Menus pas chers

Astuces pour effectuer le régime à moindre coût.
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Menus pas chers

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour répondre à l'invitation de Manon, je vous propose des menus type à composer selon la disponibilité de votre frigo/marché/magasin.

Pour l'entrée des crudités de saison bien sur , (pour la digestion il est préférable de commencer par eux)
En ce moment on trouve toutes sortes de choux, il suffit de le émincer très finement, le choux vert sera utilisé cru pour le coeur et cuit pour les feuilles extérieures. On trouve aussi toutes sortes de légumes racine qui, pour la pluspart, sont excellents crus. Les graines germées ne sont pas chères et bourrées de vitamines, à saupoudrer sur les crudités SANS parcimonie. http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... it=graines" onclick="window.open(this.href);return false; germées#p213606
Pour l'assaisonement, jouez sur les herbes et épices, les huiles, les vinaigres, le tamari... Eventuellement un reste de viande froide pour faire un plat complet pour le soir.
Pour le plat: On revient aux mêmes légumes de saison, abusez des épices. Les céréales (sarazin, riz complet, noir, rouge, glutineux, quinoa, millet, teff) + les légumineuses (toutes sortes de haricots:rouges, verts, blancs, azuki, mungo[nommé aussi soja vert], soja, pois, lentilles vertes, blondes, lentillons, roses, noires Beluga...) et on a un plat complet à peu de frais. Pour la viande on choisira selon les prix pratiqués, souvent de la volaille. Achetez la volaille entière, découpez les morceaux (filet, cuisses alies) avec la carcasse, vous faites un bouilon qu'on peu utiliser comme base pour des soupes ou pour faire cuire et parfumer les céréales.
Le dessert: Personnellement je m'en passe, mais on peut très bien manger un fruit (en ce moment: agrumes, kiwis, pommes, bananes..), ou l'acommoder en salade. IL faudrait voir pour faire des desserts genre grème caramel, on peut les aromatiser avec du cacao, du café soluble ou de la chicorée, incorporer des raisons secs. On trouve toujours des trucs qui trainent au fond du placard

Voilà la base, cherchez dans le frigo vos produits disponibles et dans la cuisine les recettes correspondantes. Bon appétit,

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menus pas chers

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai acheté des foies de volaille (3€/kg) que je vais utiliser poêlés sur une salade composée (salade, carottes rapées, céleri rapé, rondelles d'oignons).
Ce que j'ai en trop, je les passe au hachoir avec trois fois leur poids de viande de porc, assaisoné avec sel, poivre, 4 épices, un peu de porto et cognac on mélange bien et on met dans une terrine (un mole à cake fait très bien l'affaire, mettre au four (dans un plat avec de l'eau chaude jusqu'à mi hauteur de la terrine) à 100°, cuisson nviron 1h selon la taille. Quand on pique la tarrine, le jus qui en sort daoit être clair. Mettre au frigo 1 jour et déguster, on peur rajouter dans la farce des noisettes, amandes, pistaches.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menus pas chers

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme base vous prendrez des pommes de terre en robe des champs, vous coupez un chapeau et vous les évidez en laissant de la pulpe sur les bords.

Écrasez la pulpe et rajoutez selon ce que vous avez chez vous:
* des reste de poissons cuits
* de la viande cuite coupée menue
* du jambon séché en lamelles
* de l'oeuf
* un reste de légumes, en morceaux ou en purée
* de l'oignon haché sué à l'huile
et des épices selon vos envies

Remettez tout dans la pomme de terre et faire chauffer à la vapeur.
On peut le préparer à l'avance (quand on a le temps) et le réchauffer quand on rentre du boulot (par exemple)
On revient toujours au même principe, accommoder les restes et utiliser des produits pas chers (ou en petite quantité)

A+ Patrick
Fichiers joints
PdT.jpg
PdT.jpg (19.15 Kio) Vu 7394 fois


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Menus pas chers

Message par Minomi »

un petit plat pas trop cher fait ce ouikande qui réchauffe bien l'intérieur.. :froid:
Un parmentier "queue de boeuf patates douces pommes de terre "

quand je dis pas trop cher ,j'ai quand même été surprise du prix de la queue de boeuf cette année parce qu'autrefois quand j'étais jeune (héhé) le boucher faisait cadeau quand on achetait de quoi faire un pot au feu !mais bon ça reste abordable ... :super:

Alors :cuisson cocotte au four pour la viande avec quelques légumes de saison, carottes ,navets, poireaux,panais, oignon piqué avec clou de girofle , ail, bouquet garni ... on l'oublie dans le four pendant plusieurs heures à 100°..( j'ai laissé 4 heures, regarder qu'il reste un peu de jus de temps en temps)
Préparation de la purée avec 2/3 patates douces 1/3 pommes de terre cuisson à l'eau salée une vingtaine de minutes..écraser ,avec un peu de lait de riz ou de soja, un peu de crème de soja (pour remplacer la crè.. fraîch.. que j'aurais mise autrefois ..
"Eplucher" la queue de boeuf ,effilocher la viande à la fourchette..
Dans un plat à gratin mettre au fond quelques carottes cuites dans le bouillon coupées en petits morceaux, par dessus la viande et troisième couche la purée ....un peu de chapelure maison faite avec un truc sans gluten genre pain des fleu.. mouliné .
à la fin il faut faire gratiner un peu ( oui je sais que la cuisson est trop élevée mais bon ....)

pas mauvais du tout , plat terminé ce soir d'ailleurs :hehe:

sur ce bonne nuit .et :hello: :hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Menus pas chers

Message par maï »

Autre morceau pour les mêmes recettes, que j'aime beaucoup et qui n'est pas trop cher : la joue de boeuf.

