Maladie de crohn

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet.
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Ici sera mis la définition de la maladie de crohn à vous d'en décrire les symptômes pour ceux qui en sont atteints mais ne parlez pas de vous dans la mesure du possible en dehors d'une toute petite présentation, ce n'est pas un échange juste des informations que vous faites circulez!

Bises Manon


eloelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Lourdes

Message par eloelle »

La maladie de chron est une maladie qui provoque une inflamation au niveau du systeme digestif. Elle peut atteindre l'estomac comme l'intestin grêle ou le colon. Elle provoque des diahrées fréquentes (5 a 10 fois par jour) et une malabsorption des vitamines et autres minéraux. Les malades maigrissent souvent énormément. La maladie évolue par poussées. A ce jour on ne sait pas ce qui la provoque. On peut avoir des traitements de fond, ou bien enlmever les parites du systeme digestif atteints (du moins pour les intestins) mais elle peut recidiver a tout moment et ce mettre ailleur? Ce que j'ai remarqué dans les forum et qui est moins décrits par le corp médical, ce sont les symptomes annexes : asthénie, fatigue musculaire, tout ce qui est en corrélation avec le manque de vitamines.


Avatar du membre
fiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 144
Enregistré le : 21 août 2007, 00:00
Enquête de référencement : En cherchant un régime sans lait ni blé
Citation : Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère
Localisation : Midi-pyrénées

Message par fiz »

Bonjour,
voici quelques renseignements sur la maladie de crohn!
La maladie de Crohn est une affection inflammatoire d'étiologie inconnue, observée à n'importe quel niveau du tube digestif mais atteignant, le plus souvent, la portion terminale grêle, le gros intestin (côlon) et la région anale.

C'est une maladie relativement fréquente puisque plus de 60 000 Français en sont atteints actuellement avec 3 000 à 3 500 nouveaux cas annuels.

C'est une maladie, en règle, chronique ou alternent les poussées du processus inflammatoire de gravité variable avec des phases de rémission parfois prolongées.

C'est une maladie encore mystérieuse quant à sa ou ses causes toutes premières mais que les médecins connaissent de mieux en mieux grâce à l'accumulation, depuis 70 ans, de travaux de recherche clinique et fondamentale.

C'est une maladie, enfin, que les malades doivent apprendre à connaître pour que les relations entre malade, maladie et médecin trouvent leur juste équilibre. Un patient, souvent jeune et scolarisé au moment du diagnostic, doit pouvoir, comme un diabétique, adapter le cas échéant sa vie socioprofessionnelle à sa maladie, participer au choix des traitements et y adhérer ensuite activement. Autant de conditions qui supposent une information simple et sans détours dont le présent document se propose d'être un élément.
Historique - Nosologie
Contrairement à la recto-colite hémorragique, autre maladie inflammatoire du tube digestif qui reste toujours localisée au rectum et/ou au gros intestin, la maladie de Crohn peut intéresser successivement, simultanément ou isolément un ou plusieurs segments de l'intestin.

En 1932, Burril B. Crohn, médecin américain, a donné son nom à la maladie en décrivant 14 cas de l'affection localisée à la moitié terminale de l'intestin grêle (iléon). Il est probable que la maladie existait bien avant le début du siècle, puisque certaines descrïptions anatomo-cliniques remontant à l'Antiquité sont compatibles rétrospectivement avec le diagnostic. Mais avant les progrès de la radiologie, l'intestin grêle était un organe difficilement explorable. En l'absence d'intervention chirurgicale, il était impossible de préciser chez un malade, au moment de ses troubles, la nature des lésions intestinales, qu'elles soient macroscopiques, c'est-à-dire visibles à l'œil nu ou microscopiques, c'est-à-dire seulement décelables par l'examen au microscope. D'où une certaine approximation dans la connaissance et le classement des maladies de l'intestin grêle. Crohn et ses collaborateurs ont eu le mérite de discerner, chez 14 malades opérés de l'intestin grêle, l'originalité et la communauté des lésions tissulaires observées. La descrïption de ces lésions par Crohn était déjà assez complète, et peu de nouveautés sont intervenues dans ce domaine par la suite. Très vite, par contre, on s'aperçut que les mêmes anomalies tissulaires (histologiques) pouvaient être observées en d'autres endroits du tube digestif. La coexistence possible d'une atteinte de l'iléon avec ces autres lésions chez un même malade laissait supposer qu'il s'agissait d'une seule et même maladie. Ainsi, schématiquement, le cadre de la maladie s'est-il peu à peu élargi pour arriver à la définition donnée en introduction. Le plus difficile fut pour certains médecins d'admettre l'existence, suggérée par plusieurs auteurs anglais dans les années 1950-1960, des formes de la maladie limitées au gros intestin. C'est dans cette localisation, en effet, que se sont posés le plus de problèmes de distinction avec d'autres maladies telles que la recto-colite hémorragique.

