Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet.
Verrouillé
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par Marco31 »

Bien chers habitants de l'appart',

Cela me fait tout drôle de vous écrire ce soir. Cela fait tant d'années déjà ! Certains se souviennent peut-être de moi, de la période où je postais pas mal, où j'avais même organisé une rencontre entre membres de l'appart dans un resto à Toulouse, n'est-ce pas Petzouille...
Du temps a passé depuis, et mon parcours a été long. Ce soir, si j'ai décidé de poster, c'était pour témoigner de mon cheminement tout au long de ces années. Cela risque d'être long... ou pas. Je ne le sais pas encore.
Comment commencer ?
Peut-être par une bonne nouvelle. Je n'ai plus aucun symptôme depuis des mois et je n'ai jamais été aussi bien depuis le 1er janvier 2014, jour où j'ai décidé de tout arrêter : imurel, solupred et tutti quanti.
Je rappelle que j'ai 46 ans. Mon Crohn s'est déclaré en 1993, j'avais 23 ans. J'ai suivi plein de traitements : Fivasa, Pentasa, Entocort, Mikokort, Solupred, Imurel, Betnesol etc. Mon épouse est médecin dermatologue et elle m'a accompagné durant toutes ces années avec bienveillance et patience pour mon plus grand bonheur. Autre bonne nouvelle, depuis deux mois, Bénédicte, mon épouse, s'est mise au régime Seignalet. A 90% pour les aliments autorisés, beaucoup moins pour les cuissons et le cru. Mais bon, ne souffrant d'aucune pathologie particulière, pour le moment, cela lui va.
Son essai est venu d'une rencontre que nous avons faite en novembre 2016. A Douai (59500) un gastro-entérologue ouvert qui s'est guéri de la SPA grâce au régime Seignalet et qui, depuis, le conseille à tous ses patients. Il nous a conseillé le livre de Jacqueline Lagacé qu'il propose à tous ses patients également. Bon, je passe sur les détails de la longue entrevue mais, pour Bénédicte, ce fut une révélation. Bien que convaincue depuis longtemps de l'importance de l'alimentation sur la santé, elle ne l'avait jamais éprouvée dans son corps et c'est donc un pas important qu'elle vient de franchir. Un pas qui me réjouit bien sûr. Ce docteur nous a avoué que les changements ne viendraient que de la base tant la recherche est noyauté par les labos. Et je le vois avec l'AFA que je sollicite en vain depuis tant d'années pour lancer de vraies recherches sur l'alimentation et le jeûne.

