Mes débuts

Pour démarrer le régime
Répondre
compte supprime
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2010, 08:16
Enquête de référencement : moteur de recherche

Mes débuts

Message par compte supprime »

Bonjour tout le monde !
J'adore ce forum une vrai mine d'or :coeur:
Je vous rappelle que j'étais venu dans un soucis de tendinite.
Alors voilà pour ma part les changements que j'ai effectué dans mon alimentation (j'essaye d'allier aussi une alimentation a dominante alcaline) :

-Plus de plain en boulangerie, remplacé par des galettes de riz
-Plus d'huile raffinée mais de la bonne huile de première pression à froid de colza
-Plus de laitage de vache
-Beaucoup moins de viandes rouges (voir jamais dans la semaine), substitution à la viande blanche, et privilégié le poisson
-Augmentation de la consommation des légumes bien souvent crus
-Plus de pâtes !
-Au petit déjeuner avant de me lever eau mi chaude citronné bio, pour détoxifier. Le petit déjeuner je sais pas trop quoi prendre, je vais voir pour composer mon propres MUESLI, là j'achete du muesli bio avec des céréales et fruits secs, dans lait végétal (ouf je limite les dégats) lol
-Je n'allie plus aucun repas : viande et céréales, trop lourd, j'ai pris gout aux repas du genre légumes et portion de riz.

Comme je vous l'ai dit j'essaye de limiter la casse du gluten, le riz me semble bon non ?


Je dois encore progresser, dès septembre j'emménage, appartement, plus chez les parents, donc sa va changer radical :) Par exemple je ne fais pas encore tout cuire à la vapeur, j'ai essayé d'allier bio et de saisons en fouillant la piste d'une AMAP, mais c'est complet :pascontent2: alors je me fournis au niveau fruit et légumes dans les grandes surfaces et là je peux vous dire que je suis bien perdu (trop de choix, de source etc..), donc voilà je dois progresser sur ça, parce que du coup je me suis tourner vers les produits congeler en grande surface, je prend des légumes congeler non cuisinés, je regarde les ingrédients, sa va rien de spécial, des pures légumes congelés :amen: , c'est plus simplisme, j'ouvre, je fais cuir à feux vif pendant 3 minutes et je consomme, je dois largement dépasser les 100 degrès de cuisson par contre . . . amalgame là.
D'ailleurs si quelqu'un à un site pour les fruits et légumes de saisons, je dois vous avouer que sur internet tous se contredisent ! :pleur4:
Je dois aussi progresser sur le temps quand je manges, je vais beaucoup trop vite !
Et puis sinon je m'autorise du fromage de chèvre, est-ce que c'est bon ou pas ? C'est mieux de brebis j'ai lus quelques part.

Donc voilà, bientôt j'attaquerais mes propres compotes faites maison avec une technique de conservation (javais vu ca quelque part), je ferais mon propre jus de fruit (extracteur de jus), je vais essayer les graines germés mais pour plus tard, je mettrais ça dans mes salades,mon propre pain, mon propre muesli, ça par contre j'ai trop envie de le faire, avoir mes pots avec différents ingrédient, et hop je pioche ce que je veux :langue3: , vous m'aiderez à composer mon muesli hein ?
Et puis sinon voilà a peu près tout, je frollerais l'excellence ca c'est sure.

Sinon parlons de notre entourage, assez rigolo ça ! je précise que je n'ai que 20 ans, et je peux vous dire que ma famille se 'moque' un peu de moi même beaucoup, il me prenne pour un dingue, mais bon ! je tiens le coup, même si c'est un peu blessant au fond, je le fais pour moi.

J'ai quelques questions, les petits suisses, YN 20%, sont préconisés pour l'imperméabilité intestinale ou réduire l'acidité, est-ce vrai ? Depuis 1 semaine je rachète des petits suisse, avant c'était que de la compote en hyper bio sans sucre ajouté, tiens aussi d'ailleurs au dos je vois toujours "oxygénés je sais plus trop si c'est ça, c'est quoi ?
Est-ce que la chataigne est interdite ? j'ai lu qu'elle collé à la paroi.

Et pour le pain, le petit épeautre vous en pensé quoi ? Je n'ai que des tendinites qui d'ailleurs disparaissent étrangement. . .