Grâce aux progrès des techniques radiologiques et endoscopiques (examens au cours desquels on peut prélever, en vue d'une analyse microscopique, des fragments de la paroi intestinale), le diagnostic de maladie de Crohn peut être maintenant souvent porté dès le début de la maladie, sans avoir nécessairement recours à une intervention chirurgicale. Il arrive encore, cependant, que des doutes diagnostiques persistent notamment pendant les premiers mois ou années de la maladie. Dans ces cas, les médecins peuvent s'aider de scores diagnostiques élaborés par des spécialistes de la maladie de Crohn, destinés à quantifier de la façon la plus objective possible la probabilité du diagnostic, en confrontant les résultats de l'examen clinique et des examens complémentaires (cf. chapitre "Diagnostic").

Epidémiologie
L'épidémiologie est l'étude des facteurs déterminant la fréquence et la distribution des maladies dans les populations humaines. Comme dans beaucoup d'autres domaines de la recherche médicale, l'étape qui consiste à suggérer la ou les causes d'un fait d'observation est délicate, particulièrement lorsque l'étude est rétrospective, c'est-à-dire que les faits observés se sont déjà produits au moment où commence l'étude. En effet, quand deux phénomènes varient ensemble (covariation), il n'y a pas forcément entre eux de lien de cause à effet ; un troisième phénomène, non pris en compte dans l'étude, peut être la cause réelle de la covariation. A titre d'exemple, si dans un pays donné on recense chaque année de plus en plus de cas de maladie de Crohn, cela peut vouloir dire que la maladie est réellement de plus en plus fréquente, ou bien que grâce aux progrès de la technique médicale, le diagnostic peut être porté chez une plus grande proportion des individus réellement porteurs de la maladie. C'est pourquoi, le sens des faits d'observation que nous allons donner est souvent débattu et demande, alors, à être confirmé par des travaux ultérieurs.

a) Répartition géographique - Génétique - Fréquence.
Quand une maladie est plus fréquente dans une région du monde que dans une autre, trois explications peuvent être schématiquement proposées :

La différence tient au patrimoine génétique des malades; dans cette hypothèse, certains groupes de population sont héréditairement prédisposés à contracter la maladie.
La différence tient à l'environnement, par exemple aux habitudes alimentaires ; dans cette hypothèse, un constituant de l'alimentation est l'élément initiateur de la maladie.
Les deux phénomènes interviennent l'un et l'autre. En théorie, pour distinguer ces trois mécanismes, il suffit d'étudier le comportement des migrants. Si la fréquence de la maladie reste chez eux la même, c'est que la différence tient au patrimoine génétique (car le nouvel environnement ne semble jouer aucun rôle).
En fait, on observe bien souvent que les migrants gardent certaines de leurs habitudes de vie en particulier alimentaires, et donc "transportent" une partie de leur environnement ; on peut difficilement conclure dans ces conditions.
En ce qui concerne la maladie de Crohn :

Certains faits sont bien établis et reconnus par tous :
Il existe des cas familiaux de maladie (jumeaux ou frères et soeurs atteints de la maladie par exemple). La fréquence de ces cas est nettement supérieure à ce que voudraient les seules lois du hasard, ce qui affirme, dans ces cas, le rôle au moins partiel du patrimoine génétique. De plus des gènes de prédisposition à la maladie ont été maintenant décrits.

Certaines maladies, telle que la spondylarthrite ankylosante, sont parfois associées à la maladie de Crohn mais plus souvent, encore une fois, que ne le voudraient les lois du hasard.
La maladie de Crohn est, surtout, fréquente en Amérique du Nord et en Europe du Nord (Scandinavie par exemple). Elle est de fréquence intermédiaire en Europe du Sud (la France se situant à cheval sur l'Europe du Nord et l'Europe du Sud). Elle est rare dans la plupart des autres régions du monde.
La maladie de Crohn est plus fréquente en milieu urbain qu'en milieu rural.
Le tabagisme favorise l'apparition de la maladie et aggrave son évolution.

D'autres faits sont encore sujets à controverse :
Avec les réserves déjà émises, la maladie de Crohn semble, réellement, de plus en plus fréquente notamment en Europe du Nord, avec une augmentation régulière du nombre des cas nouveaux diagnostiqués par an depuis 25 ans. Certaines études font état de l'amorce actuelle d'une récession mais ne sont encore que ponctuelles et demandent à être confirmées.
Certains groupes de population sont différemment touchés. Ainsi, la maladie est-elle exceptionnelle chez les Noirs africains et la plupart des groupes de population de l'Inde. Là, interviennent une nouvelle fois les rôles respectifs de l'hérédité et de l'environnement. On a, depuis longtemps, ainsi pensé sur certaines données épidémiologiques que les Juifs (Ashkénazes plus que Séfarades) étaient particulièrement sujets à contracter la maladie, quel que soit leur lieu d'habitation (Etats-Unis, Israël, Europe). Cette proposition fait, cependant, toujours l'objet d'études aux résultats contradictoires.
b) Age de début - Répartition des sexes
L'âge moyen de début de la maladie de Crohn est de 27 ans mais la maladie peut se révéler à tout âge, depuis la première enfance jusqu'après l'âge de 70 ans. Il existe dans la maladie de Crohn une très discrète prépondérance féminine.


