Gommage doux fait maison

Pour une belle peau
Répondre
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Gommage doux fait maison

Message par Zébrou »

Coucou,
je suis à la recherche d'une recette de gommage doux (peau très réactive) pour le visage.
Quelqu'un aurait ça dans la salle de bain????


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Gommage doux fait maison

Message par Pomme Tambour »

Coucou

J'ai pas été regarder dans la salle de bain ici mais ça devrait se trouver ?
Sinon, le miel & l'huile végétale tout simplement, tu poses, tu masses...ici, une recette : "Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre (mais si c'est trop abrasif, tu mets que le miel) et 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans un récipient. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre visage démaquillé et les parties du corps que vous souhaitez. Masser en douceur et rincer la peau à l’eau tiède."
Je pratique pas trop les gommages mais le miel ça m'arrive.
Le plus doux c'est le moins abrasif donc le moins de grains possible.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Gommage doux fait maison

Message par clear »

J'ai lu récemment mais je ne me souviens pas où que les gommages n'étaient pas utiles.


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Gommage doux fait maison

Message par rochelle »

Je fais de temps en temps un gommage avec du marc de café et çà fonctionne très bien.


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gommage doux fait maison

Message par Zébrou »

Comme on ne boit pas de café je vais essayer le miel!!
Je ne fais jamais de gommage mais en passant les mains sur mon visage je me suis rendue compte que j'avais les ailes du nez et le menton rugueux à cause d'un cumul de peaux mortes.
Je souhaite juste faire un petit nettoyage en douceur pas un décapage...alors option miel+huile (sans sucre...t'as vu Laurette je suis raisonnable sur le sucre!!! :mdr3: ).
Merci les filles!!
:bisou:


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Gommage doux fait maison

Message par Pomme Tambour »

Zébrou a écrit : (sans sucre...t'as vu Laurette je suis raisonnable sur le sucre!!! :mdr3: ).
Merci les filles!!
:bisou:
:hehe:

Sinon, le miel, justement ça évitera le côté gommage qui ne sert pas à grand chose en effet. Humidifie légèrement ton visage sinon ça va coller de partout. Si tu as des huiles essentielles, tu peux en ajouter une petite goutte.
Ah sinon pour les ailes du nez, tu mets le miel tel quel et tu tapotes (scratch scrouitch). ça va faire un effet gommage doux genre patch points noirs !


Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: Gommage doux fait maison

Message par Luciecoeurdevie »

Avec de la coco râpée ça peut faire un gommage très doux aussi :)


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Gommage doux fait maison

Message par rochelle »

Pomme Tambour a écrit : Si tu as des huiles essentielles, tu peux en ajouter une petite goutte.
"Des huiles essentielles" :nonon: çà ne veut rien dire, les huiles essentielles sont des produits très concentrés à ne pas utiliser si on ne les a pas étudiées suffisamment et on ne peut pas mettre n'importe quelle huile essentielle sur la peau certaines étant particulièrement corrosives. :triste1:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Gommage doux fait maison

Message par Pomme Tambour »

rochelle a écrit :
Pomme Tambour a écrit : Si tu as des huiles essentielles, tu peux en ajouter une petite goutte.
"Des huiles essentielles" :nonon: çà ne veut rien dire, les huiles essentielles sont des produits très concentrés à ne pas utiliser si on ne les a pas étudiées suffisamment et on ne peut pas mettre n'importe quelle huile essentielle sur la peau certaines étant particulièrement corrosives. :triste1:
Oui Rochelle mais une demie goutte/voire trace d'une huile essentielle non corrosive peut aller si on les supporte. J'ai la peau sensible, il m'arrive de diluer un peu d'he (niaouli/ravintsara/lavande...) Jamais de thym ou origan par exemple et laurier c'est une trace sur un gros bouton par exemple et pas de soucis.Pour les agrumes, ça décape et ça peut brûler aussi et c'est photosensibilisant mais un peu de mandarine, ça va... Faut bien diluer et pas la peine d'en mettre bcp. Il y a des doses à respecter en effet. J'ai des recettes mais pas là sous la main et jamais eu de soucis.
J'aurais du dire "faire attention etc" pardon mais je suppose que Zebrou ne comptait pas incorporer n'importe quoi :merci:


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Gommage doux fait maison

Message par Zébrou »

Ce soir Zébrou cuisine dans sa salle de bain!!! :mdr3:

Effectivement, je ne connais pas trop les HE mais je sais qu'il faut être vigilant.
Je les utilise uniquement sur les conseils de personnes compétentes....donc je vais m'abstenir!! :ange:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Gommage doux fait maison

Message par Floch »

rochelle a écrit : "Des huiles essentielles" :nonon: çà ne veut rien dire, les huiles essentielles sont des produits très concentrés à ne pas utiliser si on ne les a pas étudiées suffisamment et on ne peut pas mettre n'importe quelle huile essentielle sur la peau certaines étant particulièrement corrosives. :triste1:
Rochelle, tu m'inquiètes avec tes huiles essentielles... Comme dit Pomme, le thym, le laurier... les agrumes, on sait...Je me rappelle que lorsqu'on partait en classe verte et qu'on traversait les champs, on mettait une goutte d'huile essentielle de citronnelle sur les poignets et les chevilles des enfants pour éviter les moustiques.... ça craint ?
Et les huiles essentielles dans la lessive ???


