Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Répondre
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par kate »

bonjour
voici une recette que je suis tenté a testé
mais quand même avec du lait végétal
Ingrédients :
- 20 cl d'eau
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 250 g. de chocolat noir 70%
- 2 g. d'agar agar
http://e-miettes.blogspot.be/2009/02/mo ... e-100.html :pom-pom:
Image


MOUSSE DE CHOCOLAT OU MOUSSE 100 % CHOCOLAT SANS OEUF, SANS BEURRE, SANS CRÈME, SANS SUCRE, SANS LECITHINE DE SOJA, SANS GÉLATINE...


?!? Quoi ?!? Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Une mousse au chocolat sans oeuf, sans beurre, sans crème, sans sucre... ça n'existe pas ! N'importe quoi l'autre... pfff ! Doit bien y avoir un p'tit blanc d'oeuf quelque part ! Eh bien non. Toc. Mesdames, mesdemoiselles (et messieurs), le chocolat peut se déguster sous forme de mousse sans s'adjoindre les services d'agents lipidiques de tous poils. Vous êtes sceptiques... Elles ne sont pas belles mes photos (enfin, celles de mon homme) ? Quoi, le beurre ça donne bon goût ! L'oeuf lie le chocolat et le rend brillant ! Et si on s'intéressait plutôt au chocolat ?

La mousse au chocolat c'est LE dessert traditionnel par excellence (et pas par éminence, hein Manu ;-)). On veut finir un repas festif en fanfare ? Une mousse au chocolat. On veut faire plaisir aux enfants (et aux parents) ? Une mousse au chocolat. On ne sait pas quoi faire comme dessert ? Une mousse au chocolat. On a un chagrin d'amour ? Une mousse au chocolat. On trouve que la nouvelle copine de Brad Pitt est un boudin ? Une mousse au chocolat. Mais voilà, on en prend une lichette dans une bolinette, et on a l'impression qu'une dalle en béton vient de se loger sur votre estomac. Aïe. Alors le beurre, l'oeuf et tutti quanti, faut-il en faire une question de principe si on peut les supprimer ?

Ingrédients :
- 20 cl d'eau
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 250 g. de chocolat noir 70%
- 2 g. d'agar agar


Faire bouillir l'eau et l'extrait de vanille dans une casserole. Ajouter l'agar-agar et continuer de faire bouillir 30 secondes. Baisser le feu et verser le chocolat en morceaux. Chauffer doucement. Quand le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu. La faire refroidir en la plaçant dans une casserole d'eau bien froide. Et fouetter le chocolat avec un batteur électrique. Quand la préparation aura suffisamment refroidi (autour de 37,4° C), elle gonflera et blanchira légèrement. Cela peut prendre quelques minutes, soyez patients ! Le liquide va soudainement former des houppes derrière les branches du fouet, comme dans une crème quand elle se transforme en chantilly ! Augmenter la vitesse de battage et introduire de l'eau froide dans l'autre casserole s'il le faut.

Placer la préparation au réfrigérateur : l'agard agar rendra la préparation plus souple.

Et déguster : avec une petite cuillère, prélever une petite quantité de mousse et déposer-la délicatement sur votre langue... Mmmh... que c'est bon !

Cette idée (géniale) ne vient pas de moi mais d'un grand physico-chimiste, j'ai nommé Hervé This lequel s'est intéressé à la confection de la crème chantilly ("Casseroles et éprouvettes"). Le principe consiste à battre de la crème non allégée et bien froide. Le fouet introduit progressivement des bulles d'air dans la préparation, ce qui permet la formation d'une mousse. C'est le principe de l'émulsion, c'est-à-dire "un composé d'eau où sont dispersées des goutelettes de matière grasse". Hervé This s'est alors demandé s'il était possible de reproduire ce principe avec une autre matière grasse que la crème. Il a pensé au chocolat, le beurre de cacao faisant office de corps gras. Pour réaliser une mousse de chocolat, il suffirait de réaliser une émulsion composée de goutelettes de beurre de caco dans un liquide.

Eurêka ! Voilà de quoi me réconcilier avec les maths, la physique et la chimie ! Je me suis simplement contentée d'adapter les ingrédients et les quantités, en introduisant de l'agar agar pour que l'ensemble prenne et tienne bien sur la durée.