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts

Message par talia67 »

bonjour coach,

je suis nouvelle moi aussi : seignalet depuis cinq mois + "alcalinisation alimentaire" au max. je me suis basée sur le livre de christopher vasey : l' équilibre acido-basique.

quelle chance pour toi de commencer à manger sainement à 20 ans !!

pour ce qui est des laitages, par contre, exclusion totale pour moi.
châtaignes, et farine de châtaigne : j' utilise car alcalin, de même que bananes bien mûres
idée de muesli, quand je veux prendre un peu de poids (car j' ai beaucoup perdu), je rajoute un troisième repas dans la journée, car en effet, je n' ai jamais mangé le matin de toute ma vie:
la veille, je fais tremper dans de l' eau froide, séparément : 6 à 8 amandes ou1 cuil à soupe de sésame non grillé, 1 figue séchée (non farinée !) ou 3 dattes, 2 cui à café de graines de lin , du sarrasin ou du quinoa, le tout bio
le matin, je rince le tout à l' eau froide, j' enlève la pellicule brune des amandes, je les rince
je mets le tout dans un bol avec une pomme non acide ou un autre fruit pour ceux qui n' ont pas de souci d' acidité et je mixe le tout.

un vrai délice

et quand tu commenceras à faire germer des graines ( ne tarde pas trop à cause des bénéfices importants sur ton organisme), tu pourras également y ajouter 1 cuil à soupe de jeunes pousses ou de germes

bon courage à toi, tu as l' air bien motivée


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes débuts

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour faire ton Müssli toi même, l'idéal est d'acheter une floconneuse, on introduits les graines et elles ressortent sous forme de pétales (je pense qu'il faut rechercher sous moulin à céréales, ça doit être fabriqué par les mêmes boites). Avec ça, tu peux utiliser toutes les céréales autorisées. Sinon fait prégermer des céréales et utilise les telles quels ou mixés.
Les lait animaux sont interdits, certaines personnes se permettent de consommer des produits à base de lait de brebis ou de chèvre.
La chataigne et autorisée et bonne pour nous.
Les céréales autorisées sont: le riz, le riz sauvage, le sarazin, le millet, l'amarante, le teff.
Les petits suisses sont des produits laitiers, donc interdits.
Le petit épeautre contient du gluten, donc interdit.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
compte supprime
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2010, 08:16
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mes débuts

Message par compte supprime »

Pour patrick,
Alors vraiment si je me procure une floconneuse je peux consommer toutes les céréales ? et ben dis donc c'est radical lol, comment se fait-il, une petite explication ?
le riz, le riz sauvage, le sarazin, le millet, l'amarante, le teff, ok alors pour fabriquer ou acheter mon pain en magasin bio je me tournerais vers ces céréales là.

Pour Talia,

Si je m'intéresse à l'alimentation et je décide de me prendre en main, c'est parce que j'ai déjà eu de mauvaise expérience dans ma famille qui pour plusieurs raisons me font dire à 200% que c'est l'alimentation qui a joué ce tour là.
Par contre pour suivre un régime alcalin, bonjour les contradictions, par exemple tu me dis que la banane doit être consommer bien mure, alors que j'ai entendu dire le contraire.
D'ailleurs j'ai constaté, et c'est valable pour tous le monde, que chacun à ses propres aliments acide ! il existe bien entendu des prises de sang à faire pour ce genre de chose, prix exorbitant, alors juste un conseil si tu ne le savais pas encore, ce que j'ai fais, noter tous les aliments et repas type que je consommais depuis tout petit, et réfléchi à ce qui aurait pu entrainé un tel état d'acidité, et bien je peux te dire que maintenant, tous ces aliment sont bannis de mon alimentation jusqu'à je ne sais trop quand, je m'en sors très bien sans !

Pour ton muesli, peux tu m'apporter quelques précisions s'il te plait,
la veille, je fais tremper dans de l' eau froide, séparément : 6 à 8 amandes ou1 cuil à soupe de sésame non grillé, 1 figue séchée (non farinée !) ou 3 dattes, 2 cui à café de graines de lin , du sarrasin ou du quinoa, le tout bio
C'est à dire chacun des aliments que tu cites dans un récipient à part, exemple : 1 pour l'amande, 1 pour figue, 1 pour graines de lin, 1 pour quinoa. donc au total 4 ? :ange:
je mets le tout dans un bol avec une pomme non acide ou un autre fruit pour ceux qui n' ont pas de souci d' acidité et je mixe le tout.
Si je comprends bien, tu regroupe tous les aliments dans un bol, tu y rajoute des "morceaux de pommes" et tu mixe le tout, un peu la même idée que patrick, mixage, germage ou floconneuse.

