Petites questions régime/conseils du forum

Pour démarrer le régime
Répondre
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Petites questions régime/conseils du forum

Message par fiddler »

Bonjour,
connaissant relativement bien (je pense) le livre de notre cher feu Dr Seignalet, et à la lecture de
pas mal de posts sur ce forum qui me semblent un peu nébuleux, j'aurais quelques petites questions:

- Les viandes: j'ai remarqué que plus ça va, moins la cuisson semble importante: je vois certains plats
qui cuisent assez longtemps avec de la viande, des recettes avec du jambon cuit, l'abstention conseillée
des boites de thon, sardines, etc... à cause de l'éventuelle présence de gluten, et non parce qu'il s'agit de
poisson cuit conservé dans une huile dont on ne connaît pas la provenance, je me souviens aussi avoir lu
concernant les viandes qu' "au début, ce n'est pas le mode de cuisson qui présente le plus d'importance",...
enfin voilà, beaucoup de choses qui me semblent curieuses... à moins que je n'aie raté quelque chose.

- J'ai vu qu'il était possible de consommer des crêpes au sarrazin. Les protéines du sarrazin ne mutent-elles donc
pas au contact d'une surface à 200/300°C? Etant Breton moi je serais content, hein, de remanger des crêpes! :langue3:

-Préférer le riz "Uncle Ben's" aux autres riz... ?! je comprends pas.

Voilà, quelques trucs comme ça qui me posent problème. Ne faut-il pas croire l'autorité quand elle affirme que le
moindre écart du régime peut conduire à son échec (cf exemple de la biscotte)? On parle tout de même parfois de maladies
très lourdes, donc peut-on se permettre l' à peu près? Ne vaut-il pas le coup de VRAIMENT s'embêter pendant 2 ou 3 ans à fond,
mais au moins être -pratiquement- sûr que rien n'a jamais faussé l'expérience?


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les molécules de Maillard se forment quand une viande est cuite à haute température et longtemps, alors une cuisson forte très peu de temps permet de réduire les risques, ainsi qu'un mijotage à basse température.
Le plus important dans ce régime est la suppression du gluten et de la caséine, le reste suit.

Le riz Uncle Bens est "meilleur" que d'autres car il n'y a pas de risque de contamination croisée comme chez certains fabricants qui font aussi des pâtes (avec du blé)

Passer des grillades, cocottes minutes et autres façons de cuisiner au tout cru n'est pas facile, surtout qu'en même temps, on supprime lait et gluten, beaucoup de monde ne s'y risquerai pas: trop dur.
Chacun doit faire selon ses possibilité, changer radicalement une habitude alimentaire est relativement facile, mais beaucoup de changements risquent de rebuter. On démarre avec le plus important, puis on approfondi.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par maï »

Bonjour Fiddler,
Comme le dit Patrick, la priorité est l'éviction du gluten et des produits laitiers.
La cuisson vapeur est toujours la cuisson à favoriser. On parle cuisson car nous ne sommes pas nombreux à pouvoir manger tout cru. Personnellement, j'ai essayé, certaines viandes comme les volailles, le veau, impossible de manger cru :berk1:
Lorsqu'on débute, il est difficile de changer trop radicalement ses habitudes alimentaires. Chasser les aliments interdits est déjà très difficile, si en plus il faut dégouter tout notre entourage en mangeant des aliments crus !!!!!!!!!!!!
Alors il vaut mieux être strictes avec les aliments interdits pour lesquels il n'y a pas de compromis possible.
S'habituer peu à peu à la cuisine vapeur, manger des fruits, des crudités et des graines germées.
Et, de temps en temps, on se laisse aller à mijoter un petit plat, surtout l'hiver, quand le froid nousdonne des envies de plats chauds et réconfortants.
Les crêpes de srrasin, 100% sarrasin et sans lait, j'en consomme toutes les semaines. Celà ne semble pas poser de problème (en bonne bigoudène, je ne m'en prive pas :hehe: ).
De toute façon, il faut cuisiner certains aliments qui ne peuvent être mangés crus : riz, quinoa, pommes de terre ..........
Pour les poissons gras (thon, sardines ....), il n'y a pas de restriction si on a des garanties quand à la qualité de l'huile et des condiments (et des poissons aussi, bien sur :) !).
Donc, en premier supprimer les aliments à base de céréales et de lait - ensuite essayer de cuisiner à la vapeur et manger les légumes et les fruits le plus cru possible.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par fiddler »

"contamination croisée", c'est dangereux pour la maladie coeliaque çà, non?... et ils prennent ce risque, les fabricants?
Les riz "bio" ont ils plus de chances de ne pas avoir ce probléme, d'après vous? Et pourquoi la boîte Uncle Ben's sort du
lot? Ils ne font vraiment que du riz?


