Travail et handicap

Astuces, débrouille, pour dépenser moins et lutter avec la crise et nos maladies,
Répondre
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Travail et handicap

Message par Lusoma »

(Je ne sais pas si mon post est placé au bon endroit... Qu'on me le déplace si besoin est :gene2: , merci.)

Je me suis toujours demandée comment vous faisiez pour gérer votre vie professionnelle (pour ceux qui travaillent bien sûr)... PatrickS nous en a déjà parlé un peu (je suis d'ailleurs en admiration devant tant de courage, car il n'a pas un métier facile, loin de là), Shiva également, mais les autres?

Je vous demande cela car je suis depuis un an en recherche d'emploi, mais mon dos ne me permet pas de soulever des charges, et c'est assez handicapant pour moi. Êtes-vous reconnu Travailleur Handicapé? Travaillez-vous à plein temps? Comment faites-vous en cas de "crise"?

Merci de vos témoignages! ;)


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Travail et handicap

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Tout d'abord, je ne suis handicapé qu'à 65% => apte à travailler, mais pas considéré comme travailleur handicapé. La seule chose que j'ai obtenu, c'est l'ALD, c'est bien pour les soins, mais pour les médicaments........ comme je n'en ai pas.
Etant en plus à mon compte, je n'ai pas d'autre choix que de travailler, alors on force. A un moment donné, je travaillais en cuisine en fauteuil roulant, assez folklorique. De toute façon, je suis une tête de mule. Alors ce n'est pas la peine de parler de courage, certaines fois on pourra plutôt parler d'inconscience.
Pour mon dos (problème de vertèbres) j'ai une ceinture (que je ne mets que quand c'est nécessaire), ça m'aide bien. Par contre, si j'étais employé, je pense que j'aurais poussé un peu pour être reconnu en tant que travailleur handicapé.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Travail et handicap

Message par Lusoma »

Merci PatrickS.
PatrickS a écrit : Tout d'abord, je ne suis handicapé qu'à 65% => apte à travailler, mais pas considéré comme travailleur handicapé.
Tu pourrais sûrement l'être! On peut avoir un handicap à taux bien moindre et être reconnu travailleur handicapé. (Mais dans ton cas, ça n'apporterait peut-être pas grand-chose.)


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Travail et handicap

Message par flöchen »

bonsoir,

la doctoresse de la médecine du travail que j'ai vue suite à mon opération de la main (qui a échoué : 3 doigts sans tendon extenseur )m'a conseillée de monter un dossier MDMH (je ne sais pas ce que ça veut dire) ne serait-ce que pour partir plutôt à la retraite,"car d'ici 10 ans avec la PR..."

quand j'ai commencé mon boulot, je n'avais pas parlé de mes maladies car je voulais travailler, me sentir dans le coup et pas sur la touche.

j'avais dans l'idée de signaler à ma chef si j'avais du être en difficulté ponctuellement avec une personne (je suis auxiliaire de vie )mais ça n'est jamais arrivé, même pour les toilettes ou les transferts.

quand j'ai mal aux mains,ce qui arrive de moins en moins souvent, j'en parle aux clients qui le comprennent très bien (sans passer mon tps à me plaindre bien-sûr :chagrin: ).les gens sont plûtot contents de voir qu'il n'y a pas qu'eux à avoir des problèmes, c'est humain comme réaction.

certains matins tout de même, je me demandais si j'allais pouvoir partir à cause des douleurs mais j'ai tenu le coup et avec le régime Seignalet aujourd'hui, c'est du bonheur .

sinon, je suis en ALD bien-sûr .

mon médecin de famille m'avait déconseillée de monter un dossier Cotorep :"avec 100 ou 150 euros, vous n'irez pas loin..."

finalement , d'avoir son aval pour continuer mon métier m'avait super boostée ,il ne me considérait pas comme une handicapée et j'ai pris ça pour argent content.