Concernant les graines germées, dès Septembre sa devrait sa faire, par contre je pense que je les mixerais, car je sais pas si j'aimerais dans la bouche, niveau aspect j'ai des doutes, on verra bien.


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Mes débuts

Message par maï »

Bonjour Coach,
Alors vraiment si je me procure une floconneuse je peux consommer toutes les céréales ? et ben dis donc c'est radical lol, comment se fait-il, une petite explication ?
Petit bémol qu'ils soient "floconnés" ou pas, les seules "céréales" auquelles nous avons le droit sont :
le riz, le riz sauvage, le sarazin, le millet, l'amarante, le teff et le ou la quinoa (je ne sais toujours pas si c'est féminin ou masculin :/ )
Lorsque nous parlons céréales nous ne parlons que de celles-ci.
Concernant les graines germées, dès Septembre sa devrait sa faire, par contre je pense que je les mixerais, car je sais pas si j'aimerais dans la bouche, niveau aspect j'ai des doutes, on verra bien.
Les graines germées c'est très bon, c'est comme de l'herbe ou de la salade avec des goûts surprenants et très agréables.
Donc normalement pas de problème pour les manger.

Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes débuts

Message par PatrickS »

Bonjour,
Avec ça, tu peux utiliser toutes les céréales autorisées
. Et comme tu l'as vu dans le post de Maï, le quinoa.
Pourquoi attendre septembre pour les graines germées? Elles sont bourrées de vitamines et oligo éléments, J'en utilise pour mes salades et j'en mets aussi dans mes plats, je ne les cuisine pas, je les rajoute dans mon assiette. Et certaines graines servent aussi à "assaisonner": radis, ail, poireaux... qui sont piquants ou parfumés.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: Mes débuts

Message par coline »

Coach ! tu as 20 ans et ton entourage ..."rigole..."!!!
J'ai + de 70 ans...et mon entourage sourit, poliment...mais quand même, j'encaisse!!!! Quand je dis "mon entourage"..je précise, il s'agit des amis...enfants et compagnon, comprennent très bien et guettent le mieux qui pourrait se manifester.J'ai débuté ce régime il y 6 semaines.

Légumes..J'ai renoncé à acheter en grande surface..Je vais chez le producteur, complètement conciente que ce n'est pas bio, mais totalement persuadée que c'est cueilli du jour ou de la veille .

Les compotes et les fruits cuits, il y a mongtemps que je procède ainsi pour en avoir sous la main le plus longtemps possible dans l'année.
Les cerises et les abricots, je les stérilise sans sucre ni sirop; les fruits sont mis dénoyautés dans les bocaux, stérilisés 10mn.
les pommes .compotes...très peu de sucre...stérilisées ou congelées
les poires...compotes comme les pommes, mais aussi je cuis depetites poires entières, à l'étouffée dans uns cocotte, peu de sucre + vanille ou cannelle, elle cuisent dans leur propre jus..Mises en petites boites, je les congèle..délicieuses+ une petite crème vanille ou entremet aux oeufs.

Ce régime me bourligue dans l'organisation de ma vie..j'aborde les nouveautés les unes après les autres !!!

Plein de découvertes en perspective.
Coline


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts

Message par talia67 »

bonjour coach,

dommage que tu attendes sept pour commencer à faire pousser des germes. mais quand tu le feras, commence par les graines d' alfalfa (luzerne), car elles ont un goût délicat et neutre. puis le quinoa qui est lui aussi facile à faire germer avec un goût passe-partout. plus tard, quand tu verras que ton palais s' affinera, tu pourras essayer avec les lentilles et le radis noir qui sont délicieux dans une salade avec leur goût poivré.
par contre, ne choisis que des graines bio et si possible pas de mélange. il vaut mieux alterner par jours que de faire germer des mélanges. et comme tu fais attention à l' équilibre acido basique, ne fais pas germer de fenugrec, car c'est la seule graine germée à être acidifiante.