Pour plus de renseignememts
[g]AFA[/g] (association François Aupetit)
Hôpital st Antoine 75571 PARIS
E-mail : info-accueil@afa.asso.fr
Internet : www.afa.asso.fr

FIZ


Avatar du membre
fiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 144
Enregistré le : 21 août 2007, 00:00
Enquête de référencement : En cherchant un régime sans lait ni blé
Citation : Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère
Localisation : Midi-pyrénées

Message par fiz »

AUTRES RENSEIGNEMENTS

La nature des manifestations cliniques de la maladie de Crohn dépend de sa localisation. Celle-ci étant le plus souvent intestinale, les symptômes les plus fréquents sont les douleurs abdominales et la diarrhée.
Nous étudierons les manifestations intestinales, puis extra-intestinales. Soulignons d'emblée qu'aucune n'est spécifique de la maladie de Crohn, c'est-à-dire que d'autres affections peuvent entraîner des symptômes identiques, rendant compte des difficultés diagnostiques au début de la maladie. Ce qui est, par contre, plus particulier à la maladie de Crohn, c'est son mode évolutif. Bien qu'elle soit très variable d'un patient à l'autre, l'évolution est, en règle, chronique, émaillée de poussées aiguës.

Manifestations intestinales
Les douleurs abdominales sont très fréquentes au cours des poussées évolutives, souvent à type de crampes, variables dans leur siège et leur intensité.
La diarrhée est l'autre symptôme majeur de la maladie de Crohn. Arrêtons-nous un instant à cette notion de diarrhée qui est moins simple qu'il n'y paraît. Les médecins ont, en effet, une définition précise de la diarrhée qui ne se superpose pas forcément avec le sens courant... ni avec celui de "courante".
Au strict sens médical du terme, la diarrhée se définit par l'existence d'un poids de selles supérieur à 250 g/24 h. Certains sujets peuvent, en effet, être constipés un jour (ou plus) et avoir des selles liquides le lendemain. Cette situation, très fréquente au cours de diverses affections coliques, s'explique par l'accumulation de matières en amont d'un obstacle (organique ou non), qui forme un véritable "bouchon". De plus, le côlon situé au-dessus de ce "bouchon" réagit en sécrétant de l'eau et du mucus. La débâcle d'eau et de matières qui suit la levée de l'obstacle est appelée "fausse diarrhée" car elle n'est que secondaire (bien qu'elle paraisse, souvent au premier plan pour les patients !) à la constipation.
Le caractère liquide des selles n'est donc pas suffisant pour affirmer l'existence d'une authentique diarrhée. Toutefois, un interrogatoire minutieux permet en règle générale au médecin de distinguer une fausse diarrhée d'une vraie, sans avoir recours au recueil et à la pesée de la totalité des selles, qui ne sont guère pratiques à réaliser (en l'absence d'hospitalisation en milieu spécialisé). Le médecin recherche également, l'existence de glaires (semblable à du blanc d'oeuf), de pus et de sang émis par l'anus, soit en même temps que les selles (lors de la défécation), soit en dehors des selles (réalisant des émissions afécales). Contrairement aux fausses diarrhées, ces évacuations anormales traduisent toujours une atteinte organique du côlon, le plus souvent distale. Elles n'ont donc pas la même signification que les diarrhées (vraies) qui, elles, témoignent le plus souvent d'une atteinte de l'intestin grêle (ou d'une atteinte étendue du côlon). Notons que ces évacuations anormales peuvent s'associer à une authentique diarrhée, en cas d'atteinte iléale et recto-sigmoidienne simultanée par exemple.
L'atteinte de l'anus et/ou de la région péri-anale est assez particulière à la maladie de Crohn. Cette localisation, assez fréquente, est à l'origine de diverses complications telles que fistules, fissures ou abcès (cf. Fig. 1).

