Maladie de Crohn + SPA

Règles du forum
Ne pas ouvrir de nouveau sujet.
Répondre
Innuendo
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 févr. 2011, 12:44
Enquête de référencement : google
Localisation : Toulouse

Maladie de Crohn + SPA

Message par Innuendo »

Bonjour,

Je souffre d'une SPA et d'une maladie de Crohn.

je me pose la question suivante : le régime Seignalet, que je suivais jusqu'à présent pour ma SPA, fait la part belle aux légumes, fruits, crudités, ce qui ne me semble pas compatible avec la maladie de Crohn que l'on vient de me diagnostiquer.

Que reste-t-il comme fruits et légumes dans le cas de la maladie de Crohn ? Que reste-il tout court pour se nourrir si on veut respecter le régime Seignalet ? :(


SPA et CROHN
Avatar du membre
Karo
Colocataire
Colocataire
Messages : 245
Enregistré le : 03 janv. 2014, 22:20
Enquête de référencement : recettes-seignalet.com
Localisation : Ardèche

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Karo »

As-tu le livre du Dr Seignalet ? Il y a un passage intéressant pour la maladie de Crohn (ma soeur en est atteinte).

Mais je ne peux pas tout te le recopier lol.


Karo
En cours de diagnostic. Début de l'alimentation Seignalet en mars 2014.
Profil Supprimé

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Profil Supprimé »

Bonsoir Immuendo :]

"Le Crohn et la SPA sont beaucoup plus souvent associés que ne le voudrait le hasard; ceci serait lié à une hyperperméabilité du grêle commune aux deux états" Jean Seignalet

Je crois qu'il faut que tu fasses un point sérieux sur la façon dont tu t'alimentes. Si ton intestin est encore inflammatoire il ne supportera AUCUN écart. Pour commencer un jeune te soulagerait, ensuite réintroduction des aliments autorisés pour Crohn (voir la liste de Riordan).
Les produits alimentaires les plus dangereux pour toi sont:
Maïs, blé, laitages, levures et toutes les céréales
Pommes de terre, oeufs, thé , café
Pommes, chocolat, champignons.
Plus+ des intolérances particulières selon les individus (qui peuvent être seulement ponctuelles)

les molécules cuites sont nocives aussi pour Crohn contrairement à ce que l'on dit généralement. le régime hypotoxique de type ancestral convient en dehors des aliments sus-cités pour traiter Crohn.

Sans doute as-tu subi un stress violent ces derniers mois. Le stress produit des éléments toxiques qui "attaquent" la paroi intestinale et déclenchent des poussées de ce type.
Toutes les céréales et simili-céréales sont plus ou moins toxiques selon les personnes, dans ton cas elles sont carrément agressives.

Comment conduis-tu ton régime? Utilises-tu les fameux "gluten free" qu'on trouve partout? Il sont bourrés de substituts qui doivent te démolir... tu dois payer très cher le moindre écart en plus...

Oui, il faut que tu remettes tout à plat. Un Crohn "jeune" parvient bien à la rémission, alors ne t'affole pas et informe-toi.
Courage Immuendo, et n'hésite pas à poster, d'accord?
:pour-Talia:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Crohn + Spa

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il me semble que pour la maladie de chron, c'est les fibres qu'il faut éviter.

Donc les jus de fruits ou de légumes faites avec un extracteur font l'affaire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Innuendo
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 févr. 2011, 12:44
Enquête de référencement : google
Localisation : Toulouse

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Innuendo »

Karo a écrit :As-tu le livre du Dr Seignalet ? Il y a un passage intéressant pour la maladie de Crohn (ma soeur en est atteinte).

Mais je ne peux pas tout te le recopier lol.
Merci Karo oui j'ai le livre du Dr Seignalet que j'ai même eu la chance de rencontrer à Montpellier au début des années 2000 pour ma SPA. Mais il me semble avoir lu ici et là que lui ne considérait pas la maladie de Crohn comme auto-immune alors que maintenant on la considère comme telle. Je ne sais donc pas si le régime décrit dans son livre est d'actualité ou peut-être dépassé ?

