Blanc manger (recette d'origine)

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Blanc manger (recette d'origine)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les amateurs de saveurs anciennes, voici celle du blanc manger (moyen âge, tiré du Modus viatticorum preparandorum et salsarum)

Ingrédients:
* poule fermière
* 30g de porc salé
* 490g d'amandes pelées (ou poudre d'amandes)
* grenade ou 100g
* 30g de crème de riz ou de riz
* 8 g de sel
* sucre selon votre goût

Cuire la poulet à l'eau avec la viande salée pendant une heure environ
Préparer le lait d'amandes: pulvériser les amandes, les couvrir avec 75 cl d'eau ou de bouillon de poule dégraissé, mettre sur le feu jusqu'à ébullition, passer au chinois en pressant bien avec un pilon. Faire un peu réduire sur le feu.
Hacher et broyer les blancs de la poule et mélanger cette purée au lait d'amandes (ou passer le tout au mixer jusqu'à consistance bien homogène)
Saler et sucrer selon votre goût. Remettre sur le feu en tournant et épaissir avec la crème de riz. Quand le blanc manger a une consistance pâteuse, le verser dans un plat de service et décorer avec des grains de grenade bien rouges ou 100g d'amandes non pelées qu'on aura préalablement fait frire à la poêle pour en aviver la couleur. Servir chaud ou froid, a votre goût.

Je pense que la viande salée n'est pas nécessaire.
Le blanc manger (salé ou sucré) était principalement servis aux malades (donc pour nous), et dans l'ordonnancement des repas, il accompagnait souvent le rôti.


Maintenant la recette originale:
Si tu veux faire du blanc manger, cuis des poules avec de la viande salée. Et broie des amandes pelées et délaie avec le bouillon des poules. Ensuite aie du riz trempé dans l'eau chaude et broie bien et fortement. Et délaie avec le lait (d'amandes) et passe le dans une marmite. Et si tu mets une livre d'amandes, met une once de riz. Ensuite prends les poitrines des poules, et broie les, et délaie avec ledit lait. Et fait tout bouillir ensemble. Et fais en sorte que ça ne brûle pas. Et mets du sucre et du sel et, quand tu serviras, tu mettras dessus des amandes cuites dans la poêle, ou des verjus, ou des grains de grenade.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Desserts lactés: lait végétal. »