SPA et facteurs psychologiques

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet
Répondre
Avatar du membre
Vandergoele
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 05 mars 2017, 07:49
Enquête de référencement : Site seignalet
Contact :

SPA et facteurs psychologiques

Message par Vandergoele »

Bonjour,
Depuis que l'on m'a diagnostiqué la SPA, j'ai un certain nombre de syndromes que je n'avais jamais eu auparavant : doigts et orteils en saucisse, epenchement de synovie, inflammation du genou, douleur à la machoire.
Ces douleurs sont apparue une fois que j'ai eu connaissance de la maladie et des symptômes.
Je me demande si le déclenchement de ses symptômes n'est pas dû à un facteur psychologique. En d'autres termes, si je n'avais jamais eu connaissance de la SPA, est ce que j'aurai eu ces symptômes?

Est ce que d'autres personnes sont dans mon cas ?
je trouve peu de témoignages âge à ce sujet sur internet et personne à qui en parler...

Bon courage à tous :)


Spondylarthrite ankylosante diagnostiquée en mars 2017
Début du régime Seignalet : 28/02/2017
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: SPA et facteurs psychologiques

Message par Aioly »

Bonjour,
Les effets psychologiques peuvent être aussi bien positifs que négatifs mais suivent souvent une logique:
- vous êtes malade, vous devez patienter plusieurs jours avant de consulter, l'anxiété aggrave les symptômes, on s'attend au pire... Le jour du rendez-vous, le diagnostic est établi, finalement pas trop grave, et on reçoit un protocole de traitement : très souvent on se sent bien mieux (soulagement) avant d'avoir commencé le traitement.
- à l'inverse si on annonce de manière inattendue une pathologie grave, cela peut provoquer un traumatisme psychologique difficile à supporter, des symptômes physiques se développent en phénomène de compensation.
A mon avis, dans un premier temps, consulter un psychologue peut aider beaucoup plus de de vouloir soigner les symptômes.


JJ
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPA et facteurs psychologiques

Message par manon »

Bonsoir

Il y a un phénomène connu mais toujours inexplicable et l'aide d'un psy n'y changera rien , c'est celui du déni de grossesse , il suffit que la future mère apprenne qu'elle est enceinte pour qu'enfin son ventre s'arrondisse ..
A moins que tu ais commencé le régime et là on est sur un désencrassage , sinon cela ressemble fortement à mon exemple ..Et ce n'est pas la faute à ton enfance ou a ta vie présente
J'ai une théorie , la peur , l'inconnu de quelque chose de grave engendre la fabrication d'endorphines qui vont atténuer ou combattre carrément la douleur , à partir du moment où l'on sait , s'arrête cette production mais c'est peut être aussi valable dans l'autre sens :bisou:
:gros bisous:


Avatar du membre
Vandergoele
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 05 mars 2017, 07:49
Enquête de référencement : Site seignalet
Contact :

Re: SPA et facteurs psychologiques

Message par Vandergoele »

Merci Manon et Aioly pour vos réponses.
Lorsque j'ai appris pour la maladie c'était plutôt un soulagement de savoir enfin ce que j'avais, de poser un nom sur la maladie et d'être correctement prise en charge.

J'ai aussi pensé à la période de désencrassage mais j'ai commencé le régime quelques jours avant d'avoir le diagnostic officiel et la multiplication des symptômes et venu en même temps donc je ne pense pas que cela soit dû au désencrassage.
Tu as peut être raison, c'est peut être comme le déni de grossesse?


Spondylarthrite ankylosante diagnostiquée en mars 2017
Début du régime Seignalet : 28/02/2017
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: SPA et facteurs psychologiques

Message par entr2o »

Difficile de te répondre, d'autant plus que je pense que 85% de nos maladies sont liées à un des troubles psychologiques, affectifs, émotionnels ....
C est pour cela qu'un travail sur soi (ce qui ne passe pas automatiquement par la case psy .... puisque il ne soigne pas l émotionnel et l affectif) via l EFT, l EMDR, la TAT, le Zensghit me semble indispensable


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: SPA et facteurs psychologiques

Message par Millezieux »

Et le MDR aussi, important pour le moral (il y a d'ailleurs une rubrique dans le forum).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 2 approches psychologiques de la SEP
    par momo » » dans Sclérose en plaques
    8 Réponses
    5674 Vues
    Dernier message par momo
  • facteurs de risques lies à la PR
    par noemie66 » » dans La polyarthrite rhumatoïde
    5 Réponses
    5838 Vues
    Dernier message par peluche

Retourner vers « La spondylarthrite ankylosante »