Mon expérience du "sans amidon"

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet
Répondre
Alex_nizzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2015, 16:57
Enquête de référencement : recherche google

Mon expérience du "sans amidon"

Message par Alex_nizzy »

Hello,

Je crée ce sujet avant tout pour partager de mon expérience du régime faible en amidon découvert sur les forums américains (KickAS.org), et en parler autour de moi ! Parce que le régime Seignalet est excellent, mais il a néanmoins ses limites : pour ma part par exemple, je n'ai pas éliminé toutes mes douleurs grâce à lui, mais seulement une bonne partie. C'est là que j'ai découvert le fameux "Low starch diet" qui élimine tous les aliments relativement riches en amidon. En plus des pâtes, pain que proscrit Seignalet, il fallait éliminer le riz, le sarrasin et le quinoa, mais aussi légumineuses et tubercules. J'ai fait l'expérience, et les premiers résultats sont bons !

En fait, pour ce qui est du Low starch diet, j'ai le sentiment d'avoir trouvé ce qui manquait au régime Seignalet. Avec Seignalet, je m'étais arrêté à une diminution de 50% des douleurs, mais en supprimant TOUS les grains (dont le riz, le sarrasin, le quinoa), les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche, petits pois inclus !), les tubercules (pomme de terre etc.), et même la banane, et je vais beaucoup mieux !

Bon malheureusement j'ai un tempérament curieux, et donc depuis un mois je suis obligé d'essayer de manger un peu de riz par-ci par-là (certains américains du forum Kicks.org disaient le supporter, donc j'ai voulu essayer !), des petits pois à l'occaz. Et forcément ça n'a pas raté, douleurs à chaque fois et ça m'a donc maintenu à un niveau de douleur constant. Mais depuis le 1er mai je commence à 100% l'éviction de l'amidon et j'attends de voir mais je suis confiant :)

Pour l'anecdote, avant-hier j'ai acheté des olives noires au supermarché, sans lire l'étiquette en me disant que des olives ne peuvent pas être méchantes. J'en mange 5 ou 6 au repas, et en sortant de table je sens mon dos tendu et douloureux, et j'ai du mal à marcher alors qu'1h avant j'avais presque plus de douleurs. Je m'énerve, pète un plomb. Je venais de manger une salade verte, des tomates, un avocat et ces fameuses olives. C'était quand même pas la salade que je tolérais pas ? Puis j'ai eu l'idée de lire l'étiquette de la conserve d'olives noires : 20% de glucides dont 5% de sucre, ça laissait 15% d'amidon !! J'avais oublié que la conservation des aliments dans des boîtes de conserve pouvait apporter de l'amidon... Et j'en suis quitte pour des douleurs depuis avant-hier, qui disparaissent petit à petit. Mais cette anecdote est la preuve, pour moi, que l'amidon peut causer de sérieux problèmes !!

Voilà, j'espère que mon expérience va pousser certaines personnes qui ne sont pas encore parvenus à réduire à zéro l'inflammation avec Seignalet, à s'aider avec le Low starch diet en complément ! Bien sûr, les aliments autorisés par l'un mais pas par l'autre, il faut les éliminer. Il faut garder que les aliments autorisés par les 2, c'est là que ça devient intéressant...

Concrétement, je mange du poisson, des oeufs pochés omega-3 (poules nourries aux graines de lin, c'est le label bleu-blanc-coeur ou BBC), et beaucoup de légumes et fruits bios (frais, séchés, oléagineux). Avec ça,je contrôle beaucoup les quantités également, mais ça c'est surtout parce que j'ai un problème avec la nourriture (je sais pas trop m'arrêter). Je m'autorise du chocolat noir bio à +70% et du vin rouge, les deux réputés anti-inflammatoires en prime :)

Faites-moi part de vos témoignages !

Next update dans quelques jours pour ma part ;)

La bise


Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par Eric44 »

