Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par manon »

L'ALIMENTATION ou la troisième médecine
La plupart des maladies ont une origine mystérieuse. Les traitements proposés ne peuvent donc être étiologiques, mais seulement symptomatiques ou palliatifs. Ils sont donc souvent décevants et de nombreuses affections sont considérées comme mal curables ou incurables.

Pourquoi les mécanismes restent-ils inexpliqués ? En partie sans doute en raison de la spécialisation outrancière de la plupart des médecins et des chercheurs qui ne considèrent qu'une facette d'un état qui en comporte bien d'autres. Une vision globale, utilisant les données des diverses branches de la médecine et de la biologie, permet une analyse beaucoup plus poussée et aboutit à une conception plausible sur la pathogénie de ces diverses maladies.

Il existe généralement des facteurs héréditaires favorisants, appelés gènes de susceptibilité. Mais ils ne suffisent pas. L'intervention de facteurs de l'environnement est nécessaire. Dans de nombreux cas, on peut éliminer la plupart de ces facteurs (radiations, produits chimiques, tabac et autres toxiques, médicaments, allergènes, virus) pour se concentrer sur deux suspects : les bactéries et les aliments.

Un grand nombre de macromolécules bactériennes et alimentaires sont susceptibles de pénétrer dans l'organisme humain et le responsable premier de ce phénomène est l'alimentation moderne.



L'alimentation moderne est fort éloignée de l'alimentation préhistorique à laquelle les enzymes et les mucines de l'homme étaient adaptées. Les principaux changements sont :

* La consommation de laits animaux et de leurs dérivés

* L'ingestion de céréales mutées et cuites

* La prise de nombreux produits cuits

* L'utilisation d'huiles extraites à chaud des plantes

* La présence de nombreux additifs chimiques

* Une quantité insuffisante de certaines vitamines et certains minéraux

L'alimentation moderne apparaît comme la cause première de bien des affections inexpliquées. Elle va retentir sur un organe clef, l'intestin grêle, et ceci de trois manières :

1) Certains aliments sont incomplètement digérés, car les enzymes digestives ne sont pas adaptées à leur structure. Il s'ensuit un excès de macromolécules alimentaires.

2) La flore intestinale est modifiée et devient une flore de putréfaction, avec prolifération de certaines bactéries dangereuses. Le métabolisme, la mort ou la destruction par notre réponse immunitaire de ces germes libère un excès de macromolécules bactériennes.

3) Ce contenu intestinal anormal agresse la muqueuse du grêle, qui est fragile en raison de sa superficie étendue (100 mètres carrés) et de sa minceur extrême (1/40 de millimètre). La barrière intestinale devient trop perméable.

Les stress viennent aggraver l'hyper perméabilité du grêle, en provoquant la sécrétion d'interféron gamma. Ce médiateur se fixe sur les cellules de la muqueuse intestinale et les écarte les unes des autres.

Dès lors, des macromolécules bactériennes et alimentaires vont passer dans la circulation sanguine. La composition de ces molécules est variable d'un sujet à l'autre, car elle dépend de la flore intestinale, du mode de nutrition et des enzymes qui coupent les protéines, les lipides et les glucides à des endroits différents. Selon leur structure, ces molécules auront une affinité pour tel ou tel type de cellule ou de tissu. Elles vont provoquer trois sortes de pathologies :



1) Les peptides vont se lier à des molécules HLA qui les présentent aux lymphocytes T. Ces cellules sont incapables de reconnaître un agresseur entier : bactérie, virus ou protéines. Leurs récepteurs membranaires de petite taille leur permettent seulement de reconnaître des peptides et ceux-ci doivent obligatoirement être couplés à des molécules HLA. Les lymphocytes T activés vont déclencher une réponse immunitaire dirigée contre les cellules ayant accumulé les peptides. La conséquence sera une maladie dite auto-immune :

* [g]Polyarthrite rhumatoïde [/g](peptide de Protéus mirabilis dans les cellules de la synoviale et du cartilage, couplé à HLA-DR4 ou HLA-DR1).

