Effet placebo pas si beau

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Message par olivier »

Dès qu'on discute un peu sérieux avec un toubib ou un scientifique de la méthode seignalet, on se fait souvent envoyer dans le nez le manque d'étude en double aveugle contre effet placebo, ce que Seignalet justifie très clairement. Je ne me priverai pas à la prochaine occasion de citer l'étude citée dans cet article, que je viens de trouver par hasard. Si vous avez d'autres sites + détaillés sur ce sujet, ça m'intéresse.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... lacebo.htm
"A quoi servent les placebos ?
Les placebos, vous connaissez. Ce sont ces faux médicaments, fausses psychothérapies… parfois prescrits à la place de véritables traitements. On pensait jusqu’alors que le simple fait de suivre un de ces faux traitements permettait à des malades de se soigner. Or, voilà que des médecins danois concluent à l’inefficacité de la plupart des placebos. Un sérieux pavé dans la mare.

Il existe des placebos de toutes sortes conçus pour mieux étudier la véritable efficacité d’une stratégie thérapeutique. Car on considère habituellement que la majorité des malades sont sensibles à un placebo pour des motifs psychologiques ou autres. Pour éliminer cet effet qui n’a rien à voir avec le traitement lui-même et qui peut majorer à tort les chiffres de bons résultats, les médicaments sont donc le plus souvent comparés à un placebo sans que les patients ou même leurs thérapeutes le sachent.
114 études passées au crible
Cette méthode semblait un modèle de rigueur. Et, pourtant ! Asbjorn Hrobjartsson et Peter C. Gotzsche, deux médecins de l’Université de Copenhague viennent d’analyser dans le détail 114 études cliniques ayant utilisé un placebo. Le moins que l'on puisse dire est que leurs résultats, qui viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine* ne vont pas dans le sens du courant de pensée habituel. Il s’est avéré que sur 32 études, dans lesquelles les patients devaient simplement répondre par oui ou non à l’efficacité du traitement, aucune action clinique du placebo n’a été trouvée.

Pour 82 autres études, où l’appréciation était chiffrée (comme cela se produit par exemple pour la mesure d'une valeur de cholestérol sanguin), l’efficacité du placebo fluctuait selon le paramètre analysé. Ainsi, elle s’est avérée nulle lorsque l’on s’intéressait à une variable objective, facile à évaluer, et faible lorsqu’il s’agissait de phénomènes subjectifs (troubles cliniques, sensations...).
C’est seulement dans les études s’intéressant à la douleur, qu’un certain impact du placebo a malgré tout été retrouvé.
Qu’en conclure ?
Les effets des placebos étant fort limités voire nuls, faut-il alors ne plus en employer dans les études cliniques ? Les auteurs n’osent pas aller jusque là. Mais ils s’interrogent sur leurs effets dans la vie quotidienne. Si les placebos n’ont aucune action, alors qu’on les croyait efficaces pour plus d’un tiers des malades, comment expliquer la sensation de bien-être que décrivent encore de nombreux patients après consommation d’une substance fictive ? Un vaste terrain d’étude pourrait s’ouvrir aux psychologues. De plus amples études seront nécessaires avant d’abandonner définitivement le placebo.
Dr Corinne Tutin
* New England Journal of Medicine, 24 mai 2001 ; vol. 344, n° 21, p.1594-1602"



Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant


Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

Je suis d'accord, Olivier, et on ne parle même pas psychologiquement du désespoir des malades qui, souvent, acceptent un essai pour apprendre après qu'ils ont reçu le placebo. En général, quand ils recourrent aux essais, c'est qu'iln n'y a plus d'autre possibilité de traitement.
J'en ai été témoin récemment dans mon entourage, c'est difficile à accepter.
Image


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'effet nocebo, ou l'effet du psychisme sur notre organisme
    par Pierre C. » » dans Le Salon
    21 Réponses
    12126 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Beau jardin
    par John12 » » dans Le jardin
    6 Réponses
    375 Vues
    Dernier message par cla_bn
  • mon beau garage
    par flöchen » » dans L'atelier
    11 Réponses
    6053 Vues
    Dernier message par flöchen
  • C'était trop beau!
    par Savere » » dans Le dressing
    16 Réponses
    3712 Vues
    Dernier message par Savere
  • BIEN BEAU LE CRU MAIS PAS POUR MOI !!!!
    par suzy » » dans Le dressing
    4 Réponses
    999 Vues
    Dernier message par suzy
  • 30 mois de régime et un beau voyage
    par anonyme2 » » dans La Petite Chambre
    15 Réponses
    3077 Vues
    Dernier message par breizh
  • "soyez doux, gentil et beau
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    986 Vues
    Dernier message par Xena
  • Curieux effet...
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1801 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Effet des probiotiques
    par Vita » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    4618 Vues
    Dernier message par Vita
  • Effet hypoglycemiant de l'ail
    par Vaincrelamaladie » » dans L'antichambre
    7 Réponses
    4314 Vues
    Dernier message par kate
  • Effet secondaire
    par MACATI » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4161 Vues
    Dernier message par hub
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1133 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • vitamine D effet secondaire?
    par melilu » » dans Le balcon
    5 Réponses
    1365 Vues
    Dernier message par melilu
  • Cortisone et effet rebond ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par coco74

Retourner vers « Le couloir »