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par talia67 »

bonjour fiddler,

moi aussi je me suis posé les mêmes questions que toi. d' abord j' ai lu le livre de dr seignalet, et ensuite j' ai trouvé ce super forum. mais pour mettre un maximum de chances de mon côté, j' ai décidé que tout ce qui se trouverait dans ma bouche, puis dans la reste de mon corps, c' est moi qui le cuisinerait, comme ça je serais sûre des composants et de la chaleur utlisée.

du coup, je passe un peu de temps dans la cuisine, mais je fais tout moi-même afin de respecter la cuission même.

par exemple, les gâteaux, je les fais avec du sans gluten, sans laitages et un minimum de sucre (celui-ci sera du sucre intégral bio, ex rapunzel). de plus, je les fais cuire dans mon cuiseur vapeur douce pour ne pas dépasser les 100 degrés. miam.
les petits plats mijotés (quand même pas trop longtemps), je les fais à l' étouffée. toujours pour ne pas dépasser les degrés. ou alors, j' utilise la cuisson vapeur douce.

résultats des courses, j' ai de super petits désserts trouvé dans le coin cuisine, et que j' ai un peu transformé selon les goûts sans plus jamais avoir utilisé mon four depuis cinq mois !

économie d' énergie de surcroît.

mais il est vrai que ça me demande du temps en cuisine. cela dit, j' ai gagné 2 à 3 heures de sommeil en moins sur dix h avant avec cette alimentation seignalet.

le pain, comme maî, je n' en ai plus trop envie. et quand ça me prends, j' en fais un tout simple au sarrasin, dans mon cuiseur vapeur douce. mais je n' utilise plus jamais les pain des fleurs. je fais régulièrement des galettes de sarrasin, dans ma poêle, et que je farcis selon les envies du moment, tout en respectant les 100 degrés. c' est juste une habitude à prendre. et elles sont délicieuses, vraiment.

voilà, je te souhaite bon courage,


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par maï »

Bonjour Fiddler,
Je ne me souviens pas de ce conseil concernant le riz Uncle Bens !!! Je n'en mange jamais et préfère le riz bio.
Si tu te souviens de la personne qui donnait ce conseil, on pourrait lui poser la question.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

galettes de sarrasin

Message par coline »

Maï, bonjour! tu écris...***Les crêpes de sarrasin, 100% sarrasin et sans lait, j'en consomme toutes les semaines. Celà ne semble pas poser de problème (en bonne bigoudène, je ne m'en prive pas :hehe: ).***

Une de mes filles (intolérante au gluten ) avait découvert alors qu'elle vivait à Rennes les sachets de galettes de sarrasin vendues en super marché...
Je vis dans le sud est...j'ai beau chercher, ces sachets sont introuvables chez nous...(plutot la culture de la pizza !!!!).

Sais-tu s'il est possible d'acheter ce produit par correspondance ? de même, j'ai des souvenirs d'enfance de "craquelins"...Quelle farine dans ce produit ? Et même question que pour les galettes , sur une éventuelle possibilité d'achat par correspondance...

Merci. bonne journée .Coline


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne sais plus où j'ai lu pour le riz uncle Ben's (c'est de mémoire que je l'ai écrit), personnellement j'utilise du riz complet.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par maï »

bonjour Coline,
Les galettes de sarrsin par correspondance, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, leur durée de conservation est courte et il faut les maintenir au frais.
Parcontre, tu peux acheter de la farine de sarrasin et faire toi même tes galettes, c'est simple
Mettre la farine dans une terrine.
Faire un puits au centre, ajouter l'huile, les œufs battus et le sel.
Mélanger à la spatule en partant du centre.
Délayer progressivement avec de l'eau.
Battre vivement au fouet à main pendant 3 minutes pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Laisser reposer la pâte pendant 2 heures.
Graisser une poele (à fond très plat) avec un chiffon trempé dans l'huile ou un pinceau. Faire chauffer, Verser une petite louchée de pâte et pencher la poêle pour étaler la pâte (si vous êtes pro utiliser un rozel - petit rateau en bois sans dent). Laisser cuire, retourner la pâte et laisser cuire. Si les crêpe vous semblent trop épaisse, ajouter un peu d'eau jusqu'à avoir une pâte qui s'étale bien.
Bon appétit

Les craquelins c'est à base de blé :triste1:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par fiddler »