* [g]Spondylarthrite ankylosante [/g](peptide de Klebsiella pneumoniaë dans les cellules des enthèses, couplé à HLA-B27).

* Maladie de Basedow (peptide de Yersinia enterocolitica dans les cellules thyroïdiennes, couplé à HLA-DR3).

* Maladie coëliaque (peptide de la gliadine du gluten dans les cellules de la muqueuse du grêle, couplé à HLA-DR53 ou HLA-DQ2).

etc...

2) Les molécules non peptidiques comprennent entre autres les ADN bactériens, les lipopolysaccharides bactériens, les produits de la réaction de Maillard, les isomères de protéines, les glucides et les lipides. Ces substances sont peu ou pas reconnues par les lymphocytes et ne déclenchent donc aucune réponse immunitaire. Mais elles peuvent encombrer progressivement le milieu extracellulaire, bloquer les récepteurs membranaires et s'accumuler dans le cytoplasme et le noyau des cellules. L'aboutissant est la pathologie d'encrassage :

* Diabète sucré de la maturité (encrassage du pancréas endocrine, des muscles et du tissu adipeux)

* [g]Fibromyalgie primitive [/g](encrassage des muscles, des tendons et du cerveau)

* Arthrose (encrassage des cellules du cartilage)

* Certains cancers (encrassage provoquant des altérations génétiques transformant une cellule normale en cellule maligne)

etc..

3) L'organisme cherche à expulser ces déchets nocifs. Les macromolécules résistantes aux enzymes sont transportées entières par des macrophages et des polynucléaires escortés de lymphocytes, depuis le sang jusqu'à l'extérieur, à travers un émonctoire. Cet émonctoire est le siège d'une inflammation chronique qui se traduit par une pathologie d'élimination :

* Au niveau de la peau : acné, psoriasis

* Au niveau du colon : colite, maladie de Crohn

* Au niveau des bronches : bronchite chronique, asthme

* Au niveau de la sphère ORL : infections récidivantes, rhume des foins, maladie de Behçet


Etc... Le traitement logique des diverses maladies qui viennent d'être citées est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques :

* Suppression des laits animaux et de leurs dérivés

* Suppression des céréales, sauf le riz qui n'a jamais muté

* Consommation de produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C

* Utilisation d'huiles obtenues par première pression à froid

* Préférence pour les aliments biologiques

* Supplémentation en vitamines et en minéraux, avec des doses physiologiques.

La diététique est effectivement très souvent et très profondément efficace. Pour prendre quelques exemples, elle améliore considérablement ou met en rémission complète :

1) Parmi les maladies autoimmunes :

* 80 % des polyarthrites rhumatoïdes

* 95 % des spondylarthrites ankylosantes

* 80 % des rhumatismes psoriasiques

* 70 % des syndromes de Gougerot-Sjögren

2) Parmi les maladies d'encrassage :

* 75 % des diabètes sucrés de la maturité

* 80 % des fibromyalgies

* 75 % des arthroses.

* Et un effet préventif évident sur les cancers (sauf ceux de la peau) : un seul cancer chez les 1000 personnes appliquant le régime ancestral depuis 5 ans en moyenne, alors que le chiffre attendu était de 18.

3) Parmi les maladies d'élimination :

* 99 % des acnés

* 75 % des psoriasis

* 99 % des colites

* 97 % des Crohn

* 90 % des asthmes

* 99 % des rhumes des foins.

