Le layering, Secret de beauté des japonaises

Pour une belle peau
Répondre
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Le layering, Secret de beauté des japonaises

Message par sansan973 »

Bonjour,

Suite à la lecture du livre : Layering, secret de beauté des japonaises, d’Elodie-Joy Jaubert, aux éditions La plage (Elodie-Joy Jaubert est la créatrice du site Sirène Bio : http://www.sirenebio.fr/blog/800-ma-rou ... et-plaisir" onclick="window.open(this.href);return false;), j’ai décidé de tester la routine du layering (à faire matin et soir).
Comme pour la Slow cosmétique (pour en savoir plus, voir le site de Julien Kaibeck : http://www.lessentieldejulien.com/" onclick="window.open(this.href);return false;), le layering fait la part belle aux produits naturels.
C’est l’inverse de la BB crème. Alors que celle-ci promet de tout faire en un seul geste (hydrater, unifier, illuminer, protéger des UV), le layering revient aux étapes fondamentales du soin du visage.

Cette routine beauté se déroule sur 7 étapes :

1. le démaquillage à l’huile (le soir)
Le meilleur démaquillant c’est l’huile, c’est ce que les maquilleurs pro enseignent dans les écoles de relooking. L’huile va enlever les traces de maquillage (même le mascara waterproof) en douceur et plus efficacement que tout autre démaquillant. Soit on fait chauffer un peu d’huile au creux de nos mains et on masse notre visage pour dissoudre les fards et les impuretés, Soit on applique sur une éponge humide une noisette d’huile et on masse délicatement par mouvements circulaires.
Le type d’huile végétale (bio) à choisir dépendra de votre type de peau, de l’efficacité que vous recherchez et de vos goûts (coco, noyaux d’abricot, jojoba….).

2. le nettoyage (= étape 1 du matin)
Cette étape permet de dissoudre l’huile. Plusieurs solutions sont possibles : nettoyage au savon surgras, avec une lotion, une éponge de konjac….
Personnellement, j’aime bien le matin me nettoyer le visage avec l’éponge de konjac (qui a une action légèrement exfoliante) mais le soir j’opte pour du savon d’alep.

3. la lotion
Pour parfaire le démaquillage et ne pas rester avec un film d’eau calcaire sur le visage, on applique avec une lingette lavable à démaquiller un peu de lotion/hydrolat. Ça permet également de purifier la peau, resserrer les pores, la rafraîchir et lui redonner de l’éclat. On peut si on a le temps se vaporiser l’hydrolat à même le visage et laissez ainsi à la peau le temps de l’absorber tranquillement. Comme pour l’huile végétale, l’hydrolat est à choisir en fonction du soin que vous recherchez.
J’alterne entre l’hydrolat de camomille (apaisant) et celui de rose de Damas (régénérant).

4. le sérum
C’est une étape qui permet de traiter un problème précis : rides, déshydratation profonde, taches…. Vous pouvez utiliser du gel d’aloé vera, un sérum que vous aurez fait maison …..
L’aloe vera a ma préférence pour le moment.

5. le contour des yeux
L’hydratation de l’œil est très importante, c’est donc une étape à ne pas négliger. Vous pouvez fusionner cette étape avec la précédente en n’utilisant que le gel d’aloe vera.
Je commence par appliquer de l’eau de bleuet (décongestionnant) puis de l’huile de son de riz (action anti-âge et protection contre les agressions extérieure)

6. la crème de jour ou de nuit
Comme pour l’œil, la peau du visage a besoin d’être hydratée régulièrement. Vous pouvez appliquer votre soin habituel ou une huile végétale. Je réserve l’application de l’huile au soir.

7. le baume à lèvres
Indispensable également, surtout pour moi qui ai tendance à avoir facilement les lèvres gercées. J’utilise du beurre de karité ou du beurre de coco.

Dans ce rituel, je rajoute une étape supplémentaire qui est la crème pour les mains.
Depuis que je suis ce rituel (même s’il m’arrive de ne pas toujours le faire en entier), je trouve ma peau plus douce et lumineuse.
Et pour celles que ça affole, rassurez-vous, c’est plus long à lire qu’à faire ! ;)


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Le layering, Secret de beauté des japonaises

Message par sansan973 »

Le layering, c'est aussi valable pour les cheveux.

Il se déroule sur 5 étapes :

ETAPE 1 : Le soin à l’huile
Il s’agit d'appliquer de l'huile végétale de façon homogène sur les longueurs sans que ça ne dégouline.
Pour augmenter l'efficacité, on peut enrouler nos cheveux dans une serviette chaude. Sous l’effet de la chaleur, les écailles vont s’ouvrir et le soin pénétrera mieux.
Temps de pause minimum, une demie-heure. L'huile est à choisir en fonction du soin recherché (cameline, jojoba, coco.....).

ETAPE 2 : Le double shampoing
Le premier shampoing servira à retirer la majeure partie de l’huile, le second, à retirer les résidus et laver la chevelure.
Bien masser le cuir-chevelu à l’aide de petits mouvements circulaire, sans « frotter ».

ETAPE 3 : Le soin démêlant
Appliquer un après-shampoing classique ou fabriqué maison.

ETAPE 4 : Le soin brillance
Appliquer un soin classique ou fabriqué maison.
Personnellement j'utilise un mélange vinaigre de cidre bio + eau froide qui ira resserrer les écailles.

ETAPE 5 : Le séchage et le coiffage
Pour le séchage, le mieux est le séchage à l'air libre, mais si on est préssé, essayer de ne pas mettre le sèche cheveux trop chaud.
Si on a l’habitude d’utiliser du gel coiffant, on peut utiliser le gel d’aloe vera.
:hello:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Le layering, Secret de beauté des japonaises

Message par saltarella »

:smac: :hpyb:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • lanternes japonaises
    par flöchen » » dans L'atelier
    7 Réponses
    5060 Vues
    Dernier message par vannades
  • Le secret le mieux garde au monde??
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    41 Réponses
    7258 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les poissons au service de la beauté des pieds
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    2102 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Produits de beauté naturels faits maison
    par Floch » » dans La salle de bains
    15 Réponses
    6530 Vues
    Dernier message par Camiss

Retourner vers « La salle de bains »