pour ce qui est du muesli, oui je pense qu' avec patrick, on te donne un peu le même genre de petit dej car la base est celle de la crème budwig du dr catherine kousmine. tu trouveras son site kousmine sur internet avec ses principes.
moi, perso je ne remplace pas le yaourt (ou fromage blanc) car mon mix est assez onctueux pour me passer du yaourt au soja. il ne faut en effet pas abuser du soja à cause des phythormones. je n'y mets pas non plus d' huile de première pression à froid, car j' ai déjà ma dose quotidienne dans mes salades midi et soir. j' en bois en effet la sauce vu que j'y mets quelques gouttes de citron et non du vinaigre. après, tu varies selon tes goûts et tes besoins :
oléagineux : amandes ou sésame ou noisettes ou tournesol...
céréales : quinoa ou sarrasin, amarante, millet teff...
graines de lin
fruits séchés : dattes ou figue ou pruneau non farinés...

le tout toujours bio ( à cause des pesticides) et crus (donc vivants) et prégermés (c'est à dire trempés la veille et jeter d' eau de trempage à cause des acides phytiques qui déminéralisent notre organisme) ou germés. c'est même mieux.

ce petit dej est une vraie soure de santé et donc d' énergie.


suite dans le post suivant


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts

Message par talia67 »

me revoilà coach,

important aussi : quand tu fais prégermer des "bestioles vivantes", essaie de toujours changer l' eau de rinçage car comme nous autres, en grandissant, les germes produisent de bons nutriments mais aussi des déchets que nous ne devons absolument pas absorber. les germes aussi, avant de les consommer, toujours un dernier rinçage. pour ta santé, primordial même si cela paraît être un détail.

pour ce qui est de l acido basique, en effet moi aussi j' ai trouvé des contradictions importantes ou non selon les auteurs, au cours de mes recherches. finalement, moi perso, j' ai opté pour appliquer les préceptes de christopher vasey. je verrais dans les mois à venir si j' ai bien fait ou non donc je privilégie au max à chacun des mes repas :
verdures : 'légumes verts, surtout des feuilles, ou colorés par exemple carotte, poivron rouge ( surtout pas vert car non mûr donc acidifiant) betterave... mais jamais de tomate sauf très très mûre, bio, de saison et de terroir.
banane bien mûre : d' après jean valnet, il faut même la peler une deuxième fois car la petite peau fibreuse serait même assez néfaste pour notre organisme
amande et noix du brésil : les seuls oléagineux qui soient basifiants
châtaignes
pommes de terre
les fruits secs, modérément : sauf l' abricot !!
eau de source alcaline

le millet pour lui est très acidifiant. donc j' évite pour l' instant, même s'il ne contient pas de gluten.

mon assiette est donc composée d' envrion 60% de cru (et de vivant) et de 60 % d' aliments alcalins au minimum. à cela j' ajoute un comprimé d' alcabase par jour depuis 1 mois et une tisane diurétique par jour.
je suis trop ...vieille hi hi ... pour remonter à tous les aliments consommés en rapport avec des états pathologiques en lien dans toute ma vie. mais c'est bien si cela peut t' aider toi à faire une liste.

je te sens vraiment intéressé et motivé. surtout ne lâche pas le morceau, malgré un entourage parfois incompréhensif, ou moqueur. c' est toi qui dois te promener avec des pathologies le reste de ta vie à cause de la malbouffe, pas eux. donc assume et profite des bénéfices d' une alimentation saine. fais, agis mais ne te sens pas obligé de te justifier à chaque coin de rue. au diable le qu'en dira t on.....


au plaisir de te relire, coach, parle nous de tes propres expériences,

à bientôt


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes débuts

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Dans ma crème Budwig, je mets de l'huile de lin (on me la ramène d'Allemagne) car c'est la plus riche en Acide alpha linolénique (ALA) (18 :3 n-3) oméga 3 pour simplifier: 56% contre seulement 9,3% dans l'huile de colza. Et comme pour ma pathologie, les acides gras essentiels sont hyper importants, il n'y a pas photo.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mes débuts

Message par PatrickS »

Bonjour,

Talia, comme le sujet de ton post changeait de trop, je l'ai déplacé ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p219796" onclick="window.open(this.href);return false;

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes débuts

Message par celinechti »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce post.
Je trouve, Coach, qu'à ton age tu possèdes une grande maturité en matière de nourriture.
Quelle inconsciente j'étais et je me disais comme la très très grande majorité des jeunes adultes sortant de l'adolescence " j'ai toute la vie devant moi"

Tu connais bcp de choses également.
TU te poses des questions quant à savoir s'il faut consommer du fromage de chèvre, brebis, petit épeautre, petit suisse.
Pour certains tu le fais , d'autre non.