Le régime hypotoxique éteint souvent une maladie, mais ne peut réparer ce qui est cassé : déformations articulaires dans la polyarthrite rhumatoïde, destruction des glandes lacrymales et salivaires dans le Gougerot-Sjögren, cicatrices dans l'acné, sténose, abcès, fistule ou fissure dans la maladie de Crohn, etc... La bronchite chronique est curable, mais non la dilatation des bronches, car le tissu élastique des bronches est distendu. Il est donc essentiel de procéder au changement nutritionnel le plus précocément possible.


source http://www.alimentation" onclick="window.open(this.href);return false; crue.com


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par manon »

UP


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par anonyme12 »

Très intéressant ce résumé "synoptique". Pas tjrs envie de se replonger dans le livre ...
Je voudrais mettre en évidence l'importance des enzymes et des polysaccharides dans le processus de recouvrement d'un équilibre.
Bien sûr il y a les "gélules" et autres suppléments, qui pallient le défaut d'assimilation ou l'insuffisance ... Il y a aussi et surtout le pH de l'estomac qui détruit pas mal de bonnes bactéries importées. Bon, c'est d'accord, vu la quantité importée (qques milliards), il en restera bien qques unes qui survivront. D'où le conseil généralement donné de prendre ces probiotiques en dehors des repas.
Mais sachant qu'il y a souvent une très mauvaise imperméabilité des villosités, il serait bon de favoriser les aliments crus (car ils contiennent des enzymes permettant / facilitant leur assimilation; malheureusement certaines pathologies ne permettent pas ce type d'alimentation (estomac trop sensible).
Je vous engage vivement à approfondir l'option kombucha (thé de kombu) lorsque votre estomac vous permettra l'ingestion de cette boisson. Elle est plein de probiotiques et d'enzymes.
Mise en garde toutefois, elle facilite aussi la détox car elle stimule le foie. Commencez très progressivement et modérément : 25 à 50 ml par jour et rester à l'écoute de votre corps. On ne prend pas du kombucha si les reins sont déficients, ou alors on y pas piano. Idem en cas d'acidose lactique ou de diabète de type 2 (...).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par anonyme12 »

Petit rappel sur les bienfaits du kombucha (thé de kombu). Voici ce que je disais dans un autre post:

*) Préambule : Voir lien ci-dessous pour de plus amples détails (discussion), ainsi qu’au bas de cet article.
*) Fonctions du kombucha :
- Stimulent la fonction intestinale, développent et régulent la flore intestinale.
- Renforcent et mobilisent le système immunitaire.
- Améliorent la physiologie de la peau, régulent le métabolisme et vitalisent l'ensemble de l'organisme exercent une action dépurative et détoxifiante sur l'organisme.

*) Utilité des enzymes
Voici une petite discussion que j’ai eue avec un lecteur au sujet de l’utilité des enzymes au niveau des défenses immunitaires.
Il serait opportun de commencer d’abord par la lecture du post intitulé « Connaissez-vous la kombucha ? » (Consultable sur le lien ci-dessous, p 8).

Les enzymes :
Yeut dit :
J'ai lu une partie de ton lien, juste une remarque sur le Pancréas et les enzymes (et la notion de banque d'enzymes).
http://www.onnouscachetout.com/forum/to ... e__st__140" onclick="window.open(this.href);return false; (presque en bas de page 8)

CITATION
Les enzymes sont des protéines.
Nous créons nous même nos enzymes à partir des acides aminés. Nous pouvons en faire théoriquement un nombre illimité....la très très grosse majorité ne sont pas stockée et sont refaite en permanence.

Sinon pour le pancréas, il sécrète des enzymes digestives mais aucune enzyme métabolique. Ces dernières sont faites dans les cellules qui en ont besoin au même titre que toutes les enzymes que l'humain possède.


Nestor répond :
Oui, c’est exact. Le corps fabrique ses enzymes lors de ses besoins au départ d’acides aminés… Et tu as raison de distinguer les enzymes digestives des enzymes métaboliques. Du moins, en théorie.

Citation :
« Les enzymes, combinés aux nutriments, catalysent toutes les réactions chimiques cellulaires, dont la digestion, l’absorption et la reconstruction des tissus vivants. Elles contrôlent l’expression des gènes qui, eux-mêmes, contrôlent leur structure et donc leur fonction. Elles sont abondamment stockées par l’organisme, où elles sont recyclées ».