Alex_nizzy a écrit : Pour l'anecdote, avant-hier j'ai acheté des olives noires au supermarché, sans lire l'étiquette en me disant que des olives ne peuvent pas être méchantes. J'en mange 5 ou 6 au repas, et en sortant de table je sens mon dos tendu et douloureux, et j'ai du mal à marcher alors qu'1h avant j'avais presque plus de douleurs. Je m'énerve, pète un plomb. Je venais de manger une salade verte, des tomates, un avocat et ces fameuses olives. C'était quand même pas la salade que je tolérais pas ? Puis j'ai eu l'idée de lire l'étiquette de la conserve d'olives noires : 20% de glucides dont 5% de sucre, ça laissait 15% d'amidon !! J'avais oublié que la conservation des aliments dans des boîtes de conserve pouvait apporter de l'amidon... Et j'en suis quitte pour des douleurs depuis avant-hier, qui disparaissent petit à petit. Mais cette anecdote est la preuve, pour moi, que l'amidon peut causer de sérieux problèmes !!
Ca pourrait être l'avocat aussi. Suivant le degré de maturation, il contient plus ou moins d'amidon (Comme d'autres fruits notamment la banane).Sur le forum kickas.org, les internautes indiquent que l'avocat réagit à la solution iodée la plupart du temps. As tu testé tes olives et avocat avec une solution iodée ?


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par mirzoune »

Hello Alex et merci pour ce post qui va en encourager plus d'un à diminuer (au moins) les sucres de leur alimentation.

Je te rejoins complètement sur l'idée que le régime Seignalet est très efficace mais pas tout-à-fait suffisant dans certains cas (certaines personnes ou certaines pathologies?). Pour ma part, j'en ai retiré d'importants bénéfices, rémission à... je dirais entre 85% et 95% selon les périodes.
Les 5% à 15% restant, je les contrôle avec les compléments alimentaires, mes exercices de rééducation quotidiens, la natation, le plus possible de cru et le moins possible de sucres (donc de féculents et légumineuses).

J'ai totalement conscience (pour l'avoir vécu) de l'impact des sucres sur l'état inflammatoire. Je ne suis pas encore arrivée à éradiquer complètement le sucre le mon alimentation mais je ne consomme pratiquement plus de féculents ni légumineuses (bien qu'au début du régime ils m'aient bien rendu service pour "remplacer" le gluten).

N'oublions pas que pour un débutant, la chasse au gluten et aux produits laitiers peut être vécue comme une contrainte énorme. Si, en plus, on leur parle de cru et de suppression des sucres, ils vont renoncer ou finir dépressifs! Lol!
C'est pourquoi je précise que le régime fonctionne, même si l'on se contente des évictions de base (laitages animaux et gluten). Au début, je n'ai pas souhaité en faire plus, pour ne pas m'imposer de contraintes excessives qui auraient mis en péril la poursuite de cette alimentation. Maintenant que je "maîtrise", en effet, je me sens capable d'aller plus loin sans avoir l'impression de me priver et je reconnais que c'est efficace, donc motivant.

Concrètement, dans la journée, au boulot, j'apporte des salades de légumes cuits ou crus, accompagnées de jambon, oeufs durs, saumon fumé, viandes séchées. Sans féculents, ça me permet de digérer facilement, de ne pas ressentir de fatigue et de rester au top pour la suite de la journée.

Le soir c'est panier vapeur dans lequel je mets à cuire un légume et une protéine. Habituellement je termine par un fruit mais hier soir, j'ai fait un gâteau à la poudre de noisette...Image

PS: @ Eric: l'avocat, j'adore, ça passe super bien chez moi... Mais je le mange nature!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Alex_nizzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 19 févr. 2015, 16:57
Enquête de référencement : recherche google

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par Alex_nizzy »

Eric44 a écrit :Ca pourrait être l'avocat aussi. Suivant le degré de maturation, il contient plus ou moins d'amidon (Comme d'autres fruits notamment la banane)
En effet Eric, j'ai découvert cela il y a peu de temps et je vais commencer à m'en méfier. Je vais commencer par apprendre à identifier un avocat mûre ! Pour ce qui est des bananes, j'ai l'impression de bien les tolérer mais quand je vois leur teneur en amidon et surtout en amidon résistant ("resistant starch") qui est plus forte que pour les légumineuses et certains riz, ça me donne envie de les éviter...
mirzoune a écrit :Concrètement, dans la journée, au boulot, j'apporte des salades de légumes cuits ou crus, accompagnées de jambon, oeufs durs, saumon fumé, viandes séchées. Sans féculents, ça me permet de digérer facilement, de ne pas ressentir de fatigue et de rester au top pour la suite de la journée.

Le soir c'est panier vapeur dans lequel je mets à cuire un légume et une protéine. Habituellement je termine par un fruit mais hier soir, j'ai fait un gâteau à la poudre de noisette...
Mirzoune on est d'accord sur le fait que Seignalet seul est déjà une forte contrainte au départ. J'ai commencé comme ça, et ai obtenu des résultats incroyables en quelques semaines (plus de douleurs après 4 jours !). Puis je me suis un peu laissé aller et les douleurs sont revenues mais en pire, la spa a évolué dans le dos et le cou !! Avec du recul, je me dis que mon corps s'était habitué au régime Seignalet et de ré-introduire mes produits toxiques a eu des dégâts considérables... Mais c'est une question que je me pose ! Je n'étais pas aussi sensible à l'amidon non plus, parce que je mangeais du riz sans véritable problème au début... aujourd'hui les douleurs sont immédiates...