Cela étant dit, il serait temps que je rentre dans le vif du sujet. J'ai beaucoup lu sur l'alimentation, des dizaines de livre je n'exagère pas : Kousmine, Seignalet, D'Adamo, Taty Lauwers, de Lestrade, Servan-Schreiber, Shelton, Mosseri, Mérien, Lutzner et j'en passe.
Difficile d'y voir clair parfois. J'ai toujours essayé de repérer ce que j'appelle les invariants. Il y en a.
Cependant, ce qui a tout changé, pour moi, c'est la découverte du jeûne, de la frugalité et, surtout, de la notion de toxémie façon hygiéniste, ce que le docteur Seignalet avait compris lui aussi bien entendu. Vous avez peut-être vu, certains d'entre vous, le fameux documentaire diffusé sur Arte : "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?" A voir absolument. Et, à lire ensuite, le livre du même auteur : Thierry de Lestrade.
En janvier 2014, j'ai entamé une vraie réforme alimentaire et surtout, tous les deux mois, je "jeûnais" une semaine au jus, façon cure Büchinger.
Difficile de tout raconter en un post mais bon, le fait est que j'ai vécu dans mon corps, totalement, la validité de la théorie de l'élimination.
Je me souviens de mon premier vrai jeûne, hydrique donc, et des réactions de mon corps, intenses. J'ai perdu du sang, énormément, 16 fois par 24 h. Un truc à rendre fou un gastro. D'ailleurs, le mien m'a traité de tout. Il m'a parlé de "gourou", de "fantasme", de "médecine moyenâgeuse"...
Moi, ce que je sais, c'est qu'après avoir repris une alimentation saine, petit à petit, tout s'est normalisé. Plus de sang, plus de symptômes, plus rien.
Cela, je l'ai vécu trois fois. Et à chaque fois ce fut la même histoire. Jeûne, crise d'élimination, normalisation. Aujourd'hui, je vais bien. Je continue de manger façon Seignalet même si je m'accorde quelques excès parfois.
Qu'ajouter ? Que le docteur Seignalet avait raison sur bien des points. Sur d'autres, comme il l'écrivait lui-même à l'époque, il restait du travail de recherche, il en reste encore.
Son régime est bien hypotoxique et, de mon point de vue, si parfois il met du temps à agir, c'est qu'il est moins "efficace" que le jeûne qui a une action plus rapide, forcément. Car certains le suivent mal, mangent trop de protéines animales, de gras et j'en passe. Mangent trop tout simplement. Ah, le mythe du petit-déjeuner... Pour ma part, à part pour le plaisir le week-end, avec mes enfants, il y a belle lurette que je ne mange plus le matin, ou seulement, parfois, des fruits et que quand je déjeune, à midi, je redonne sens à ce mot : je romps le jeûne. ^^ Et j'ai laissé le temps à mon corps de faire son boulot d'élimination quotidien. Pour autant, le jeûne, ce n'est pas rien et je ne le conseille qu'à des gens bien informés, convaincus et suivis par un vrai, j'insiste, un vrai spécialiste. Pour ma part, j'ai fait quelques bêtises au début. Les réactions du corps sont parfois plus qu'étonnantes. Le livre de Nicole Boudreau est formidable sur cet aspect-là du jeûne.
Qu'ajouter encore ? Que, de mon point de vue, l'alimentation n'est qu'une des trois voies de guérison avec la santé mentale et la santé physique et que les trois vont ensemble. On peut s'échiner à manger ce qu'il faut, comme il faut, si notre esprit n'est pas en paix, si notre corps n'est pas sollicité comme il le faut, alors, c'est compliqué. J'aime bien cette formule glanée sur le Net de quelqu'un qui fait polémique sur bien des points, à juste titre d'ailleurs : "Ce n'est pas les maladies qui sont chroniques, c'est notre mode de vie."

J'aurais voulu vous faire un post plus organisé, plus construit mais bon, ça fait tellement longtemps. Il y a tant de choses à dire. Ce n'est qu'un modeste témoignage d'un homme heureux qui a compris qu'il était maître de sa santé. Je tiens à remercier Manon, Patrick, Petzouille, pour tous ces mois où je les ai tant sollicités avec mes questions, mes remarques, mes recherches. Et je continue de chercher, encore et toujours.

Je vous souhaite à toutes et à tous de trouver votre voie, de merveilleuses fêtes de Noël et de fin d'année.

Marco 31 alias Marc, de Toulouse


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par cedric95 »

Bonsoir Marc,
Ça fait vraiment plaisir de voir que tu t'en ai sorti de ton Crohn, bravo.

Moi je suis un petit nouveau qui a commencé le régime il y a 10 jours. J'ai un post dans la grande chambre pour faire le 'bilan' et pour obtenir des renseignements.

Vu que tu es passé par la, tu penses pouvoir regarder vite fait mon cas, histoire de me rassurer je dirais ^^

Si j'ai bien lu ton post, après chaque 'cure au jus' tu subissais de violente crise ?
As tu eus un décrassage ? (Combien de temps après t'être lancé dans Seignalet, meme si on est différent, je voudrais avoir une petite idée d'un Crohnien :)

En tout cas ca me donne de l'espoir, mais combien de temps a tu lis pour voir disparaître la totalité des symptômes, depuis janvier 2014.

