Far aux pruneaux

Répondre
Avatar du membre
stanso
Colocataire
Colocataire
Messages : 152
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : sur le net
Localisation : PARIS 4

Message par stanso »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Aline,
Je suis étonnée qu'il y ai du gluten dans le riz gluant, il est présent dans de nombreuses recettes. C'est donc à vérifier en effet!
je l'utilise beaucoup pour les pâtisseries et je ne voudrais pas commettre des écarts au régime.
Qui a cette info?
Merci et à bientôt
Stanso


SPA  déclarée en l'an 2000, Fibromyalgie déclarée en 2012, Discopathie dégénérative L4L5, arthrose
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Riz gluant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Le riz gluant, ou riz doux, est la principale variété de riz produite et consommée par la population lao du Laos et du Nord-Est de la Thaïlande, régions qui sont considérées comme le berceau d'origine et de domestication du riz asiatique (Oryza sativa L.). Il y est cultivé depuis 4 000 ans et représente environ 85 % de la production de riz au Laos. Le riz gluant se caracxtérise par sa teneur nulle (ou négligeable) en amylose et par sa teneur élevée en amylopectine, qui sont les deux composants de l'amidon. L'amylopectine est à l'origine du caractère collant du riz gluant. Ce riz ne contient pas de gluten alimentaire (c'est-à-dire pas de gluténine ni de gliadine), et convient donc aux régimes sans gluten.

De nombreuses variétés de riz peuvent devenir plus ou moins collantes à la cuisson, mais on ne doit pas les confondre avec le riz « visqueux » obtenu à partir du riz gluant.

En langue thaïe, en laotien et en isan, le riz gluant se dit kao neaw (thaï ข้าวเหนียว) : kao signifie « riz » et neaw « collant ». En birman (Myanmar), on l'appelle kao hnyin; il en existe également une variété noire appelée nga cheik, parfois désignée « riz collant pourpre » et souvent cuisinée en dessert.

Les variétés de riz améliorées qui ont balayé l'Asie lors de la Révolution verte n'étaient pas de type « gluant » et furent rejetées par les paysans laotiens qui ont préféré conserver leurs variétés traditionnelles collantes. ]

Voici le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_gluant
biz Image


Avatar du membre
stanso
Colocataire
Colocataire
Messages : 152
Enregistré le : 30 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : sur le net
Localisation : PARIS 4

Message par stanso »

Bonjour,
Merci Ulricha pour toutes ces informations, très interessant l'historique du riz gluant.
Finalement je peux continuer à manger du riz gluant, c'est rassurant!
Une petite question concernant l'amidon, est t 'il préfèrable de consommer de l'amylose ou de l'amylopectine?
Merci et A bientôt
Amitiés
Satnso


SPA  déclarée en l'an 2000, Fibromyalgie déclarée en 2012, Discopathie dégénérative L4L5, arthrose
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts lactés: lait végétal. »