Besoin du mode d'emploi de l'étape la plus compliquée de cette recette qui consiste à déguster cette mousse ? Non ? Vous êtes sûrs ? ;-)


Hervé This intervient régulièrement dans l'émission radiophonique de France Inter "Maman les p'tits bâteaux", le dimanche à 19h30. Il est passionnant ! La vulgarisation de la science a connu son heure de gloire et il est de bon ton maintenant de laisser la science aux scientifiques. Las ! Hervé This explique la science avec une telle simplicité et un telle passion que même la littéraire que je suis trouve beaucoup de plaisir à l'écouter. Cette expérience culinaire est une recette de cuisine moléculaire. Mais que ce mot est pompeux pour une découverte toute simple et délicieuse ! La mousse de chocolat me fait penser à une expérience de gamins tout heureux de montrer leurs prouesses à leurs mères. J'adore. Merci Monsieur Hervé This.
Modifié en dernier par manon le 25 févr. 2017, 10:54, modifié 1 fois.
Raison : Je me suis permise d'éditer ta recette Kate car pour la compréhension il vaut mieux que les recettes restent dans un format indentique , et tu sais en langage informatique quand l'on écrit en majuscules cela veut dire que l'on crie , tu es en colère ? lol


Avatar du membre
tatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 295
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:33
Enquête de référencement : ?

Re: MOUSSE AU CHOCOLAT AGARAGAR SANS OEUFS

Message par tatina »

Bonsoir

Merci kate pour cette recette génial, dès que j me sens mieux je la teste. :super:


Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: MOUSSE AU CHOCOLAT AGARAGAR SANS OEUFS

Message par cedric95 »

Arrête de me tenter sur le chocolat ^^


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: MOUSSE AU CHOCOLAT AGARAGAR SANS OEUFS

Message par vannades »

Tu vas avoir des réflexion kate pour ta recette à tester .....


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: MOUSSE AU CHOCOLAT AGARAGAR SANS OEUFS

Message par manon »

Bonjour Vannades
Ce que nous amènes Kate reste dans les clous
vannades a écrit :Tu vas avoir des réflexion kate pour ta recette à tester .....
mais une astuce ..Comme le dit l'auteur du blog , cela ne vient pas d'elle
donc on ne lui pique pas une recette , puisqu'elle fait simplement passer une information
A nous tous de savoir si nous allons être capables de réussir
Au niveau du goût , je n'ai aucune doute c'est forcément bon..
j'attends Pessah , je me fournirai en chocolat pas trop cher et sûr au niveau des interdits
Tu comprends mieux Vannades ?

Merci Kate de cette trouvaille


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme le dit la pub:
"j'y suis passé, mais.........il y a sept ans" :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Mais sans agar agar: viewtopic.php?f=123&t=9896&p=297611&hil ... at#p214305

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par manon »

Mais c'est bien sûr mon cher Watson ( Patricks) ..Je me disais bien que cela ressemblait pour moi à quelque chose de connu ...
Comme quoi qu'à l'Appart' il y a presque déjà tout ... l'Agar agar doit bien faciliter les choses , je m'en suis servie pour faire une cassolette de moules à midi , un délice. Recette bientôt..


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par kate »

bonjour
j'ai testé aujourd'hui cette recette mousse au chocolat sans œufs
pour le chocolat j'ai juste mis 50gr 85% chocolat ,
20Cl lait soja
50Gr chocolat
2gr AgarAgar
sel , 2CC sucres , vanille
et la mousse n'a pas pris après refroidissement au frigo
puis fouetté
c'est juste une crème chocolat bonne quand même


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par manon »

Pourquoi du lait de soja Kate ? La recette initiale se fait avec de l'eau ...


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par vannades »

Je ne comprends rien Manon dsl ... je pense retourner dans mon jardin !!!! c'est bien plus à ma hauteur ............


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par saltarella »

En effet entre lait et eau ça a dû faire la différence car avec de l'eau ce serait plus aérien


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par PatrickS »

Bonjour,

Avec un lait végétal, cela change principalement le goût, pas la texture (à moins d'utiliser du lait de coco qui est relativement gras.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par kate »

bonjour
merci Patrick pour ces explications techniques
mon but était de faire une mousse chocolat sans oeufs , mais pas sans lait question de gout
je croyait que le gélifiant de l' Agar agar allait remplacer le mousseux du blanc de neige de l’œuf


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par manon »

Normalement oui Kate , tu n'as pas dû bien lire les instructions , tu dois battre ta préparation en dehors du feu en plaçant ton récipient dans un contenant rempli d'eau froide , tu as suivi ce processus ?
Il me tarde d'acheter du chocolat pour essayer .. :bisou:


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Mousse au Chocolat Agar Agar sans oeufs

Message par Panthere »

Kate,

J'ai par hasard trouve une recette qui devrait correspondre un peu a tes attentes.

J'avais congele a moitie le contenu d'une boite de creme de coco avec laquelle je voulais faire un milk shake au chocolat. J'ai ajoute du miel et du chocolat dardenne en poudre au lait de coco a moitie congele, et j'ai utilise mon blender dessus. J'ai obtenu une mousse sur une boisson chocolatee, un peu comme un chocolat au lait froid avec une mousse au chocolat au lait par dessus. Il y en avait beaucoup ! Un delice.... Avec un batteur peut etre qu'il y aurait encore plus de mousse et moins de chocolat au lait . Attention de ne pas utiliser le blender trop longtemps, la mousse une fois est retombee, il y avait comme du beurre dans la boisson,tres enervant...


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts lactés: lait végétal. »