Pour d'autres recettes, mais toujours économiques : les joues de porcs.
Ce dimanche, j'en ai fait aux pommes et cidre (+oignons + clous de girofle + cannelle + cardamome) 3 h au four à 100° :miam:
Servi avec endive et pommes de terre


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Menus pas chers

Message par celinechti »

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un aldi près de chez eux, ils viennent de sortir une gamme de fruits et légumes bio!!

et oui et toujours au prix d'aldi.
carottes bio 1kg 1,49 euros
kiwis bio X 4 1,45 euros

Il y avait aussi des bananes bio et des tomates bio.
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: Menus pas chers

Message par coline »

écraser ,avec un peu de lait de riz ou de soja, un peu de crème de soja (pour remplacer la crè.. fraîch.. que j'aurais mise autrefois

***Oui plus de crème ni de beurrre...ouh! ! ! ! ! ! Que c'est triste...

j'ai des soucis avec tout ce qui est de la "Famille soja"..

Comme je suis deb. dans le sport de cuisiner sans lait, beurre etc... j'ai tenté de résoudre le poblème en faisant une sauce blanche + ou - liquide selon les besoins..Je prends lait de riz + farine de riz..Pas terrible,à mes yeux, ça sauve l'aspect et la consistance
Pour un dessert, je prends lait d'amande et ...tjrs farine de riz ..

Aurais-tu d'autres manip magiques sous ta toque,que tu partagerais volontiers ???


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Menus pas chers

Message par anonyme2 »

L'eau de cuisson des légumes cuits au cuit-vapeur, épaissie par de la crème de riz et un peu de ces mêmes légumes passés au mixer, fait une excellente sauce blanche pour accompagner lesdits légumes. On peut ajouter un peu de crème de soja ou d'huile d'olive. Mon méfiant de mari a adoré, parce que là, pour le coup, on renforce encore le goût du légume, tout en ayant une sauce blanche très honorable.
Bon appétit!


coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: Menus pas chers

Message par coline »

Merci pour cette explication Céline...

MAIS...Le soja est-il indispensable ???..Chez moi, ça ne passe pas..impossible d'avaler ce produit sous quelqueforme que ce soit ... Quel produit pourrait le remplacer ???


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menus pas chers

Message par PatrickS »

Bonjour,

On peut utiliser d'autres laits végétaux: riz, amandes, recettes ici: http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-plan.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour lier les sauces, on a de la crème de riz, de la fécule de pommes de terre, on peut utiliser d'autres farines (pois chiches, lupin, quinoa, manioc), pour avoir une texture plus "classique", on mélange la farine avec de l'huile et on l'utilise comme un roux (beurre+farine).
Pour épaissir, on peut aussi utiliser uniquement des légumes mixés et passés au tamis, la liaison ne tiendra pas aussi longtemps qu'avec une farine,mais elle est plus légère.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vêtements pas chers
    par PatrickS » » dans L'armoire à balais
    27 Réponses
    8428 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Chers amis colocs
    par PierretteCottet » » dans La Chambre d'Amis
    14 Réponses
    2029 Vues
    Dernier message par marya
  • Bonjour chers colocs !
    par Albanette » » dans Entrée
    5 Réponses
    1144 Vues
    Dernier message par marya
  • Bonjour chers colocataires
    par Cayo » » dans Entrée
    7 Réponses
    1037 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • compléments alimentaires moins chers
    par patounette » » dans Entrée
    5 Réponses
    2258 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Menus de Mai!
    par Shadow » » dans Menus 2012
    35 Réponses
    12038 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Menus de MAI 2011
    par PierretteCottet » » dans Menus 2011
    40 Réponses
    13843 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Menus d'Août
    par PatrickS » » dans Menus 2011
    42 Réponses
    14661 Vues
    Dernier message par cajou
  • Menus Mai 2020
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    196 Réponses
    13859 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • menus mai 2018
    par caterina » » dans Coin Cuisine
    67 Réponses
    25838 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Menus de Novembre
    par cecilie » » dans Menus 2010
    8 Réponses
    7895 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • MENUS D'OCTOBRE
    par lajoconde » » dans Menus 2010
    21 Réponses
    18659 Vues
    Dernier message par Laurette
  • menus de mai 2013
    par anonyme12 » » dans Menus 2013
    150 Réponses
    21995 Vues
    Dernier message par lili_rennes
  • Menus Mai 2019
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    164 Réponses
    12296 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Grille de menus
    par patricia59 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1212 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le placard »