Source : http://www.frm.org" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela, c’est la théorie. J’explique :
1° Nous supposons un individu en bonne santé, qui n’a pas de problèmes d’allergie, de digestion ou d’encrassement … Cela élimine déjà 50 % de la population occidentale. On simplifie.
2° Nous supposons un individu qui s’alimente correctement : un peu de tout, pas trop de viande, 2 à 3 fruits par jour, 4 à 5 portions de légumes crus et cuits, etc. Cela élimine 50 % des individus restants. Il reste donc 25 % de la population européenne qui passe au travers du filtre
3° Bien sûr, cet individu se comporte en père responsable : il ne brûle pas la chandelle par les 2 bouts, il ne cherche pas à performer au niveau travail, loisirs, sexuel, etc. C’est un sage
Et en plus il veille à sa descendance et non pas à son petit confort personnel : deux enfants minimum par foyer. Bon, on arrête là. Car j’exagère, évidemment. Je grossis le trait.
En outre, comme dit plus haut, certaines enzymes peuvent être recyclées …
xxx
Le Dr Edwards Howells le dit avec justesse :
Citation :
« C’est comme si vous héritiez d’une somme d’argent déterminée et que vous dépensiez tout. Il ne vous resterait rien en banque. Il en est de même des enzymes. Vous héritez d’un potentiel enzymatique déterminé qui doit vous durer toute la vie. Même si le corps peut fabriquer des enzymes, plus vous puisez dans votre potentiel, plus vite il s’épuise… ».

En effet « la capacité à fabriquer des enzymes diminue avec les années et certains chercheurs pensent que nous pourrions vivre plus longtemps et en meilleure santé si nous nous protégions contre la perte de nos précieuses enzymes ».
Source : nutranews.org

Dans certaines situations, la production normale ne suffit pas ou pas assez :
Lorsque sa propre production d’enzymes faiblit, (pdt un épisode de surmenage ou lors un état de maladie non déclaré (non encore symptomatique ou affaiblissant l’organisme progressivement).
Lorsque l’organisme a une période de digestion des aliments difficile, qui entraîne souvent une variété de désordres chroniques. Le tout se cumulant et ralentissant le métabolisme …
Bref la machine a des ratés ; elle a besoin de souffler. Il faut l’aider.

Ce même Dr Howells disait d’ailleurs (même s’il est un peu dépassé) : « La durée de vie est inversement proportionnelle au rythme d’épuisement du potentiel enzymatique de l’organisme ».
=> Quand il n’y plus ou pas assez d’enzymes, la vie devient un enfer (pathologie). Voulez-vous regardez le navire qui passe ou souhaitez-vous faire partie de la croisière ? Techniquement nous pourrions vivre jusque 120, voire 130 ans. Oui, mais dans quel état ?!!!
Nestor

PS : Et si vous faisiez une petite cure de kombucha pour relevez le niveau de vos défenses immunitaires ?
Quel rapport, allez-vous me demander, avec le kombucha ? C’est que ce dernier contient plein d’oligo-éléments, des bonnes bactéries et des enzymes …
Liens kombucha :
http://www.kombu.de/stalin-f.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (Günther W. Frank)
Carpediem kombucha scientific report Stefan Becker (le lien nest plus fonctionnel)
http://www.gaiaresearch.co.za/kombucha.html" onclick="window.open(this.href);return false; (Gaia report, en anglais)
http://www.kombu.de/val-gwf.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (Tom Valentine, en anglais)
http://www.sulis-health.co.uk/kombucha/ ... adaptogens" onclick="window.open(this.href);return false; (How Does Kombucha Culture Work?)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par anonyme12 »

NB: Je vous déconseille la prise de kombucha si vous êtes en phase de crise car la détox pourrait augmenter vos symptômes (de manière temporaire mais néanmoins excessive vu l'hypersensibilité de certains sujets).
Attendez d'être en phase de rémission / stabilisation.
Image


Anonyme7
Colocataire
Colocataire
Messages : 173
Enregistré le : 24 févr. 2013, 11:17
Enquête de référencement : Internet

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par Anonyme7 »

Bonsoir,

il y a quelques mois, je me suis inscrite sur votre site.
J'ai eu bien des soucis à m'y mettre, des erreurs, des doutes, des peurs ...C'est encore loin d'être parfait !!! je fais encore quelques écarts et je ne mange pas assez de cru à mon idée. Je ressens des améliorations mais perte de poids !

