verrines du vice

Répondre
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

verrines du vice

Message par walid »

Salut à tous,

comme beaucoup d'entre vous j'ai testé le merveilleux gâteau pommes-sarrasin de Josy, et j'en ai tiré une variante. Comme ce gâteau est super léger, j'en ai profité pour rajouter quelques carrés de chocolat pâtissier à 70%.

Et pour compenser cette folie, j'en ai fait des verrines, car le volume réduit des verrines permet une cuisson vapeur en 45 à 1h15 selon la taille des verrines. Vous pouvez aussi concevoir dans des petits ramequins bien sûr. Plus c'est petit, plus la cuisson est rapide !

Si je ne suis pas convaincu en général par la cuisson des pâtes vapeur, ici c'est juste parfait, et même meilleure que la version gâteau au four, la pâte étant plus onctueuse, moins sèche.

Mes proportions sont un peu différentes de celles du gâteau de Josy :

1/2 verre de sucre complet (10cl environ)
3/4 verre d'huile d'olive (15cl environ)
1/2 verre de farine de sarrasin
1/2 verre de farine de riz
1 cc de bicarbonate
1 citron pressé
3 ou 4 pommes selon la taille
4 à 6 oeufs selon la taille
200g de chocolat pâtissier à 70% (mouahahaha !!!)

- faites mousser les jaunes avec le sucre et monter en neige ferme les blancs, que vous réservez au frais.
- Incorporez le mélange farines+bicarbonate puis l'huile avec un trait de jus de citron (j'aime à me dire que ça compense l'effet basique du bicarbonate mais bon...).
- incorporez les blancs à l'appareil puis réservez au frais
- détaillez les pommes en lamelles fines et d'une longueur qui s'inscrit dans le fond de vos moules (verrines, ramequins...), et surtout pensez à arroser au fur et à mesure votre bol de pommes en pressant le citron par dessus puis en mélangeant vite fait, pour empêcher l'oxydation.
- grand moment : remplissez le fond de chaque moule avec une couche de pommes, puis une petite louche de l'appareil mousseux, puis 1, 2, ou 3 petits carrés de choco, selon la taille du moule et selon votre gourmandise. Recommencez l'opération par dessus (pommes puis appareil puis choco), et finissez en recouvrant d'une couche de pommes.
- faites chauffer votre appareil à vapeur, posez dedans vos moules et c'est parti !

Pourquoi ce nom de verrines du vice ? Mais parce que dedans il y a des grosses poches de chocolat fondu et que c'est proprement indécent !

Attention : pour empêcher que des chute de condensation ne noient votre travail en retombant sur vos verrines, couvrez celles-ci avec un film, mais ne serrez pas le film, car il va gonfler pendant la cuisson, et risquerait de se percer. Pour limiter les risques, ne remplissez pas vos verrines à fond et/ou faites adhérer le film de façon à former une bulle au dessus de la verrine.

Sinon, si y en a qui savent comment couvrir sans film plastique ni allu, je suis preneur.


la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: verrines du vice

Message par la cigale »

normalement 1 torchon suffit
perso je mets une serviette nid d'abeille ou de toilette, c'est plus épais, je fais tous mes gâteaux à la vapeur et sans aucun problème
je viens encore ce matin de faire le gâteau marbré de ....je ne sais plus qui ...désolé :ange: .... un régal (et décongelé encore meilleur)


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: verrines du vice

Message par talia67 »

hello walid,

je comprends que tu appelles cette nouvelle version du gâteau aux pommes revisité de josy : verrines du vice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hummmm, ça a l' air succulent... mais...

tu veux continuer à me faire grossir toi aussi ???? rrrr :faché1:

alors, niet, je ne vais même pas tenter pour mon entourage, car là, je suis sûre que j' aurai tout sur les hanches avant même qu' ils n' accèdent à la première miette...

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: verrines du vice

Message par walid »

la cigale a écrit :normalement 1 torchon suffit
perso je mets une serviette nid d'abeille ou de toilette, c'est plus épais, je fais tous mes gâteaux à la vapeur et sans aucun problème
je viens encore ce matin de faire le gâteau marbré de ....je ne sais plus qui ...désolé :ange: .... un régal (et décongelé encore meilleur)
Dans ce cas je suppose que tu laisse un bon espace entre la pâte et le haut du moule parce que sinon en gonflant le gâteau touche le torchon non ?


la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: verrines du vice

Message par la cigale »

ben ça dépend de la hauteur du récipient quand c'est des petits moules non !! autrement je mets un panier en plus


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: verrines du vice

Message par frydek »

cette recette a l'air excellente!

par contre la notion de "verre" est trop abstraite pour moi...
quand tu dis 1/2 verre de farine de sarrasin, ça fait combien en grammes? dans les 100?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: verrines du vice

Message par PatrickS »

Bonjour,

Certaines recettes sont en poids, d'autres en volume.
1/2 verre de sucre complet (10cl environ)
Alors, pèse 200 g d'eau, vu qu'un verre = 20 cl = 200 g et tu obtiens le volume de base. Avec ce même verre, tu pourras voir les poids correspondants.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: verrines du vice

Message par Pierre C. »

walid a écrit : Attention : pour empêcher que des chute de condensation ne noient votre travail en retombant sur vos verrines, couvrez celles-ci avec un film, mais ne serrez pas le film, car il va gonfler pendant la cuisson, et risquerait de se percer. Pour limiter les risques, ne remplissez pas vos verrines à fond et/ou faites adhérer le film de façon à former une bulle au dessus de la verrine.

Sinon, si y en a qui savent comment couvrir sans film plastique ni allu, je suis preneur.
Un petit chapeau en papier sulfurisé, ça marche bien. Réutilisable en plus.
Le papier sulfurisé c'est juste du papier (cellulose) trempé dans l'acide sulfurique, donc pas de produit néfaste.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts inclassables »