PierretteCottet a écrit :Bonsoir Immuendo :]

"Le Crohn et la SPA sont beaucoup plus souvent associés que ne le voudrait le hasard; ceci serait lié à une hyperperméabilité du grêle commune aux deux états" Jean Seignalet

Je crois qu'il faut que tu fasses un point sérieux sur la façon dont tu t'alimentes. Si ton intestin est encore inflammatoire il ne supportera AUCUN écart. Pour commencer un jeune te soulagerait, ensuite réintroduction des aliments autorisés pour Crohn (voir la liste de Riordan).
Les produits alimentaires les plus dangereux pour toi sont:
Maïs, blé, laitages, levures et toutes les céréales
Pommes de terre, oeufs, thé , café
Pommes, chocolat, champignons.
Plus+ des intolérances particulières selon les individus (qui peuvent être seulement ponctuelles)

les molécules cuites sont nocives aussi pour Crohn contrairement à ce que l'on dit généralement. le régime hypotoxique de type ancestral convient en dehors des aliments sus-cités pour traiter Crohn.

Sans doute as-tu subi un stress violent ces derniers mois. Le stress produit des éléments toxiques qui "attaquent" la paroi intestinale et déclenchent des poussées de ce type.
Toutes les céréales et simili-céréales sont plus ou moins toxiques selon les personnes, dans ton cas elles sont carrément agressives.

Comment conduis-tu ton régime? Utilises-tu les fameux "gluten free" qu'on trouve partout? Il sont bourrés de substituts qui doivent te démolir... tu dois payer très cher le moindre écart en plus...

Oui, il faut que tu remettes tout à plat. Un Crohn "jeune" parvient bien à la rémission, alors ne t'affole pas et informe-toi.
Courage Immuendo, et n'hésite pas à poster, d'accord?
:pour-Talia:
Oui jusqu'à présent j'utilisais les fameux "gluten free" et je n'étais pas très strict sur le cru. Ça suffisait pour ma SPA. Il va falloir changer tout ça.
Quelle est cette liste de Riordan ? Une liste d'aliments interdits ou autorisés ?

PatrickS a écrit :Bonjour,

Il me semble que pour la maladie de chron, c'est les fibres qu'il faut éviter.

Donc les jus de fruits ou de légumes faites avec un extracteur font l'affaire.

Patrick
Merci Patrick oui effectivement c'est une piste à suivre pour moi


SPA et CROHN
Avatar du membre
Karo
Colocataire
Colocataire
Messages : 245
Enregistré le : 03 janv. 2014, 22:20
Enquête de référencement : recettes-seignalet.com
Localisation : Ardèche

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Karo »

Innuendo a écrit :Merci Karo oui j'ai le livre du Dr Seignalet que j'ai même eu la chance de rencontrer à Montpellier au début des années 2000 pour ma SPA. Mais il me semble avoir lu ici et là que lui ne considérait pas la maladie de Crohn comme auto-immune alors que maintenant on la considère comme telle. Je ne sais donc pas si le régime décrit dans son livre est d'actualité ou peut-être dépassé ?
Effectivement, il la classe dans les pathologies d'élimination mais dans le paragraphe qui lui ai consacré, il parle quand même de 62 cas de succès franc sur 72, 9 nuancés et 1 seul échec totale avec l'alimentation hypotoxique ! :super:

Evidemment, il y a des aliments qui sont dangereux, ceux cités par Pierrette. Et ma soeur fait aussi attention aux fibres comme le dit Patrick.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu. :]


Karo
En cours de diagnostic. Début de l'alimentation Seignalet en mars 2014.
Innuendo
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 févr. 2011, 12:44
Enquête de référencement : google
Localisation : Toulouse

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Innuendo »

Karo a écrit : Effectivement, il la classe dans les pathologies d'élimination mais dans le paragraphe qui lui ai consacré, il parle quand même de 62 cas de succès franc sur 72, 9 nuancés et 1 seul échec totale avec l'alimentation hypotoxique ! :super:

Evidemment, il y a des aliments qui sont dangereux, ceux cités par Pierrette. Et ma soeur fait aussi attention aux fibres comme le dit Patrick.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu. :]
Merci Karo.

Ce qui est déroutant avec internet, c'est qu'on lit tout et son contraire. Concernant la maladie de Crohn, je lis souvent qu'il faut éviter les fibres, et je découvre un article parlant d'une étude scientifique dont je copie un extrait ici : " Une diminution de la consommation de fibres alimentaires contenues dans les fruits et légumes favorisent l'émergence des maladies inflammatoires de l'intestin appelées MICI et comprenant la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéreuse où les microbes intestinaux sont reconnus pour jouer un rôle étiologique"

Seignalet lui même disait obtenir de très bon résultats sans supprimer les fibres, non ?

Alors quoi croire ? :-/


SPA et CROHN
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par leconjoint »

Bonjour nnuendo,

Ma femme a la maladie de Chron. Elle a commencé la régime Seignalet ( sans limitation) en gardant son traitement sous Humira. Elle a arrêter le traitement humira après un an de régime hypo. Plus aucun soucis et traitement depuis. Elle fait des controles chez son gastro de tps en tps.