je suis très contente de travailler pour les contacts et les échanges avec les gens ,la communication, c'est TOUT dans la vie .
( bien-sûr, on rencontre aussi des c***)

à bientôt


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Travail et handicap

Message par PatrickS »

Bonjour,
flöchen a écrit :monter un dossier MDMH (je ne sais pas ce que ça veut dire
C'est Maison Départementale des Personnes Handicapées, c'est elle qui remplace depuis quelques années la COTOREP. C'est de la que j'ai ma carte de stationnement et ma carte prioritaire (pour les files d'attente => jamais utilisée)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Travail et handicap

Message par Minomi »

Bonjour Lusoma,



Après 15 ans de libéral comme infirmière à domicile ,je me suis retrouvée "out" pendant pas loin de 5ans, reconnue en "mini invalidité" . Ne pouvant reprendre cette activité ,j'ai fait quelques remplacements en médecine du travail ,et en 2007 j'ai retrouvé un poste à mi temps dans un foyer de vie d'adultes handicapés .... Fin 2008 j'ai commencé à avoir de nouveaux des gros soucis de santé ,mais j'ai tenu bon à mon poste ,et puis fin Novembre 2010 je ne pouvais plus vraiment marcher et j'ai eté mise en arrêt de travail à 5 reprises .. cet arrêt se termine vendredi , je vais un peu mieux mais avec une activité très réduite...
Hier j'ai eu droit à un contrôle sécu ! résultat de la visite ,le médecin m'annonce : madame il faudrait perdre quelques kilos et aller à la piscine !!!!
Pour lui Lyme, intox aux métaux lourds et le long cortège d'emmerdes qui les accompagne rien à f....e :furax:
Il m'a demandé ce que je comptais faire pour mon travail ,comme je vais (un peu) mieux je pense reprendre lundi de bonne heure et de bonne humeur mais je sais pertinemment qu'avec le rythme imposé je risque de ne pas pouvoir tenir très longtemps , beaucoup de kms à cavaler ,aide à des adultes totalement dépendants dans leur vie de tous les jours... etc....
Un arrêt de 2 mois implique une visite obligatoire à la médecine du travail (ce que mon employeur ne demande jamais! là il va encore falloir se battre , mais je suis prête), et après ??????????? :bing:
A 58 ans et demi je peux avouer que ma motivation est un peu entâmée car quand même pas mal fatiguée , et quand je suis à la maison si j'ai besoin de me poser je le fais n'importe quand... Il y a bien évidemment le côté financier qui va jouer mais ......
C'est bien compliqué , il vaut mieux être riche et en bonne santé comme disait je ne sais plus qui je ne sais plus quand!

Sur ce bon courage à toi aussi et A bientôt

:gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Travail et handicap

Message par flöchen »

merci patrick,

j'aimerais bien l'avoir cette carte prioritaire ...pour ne pas faire la queue à carrefour quand je suis (toujours ) pressée ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Travail et handicap

Message par Lusoma »

Merci Minomi!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Travail et handicap

Message par PatrickS »

Flöchen,

Pour ces cartes, il faut demander un dossier à la MDPH de ton département, ensuite, il faut le remplir et demander à ton médecin de remplir sa partie. Envoyer le tout avec deux photos par carte demandée. Et.....................attendre (moi j'ai attendu 8 mois)
Voici les coordonnées. Le plus simple est de téléphoner (et poser tes questions directement), en règle générale, se sont des gens très sympa.

Patrick

MDPH 21
Cité Départementale Henry Berger
1 rue Joseph Tissot BP 1601
21035 Dijon cedex

0800 80 10 90
(gratuit depuis un poste fixe)
03 80 63 62 53
mdph@cg21.fr (?)


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Travail et handicap

Message par flöchen »

merci patrick,

donc, il faut que j'ai le dossier sous le bras avant d'aller chez le médecin ,ok .