Fig. 1
Atteinte péri-anale au cours de la maladie de Crohn.
Vue du périnée (en position gynécologique).
L'altération de l'état général accompagne les poussées évolutives. D'intensité variable, elle peut associer une asthénie (de la simple fatigabilité à l'effort à une profonde fatigue), une anorexie (perte d'appétit plus ou moins complète), et de la fièvre (du décalage thermique à 37°5 jusqu'à une fièvre élevée à 39° - 40°).
La restriction des apports alimentaires, favorisée par les douleurs abdominales, aboutit à une perte de poids. D'autres facteurs peuvent concourir à l'apparition d'un état de dénutrition tels les troubles de l'absorption en cas d'atteinte de l'intestin grêle et l'exsudation plasmatique (sorte de "suintement" de l'intestin qui fait perdre des protéines à l'organisme) en cas d'ulcérations intestinales. Cette dénutrition peut être globale par insuffisance d'apports énergétiques ou caloriques mais elle prédomine, souvent, sur les protides. Certaines vitamines et minéraux peuvent également manquer (cf. chapitre "Nutrition"). Ce retentissement nutritionnel éventuel doit toujours être recherché et compensé. Il risquerait d'entraîner un retard de croissance chez l'enfant.
A plus
FIZ


Avatar du membre
fiz
Colocataire
Colocataire
Messages : 144
Enregistré le : 21 août 2007, 00:00
Enquête de référencement : En cherchant un régime sans lait ni blé
Citation : Quel que soit le père de la maladie, un mauvais régime en fut la mère
Localisation : Midi-pyrénées

Message par fiz »

J'avais oublié ceci !
Certaines manifestations extra-intestinales peuvent être présentes et même révéler la maladie.

Manifestations cutanées et muqueuses
- Aphtes buccaux (5 à 10 % des cas)
- Érythèmes noueux (3 à 8 % des cas) : nodules érythèmato-violacés douloureux, chauds, fermes et mobiles sur la face antérieure des jambes. Ces manifestations disparaissent lors du traitement des poussées.
- Pyoderma gangrenosum (véritables ulcérations favorisées par un traumatisme local, indolores et aseptiques), localisée au niveau des membres inférieurs, des fesses et du visage
L’évolution est en général favorable sous corticothérapie.

Articulaires
- Rhumatisme axial
- Rhumatisme périphérique (atteinte inflammatoire périphérique d’une ou plusieurs articulations : genoux, poignets, articulation métacarpophalangienne)

Hépatobiliaires
- Lithiase biliaire
- Abcès hépatique
- Plus rarement, cholangite sclérosante primitive

Oculaires
- Uvéites
- Sclérites et épisclérites
Les symptômes sont le plus souvent peu spécifiques (larmoiements, sensation de picotement, vision trouble, photophobie, etc.)

Maladie thrombosembolique
- Thrombose veineuse (phlébite)
- Embolie pulmonaire

Urologiques
- Uropathie obstructive (par compression extrinsèque de l’urêtre)
- Lithiase urinaire oxalique
- Fistules urinaires principalement iléo-vésicales, responsables d’infections urinaires récidivantes

FIZ


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

un lien qui rejoint ce que nous avions dit ,par ailleurs sur le rôle probable d'une [g]MYCOBACTERIE[/g] intestinale

http://www.informationhospitaliere.com/ ... p?id=10801

transmis par MARTYNE

et un autre lien


http://www.afa.asso.fr/presse/52afa_in.htm


Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
nounette
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 05 juil. 2008, 00:00
Enquête de référencement : avant
Citation : je vous quitte, bon courage à tous et bisous à Manon bye :(
Localisation : 93

Message par nounette »

J'ai lu (mais je n'ai plus l'article) que la maladie de crohn

pouvait etre déclenché par vous savez, les fromages (je sais

pas comment qu'on dit) genre "vieux"! Image


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Maladie de crohn

Message par Pierre C. »

Un témoignage sur comment soigner une maladie de Crohn par l'alimentation. Peut intéresser tous ceux qui ont des problèmes digestifs :
"Comment retrouver la santé digestive"
http://www.westonaprice.org/moderndisea ... ealth.html
(en anglais, mais ca vaut le coup de sortir le dictionnaire ;-) )
Va plus loin que le régime de Seignalet.

Les petits plus de ce témoignagne :
- Intéret de l'huile de foie de morue (pour ses vitamines et omega 3)
- des graisses saturées du beurre de vache ayant paturé (si on le supporte), ou de l'huile de noix de coco.
- des soupes et bouillons d'os et cartilages (ne pas jeter les restes du poulet, du lapin, etc. !)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Maladie de crohn

Message par fiddler »

Je me permets de laisser ici le programme auquel je vais m'adonner, et auquel 1 an et demi de recherches - parfois désespérantes! - ont fini par me mener...
(Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages 2 mois après; j'aurais pu compléter au fur et à mesure!).