Un gros merci ! :bourrés:


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par Marco31 »

Bonjour Cédric,

Je ne peux faire long car je pars en week-end ce matin avec 36 jeunes à la montagne. (Tiens, c'est amusant, j'avais écrit "jeûnes"...^^)
Rapidement, donc, mes crises d'élimination n'ont pas été systématiques. Sur 14 jeûnes, je n'en ai fait que deux à l'eau ; les autre étaient des jeûnes aux jus. Le corps réagit différemment à chaque fois en fonction de là où il en est de son travail d'élimination. Il faut lui faire confiance, ce que la médecine allopathique ne sait pas faire.
Pour moi, les saignements étaient clairement un signe que le corps éliminer ce qu'il avait à éliminer. Et, même pour les deux crises d'élimination super fortes dont j'ai parlé, tout est rentré dans l'ordre naturellement après la crise. Incroyable si on l'a pas vécu soi-même. Je suis d'ailleurs heureux d'avoir rencontré ce gastro à Douai en allant voir mon papa dans le Ch'Nord. Il n'a fait que confirmer ce que je savais déjà mais bon, c'est toujours agréable de voir un médecin ouvert.
Si je peux me permettre, je crois vraiment que la maladie n'est pas le problème, mais la solution que le corps trouve pour éliminer ce qu'il a à éliminer. Et c'est différent pour chacun d'entre nous en fonction de sa génétique, de son parcours etc. Pour ma femme, c'est clairement la peau l'émonctoire utilisé par son corps. Pour moi, ce sont les intestins.
Cette maladie, j'en suis persuadé, n'est pas une fatalité.
Pour répondre à ta question, ma dernière crise d'élimination, c'était en février 2016. Depuis, plus rien, le régal !
Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas d'autres, je ne sais pas. Je ne crois pas mais ce n'est pas sûr après tout.
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais été aussi bien et que, à l'époque où je prenais imurel et compagnie, je faisais deux à trois crises par an que seuls les corticoïdes à haute dose soulageaient. Le cercle vicieux en somme.

Bon courage à toi, tu es sur la bonne voie, n'en doute pas.
Bon week-end à toutes et à tous.
Je file.

Marco 31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par marya »

Bonjour Marco, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
d'autant plus que ce sont des bonnes nouvelles.
Merci de témoigner, ça va encourager les nouveaux
et même les autres, surtout dans les moments de doute.
Pour le jeune tu as mille fois raison, tout le monde ne
peut pas le pratiquer de cette façon, mais je pense qu'un
jour par semaine de diète hydrique serait déja bien.
Encore merci, reviens nous voir et bonne continuation
:sapinsgifs: Bonnes fêtes


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par Anonyme1 »

Merci Marco, tu vas encourager tous les nouveaux qui arrivent sur le forum.

Merci d être venu témoigner. Bonne semaine au ski. :bisou:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par Collette »

Bonjour Marco,
Ton témoignage vient à point car il y a qq nouveaux dans l'appart qui voulaient des témoignages : le tien est un superbe témoignage de réussite, mais aussi un témoignage sur le fait qu'il ne faut jamais être pressé, qu'il faut trouver des solutions qui soient adaptées aux réactions de son corps.
Ne jamais lâcher, toujours chercher : c'est formidable d'avoir réussi à supprimer tous les médicaments chimiques.
Bravo et reviens-nous voir de temps en temps :hpyb: :super:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par Laurette »

Un grand Bravo, Marco pour ta ténacité et tes résultats et aussi pour t'occuper de jeunes (sans accent circonflexes cette fois ! :noel6: )

C'est décidé...après les fêtes et un petit voyage à Amsterdam...je démarre une cure de jus !
Et puis je vais tenter (si je peux) quelques jours avant Noël.

Merci Marco de ce magnifique témoignage.


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par saltarella »

:hpyb: merci pour ce témoignage et portes toi bien :pompettes:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par entr2o »

Bonjour Marco
En effet ça fait un bail :)
Heureux d'apprendre que tu vas bien et également heureux de constater que tu as intégré ce que représente le "mal à dit" et comment soigner les différents secteurs de notre être
Le jeûne est une technique fantastique qui peut faire peur parfois, mais amène tellement de bien être et une vraie révélation
Bonne continuation et merci pour ton témoignage


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par Marco31 »

Bien chers tous,

Rapidement, avant de partir à 10 h avec mes ados, un grand merci pour vos retours. Je reviendrai bien sûr, participer à cet appartement, c'est chouette tout de même. J'attendais pour témoigner, sur les conseils de mon épouse, qu'au moins trois ans soient passés pour valider la chose. Cela fera trois ans dans quelques jours, c'est top !