Riz Uncle Ben's:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10131.html" onclick="window.open(this.href);return false;


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par maï »

Effectivement, je n'avais pas lu ce post ....... Si Manon peut nous donner la raison ???
Ce n'est pas son style de donner des marques sans raison.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par petzouille »

Bonsoir

la cuisson est souvent indispensable pour certaines viandes
l'important est de ne pas la prolonger inutilement...genre daubes mijotees
et si c'est une cuisson à l'huile ,genre friture,ce sera bien difficile d'eviter des molecules de maillard
donc une cuisson "a l'eau" ne posera pas autant de probleme
il vaut mieux je pense casser un oeuf ou deux dans un bouillon chaud ou on les battra
que de les faire cuire dans une poele avec un peu d'huile

pour le riz
il est possible que certaines marques soient plus fiables tant au niveau de la recolte que du stockage
a mon avis ,les rizs en vrac et bio prentent moins de risques
ce qu'il faut plutot eviter ce sont les rizs traites" incollables".;ils contiennent des phosphates fortement deconseilles en cas de troubles"psys"comme l'hyperactivite ou l'autisme
on peut penser a tort à des troubles lies a la présence de gluten alors qu'il s'agit d'autre chose ,dont des phosphates

toutes les conserves sont a eviter,dans la mesure du possible
certes la cuisson est excessive pour steriliser les contenus,
les huiles utilisees peuvent etre de type omegas 6(pas toujours souhaitable)
mais il y a aussi dans ces nouvelles boites un risque nouveau .;celui de la presence de phtalates
et si c'est du thon risque plus grand de metaux lourds

voila quelques lignes directrices quant au" régime"

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par manon »

maï a écrit :Bonjour Fiddler,
Je ne me souviens pas de ce conseil concernant le riz Uncle Bens !!! Je n'en mange jamais et préfère le riz bio.
Si tu te souviens de la personne qui donnait ce conseil, on pourrait lui poser la question.

Coucou Maï

C'est moi, dans les premières courses à faire..A la grande Chambre C'est tout bête,
le riz Uncle Ben's se trouve dans le fascicule de L'Afdiag
Comme c'est écrit dessus naturellement sans gluten, c'est un achat simple à effectuer au début..
Après on peut rechercher ce qui nous convient le mieux
Je confirme que le riz Lustucru pose problème..

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10131.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:bisou: Manon


fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par fiddler »

Aïe aïe... ça devient dur de manger avec toutes ces suspicions...
Lustucru en s'en doute ceci dit, et on s'en passe aussi aisément :) ... mais pour les autres riz, où les doutes pourraient subsister,
les laver soigneusement plusieurs fois avant de les cuire ne serait-il pas une solution?
Sinon, j'imagine donc que le terme de possible "contamination croisée" est signalée (pas toujours) sur les emballages
en tant que "Traces possibles de..." ou bien "Tartempion est une entreprise qui utilise aussi: céréales, lait, etc...".
C'est vrai qu'entre ça (qui réduit déjà pas mal les possibilités), ou les produits ou rien n'est indiqué du tout
à ce niveau et qui laissent libre cours à notre imagination fertile... on passe deux heures dans les magasins, on s'énerve
et on ressort souvent avec des pis-allers (les produits où il n'y a rien marqué, justement). Et aller dans les coop bio ne
change pas le problème...
Moralité je me pose la question (concernant les potentielles maladies d'élimination et d'encrassage), dans quelles mesures
ces "traces de..." sont elles vraiment rédhibitoires?
PS: Je ne prends plus aucune épice moulue par exemple, même seule, pour la simple possibilité qu'elle puisse contenir du gluten...
Dur dur quand même! Et j'ai pas de meule personnelle chez moi. :]


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Petites questions régime/conseils du forum

Message par maï »

bonjour Fiddler,
Trop se prendre la tête, ce n'est pas une solution. Celà décourage et l'abandon n'est pas loin.
Pour le riz, je ne me pose pas de question : les riz du magasin bio
Pour les épices : le plus souvent en graines et j'ai remis en route un moulin à café qui est très efficace pour en faire une poudre plus ou moins fine.
Je crois qu'en achetant des produits simples, le moins traités possible, on limite les risques. J'ai arrêté de me perdre dans la lecture des étiquettes, souvent écrites trop petit, je suis de toute façon incapable de les déchiffrer en magasin.
J'ai répertorié quelques produits simples qui me conviennent. Peu en fait, je prends des produits de base et je cuisine.
Le zéro rique n'existe pas. On fait le plus attention possible et on s'en sort.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La grande chambre »