Miam:
L'intestin ne comprend que la douceur, et ce en toutes choses. Essayer des trucs tous azimuts et qui n'ont rien à voir, ne mène qu'à ne pas savoir ce qui marche ou pas.
- Le régime GAPS parle donc de tout ça très bien, et je pense que je vais tranquillement faire la transition, en gardant le SGSC.
http://www.nutrition-holistique.ch/CNH/BIENVENUE.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ressemble à s'y méprendre au Régime en Glucides Spécifiques (GS) (manque juste le "AP"),
http://www.regimegs.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et sinon:
Recette de bouillon de poule anti-inflammatoire, salutaire et customisée (crise sévère):
- 1 poulet entier (garder la carcasse est le plus important > glutamine et minéraux!),
- Carottes,
- Oignons avec leur peau (> présence de quercétine: antioxydant++, attention quand même: gaz, si mal supportés les enlever à la fin!),
- 1 Chou (> L-Glutamine - aliment des entérocytes, reconstituant de la paroi),
- Curcuma,
- Gingembre frais,
- Ail fraîchement pressé,
- Persil, aneth,
- Sel, poivre.

> Mettre le poulet entier coupé en morceaux dans un grande gamelle, et recouvrir d'eau (pas trop dure);
> Porter à ébullition, puis baisser à feu doux et laisser mitonner un petit quart d'heure;
> Ajouter les carottes, les oignons et le chou coupés en morceau (chou: grands morceaux pour pouvoir l'enlever après);
> Assaisonner, et faire mitonner à feu doux pendant 2h30 / 3h;
> Enlever les feuilles de chou en fin de cuisson (brutal pour les intestins);
> Dans l'assiette faire le petit mélange ail pressé (1 gousse) / curcuma/ gingembre;
> Verser le bouillon par dessus + poulet + légumes, et bien touiller. Voilà.

Vu qu'il y en a des tonnes, le bouillon est tout à fait mettable en tupper au frigo pour un ou deux jours...
Bon ap'.

Compléments pour l'inflammation:
- Psyllium
- L-Glutamine pure ou acide glutamique L (pour aider le pauvre intestin médicamenté, 3g/j)
- Boswellia Serratta
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11215357" onclick="window.open(this.href);return false;
- DGL (réglisse déglycyrrhizinée)
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... eglisse_ps" onclick="window.open(this.href);return false;
- Oméga 3 (omégabiane de Pileje sont pas mal concentrés)
- Jus d'Aloe Vera (quand je serai très très riche, peut aider pour la douleur.)


Probiotiques pour la flore:
- Mutaflor (à faire venir d'Allemagne)
http://www.rationale-phytotherapie.de/f ... lor_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
ou sinon
- Entérol 250 (de Suisse je crois)
http://www.newpharma.be/pharmacie/biodi ... ch-10.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A voir. Ils ont l'air performants; grôsse maladie, grôs moyens.

Voilà pour ma petite contribution. :hello:


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maladie de crohn

Message par manon »

fiddler a écrit :Je me permets de laisser ici le programme auquel je vais m'adonner, et auquel 1 an et demi de recherches - parfois désespérantes! - ont fini par me mener...
(Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages 2 mois après; j'aurais pu compléter au fur et à mesure!).
Si tu édites un post on comprendra pas la progression et la chronologie, en revanche je te suggère de poster ceci dans les bilans c'est à dire à la Petite Chambre, si tu veux plutôt et ainsi au fur et à mesure tu pourras poster des messages sur ton propre sujet.

Si on veut éditer ou supprimer un post on peut s'adresser aux modérateurs, aux préposés au ménages et à moi même , on peut aussi pour simplifier demander à être modérateur.. ;)

Courage à toi

Manon


fiddler
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2010, 17:35
Enquête de référencement : google
Localisation : Rennes

Re: Maladie de crohn

Message par fiddler »

Ok, je fais. Et le bouillon de poule Crohnien... dans les recettes?


____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de crohn

Message par pattismith »

une petite revue des articles scientifiques qui traitent de crohn et de régimes...



L’accroissement des malades de Crohn dans les sociétés Occidentales depuis le début du XXème siècle et surtout depuis la fin de la 2ème guerre mondiale indique que les personnes prédisposées pour le Crohn sont un peu les éclaireurs qui doivent nous apprendre ce qui cloche dans notre mode de vie actuel.

Les mesures diététiques qui bénéficient aux malades de Crohn sont potentiellement bénéfiques pour la Spondylarthrite ankylosante du fait de leur proximité (B), et d’autres maladies autoimmunes qui ont montré un lien avec la microflore intestinale, ou plus généralement un lien avec la perméabilité intestinale, voire aussi les allergies qui ont également montré un lien avec des altérations de la microflore intestinale… Mais plus largement, ce que nous apprennent les études sur Crohn est sans doute bénéfique à tout le monde.

En faisant la synthèse de quelques études choisies, voici un résumé des mesures diététiques à prendre pour soigner/prévenir la maladie de Crohn:

1-Eviter toute nourriture préparée industriellement, idem pour le dentifrice.(C)

Ils contiennent des colorants, des additifs, des antiagglomérants, potentiellement toxiques pour les personnes susceptibles.
Les microparticules de dioxydes de titane, l’aluminium, les silicates sont spécialement suspects.