Bon week-end et à très vite. Euh. je ne vais pas skier mais marcher, juste deux jours. Ouf ! Professeur de collège, je quitte des ados pour en retrouver d'autres. A croire que j'aime ça. Ah ah ah...

Marco 31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par cedric95 »

Ce post est presque un cadeau de Noël pour moi :chaussettep:
Pour ce qui est de l'arrêt de mon traitement (Humira) si possible dans quelques mois, j'en ai parlé a ma gastro qui est plus sur quelques années, mais on verra selon mon état.

J'ai exactement la même vue que toi sur la maladie, c'est une solution trouvez par le corps pour évacuer toute la merde :noel20:

Bonne vacances :)


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crohn, Seignalet, jeûne etc.

Message par manon »

Bonjour Marco

On est d"accord qu'avant d'entreprendre des jeunes comme le tien , il faut déjà passer par l'étape du régime Seignalet
Etre drastique sur la question permet ensuite d'anticiper pour être à l'écoute de son corps et rechercher des alternatives supplémentaires
Pour cela que je ne conseille jamais un jeûne pour les nouveaux étant simplement certaine que le régime est sans danger.
Maintenant je suis heureuse de te retrouver ici à l'Appart' , tu fais partie de ceux à qui je pense souvent et que je regrette qu'ils ne viennent plus
surtout dans des moments de chamboulements où je pense qu'il ne sert plus à rien car il y a pléthores de sites , de blogs de groupes facebook peut être mieux conçus et répondant mieux au besoins actuels et que je me pose la question s'il ne devrait pas fermer .
Un message comme le tien rebooste
Merci ne serait ce que pour cela d'être revenu à l'Appart'
Je pense que Petzouille sera content d'avoir de tes nouvelles aussi
Ravie pour toi de ce merveilleux témoignage, je vais d'ailleurs placer la discussion à la petite Chambre en verrouillant celle-ci afin que nous puissions continuer nos échanges si d'aventure tu souhaitais revenir plus souvent, car c'est un sacré bilan ..Que de bonnes choses pour toi et ta famille en cette veille de fêtes
:noel8: :sapinsgifs: :chaussettep:
viewtopic.php?f=151&t=22208


Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Présentation - Interrogations Crohn et Seignalet
    par kronik » » dans Entrée
    5 Réponses
    458 Vues
    Dernier message par caribou
  • Régime Seignalet et Crohn +SPA+uveite
    par BERNIE13 » » dans Entrée
    6 Réponses
    1075 Vues
    Dernier message par BERNIE13
  • Jeûne
    par ymak » » dans Le dressing
    29 Réponses
    5848 Vues
    Dernier message par saltarella
  • SA et antibiotiques et jeûne
    par pattismith » » dans La spondylarthrite ankylosante
    0 Réponses
    4602 Vues
    Dernier message par pattismith
  • jeûne long
    par Xena » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1652 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • Jeûne, diète etc.
    par Marco31 » » dans Le living
    11 Réponses
    5836 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Jeûne thérapeutique et sep
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    5991 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Le jeûne, est ce une solution ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Emission sur le jeûne
    par larmoise » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    5899 Vues
    Dernier message par larmoise
  • Parkinson jeune
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    3132 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Durée du jeûne
    par Delph_New » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1350 Vues
    Dernier message par Delph_New
  • Poussée de SEP et jeûne ?
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    4947 Vues
    Dernier message par coco74
  • mon jeune thérapeutique
    par Lord0204 » » dans Le living
    27 Réponses
    8989 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Jeune mais polyarthrite !
    par salamandre » » dans Entrée
    7 Réponses
    209 Vues
    Dernier message par salamandre

Retourner vers « Maladie de Crohn »