Je te dirais que Seignalet ne l'autorise pas et qu'il s'agit d'un forum Seignaliste.
Cependant il y a cette notion de d'adaptabilité à l'individu et à sa pathologie. Certains aliments recommandés par Seignalet ne seront pas compatibles avec un Chron agressif ( féculents)

Le docteur Jean Luc Curtay dans son livre "le guide familial des aliments soigneurs" qui m'avait été recommandé par une colocataire. Coucou Maka. dit que les yaourts fermentés sont bénéfiques pour la flore intestinale. Le régime de ce médecin rejoint dans une tres grande majorité le régime seignalet.

Pour le petit épeautre, il est interdit car il contient du gluten. Il ne s'agit pas tout à fait du même gluten que celui du blé d'une part et c'est une céréale qui n'a jamais été mutée car elle est trop contraignante à produire d'autre part. Beaucoup de personnes qui ne supportent pas le gluten, tolèrent étrangement le petit épeautre.
A toi, ensuite de voir comment réagit ton corps. ( je le supporte très bien)

Le millet est une des rare céréale qui possède toutes les acides aminées comme le quinoa du reste. Cette céréale peut donc remplacer la viande pour tes repas par exemple. ELLE EST ALCALINISANTE, donc pas du tout acidifiante. Voici un lien qui résume bien http://biomantique.over-blog.com/article-30237208.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il existe bcp de liens qui te confirmeront que le millet est bien alcalinisant.

Enfin pour le fromage de brebis, mon médecin seignaliste, tolère ce dernier pour les bienfaits que cela procure à la flore intestinale. Etant accroc au fromage je m'autorise cette exeption.

J'allais oublier les graines germées. Tu verras c'est sympa et ça peut se mettre partout. Très facile à produire et ça intrigue tout le monde. ça change de la plante verte près de la fenêtre :hehe: C'est très économique car une seule cuillère à soupe est nécessaire. Tu en auras pour des mois avec un seul sachet à 2-3 euros et bio en plus!! Franchement t'en prives pas.

J'espère lire tes avancées dans ce mode alimentaire. Ce que tu manges, tous les détails quoi. A bientôt. Amicalement. Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts

Message par talia67 »

bonjour,

comme quoi, concernant le thème de l' équilibre acido-basique, les contradictions selon l' auteur se perpétuent. l' un dit ceci, l' autre cela.

cela dit, je dois dire que ça m' arrangerait de savoir que le millet est alcalinisant, car j' aurait un peu plus de variété dans mes féculents. je vais en acheter, mais je ne le mangerai qu' après germination. 2 précautions valent mieux qu' une...

merci céline pour le lien.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Mes débuts

Message par Pierre C. »

Bonjour et bon début à toi !
Effectivement c'est une chance inespérée de pouvoir commencer cette alimentation si tôt, et d'oser déjà porter un regard critique sur les habitudes alimentaires actuelles. Dans ce domaine, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Coach a écrit : Beaucoup moins de viandes rouges (voir jamais dans la semaine), substitution à la viande blanche, et privilégié le poisson
Au passage, il y a peut-être un mythe à faire tomber ;-) La viande rouge n'est pas néfaste. L'expérience des personnes qui suivent un régime « low carb » (pauvre en glucides) montre que les viandes grasses ne posent pas de problème, c'est tout l'inverse : les graisses animales remplacent les glucides, pour le plus grand bonheur et la plus grande santé du corps (c'est son carburant de prédilection).

Ce qui est néfaste c'est que la viande soit de mauvaise qualité : les animaux malades, nourris de manière aberrante et torturés par l'élevage industriel, dopés aux antibiotiques et criblés de pesticides et autres polluants qui s'accumulent dans leurs graisses. Donc pour moi la viande bio s'impose, ou d'un éleveur dont on connait les pratiques.