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par amyamyamy »

Zut , je t'avais posté une réponse mais je ne sais pas où elle est passée , je dois filer bosser mais je te réécris dès que possible

A bientôt


Maladie de crohn et spa.
Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par amyamyamy »

Bonjour Innuendo ,

Désolée de lire que crohn vient s'ajouter à la spa...C'est malheureusement souvent lié...
Je rejoins Pierrette quant à la pratique du jeune qui peut t'aider si tu n'es pas trop affaibli en ce moment .
Je rajouterai à la liste de riordan les amidons , ils sont souvent catastrophiques pour nous encore plus en période de crise...Le sarrasin est à tester selon ta tolérance , il est parfois bien difficile à supporter dans les crohn..


Pense aussi aux protéines crues et aux huiles crues également: en cas de grande crise , cela m'aide beaucoup (autant que le jeune)

Bannis le stress via la technique que tu voudras ou encore mieux yoga +eft , Le stress , l'angoisse sont redoutables pour beaucoup de maladies mais je pense de manière encore plus violentes pour les pathologies liées à l'intestin ( notre deuxième cerveau).As-tu un sommeil correct ?

Quid des traitements dans ton cas? As-tu un gastro avec qui cela se passe bien?

Je ne saurais te donner les clés de la réussite du régime dans le crohn car pour moi ( crohn datant de 4 ans et très étendu) il n'y a pas encore de résultats ce qui est parfois un peu décourageant il faut bien l'avouer...

Mais je te souhaite de réussir et d'aller mieux rapidement...

A bientôt en tout cas


Maladie de crohn et spa.
Innuendo
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 févr. 2011, 12:44
Enquête de référencement : google
Localisation : Toulouse

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Innuendo »

leconjoint a écrit :Bonjour nnuendo,

Ma femme a la maladie de Chron. Elle a commencé la régime Seignalet ( sans limitation) en gardant son traitement sous Humira. Elle a arrêter le traitement humira après un an de régime hypo. Plus aucun soucis et traitement depuis. Elle fait des controles chez son gastro de tps en tps.
Merci de ta réponse. C'est encourageant :hello:

amyamyamy a écrit :Bonjour Innuendo ,

Désolée de lire que crohn vient s'ajouter à la spa...C'est malheureusement souvent lié...
Je rejoins Pierrette quant à la pratique du jeune qui peut t'aider si tu n'es pas trop affaibli en ce moment .
Je rajouterai à la liste de riordan les amidons , ils sont souvent catastrophiques pour nous encore plus en période de crise...Le sarrasin est à tester selon ta tolérance , il est parfois bien difficile à supporter dans les crohn..


Pense aussi aux protéines crues et aux huiles crues également: en cas de grande crise , cela m'aide beaucoup (autant que le jeune)

Bannis le stress via la technique que tu voudras ou encore mieux yoga +eft , Le stress , l'angoisse sont redoutables pour beaucoup de maladies mais je pense de manière encore plus violentes pour les pathologies liées à l'intestin ( notre deuxième cerveau).As-tu un sommeil correct ?

Quid des traitements dans ton cas? As-tu un gastro avec qui cela se passe bien?

Je ne saurais te donner les clés de la réussite du régime dans le crohn car pour moi ( crohn datant de 4 ans et très étendu) il n'y a pas encore de résultats ce qui est parfois un peu décourageant il faut bien l'avouer...

Mais je te souhaite de réussir et d'aller mieux rapidement...

A bientôt en tout cas
Jeûner, si je n'ai pas d'autre choix pourquoi pas... Merci du conseil en tout cas. En ce qui concerne le stress, difficile pour moi qui suis d'un naturel inquiet voire angoissé ! Et concernantle sommeil.... difficile aussi de bien dormir quand tu as le dos et maintenant le ventre qui te font souffrir...

Je n'avais jamais eu de douleurs abdominales avant le mois dernier. J'ai fait la gastro+colo-scopie la semaine dernière. Je n'ai pas encore le résultat de la biopsie mais le gastro-entérologue que j'ai vu 2 minutes à mon réveil m'a dit que j'avais des lésions qui évoquait pour lui la maladie de crohn. Tout ça pour dire que c'est très récent et que je n'ai pas encore de gastro-entérologue attitré, ni de traitement. Je continue juste les AINS pour ma SPA. Mais je dois revoir ce gastro à la fin du mois une fois qu'il aura les résultats de la biopsie.