On mange exactement la même chose, à l'exception du jambon que j'ai éliminé parce que Seignalet le déconseille, à cause de la cuisson surtout.
En viande, je ne me permets que du saucisson bio. Les oeufs durs me font mal au ventre (même si j'ai pas de douleurs) donc je les fais pochés, tu devrais essayer il paraît que la protéine de l'oeuf n'est digérée qu'à 50% quand il est dur, et à 100% quand le jaune est encore coulant ;)

Et bah bravo pour le gâteau ! haha


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par bak77390 »

Comment testez vous la teneur en amidon ? Eau iodée ? Car la banane bien mure passerait , ce qu'il faut éviter c'est pmdt , carotte , choux , céréales.


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par mirzoune »

Alex_nizzy a écrit : Les oeufs durs me font mal au ventre (même si j'ai pas de douleurs) donc je les fais pochés, tu devrais essayer il paraît que la protéine de l'oeuf n'est digérée qu'à 50% quand il est dur, et à 100% quand le jaune est encore coulant ;)
Heu... Faudra que tu m'esssspliques comment tu fais pocher les oeufs! La dernière fois que j'ai essayé ça a fait des trucs genre "ectoplasme" dans l'eau! Lol! Le blanc s'est barré de tous les côtés de la louche que j'avais plongée dans la casserole.
Mon oeuf dur, est en fait un oeuf entre mollet et dur. C'est surtout pour le transport!

Alex_nizzy a écrit :Et bah bravo pour le gâteau ! haha
Hé! Hé! du sucre, certes, mais pas de farine! Que de la poudre de noisette! C'est déjà ça! Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par bak77390 »

Peut on faire confiance a l'eau iodée ? Car autant la carotte répond , mais sur certain site danti amidon , la courge était toléré la carotte également ..... La banane bien mure , alors j'attends vos lumières la dessus .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par PatrickS »

Bonjour,
Alex_nizzy a écrit :........ Pour ce qui est des bananes, j'ai l'impression de bien les tolérer mais quand je vois leur teneur en amidon et surtout en amidon résistant ("resistant starch") qui est plus forte que pour les légumineuses et certains riz, ça me donne envie de les éviter...
Parce que tu as lu que... tu compte les éviter, bien que tu as l'impression de bien les supporter? Si tu réagis rapidement à d'autres produits et pas à la banane, je ne vois vraiment pas pourquoi les éviter.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par PatrickS »

mirzoune a écrit : Heu... Faudra que tu m'esssspliques comment tu fais pocher les oeufs! La dernière fois que j'ai essayé ça a fait des trucs genre "ectoplasme" dans l'eau! Lol! Le blanc s'est barré de tous les côtés de la louche que j'avais plongée dans la casserole.
Mon oeuf dur, est en fait un oeuf entre mollet et dur. C'est surtout pour le transport!
Pour un oeuf poché, il doit être le plus frais possible, car au fur et à mesure, le blanc devient plus liquide et ne reste plus correctement autour du jaune.
Pour la cuisson, on le plonge dans de l'eau légèrement vinaigrée et SURTOUT NON SALÉE. Bouillante l'eau, puis frémissement. Et on essaye de ramener le blanc sur le jaune au fur et à mesure.
Pour en faire plusieurs, on les fait un a un, on les refroidi rapidement dans de l'eau avec glaçons, puis on les fait réchauffer dans la même eau.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par Flo_ »

Toujours intéressant de croiser les expérience merci de ta contribution.

Le régime paléo (j'aime bien la référence à la pré-histoire), que je pratique également avec Seignalet élimine pas mal des aliments qui contiennent de l'amidon.
Il serait intéressant de savoir si c'est l'amidon ou le fait que ce soit des aliments à indice glycémique élevé qui pose (le +) problème.

Personnellement ayant un taux d'hémoglobine glyqué assez élevé, j'ai l'intuition que cesont plus les pic de glycémie qui me pose problème (sur l'humeur aussi).