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Gommage doux fait maison

Message par rochelle »

Je suis très sensible sur le sujet des HE que je connais très bien car je trouve qu'aujourd'hui elles sont trop banalisées un peu partout et mises à toutes les sauces sous prétexte que ce sont des produits naturels. Mais bien sûr on peut en utiliser en se documentant aux meilleures sources possibles et en se procurant des HE de qualité irréprochable.
Oui l'HE de citronnelle est un bon répulsif anti-insectes sans danger particulier (de même que l'eucalyptus citronné, le lemongrass, la menthe poivrée...).
Floch a écrit : Et les huiles essentielles dans la lessive ???
Là encore pas "les huiles essentielles", dans la lessive on peut mettre de la lavande, du lavandin (beaucoup de lessives du commerce en contiennent d'ailleurs) ou du tea-tree par exemple.
Et pour en revenir à la peau quelques-unes sont favorables à l'épiderme (lavande, bois de rose, géranium, ylang-ylang, carotte, santal, patchouli...) alors que d'autres vont être dermocaustiques (cannelle) ou photosensibilisantes (agrumes, d'ailleurs cités par Pomme). Après il faut tenir compte des doses, des fréquences d'utilisation, des éventuelles sensibilités ou allergies personnelles et bien sûr les diluer (dans un corps gras pour usage externe et dans un disper spécifique pour usage interne) cependant l'HE de lavande vraie par exemple peut être utilisée pure sur la peau.
Bien sûr Pomme ma réaction n'était pas vraiment contre toi mais plutôt contre les trop fréquentes généralisations autour des huiles essentielles. ;)


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Gommage doux fait maison

Message par Floch »

Merci beaucoup Rochelle pour toutes ces explications . :merci:
Je me fie souvent à des "recettes" données dans certains livres ou sites, notamment Raffa 100 % naturel (dont je vous mets le lien); Ils ont aussi des recettes cosmétiques; Zébrou, tu y trouveras peut-être ton bonheur ;)
je n'improvise pas, mais sait on jamais...
j'utilise la lavande mélangée au vinaigre blanc pour la lessive, et je la mélange avec huile de coco et beurre de karité pour le déodorant... Je mets du Tea tree et du citron dans le produit de ménage multi usage ainsi que du cannelier de chine dont j'adore l'odeur (10 gouttes pour 2 litres d'eau chaude). Est-ce pareil que la cannelle?

http://raffa.grandmenage.info/post/2006 ... ns_finales

J'en profite aussi pour te dire que j'aime beaucoup tes photos de fleurs... J'aime la lumière que tu captes pour mettre en valeur les fleurs. Fais-tu aussi de la macro photo?


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Gommage doux fait maison

Message par Pomme Tambour »

En tout cas, Rochelle, c'est bien d'avoir une connaisseuse , on saura qui aller "voir" ;-)
Moi j'ai des périodes avec et sans. Ravintsara sous les pieds parfois, un peu de mandarine sur le poignet, ciste dans une hv... Depuis un long moment, c'est quasi jamais.
Z&brou, on attend que tu postes le résultat de ta cuisine dermato dans les menus :mrgreen:


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Gommage doux fait maison

Message par rochelle »

Oui Floch, Raffa est sérieuse et son site est très documenté et touffu (çà me fait penser que çà fait des lustres que je n'y suis pas allée faire un tour).
En général quand on parle de cannelle tout court il s'agit de la cannelle de Ceylan. Le cannelier de Chine est une autre variété donc avec une composition différente mais également dermocaustique (pas de problème avec 2 gts dans 10 L !)
Merci pour mes photos de fleurs mais c'est facile avec la belle luminosité de ma région. Je ne fais pas de macro à proprement parler mais des gros plans d'insectes, papillons, fleurs... :)

Pomme, à propos de mandarine elle est par exemple efficace à raison d'une ou deux gouttes sur le bout de la langue pour les timides, les appréhensions avant un examen, un entretien redouté... Le poignet que tu cites est effectivement un bon endroit d'absorption des HE par voie sanguine en raison des vaisseaux sanguins qui affleurent sous la peau. :hello:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La salle de bains »