Tu me conseilles les huiles crues mais j'ai souvent lu le Pr Petzouille écrire que pour la SPA il fallait limiter les huiles au strict minimum, ça ne t'aggrave pas ta SPA ?
Concernant les amidons, tu exclus aussi le riz ?

Tu dis que tu n'as pas de réussite avec ce régime dans le crohn mais en as-tu pour ta spa ?

Merci pour ta réponse et tes encouragements.
A bientôt.


SPA et CROHN
Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par amyamyamy »

Pour répondre à tes questions , je ne consomme que des huiles crues (2Cà S par jour) avec protéines crues uniquement en cas de grosses crises.Sinon , effectivement c'est 1 c à c ou 2 pas jour grand max à cause de la spa
.
Pour les amidons , j'exclus le riz également en cas de poussées mais hors poussées , c'est bien le seul amidon qui passe .
Le régime marche sur la spa (surtout sur les douleurs) mais je dois avouer que le sport m'aide aussi à limiter les dégâts.Les deux sont salvateurs en tout cas...

Tiens-nous au courant des résultats de la biopsie , avec un peu de chance tes lésions sont à un stade précoce et dans ce cas le régime marchera très bien et tu pourras peut-être même te passer de traitement.

Je te parlais du sommeil et du stress car je sais que chez moi c'est radical : angoisse et fatigue=rechutes et je pense qu'on doit agir là dessus autant que par notre alimentation.

Garde courage en tout cas et tiens-nous au courant.Ces périodes d'attentes de résultats dans la douleur physique ne sont jamais faciles...

ps:les ains bousillent les intestins , fais-tu des cures d'argile? il y a un ains en phyto que m'avait conseillé Nestor qui s'appelle boswellia serrata


Maladie de crohn et spa.
Innuendo
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 févr. 2011, 12:44
Enquête de référencement : google
Localisation : Toulouse

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Innuendo »

amyamyamy a écrit :Pour répondre à tes questions , je ne consomme que des huiles crues (2Cà S par jour) avec protéines crues uniquement en cas de grosses crises.Sinon , effectivement c'est 1 c à c ou 2 pas jour grand max à cause de la spa
.
Pour les amidons , j'exclus le riz également en cas de poussées mais hors poussées , c'est bien le seul amidon qui passe .
Le régime marche sur la spa (surtout sur les douleurs) mais je dois avouer que le sport m'aide aussi à limiter les dégâts.Les deux sont salvateurs en tout cas...

Tiens-nous au courant des résultats de la biopsie , avec un peu de chance tes lésions sont à un stade précoce et dans ce cas le régime marchera très bien et tu pourras peut-être même te passer de traitement.

Je te parlais du sommeil et du stress car je sais que chez moi c'est radical : angoisse et fatigue=rechutes et je pense qu'on doit agir là dessus autant que par notre alimentation.

Garde courage en tout cas et tiens-nous au courant.Ces périodes d'attentes de résultats dans la douleur physique ne sont jamais faciles...

ps:les ains bousillent les intestins , fais-tu des cures d'argile? il y a un ains en phyto que m'avait conseillé Nestor qui s'appelle boswellia serrata
Merci pour tes réponses très instructives.

J'ai décidé d'arrêter les AINS car c'est peut-être bien eux qui ont fini par déclenché ma maladie de crohn (même si je sais qu'il doit y avoir de multiples facteurs)

C'est aussi pour ça que j'ai décidé de pratiquer Seignalet de façon stricte, chose que je ne faisais pas avant, je me permettais quelques écarts de temps en temps.

Non je n'ai jamais fait de cure d'argile. Effectivement je vais essayer de me tourner vers des antinflammatoires "naturels" comme boswellia serrata, aloe vera, ou le curcuma.

Je pense que mes lésions sont au stade précoce car comme je le disais auparavant, je n'ai jamais eu le moindre mal de ventre, ni le moindre trouble intestinal avant ces dernières semaines. Peut-être que le régime seignalet pratiqué pour ma spa m'a un peu protégé concernant le crohn ?