ça m'arrangerait bien d'avoir la carte handicapée aussi tout compte fait :

qd je travaille le week-end rue d'auxonne à dijon, je vais 3 fois par jour chez une dame ou il est impossible de se garer, c'est l'enfer !

et elle a juste une place handicapée devant sa porte pratiquement, elle me fait rêver cette place !

plus sérieusement, j'aimerais monter ce dossier pour partir plus tôt à la retraite ...si j'ai des petits enfants à garder, sinon je continue .
:fetev: :cochond: :champi: :main: :paq:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Travail et handicap

Message par proserpine »

C'est plus ou moins long suivant les départements : moi, j'ai attendu 1 an (Seine et marne = le plus grand département de France)


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Travail et handicap

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour être déclaré invalide, il faut une invalidité de 80% (ils ont leurs critères qui sont assez compliqués)
Pour avoir la carte de stationnement, c'est lié au handicap, pas au pourcentage (moi j'ai 65%)
La carte de priorité c'est pour les files d'attente, les places réservées... (je ne l'avais pas demandé, mais je l'ai eu)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Travail et handicap

Message par Lusoma »

PatrickS a écrit : Pour être déclaré invalide, il faut une invalidité de 80% (ils ont leurs critères qui sont assez compliqués)
Pour être invalide, d'accord. Mais on peut aussi être Travailleur Handicapé sans être invalide. Cela permet de bénéficier d'un poste adapté, d'horaires aménagés, de pouvoir postuler pour certains emplois qui leurs sont réservés, etc....


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Sunny
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 22 févr. 2011, 19:39
Enquête de référencement : amie
Citation : commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous

Re: Travail et handicap

Message par Sunny »

Et bien je travaille avec mes douleurs. Le matin c'est la croix et la bannière pour sortir du lit. J'ai un métier où il faut bouger souvent et des fois c'est franchement pas la joie mais j'ai aussi la chance d'avoir un emploi du temps assez souple. Pour ma fibro 9 fois 10 on me répond que c'est dans ma tête, ou que c'est une maladie qui n'en est pas une donc dure de se faire reconnaitre


Avatar du membre
Mykky35
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 30 janv. 2011, 16:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : Un jour après l'autre...

Re: Travail et handicap

Message par Mykky35 »

Moi aussi, je bosse même si parfois ce n'est pas facile... Mais c'est ma petite fierté à moi de continuer à aller au boulot malgré mon corps parfois déglingué... Au boulot, personne ne sait ce dont je souffre même si, à ma tête, tout le monde perçoit qu'il y a des hauts et des bàs... Tant que mon corps me portera, ce sera ainsi.


Seignalet depuis le 27 janvier 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ma Petite Taëlia et son Handicap
    par vannades » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    15 Réponses
    8794 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Travail de deuil et EFT
    par PierretteCottet » » dans Le premier étage
    18 Réponses
    5179 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Le travail, la santé et le coaching...
    par Flo_ » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1125 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Reprise du travail demain
    par monique68 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2165 Vues
    Dernier message par monique68
  • jardin avec le non-travail du sol
    par Collette » » dans Le jardin
    11 Réponses
    5365 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Repas SGSC sur le lieu de travail....
    par yoz » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1653 Vues
    Dernier message par Collette
  • médecin du travail,à quoi sert-il ?
    par flöchen » » dans Le dressing
    15 Réponses
    1846 Vues
    Dernier message par marya
  • Emission sur les conditions de travail de l'agroalimentaire
    par saltarella » » dans La salle home vidéo
    6 Réponses
    4074 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Droits du travailleur accidenté à son travail
    par Trixie » » dans La Chambre d'Amis
    27 Réponses
    2933 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Allier travail, régime & maladie
    par Elise0712 » » dans La grande chambre
    23 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par clear
  • horaire de travail decale / organisme deboussolé
    par Marylin » » dans Le dressing
    2 Réponses
    712 Vues
    Dernier message par Marylin

Retourner vers « La réserve »