Les glycotoxines vous rendent-elles malades?

Répondre
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Les glycotoxines vous rendent-elles malades?

Message par kate »

Les glycotoxines vous rendent-elles malades?

article très intéressant


Mais généralement le taux élevé de glycotoxines que l'on retrouve dans l'organisme provient de la consommation de certains types d'aliments cuisinés à haute température. Il existe de très nombreuses catégories de glycotixines. Certaines plus dangereuses que d'autres. Une des plus connues et surveillée actuellement est l'acrylamide. Mais il y en a bien d'autres. Les scientifiques étudient particulièrement les effets sur la santé du dérivé de méthylglyoxal et du N-carboxyméthyl-lysine, deux variétés de glycotoxines.

On appelle AGE les produits terminaux avancés de glycation, une classe de toxines que le corps absorbe lorsque nous consommons certains aliments tels que des viandes grillées, des frites ou grillées, fromages et autres aliments d'origine animale.

Les aliments riches en glucides influencent également le processus inflammatoire. Dans le corps, des réactions chimiques entre les sucres et les protéines produisent également ces composés pro-inflammatoires AGE
Glycotoxines, vieillissement prématuré et maladies



Les glycotoxines sont responsables de réactions inflammatoires, elles accélèrent le vieillissement et favorisent le développement de maladies chroniques reliées à l'inflammation silencieuse.

Allergies, diabète, Alzheimer, arthrite et polyarthrite rhumatoïde, arthrose, maladies auto-immune, cardiopathies, affection rénale, cancers, sont toutes des problèmes de santé qui peuvent être mis en relation avec les glycotoxines.

Les chercheurs du Mount Sinai School of Medicine à New York ont constaté que l'on retrouve des niveaux d'AGE élevés chez des personnes saines et que ces niveaux augmentent chez les personnes plus âgées.

Les tests sanguins ont montré que les personnes de 65 ans et plus avaient des niveaux d'AGE de 35% plus élevés que ceux dans le groupe des plus jeunes, et que plus la consommation d'aliments est riche en AGE, plus les niveaux de CRP et d'autres marqueurs de l'inflammation. La protéine C réactive (abrégée CRP, de l'anglais C-reactive protein) joue un rôle important dans les réactions inflammatoires, et sert de marqueur biologique à celles-ci.

Le chef de l'étude du Mount Sinai School, Helen Vlassara, MD, a déclaré que la consommation excessive d'aliments frits, grillés et grillé peut excéder la capacité naturelle du corps à éliminer les AGE. En conséquence, ces toxines s'accumulent dans les tissus, générant un état d'inflammation qui mène à la maladie ou au vieillissement précoce. Plus on vieillit, plus il devient difficile pour le corps d'éliminer les AGE.



Glycotoxines et aliments

Les aliments les plus concernés sont les viandes, mais le blé cuit au four, dans la préparation du pain, est également producteur de glycotoxines de même que les pommes de terre cuisinées en friture. Les poissons contiennent 10 fois moins de glycotoxines que la viande rouge. On retrouve des taux élevés dans la poudre de lait, ce qui concerne de nombreux produits dont la liste des ingrédients contient la mention "produits laitiers" ou "protéines de lait" ou "substances laitières". On les retrouve dans une grande variété de produits tels que les yogourts industriels, crèmes glacées, certains fromages, etc. La liste est longue.



On retrouve donc des glycotoxines dans un grand nombre de produits industrialisés, mais également dans nos propres préparations culinaires, si nous ne prêtons pas attention à notre manière de cuisiner.



Comment réduire notre apport en glycotoxines



Il faut en tout premier lieu éviter de consommer des produits industrialisés et transformés. Une alimentation faite maison avec des produits de base sains et préparés selon les règles suivantes: Il faut éviter de cuire les aliments à haute température, particulièrement les fritures, les grillades, four à micro-onde, BBQ.



La meilleure manière de cuisiner est de faire mijoter longtemps les viandes et de cuire les légumes à la vapeur. Il existe des mijoteuses électriques qui permettent de cuisiner très sainement et minimisent la production des glycotoxines.



L'utilisation d'acides lors de la cuisson, tels que le jus de citron ou le vianaigre, contribuent à diminuer la formation de glycotoxines.



http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... oxines.php" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les glycotoxines vous rendent-elles malades?

Message par anonyme12 »

merci Kate, pour ce rappel
Voir aussi sur ces liens sur ce forum. Pierre et moi, notamment, en avons déjà parlé.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p254978" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p263063" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p212254" onclick="window.open(this.href);return false;
kate a écrit :[
1. On retrouve donc des glycotoxines dans un grand nombre de produits industrialisés, mais également dans nos propres préparations culinaires, si nous ne prêtons pas attention à notre manière de cuisiner.
2. Comment réduire notre apport en glycotoxines
Il faut éviter de cuire les aliments à haute température, particulièrement les fritures, les grillades, four à micro-onde, BBQ.
3. La meilleure manière de cuisiner est de faire mijoter longtemps les viandes et de cuire les légumes à la vapeur. Il existe des mijoteuses électriques qui permettent de cuisiner très sainement et minimisent la production des glycotoxines.
1. Cuisiner sous 130° est souvent un cap critique. Mieux à 110° C si pain.
Les frites, c'est 140° C. Donc on rince bien (amidon), puis on essuie dans un drap, puis on cuit entre 140 et 160°C, avant de faire dorer légèrement et brièvement. 1 fois semaine.
3. On ne fait mijoter qu'exceptionnellement. ça, c'est une pub pour vendre des cocottes :mdr3: :mdr1:
Le mieux est de saisir brièvement intensément un steak afin d'éviter l'altération des protéines fragiles (cuisson au bleu). Il faut trouver un compromis entre les différents inconvénients de la cuisson ...
Le mieux reste encore de manger votre viande crue, si vous avez déjà été initié (mag bio)


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Les glycotoxines vous rendent-elles malades?

Message par kate »

Merci Nestor
c'est en cherchant a améliorer mon alimentation que
j'ai trouvé ce bon article.
j'aime bien les patates 2X ou 3X par semaine
comme elles cuisent dans poêl
en céramique a feux doux.
et l'huile d'olive.
je devrais pas avoir de problèmes



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Taux de glycotoxines dans les aliments
    par JPSARTRE » » dans Le couloir
    9 Réponses
    6865 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Les recherches de Seignalet continuent t-elles É
    par Totoro29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1423 Vues
    Dernier message par Totoro29
  • réseau social pour malades
    par coco74 » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2060 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Comment le blé nous rend malades
    par mhub » » dans Vestibule
    12 Réponses
    2115 Vues
    Dernier message par bak77390

Retourner vers « La fibromyalgie »