2-Diminuer la consommation d’amidon. (H) Préférer le riz complet au riz blanc (E)

3-Supprimer la consommation de sucre pour prévenir la multiplication des Candida Albicans (C) (E) (I)

4-Ne manger que des aliments non préparés industriellement, si possible non congelés, issus de l’agriculture biologique. (A)

5-Respecter l’éviction des aliments incriminés par les tests d’intolérance (C)

6-Dans la période d’activité de la maladie et en cas de risque d’occlusion, envisager dans un premier temps une nourriture liquide artificielle (hyperdigestible) ou non liquide mais hyperdigestible (faible en résidus).(C)
N’introduire les aliments riches en fibres que dans une période de rémission.

7-Supplémentation en omegas 3 (3.2 g acide eicosapentaenoic + 2.4 g acide docosahexaenoic dans l’étude disponible)(C)

8-alimentation riche en fibre dès que possible (fruits, végétaux). (C)

9-Probiotiques (bactéries et levures protectrices) (E) :

Lactobacilles
Bifidobacteries
Saccharomyces boulardii
Clostridium butyricum
Ruminococci
E.Coli Nissle 1917

et prébiotiques :

Hydrate de carbone polysaccharides
Inuline

10-Vitamines :

Des compléments sont souvent nécessaires (B, D, C,A,…)
Eviter les formulations contenant des microparticules de silicates, aluminium, dioxyde de titane.(C)

11-attention au BCG, à la cigarette, aux hormones sexuelles artificielles pour les femmes (F)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les études référencées de A à I avec un petit résumé en Français et les liens vers le texte anglais d'origine:

A-Ingested matter affects intestinal lesions in Crohn's disease


http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 20295/full" onclick="window.open(this.href);return false;

étude en double aveugle contre contrôle. 2007 Autriche.

Background: Les facteurs environnementaux du mode de vie Occidental pourraient provoquer la maladie de Crohn chez les personnes prédisposées.
Les matières ingérées faisant partie de ces facteurs, nous avons essayé d’améliorer les lésions de Crohn par un régime spécial.
Methods:
4 des 5 malades du groupe pilote ont présenté une amélioration significative dans les 4 semaines. Une étude plus complète s’en est suivie :
Le régime testé sur 5 nouveaux malades (présentant des lésions de l’intestin grêle) comprenait du pain d’épeautre (sans levure en excès), de la viande (porc, bœuf, agneau), de l’huile de colza et du beurre en petites quantité, du thé, et du sel gemme provenant tous de l’agriculture biologique. (pas de légumes ni de fruits, car il est plus difficile de contrôler leur qualité biologique selon les critères de l’étude). Le but de ce régime est de correspondre en qualité à la nourriture d’avant 1850. Dentifrice au bicarbonate de soude. Lavage de la vaisselle à la main.
Le régime contrôle concernait 9 malades, il était pauvre en fibres, en lipides, et riche en hydrates de carbones. Il leur était demandé d’éviter de manger de fruits, ni ne végétaux, ni de Bœuf/porc/agneau.
Pour éviter les carences en vitamines, les deux groupes ont reçu un complexe injectable de vitamines B et C à semaines 0,3 et 6.
De la semaine 6 à la semaine 24, les patients du groupe du régime actif ont progressivement ajouté de nouveaux ingrédients à leur alimentation, tous issus de l’agriculture biologique :
Fruits et légumes locaux, produits laitiers, vin et bière, miel….
Les plats préparés, et la nourriture congelée leur étaient interdits.
Le groupe contrôle a eu l’autorisation d’ajouter les viandes exclues à leur régime, mais de continuer à éviter les fruits et légumes.

Results:
A 6 semaines, 3 des 4 patients accessibles ont montré une amélioration significative des lésions à l’IRM et 4 sur 5 à la sonographie, 1 seul dans le groupe contrôle sur 9 à l’IRM, et 1/8 accessible à la sonographie.
Conclusions: L’alimentation moderne Occidentale pourrait être une cause de la persistance des lésions intestinale de Crohn.
Pour cette étude, nous sommes partis de l’hypothèse que les facteurs environnementaux introduits au XX ème siècle dans les sociétés Occidentales sont à l’origine du CD chez les personnes susceptibles. Parmi ces facteurs environnementaux figurent à l’évidence le mode d’alimentation. Nous pouvons imaginer que ce sont des changements nutritionnels complexes plutôt qu’un seul facteur diététique qui interviennent dans le mode d’alimentation Occidental et nous avons émis l’hypothèse qu’un régime avec des aliments de la qualité correspondant à la période précédent la révolution industrielle devrait améliorer les lésions intestinales de Crohn. Le résultat de cette étude montre que les facteurs alimentaires Occidentaux font bien partie des causes impliquées dans l’étiologie du CD.
Les premières données indiquent que l’exclusion de ces facteurs pourrait diminuer les ulcérations intestinales et offrir un traitement à cette maladie chronique.