Afin de faire découvrir et promouvoir le RS et permettre aux personnes sensibles à cette pratique d'être encadrées et conseillées, je me demande s'il ne serait pas possible de mettre en place des réunions comme le régime WW.

J'aimerais promouvoir le régime Seignalet dans ma ville, département et région.
Il m'a aidé, même si ce n'est encore que les premiers mois.

Pourriez-vous me répondre et me dire ce que vous pensez de cette idée? Existe-t-il déjà des associations, des lieux de réunions, ...
Comment cela pourrait se mettre en place ou se développer plus si ça existe déjà ? Je ne suis pas médecin et je ne veux pas mettre les personnes malades en danger donc je voudrais que cela soit réfléchi, encadré par des professionnels comme la personne à l'origine des réunions WW.

Dans l'attente de votre avis,


Avatar du membre
soso
Colocataire
Colocataire
Messages : 516
Enregistré le : 21 mars 2012, 16:10
Enquête de référencement : google
Localisation : Liège

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par soso »

Merci pour le résumé! J'attendais de le lire! :hello:


Sophie-Fibro depuis l'âge de 14 ans-Côlon irritable
Régime Seignalet depuis le 16 mars 2012 (avec quelques écarts)
"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Docteur Jean SEIGNALET RÉSUME DE L'OUVRAGE

Message par sansan973 »

Merci Manon pour ce résumé. Car comme l'a souligné Nestor, on n'a pas toujours envie (ou plutôt le courage) de se replonger dans le livre. :merci:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Apologie du docteur Seignalet
    par Joyce44 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2360 Vues
    Dernier message par Xena
  • INFO DOCTEUR SEIGNALET ENFIN RECONNU
    par massalla » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1422 Vues
    Dernier message par massalla
  • Un bon résumé...
    par Laurette » » dans L'Alcôve
    6 Réponses
    4193 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • VIDEO PETIT RESUME DE LA METHODE KOUSMINE
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    11 Réponses
    7652 Vues
    Dernier message par manon
  • Curtay ... résumé "alimentation et environnement cancer"
    par tabuk » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3754 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • jean-luc Delarue
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    17 Réponses
    13147 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Jean-Pierre Poinsignon
    par flöchen » » dans Le dressing
    16 Réponses
    3080 Vues
    Dernier message par Xena
  • Dr Jean Michel Cohen
    par Fred de la Brède » » dans Vestibule
    30 Réponses
    9643 Vues
    Dernier message par Dini
  • jean-marie magnien
    par pipat » » dans Vestibule
    16 Réponses
    9819 Vues
    Dernier message par sofi19883
  • Jean Pierre Pernault
    par manon » » dans Vestibule
    4 Réponses
    303 Vues
    Dernier message par caribou
  • jean trop grand
    par troisreins » » dans L'armoire à balais
    4 Réponses
    1585 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • merci Jean Michel COHEN!!!!
    par Minomi » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1367 Vues
    Dernier message par suzy
  • témoignage d'un patient de jean marie magnien
    par sofi19883 » » dans Sclérose en plaques
    38 Réponses
    13028 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Les « nouvelles religions alimentaires » Jean-Michel Cohen
    par leconjoint » » dans Vestibule
    14 Réponses
    2510 Vues
    Dernier message par yume
  • Suite lecture du livre Jean Marie Magnien
    par patricia59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1726 Vues
    Dernier message par Mideseo

Retourner vers « Le couloir »