (je suis au boulot), je n'ai plus en tete les produits pas chers et d epremière necessité ppur debuter, j'en ai tellement maitenant, mes debuts sont loins donc je ne sais plus, dslée (mamie perd la mémoire.... :mdr3: )


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par talia67 »

shiva,

personne ici, je crois, n' a un gros budget à dépenser.
et il est faux, à mon humble avis, de dire qu' en mangeant ainsi, cela coûte plus cher. ce sont les matières premières bio et non raffinées et donc de bonne qualité qui coûtent plus cher. c'est vrai mais depuis 9 mois, notre budget moyen mensuel accordé à la part alimentaire a baissé de plus d' un tiers !!!, parce qu' il est vrai que l' on ne mange plus du tout de la même façon, que l' on n' achète plus de cochonneries à la maison, que je cuisine absolument tout moi même, et que j' ai acquis une bonne gestion des aliments achetés.
je t' assure que notre porte-monnaie me sourit quand je l' ouvre pour payer mes achats, car il sait qu' il sera peu allégé, contrairement à avant :mdr3: :mdr3:
:hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Mes débuts, mes questions...

Message par Shiva »

Elixir, oui j'avais vu pour la farine de riz, j'y ai pensé après.
Merci de tes conseils, ça me donne déjà quelques idées ;) Pis quand la mémoire te reviendra (lol), tu pourras me dire ;)

Talia, je ne pense pas que ce type d'alimentation soit plus chère, au contraire, c'est juste qu'en ce moment je n'ai même plus de quoi faire des courses "normales"... En arrêt, payé la moitié de mon salaire net sans les commissions (donc ça vole très bas), j'ai été obligé de prendre RDV avec l'assistante sociale pour avoir des bons alimentaires...
Donc j'essaie de minimiser tout ce que je peux avant que mon banquier ne m'assassine ;)

Je vous dirai ce soir mes trouvailles!


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • mes débuts
    par LULU_DMILA » » dans Entrée
    4 Réponses
    352 Vues
    Dernier message par soaz
  • Mes débuts
    par Mary » » dans Entrée
    25 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • mes débuts
    par vannades » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1518 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes débuts
    par olivia » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1210 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Mes débuts
    par Marie-Jeanne » » dans Entrée
    6 Réponses
    1114 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Mes débuts
    par jo49 » » dans La grande chambre
    30 Réponses
    4098 Vues
    Dernier message par jo49
  • Mes débuts
    par Tariaaa » » dans La grande chambre
    85 Réponses
    8742 Vues
    Dernier message par Floch
  • Mes débuts
    par Ambrechloé » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    528 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Nos débuts
    par manu04300 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1547 Vues
    Dernier message par manu04300
  • Mes débuts
    par Nanex » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    2802 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Débuts difficiles
    par Emma01 » » dans La grande chambre
    51 Réponses
    3948 Vues
    Dernier message par clear
  • Les débuts de Mimie63
    par Mimie63 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    939 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Mes débuts mes questions
    par Nico » » dans La grande chambre
    32 Réponses
    3003 Vues
    Dernier message par Nico
  • mes débuts-questions
    par nyane » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1440 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Mes débuts et questions
    par laviva06 » » dans La grande chambre
    43 Réponses
    4047 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « La grande chambre »