B-Inflammatory bowel disease serologies in AS : a pilot study
http://arthritis-research.com/content/pdf/ar2866.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Etude des taux d’anticorps associés classiquement à CR (Crohn) et CU (Colite ulcéreuse) dans la SA (Spondylarthtrite Ankylosante).
Les taux sont supérieurs à ceux du groupe contrôle pour :
Anti Il2 (pseudomonas)
ASCA Ig G et IgA
Ompc

Mais pas pour les ANCA.

Ces résultats correspondent aux positivités fréquemment observées dans le Crohn .

L’histologie des lésions intestinales dans la SA est similaire à celles de Crohn.

C-Role of diet in the management of inflammatory bowel disease
http://www.wjgnet.com/1007-9327/16/1442.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



Une alimentation orale ou par sondage à partir d’un aliment artificiel complet liquide hyperdigestible a montré son efficacité pour réduire les symptômes de Crohn.

Chez des patients Crohn en rémission grâce à une alimentation liquide, un régime d’éviction a montré son efficacité pour maintenir plus longtemps la rémission.

Les sensibilités alimentaires qui ont été les plus communément identifiées sont :

Céréales, lait, œufs, végétaux et agrumes.

L’exclusion du sucre n’a pas montré une efficacité évidente chez les Crohn.

La colite ulcéreuse ne réagit pas comme le crohn à une alimentation parentérale ou entérale par un aliment artificiel liquide mais les intolérances alimentaires sont aussi fréquentes chez les CU que chez les CR

Les omega 3 ont montré leur efficacité dans le traitement de la CU sur3 et 6 mois.
(3.2 g acide eicosapentaenoic + 2.4 g acide docosahexaenoic)

CR et CU sont liées à une production altérée d’acides gras à courte chaine.

Ils sont produits en principe par les bactéries qui utilisent les hydrates de carbones non digérés et les polysaccharides des fibres.
Une alimentation riche en fibres a montré son efficacité, elle permet aussi d’orienter la flore intestinale vers des bactéries non pathogènes.

Il existe une corrélation inversée entre la part des triglycérides à longue chaine dans les apports énergétique du régime et l’efficacité de l’aliment artificiel utilisé pour entrer en rémission chez les CR.

Une consommation importante de sucre a démontré un lien avec l’apparition de CR.

Les études indiquent que les CR et les CU ont des taux d’Ig G contre des allergènes alimentaires et des taux d’IgE antigE (autoimmuns) supérieurs à des individus sains.

Riordan a observé une sensibilisation alimentaire :
Au maïs chez 7 patients
Blé, lait et levures chez 6 patients
Œufs, pommes de terre, thé, café, seigle chez 4 patients
Pommes, champignons, avoine, chocolat chez 3 patients.

Ballegaard, à partir de questionnaires, a noté des sensibilités à des végétaux (surtout choux et oignons), à des fruits (pommes, agrumes, fraise), à des viandes (bœuf surtout).

Bogaerde a montré que sur 31 patients CR, 16 réagissaient au chou et à la cacahuète, 14 aux céréales, 13 au lait, et 9 aux agrumes.



Le régime occidental est lié à un accroissement des cas de CR.

Cela pourrait être en relation avec une augmentation de la consommation de sucre, d’hydrates de carbones raffinés, et d’omegas 6.

Il pourrait aussi y avoir un lien avec les microparticules qui contaminent notre nourriture en zones urbaine. [Dioxyde de titane (colorant alimentaire blanc, dentifrice !), silicate d’aluminium (anti agglomérant) et autres silicates par exemple]
Il semble que les malades qui développent un CR mangeaient plus de sucreries, de chocolat et buvaient plus de coca cola. Des études épidémiologiques doivent porter leur attention sur ces points.

D-Impact of diet in shaping gut microbiota revealed by a comparative study in children from Europe and rural Africa

http://www.pnas.org/content/early/2010/ ... 7.full.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Les enfants du Burkina Fasso en zone rurale (diète plus riche en fibres), ont davantage de bacteroidetes et moins de Firmicutes que les enfants Européens.
Ils sont porteurs de bactéries du genre Prevotella and Xylanibacter, connues pour leur capacité à hydrolyser la cellulose et le xylane, absentes de la flore des enfants européens.
Ils ont moins d’enterobactéries (Shigella, Escherichia coli).

Le régime du Burkina Fasso est riche en fibres, amidon (millet et sorgho), en polysaccharides végétaux, pauvre en viande et en graisse (parfois poulet, termites).