Ce qui est également néfaste, c'est qu'elle soit trop cuite : les protéines sont dénaturées, les graisses oxydées et dégradées peuvent effectivement causer les troubles qu'on leur attribue souvent. La viande rouge est l'aliment le plus concentré et complet en tous les nutriments, vitamines, et minéraux sous une forme hyper assimilable pour nous. Le calcium par exemple est présent dans les tissus musculaire en quantité modeste mais sous une forme unique, totalement bio-disponible pour nous, et il sera assimilé sans aucune perte.

D'autre part, le mélange de la viande avec les glucides (sucres et amidons donc céréales et féculents) est à proscrire (comme tu l'as bien senti !). Ils nécessitent des environnements digestifs antagonistes (acide pour les protéines, neutre à basique pour les amidons), ce qui rend le mélange indigeste. Ensuite une forte libération de glucose dans le sang en même temps que des acides animés et peptides issus de cette digestion va favoriser la glycation, donc gâcher une partie des protéines et les transformer en éléments à éliminer.

Enfin, la cuisson et le mélange avec des glucides peuvent également favoriser la surconsommation de viande en trompant les mécanismes de régulation de l'organisme, et provoquer une surcharge.

Bref, la viande rouge est peut-être l'aliment ultime, véritable manne pour l'organisme, mais à condition qu'elle soit consommée correctement : cuite le moins possible, en quantité raisonnable, et non mélangée à des glucides.

Personnellement je deviens adepte de la viande crue suffisamment grasse (ou additionnée de graisse animale) comme repas entier, et je m'aperçois que c'est le seul aliment qui apporte une parfaite satiété, et qui n'a besoin de rien, ni condiment ni quoi que ce soit d'autre. Pour couronner le tout, sa digestion est parfaite. :amen:


:trefle: Tout autre sujet :
Oui, faire tremper les céréales, légumineuses, noix et autres oléagineux est très utiles car c'est une sorte de prégermination qui déclenche le réveil de la graine : elle va se débarrasser des substances de protection (subtances « antinutritionnelles » comme l'acide phytique) qu'elle avait accumulé pendant sa phase de dormance justement pour être immangeable ! :tetedemort:
C'est sans doute plus important pour les céréales et légumineuses, qui sont immangeables en l'état, que pour les noix (noisettes, amandes) qui sont normalement protégés par une coque, et consommables crues. Mais quand on voit ce qu'il sort des amandes pendant le trempage :berk1: , on se dit que cela ne peut faire que du bien !

Donc évidemment, il faut jeter l'eau de trempage ! N'allez pas boire cette mixture qui ne sont que des déchets dont les graines se débarrassent justement pour « ressusciter » ! :mdr3:
On peut laisser tremper ensemble tout ce dont on jettera l'eau ensuite, mais pas avec les fruits séchés (abricots, figues) qui vont juste pomper l'eau pour se réhydrater (et redevenir succulents, soit dit en passant).


:trefle: Dernier point : mon humble avis sur l'équilibre acido-basique.
Déjà cela me fait un peu rire car on lit vraiment tout et son contraire à ce sujet, parfois pour un même aliment. Un peu comme les aliments yin ou yang de l'alimentation macrobiotique...
Exemple : la viande serait acidifiante ? Pourtant il est possible de se nourrir uniquement de viande pourvu qu'elle soit accompagnée de (beaucoup) de graisses animales, les Inuits l'ont fait pendant des milliers d'années, avec un état de santé à faire rougir tous nos médecins, nutritionnistes et autres naturopathes, et malgré une vie dans l'environnement le plus hostile sur cette planète.

Autre exemple, le problème des céréales n'est pas qu'elles soient acidifiantes (ce n'est qu'un « symptôme » du problème, pas la cause), mais :
1) Qu'elles sont bardées de substances antinutrionnelles faites pour les protéger des prédateurs ou de l'outrage du temps (acide phytique, saponines, gluten, etc.) : subtances plus ou moins toxiques que le corps doit éliminer.
2) Qu'elles sont composées majoritairement de glucides, auxquels notre système digestif est très mal adapté.
Au final, avec une trop forte consommation de céréales et légumineuses sur le long terme, le corps s'épuise à éliminer les substances toxiques, et à gérer la surcharge de glucose qui accompagne les quelques précieux minéraux, protéines et lipides qui s'y trouvent.
D'où l'intérêt de les préparer correctement (trempage ou fermentation), ou de les consommer germées (à l'état vivant et non de zombies ! :mort: )

