Mousse chocolat sans oeuf

Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Mousse chocolat sans oeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

Mettre 20 cl d'eau et 225 g de chocolat noir en morceaux dans une casserole, faire fondre en remuant à feux doux.
Quand le chocolat est fondu, mettre dans un saladier posé sur des glaçons et fouetter (batteur électrique) jusqu'au refroidissement, on obtient une consistance de "chantilly". Mettre au froid. Se garde plusieurs jours.
On peut parfumer avec un extrait de menthe, on peut utiliser, à la place de l'eau, du café, du jus d'orange, rajouter des écorces d'orange confites, une purée de framboises... Laissez libre cours à votre imagination.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par okasan »

:pompom: :pompom:

oh la la !! c'est super Patricks, en plus ça a l'air vraiment simple à faire !!

encore une bonne occasion pour régaler nos papilles et se faire plaisir :noel2:

un grand merci :amen:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par celinechti »

Bonsoir Patrick,
Très bonne idée et pas bcp d'ingrédients, l'idéal quand il n'y a plus trop de réserves dans les placards.

Pour l'extrait de menthe, ce ne serait pas par hasart des feuilles fraîches passées à l'extracteur, :mdr1: ?

Amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par PatrickS »

Bonjour Céline,

Oui, c'est de la menthe fraiche passée par l'extracteur, mais attention, c'est hyper fort (concentré)
Si on prends du jus de basilic (peu) et on rajoute une petite pincée de safran, on arrive à un parfum spécial (il faut aimer) qui étonnera beaucoups de monde.
Je n'ai pas encore testé, mais je pense que si on utilise du lait d'amandes, de riz ou soja, on devrait tendre vers une mousse au chocolat au lait.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par dubbleace »

:amen: bonsoir Patrick

je viens de testee ta mousse ce soir que mes enfants viennent dines je ne dois vraiment pas etre douee car une chose aussi simple je l ai completement rater

j ai bien suivit ta recette lorsque mon chocolat a ete fondu je l ai mis dans un saladier qui etait dans un plat ayant des glacons j ai pris le batteur electrique a main et j ai fouettee juqu au refroidissement comme tu le suggerais mais mon chocolat n a pas donner la consistance d une creme chantilly loin de la il restait liquide

il a fondu dans 200ml d eau alors ?????? je ni comprend rien comme je te disais je ne dois surement pas etre douee pourtant avant c etait toujours moi qui faisait les desserts a la maison et mon mari le reste de la cuisine et j ai toujours tout reussit je ne dois plus avoir la main certainement :pleur4:

peut etre pourra tu eclaire ma lanterne de toute facon c est pas perdu je vais la mettre au congel pour de la glace au chocolat mais quand meme :mdr1:
tres bonne soiree


Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par dubbleace »

bon reflexion faite la mousse est mangeable j ai rajoute un peu d agar agar et elle a durci un peu
bonne mais premiere impression en bouche l eau puis le chocolat vient ensuite ca fera l affaire pour ce soir

bonne soiree :langue2:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par PatrickS »

Bonjour Dubbleace,

La seule explication que j'ai est que les proportion n'étaient pas bonnes, pas assez de chocolat, peut être que la proportion de cacao joue (je l'avais fait avec du 50% proffessionel, je ne suis pas fana du chocolat alors c'était juste un test). A tu fouetté avec un batteur électrique? Moi je l'ai fait avec un batteur Kitchen Aid, il a un mouvement planétaire, pour monter de la chantilly, des blancs en neige, c'est l'idéal.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par dubbleace »

merci pour ta reponse oui je l est fait avec un batteur electrique comme tu dis peut etre que je n ai pas mis assez de chocolat j ai mis les 225g de chocolat et les 200ml d eau
je la referais en mettant un peu moins d eau je verrais merci et bonne journee


Avatar du membre
ptitepuce
Colocataire
Colocataire
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2009, 10:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par ptitepuce »

Bonsoir,

Oulàlà mais elle a l'air super géniale cette recette :super: , je vais essayer ça rapidement.
Merci Patrick pour l'idée :hello:


Spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis Janvier 2007/ Début du régime Seignalet en Juin 09/ Perdu 15 kg, ce qui fait du bien à mes articulations.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par talia67 »

hello les gourmands,

merci pour la recette toute facile. je vais moi aussi la tester prochainement (avec un peu moins d' eau, :] . miam, je pense que mes nièces et neveux vont adorer.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
pomme300
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 06 janv. 2009, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Vannes

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par pomme300 »

Merci Patricks pour cette recette je viens de l'écrire, je voulais également te complimenter sur tous ces petits plats que tu confectionnes, j'en ai essayé quelques uns et c'est toujours bon
merci :amen:


Pomme
Image
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

Cette "recette" est de H.Thys: chimiste.Il s'amuse à faire des expériences mêlant chimie et cuisine. Pour cette recette, il est parti de la crème (eau et matière grasse) qu'on émulsionne et il s'est dit que de l'eau (ou autre liquide) plus chocolat (matière grasse) donne un résultat similaire.
En écrivant tout ça, je vois que le chocolat étant composé de cacao et de beurre de cacao, si on met un chocolat trop dosé en cacao, il n'y a pas assez de matière grasse. Comme je l'avais dit, j'ai utilisé du 50% pour mon essai.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par maï »

Avec Pierre Gagnaire, il a mis au point des recettes de cuisine moléculaire surprenantes :
http://www.pierre-gagnaire.com/francais/cdthis.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par Francine »

Bonne année, Patrick, et merci pour cette mousse sans oeufs que j'ai réussie avec un peu d'adaptation (lait de soja à la place de l'eau plus de la crème de soja pour la rendre un peu plus onctueuse, car j'ai battu sans mixeur!) et mes amis, dont la copine allergique aux oeufs) étaient ravis! C'était délicieux et léger. Bisous. Fanny :gros bisous: .


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mousse chocolat sans oeuf

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, on peut utiliser d'autres liquides: lait végétal, jus d'orange (pour un chocolat à l'orange); café... clma n'a que les limites que vous impose votre imagination.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Friandises, bonbons et chocolats »