Le régime Européen est riche en sucre, amidons, viande et graisses et pauvre en fibres.

E- Is There a Link Between Food and Intestinal Microbes and the Occurrence of Crohn's Disease and Ulcerative Colitis?
Article japonais

http://www.medscape.com/viewarticle/585406" onclick="window.open(this.href);return false;

Plusieurs études épidémiologiques montrent un lien entre l’association Viande/sucre et l’occurrence de CR et UC.
Les données épidémiologiques japonaises indiquent que les Cr ont augmenté 20 ans après que la consommation quotidienne de viande, de gras animal, de lait et de produits laitiers, de produits sucrés comme le coca et le chocolat et de pain levé aient augmenté et que la consommation de riz ait diminué.

Dans la paroi intestinale des CR, on trouve des Escherichia coli.
Dans la flore des CU et CR, on trouve davantage de E. Coli, de Clostridies, et moins de Bifidobacteries.

Le fait de manger du riz complet diminue le nombre de clostridies.
Le fait de manger de la graisse animale ne change pas la flore, mais augmente l’excrétion biliaire.

Ewaschuk a trouvé que certaines bactéries de la flore sont dangeureuses :

Souches de Escherichia coli adhésives
Enterococcus faecalis
Bacteroides
Enterobacter cloacae
Helicobacter
Fusobacterium
Eubacterium
Peptostreptococcus

Tandis que d’autres sont protectrices :

Lactobacilles
Bifidobacteries
Saccharomyces boulardii
Clostridium butyricum
Ruminococci
E.Coli Nissle 1917


Les prébiotics :

Orge germé
Hydrate de carbone polysaccharides
Inuline

augmentent les lactobacilles et les bifidobactéries, sans modifier les clostridies anaérobies.

F- Les facteurs d’environnement dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique en dehors de la cigarette et de l’appendicectomie.….

La contraception orale augmente le risque de CR. Sa poursuite ou son arrêt après apparition de la maladie ne change pas l’évolution.

Lien entre BCG et CR possible.
Lien possible entre antibiothérapie et déclenchement de CR.

G- Diet and Cron’s Disease : characteristics of the preillness diet.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1596421/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les patients nouvellement diagnostiqués pour Crohn de l’étude mangent beaucoup plus de sucre raffiné, un peu moins de fibres, et considérablement moins de fruits crus et de végétaux que les personnes saines du groupe contrôle.
Ce régime pourrait précéder ou favoriser l’apparition de la maladie de Crohn.

H- Role of Klebsiella and Collagens in Crohn’s Disease : a new prospect in the use of low starch diet.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19352192" onclick="window.open(this.href);return false;

Il existe un lien entre un régime riche en amidon et la multiplication des bactéries dans l’intestin, particulièrement des Klebsiella. Un régime pauvre en amidon pourrait être favorable à une réduction des Klebsiella, intéressante pour les malades de Crohn.

I- Candida albicans Colonization and ASCA in Familial Crohn's Disease

http://www.nature.com/ajg/journal/v104/ ... 9225a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les malades de Crohn et leurs parents au premier degré sont plus souvent et plus lourdement colonisés par les Candida Albicans que les personnes du groupe contôle.
Les ASCA sont en corrélation avec la colonisation par le C.A chez les parents au premier degré des malades, mais pas chez les malades….


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • maladie de crohn ...
    par Tania2014 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2283 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • maladie de crohn
    par eppolevne » » dans Entrée
    8 Réponses
    2044 Vues
    Dernier message par eppolevne
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • maladie de crohn
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1397 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13439 Vues
    Dernier message par Flo_
  • maladie de crohn
    par Valerie83 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1659 Vues
    Dernier message par sansan973
  • MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    3 Réponses
    148 Vues
    Dernier message par kate
  • Maladie de crohn et le curcuma???
    par eppolevne » » dans Maladie de Crohn
    16 Réponses
    10243 Vues
    Dernier message par manon
  • qui souffre de la maladie de crohn???
    par Xena » » dans Maladie de Crohn
    9 Réponses
    6709 Vues
    Dernier message par Xena
  • Synthèse - Maladie de Crohn
    par Pierre C. » » dans Maladie de Crohn
    0 Réponses
    5651 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • REGIME MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    5 Réponses
    158 Vues
    Dernier message par kate
  • argile et maladie de crohn
    par abi701 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    3111 Vues
    Dernier message par abi701
  • Maladie de Crohn - Toulouse
    par MatiPeri » » dans Entrée
    4 Réponses
    1640 Vues
    Dernier message par hub
  • Bilan Marco maladie de Crohn
    par Marco31 » » dans La Petite Chambre
    24 Réponses
    2749 Vues
    Dernier message par Anonyme1

Retourner vers « Maladie de Crohn »