Bref, l'équilibre acido-basique est sans aucun doute primordial pour le corps, mais il est le fruit d'une multitude de facteurs, régulations et rétro-actions : c'est son boulot, pas le notre ! En plus, en se croyant assez malin pour faire le travail de l'organisme à sa place, on risque de faire des bêtises, comme éviter des aliments qui seraient très bénéfiques, en surconsommer d'autres qui ne le sont pas vraiment, etc. (et je ne parle même pas de certains médicaments...)
Il faut être un peu humble : dans l'idéal, tout ce que nous avons à faire c'est de fournir au corps des aliments qu'il connait (les moins transformés et les moins cuits possible : il sait parfaitement les gérer) et de rester à son écoute car il nous envoie des signaux en cas de surcharge ou de déséquilibre.
Plus on s'écartera de cette voie plus les signaux seront brouillés, plus il faudra faire des calculs compliqués ou d'immenses efforts de modération pour garder la santé.

On peut être champion de formule 1 sans rien connaître du fonctionnement du moteur de la voiture : juste en y mettant le carburant et l'huile pour laquelle elle à été conçue, et en restant « à l'écoute » de la machine.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mes débuts

Message par talia67 »

bonjour pierre c,

j' ai relu plusieurs fois ton post. très instructif. merci.

pour le dernier point abordé, celui qui traite de cet éternel "tout et son contraire", je dis soit. en effet il est bon d' amener au corps les meilleurs nutriments possibles, les plus simples possibles (les hygiénistes comme carton, mosséri ou autres) insistent bien là-dessus, malgré leur côté un peu...extrémiste à mon goût. après le corps s' occupe de la gestion du reste, de la réparation ou de l' auto-guérison comme ils disent. dans l' idéal.

cela dit, avec une pathologie sérieuse ou un blessure tellement tenace, qui ne guérit pas, on est, je pense, prêt à mettre toutes les chances de son côté pour parvenir à passer à quelque chose de plus "vivable" au quotidien et moins flippant pour le futur. surtout lorsque le monde médical "allopathique" ne pense qu' à votre unique organe malade et aux médicaments à vous faire ingurgiter. lorsqu' il n' y a aucune amélioration possible, ils baissent les bras, mais sans franchise !!! . à vous de vous débrouiller. alors oui on se documente. oui on tombe sur ce super forum de manon qui permet de ne plus être seul dans sa "mouise". et cela permet de trouver d' autres pistes de recherche.

tout ça pour dire, ok, pierre, il ne faut pas tomber dans la panique générale de "l' acidifiance" oups. c' était bon de me le rappeler.

à bientôt, tous


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • mes débuts
    par LULU_DMILA » » dans Entrée
    4 Réponses
    348 Vues
    Dernier message par soaz
  • Mes débuts
    par Mary » » dans Entrée
    25 Réponses
    2590 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • mes débuts
    par vannades » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1508 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes débuts
    par olivia » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1198 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Mes débuts
    par Marie-Jeanne » » dans Entrée
    6 Réponses
    1089 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Mes débuts
    par jo49 » » dans La grande chambre
    30 Réponses
    4080 Vues
    Dernier message par jo49
  • Mes débuts
    par Tariaaa » » dans La grande chambre
    85 Réponses
    8658 Vues
    Dernier message par Floch
  • Mes débuts
    par Ambrechloé » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    519 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Nos débuts
    par manu04300 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1543 Vues
    Dernier message par manu04300
  • Mes débuts
    par Nanex » » dans La grande chambre
    19 Réponses
    2783 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Débuts difficiles
    par Emma01 » » dans La grande chambre
    51 Réponses
    3916 Vues
    Dernier message par clear
  • Les débuts de Mimie63
    par Mimie63 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    926 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Mes débuts mes questions
    par Nico » » dans La grande chambre
    32 Réponses
    2988 Vues
    Dernier message par Nico
  • mes débuts-questions
    par nyane » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1435 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Mes débuts, mes questions...
    par Shiva » » dans La grande chambre
    45 Réponses
    7647 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « La grande chambre »