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par proserpine »

mirzoune a écrit : Heu... Faudra que tu m'esssspliques comment tu fais pocher les oeufs! La dernière fois que j'ai essayé ça a fait des trucs genre "ectoplasme" dans l'eau! Lol! Le blanc s'est barré de tous les côtés de la louche que j'avais plongée dans la casserole.
Exactement comme chez Mirzoune ! Avec, en plus, casserole impossible à nettoyer !
Alors, merci Patrick pour la leçon de cuisine...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par mirzoune »

Flo_ a écrit :Le régime paléo (j'aime bien la référence à la pré-histoire), que je pratique également avec Seignalet élimine pas mal des aliments qui contiennent de l'amidon.
Il serait intéressant de savoir si c'est l'amidon ou le fait que ce soit des aliments à indice glycémique élevé qui pose (le +) problème.
Je me pose la même question, Flo...

De même que le régime paléo, le cru permet également d'éliminer les féculents, vu qu'il faut les cuire...

En fin de compte, Low carb, cru ou paleo, ce sont trois tendances qui se rejoignent sur le fait de limiter les sucres... Combinées au SGSC, elles permettent d'optimiser les résultats du régime Seignalet


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
icicestailleurs
Colocataire
Colocataire
Messages : 103
Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:32
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par icicestailleurs »

en ce qui me concerne, (sachant que je ne souffre pas de spa), il n'y a plus que les pommes de terre vapeur, le riz cuit les lentilles qui passent, en farine je ne les tolère plus, même les galettes de riz ne passent plus

pour ce qui est de la banane elle passe si je l'écrase et la laisse s'oxyder comme le préconise Kousmine dans un de ces livres

merci de vos partages


Hépatite auto-immune (H.A.I. 1)
Avatar du membre
Eric44
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 26 janv. 2014, 14:28
Enquête de référencement : google

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par Eric44 »

Flo_ a écrit :Toujours intéressant de croiser les expérience merci de ta contribution.

Le régime paléo (j'aime bien la référence à la pré-histoire), que je pratique également avec Seignalet élimine pas mal des aliments qui contiennent de l'amidon.
Il serait intéressant de savoir si c'est l'amidon ou le fait que ce soit des aliments à indice glycémique élevé qui pose (le +) problème.

Personnellement ayant un taux d'hémoglobine glyqué assez élevé, j'ai l'intuition que cesont plus les pic de glycémie qui me pose problème (sur l'humeur aussi).
Ce sont les glucides complexes et leur décomposition qui pose problème (Pas d'IG). Voir par exemple l'explication du régime GS (Dont est inspiré le régime GAPS):
http://www.regimegs.com/index.php?optio ... 2c17678b9a


Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Mon expérience du "sans amidon"

Message par bak77390 »

Moi je consomme la banane noir , mure que l'amidon se transforme en glucose

Voila un site qu ourrait vous aider :

http://informationsnutritionnelles.fr/amidon" onclick="window.open(this.href);return false;


vous pouvez rechercher aliments par aliments !!!!!



et celui ci


http://www.breakingtheviciouscycle.info ... listing/F/" onclick="window.open(this.href);return false;


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mon expérience
    par labelette » » dans Entrée
    4 Réponses
    1026 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Mon expérience
    par Wilma » » dans L'antichambre
    19 Réponses
    7330 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Mon expérience Seignalet
    par cléclé » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    2079 Vues
    Dernier message par flöchen
  • experience au resto
    par cecilie » » dans Le dressing
    20 Réponses
    4655 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Expérience Boswellia
    par cerise » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1853 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Régime IG: mon expérience
    par ptitecoquette59 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1410 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • MAUVAISE EXPERIENCE !!!!
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2189 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Expérience d'eft pour autrui
    par proserpine » » dans Tapoter pour les autres sans tapoter les autres
    5 Réponses
    2966 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Première expérience réussie....
    par Profil supprimé 55 » » dans Le germoir Seignalet
    11 Réponses
    6103 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Expérience nouvelle sepienne
    par oursonne » » dans La grande chambre
    28 Réponses
    2663 Vues
    Dernier message par Noezic
  • Experience avec le pollen?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    975 Vues
    Dernier message par Collette
  • Expérience Régime de Jonathan - SPA
    par ljonath » » dans La grande chambre
    37 Réponses
    4259 Vues
    Dernier message par ljonath
  • Chlorella - mauvaise expérience
    par myla » » dans L'antichambre
    1 Réponses
    2130 Vues
    Dernier message par rozenn
  • Retour experience boswellia
    par cerise » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1546 Vues
    Dernier message par cerise
  • Retour d'expérience additifs
    par Ambrechloé » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    281 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « La spondylarthrite ankylosante »