Recette du lait de riz

Répondre
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

[couleur=#0000c6]Voici une recette pour préparer soi-même à la maison son lait de riz. Je l'ai trouvée sur un site anglais ou américain. Je vous en livre la traduction.


2volumes de riz
4volumes d’eau

Rincer le riz pour le nettoyer-
Verser dessus 4 volumes d’eau bouillante et le laisser tremper pendant 1 à 2 heures
- mixer 1 volume de riz trempé avec 2 volumes ½ d’eau (ce peut être de l’eau froide)-le mixer pour obtenir des granules (pas en liquide crémeux)-le verser dans une casserole et répéter l’opération avec le reste du riz
- amener à ébullition, réduire le feu et laisser frémir 20 minutes
- préparer une passoire avec un tissu en nylon ou plusieurs couches ou plusieurs couches d’étamine
- mettre un bol sous la passoire
– y verser le riz
- ajouter 1 autre volume d’ eau (plus ou moins) sur le riz pour extraire plus de lait possible
- presser avec le dos d’une cuillère- tordre le nylon et le presser pour extraire le maximum de lait.

Voilà! Ca a l'air compliqué au début, mais finalement avec l'habitude...

Image [/couleur]


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
lysiane
Colocataire
Colocataire
Messages : 817
Enregistré le : 21 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : moselle

Message par lysiane »

bonjour Christine....c'est très interressant mais c'est un peu compliqué tout ça je crois que je vais continuer à l'acheter tout simplement.Merci quand même pour le mal que tu t'es donnée pour le retranscrire.
Bon dimanche...gros bisous
Lysiane Image


felix
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : castelnau le lez

Message par felix »

vu le prix qu'il coûte,et la consommation que j'en fais, je crois que je vais me lancer dans la fabrication, c'est vraiment super simple Image


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Oui, c'est vrai, c'est super simple !

Mais en fait c'est quand même un peu plus simple sur le papier (enfin je veux dire sur l'écran), que dans la cuisine.

Ca prend pas mal de temps, on n'a jamais la passoire et le tissu adéquat, si on laisse effectivement frémir 20 minutes on obtient un riz carrément cuit avec quasiment plus de jus, donc il faut vraiment presser fort dans la passoire et rajouter pas mal d'eau pour récolter, enfin, [g]un peu[/g]de lait de riz, pas mauvais, mais pas du tout aussi bon que celui qu'on peut acheter beaucoup trop cher dans nos boutiques préférées.

Juste une chose: j'ai goûté juste après cette opération là
Rincer le riz pour le nettoyer-
Verser dessus 4 volumes d’eau bouillante et le laisser tremper pendant 1 à 2 heures
- mixer 1 volume de riz trempé avec 2 volumes ½ d’eau (ce peut être de l’eau froide)-le mixer pour obtenir des granules (pas en liquide crémeux)-le verser dans une casserole et répéter l’opération avec le reste du riz
donc sans cuisson,et ça c'était plutôt bon, ça se rapprochait un peu de ce que je cherchais. ... à revoir ...

:hello:


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

cette recette te conviendra peut-être ??!!??
-Porter à ébulliton 1 l d'eau dans une casserole
-Délayer 3 c à soupe de farine de riz + 6 c à soupe d'eau froide.( On doit obtenir un liquide uniforme ,si c'est un peu sec ajouter un peu d'eau ) ,ajouter 1 c à soupe d'huile d'olive .Bien mélanger .
-En remuant avec une cuillère en bois ,ajouter ce liquide dans la casserole d'eau chaude
-Faire cuire en remuant 4 à 5mn à basse température .Le lait doit épaissir mais ne pas bouillir !!!! On obtient un aspect laiteux
-Ôter la casserole du feu ,et ajouter 1 c à soupe de sucre ou 2 c de sirop d'érable et une pincée de sel

Pas si compliqué Tribulette ,et pas besoin de passoire :top:
biz Image


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Image Tu as raison [g]ULRICHA[/g] Image, cette recette a l'air vraiment pas trop compliquée. MERCI!
Et je pense qu'on peut remplacer le sirop d'érable par du miel, n'est pas?


syl
Colocataire
Colocataire
Messages : 658
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : annecy originaire de sisteron

Message par syl »

merci ulricha :clap:

jusqu'à cette recette le lait de riz me semblait fastidieux et pas trés appétissant!!! Image

mais maintenant pourquoi pas!! Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Bien sûr Nounouss ,perso ,je préfère sans sucre ,mais tu peux y mettre du rhum si ça te chantes !!! [img]smile/beer.gif[/img]
biz [img]smile/la.gif[/img]


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Voui, Ulricha je l'ai faite aussi.
Ca rend service, mais je trouve que c'est pas du tout aussi délicieux que le lait de riz qu'on achète.
C'est meilleurs avec le riz juste trempé 2 heures dans l'eau chaude et mixé, là, ça ressemble un peu.

Merci les copines.

Mmmmmmmmmmm ..... ça me donne faim tout ça, suis un peu en retard aujourd'hui.

Je vais aller voir ...Image

tribubises


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts lactés: lait végétal. »