SPA et CROHN
Sandman
En visite
En visite
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:06
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Chercheur

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par Sandman »

Bonjour innuendo,

J'ai 39 ans et je suis atteint d'une Spa depuis l'âge de 10 ans et de crohn depuis l'âge de 20 ans. J'ai mangé quotidiennement des ains à fortes doses pendant 20 ans ( 1 a 6 comprimés de butazolidine,phenylbutazone) pour soulager mes terribles douleurs qui m'empêchaient de dormir et de marcher mais qui me provoquaient des rectorragies.
A 32 ans, j'ai fait une très grosse crise de crohn et j'ai du être hospitalisé.d'apres le gastro, mon colon était un véritable champs de bataille avec pleins de polypes ! J'ai eu très peur ce jour la et j'ai décidé de me documenter sérieusement sur le sujet et ai acheté le livre de Seignalet. J'ai été mis sous imurel ( immunosuppresseur) et pentasa( anti inflammatoire intestinal). Très rapidement mes douleurs articulaires ont disparus de sorte qu'au bout de 6 mois je ne prenais plus d'AINS et paracetamol. J'ai repris une alimentation au début sans résidu et j'ai petit a petit élargi.
Je me suis fait une cure de jus d'aloe Vera pendant 2 ans et me suis mis au bio.
J'ai complètement arrêté le lait, fromage et yaourt au lait de vache.
J'ai réduit légèrement les sources de gluten.
Je me suis fait enlever des amalgames dentaires pleins de mercure aussi!
Au bout de 4 ans,aucune récidive, mon gastro estime que je suis en rémission profonde. Suite à une coloscopie, mon colon est comme neuf!
On décide donc d'arrêter l'imurel car c'est un médicament qui me faisait très peur de part sa toxicité et la baisse d'immunité qu'il provoquait( j'étais entre 600 et 800 de globules blancs...). Mais pour moi l'arrêt de l'imurel était synonyme de reprise des douleurs inflammatoires et donc je me disais que j'allais devoir retourner chez mon rhumato... ET BIEN NON !!! Mes douleurs n'ont pas repris et cela fait 3 ans que ça dure et durant lesquelles je n'ai pas repris les ains et pas de reprise de crohn non plus. Quelques fois une petite inflammation intestinale m'alerte qu'il faut que je fasse attention au niveau alimentaire mais rien de plus.
Depuis quelques mois, je me suis mis à des compléments alimentaires: curcumine, quercetine et boswellia SERRATA
Personnellement, je pense que ce qui a le plus efficace c'est l'arrêt du lait et fromage et aussi le fait d'avoir retiré les amalgames dentaires dont je suspecte fortement d'ailleurs d'être à l'origine de mes maladies auto-immunes.
Voilà, j'espère que ces conseils pourront t'aider.


etvoilasam
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2014, 00:15
Enquête de référencement : 5ung

Re: Maladie de Crohn + SPA

Message par etvoilasam »

Bonjour,

Je souffre de SPa depuis des années, echec de plusieurs bio therapie, aujourd'hui on m'annonce la maladie de crohn.
avec la fatigue et les douleurs, je faisais au plus vite pour l'alimentation, plat cuisinées, pizza...
Je ne cuisine pas, je n'aime pas ça c'est pas mon truc!
Maintenant je me tourne vers le seignalet, maintenant avec le crohn ça à l'air super compliqué. je ne sais pas par ou commencer.
Est ce que je peux consulter un nutritioniste?


33 ans spondylarthie ankylosante depuis 2005, et maladie de Crohn diagnostiqué récemment en attente de passage sous remicade.
en attendant ...Changer mon alimentation ? ok ! ..par ou je commence???
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • maladie de crohn ...
    par Tania2014 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2283 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • maladie de crohn
    par eppolevne » » dans Entrée
    8 Réponses
    2044 Vues
    Dernier message par eppolevne
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • maladie de crohn
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1397 Vues
    Dernier message par entr2o
  • maladie de crohn
    par Valerie83 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1659 Vues
    Dernier message par sansan973
  • MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    3 Réponses
    148 Vues
    Dernier message par kate
  • Maladie de crohn et le curcuma???
    par eppolevne » » dans Maladie de Crohn
    16 Réponses
    10244 Vues
    Dernier message par manon
  • qui souffre de la maladie de crohn???
    par Xena » » dans Maladie de Crohn
    9 Réponses
    6710 Vues
    Dernier message par Xena
  • Synthèse - Maladie de Crohn
    par Pierre C. » » dans Maladie de Crohn
    0 Réponses
    5653 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • REGIME MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    5 Réponses
    158 Vues
    Dernier message par kate
  • argile et maladie de crohn
    par abi701 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    3111 Vues
    Dernier message par abi701
  • Maladie de Crohn - Toulouse
    par MatiPeri » » dans Entrée
    4 Réponses
    1640 Vues
    Dernier message par hub
  • Bilan Marco maladie de Crohn
    par Marco31 » » dans La Petite Chambre
    24 Réponses
    2749 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Vitamine U pour la maladie de Crohn
    par clear » » dans Maladie de Crohn
    2 Réponses
    4649 Vues
    Dernier message par cedric95

Retourner vers « Maladie de Crohn »