SEP et virus d'Epstein-Barr

Répondre
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par teddy »

Voici encore un article lu récemment dans Science & Vie

"La sclérose en plaques est liée au virus d'Epstein Barr"

Le rôle de certains virus dans le déclenchement de la SEP se confirme. Ainsi, le risque de maladie augmente après une infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui infecte 95% de la population, le plus souvent sans symptômes. C'est ce qu'ont montré des chercheurs de l'université d'Harvard, en suivant pendant plusieurs années des milliers de militaires américains faisant partie des 5% d'adultes n'ayant jamais été infectés par l'EBV. Dix cas de SEP sont survenus. Mais ils se sont tous déclarés après l'infection par l'EBV ! Chez les militaires qui n'avaient pas contracté le virus à la fin de l'étude, le risque de SEP restait infime. Cette étude vient renforces les accusations qui pèsent sur l'EBV : en 2006, les mêmes chercheurs avaient montré que les personnes atteintes de SEP ont un taux d'anticorps anti-EBV bien plus élevé que la normale. Comment l'EBV peut-il provoquer cette maladie ? Pour certains neurologues, le virus réactiverait le MSRV, un retrovirus tapi dans notre ADN. Une fois "réveillé", celui-ci déclencherait la réaction immunitaire anormale en cause dans la SEP. (Mco)

Il y a une note faisant référence à un Science et Vie N°1086 qui contiendrait un autre article sur la SEP. Peut_être est-il possible de le commander ?


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Merci pour l'article,
Ainsi, le risque de maladie augmente après une infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui infecte 95% de la population, le plus souvent sans symptômes
, si on n'a pas de symptômes, comment savoir si on a un risque accru? Mon problème, aujourd'hui comment renvoyer la SEP dormir dans son coin, ou plutôt, combien de temps avant qu'elle ne s'endorme? Je persévère dans ce régime que j'aime de plus en plus.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par okasan »

Merci pour cet article Teddy,

effectivement nous avions aussi cette info. mon compagnon qui est SEP a bien sa sérologie Epstein-Barr positive.
mais difficile de faire un lien de cause à effet strict car on sait que c'est une maladie polyfactorielle......

en tout cas, nous perséverons avec assiduité dans cette alimentation car elle lui apporte un net confort de vie avec beaucoup moins de fatigue, une belle santé (en dehors de la Sep bien sûr) car il n'a eu aucune des maladies hivernales (rhumes,angines,bronchites...) cette année, et pour le moment (on croise les doigts) pas de nouvelle poussée depuis 1 an !! :super:

et puis c'est un tel plaisir de manger de cette façon, que pour rien au monde, nous ne reviendrions en arrière !!

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par talia67 »

bonjour okasan,

quelle chance tu as de suivre cette alimentation à deux, et de profiter de ses bénéfices à deux également. :feteann:

c' est vrai que pour beaucoup de colocs, le quotidien consiste à une double préparation de repas : les seignalets et les autres. même si pour certains menus, on peut ... feinter. :langue:


en tous cas, ton retour d' infos est très positif, et nous encourage tous, nous les nouveaux en particulier. merci okasan.

à bientôt


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par maï »

Bonjour Talia,
Pourquoi fais-tu deux repas ? Mon mari mange comme moi, il rajoute -de moins en moins - du pain et du fromage, c'est tout.
Et lors de son dernier don du sang, le médecin l'a félicité pour sa forme et sa perte de poids. il a reconnu que depuis qu'il suit mon régime, il est effectivement en meilleure forme.
Le médecin l'a encouragé à continuer.
Je n'ai jamais fait 2 repas différents. Et personne ne s'en jamais plaint de ma cuisine - ni mon mari, ni ma fille, ni mes amis.
On peut faire des plats sympa, délicieux et parfumés en respectant le régime.
Essaye - comme moi - ne dit rien pour éviter les aprioris - cuisine, sert les mêmes plats à tout le monde et tu verras que ça passera très bien.
Cordialement.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par talia67 »

hello maï,

en fait, je fais souvent (pas toujours) 2 repas différents. mais pas à cause de mon changement seignalet, au contraire, mon chéri aime tous mes nouveaux petits plats sans gluten, sans laitages et sans mais :amen: . il n' adhère pas du tout en théorie au raisonnement : santé en lien avec alimentation saine. bizarrement. en effet il a pu voir en 6 mois et demi plein de changements positifs chez moi (et des petits plus chez lui). mais il ne peut quand même pas croire que la cause n' en soit qu' alimentaire. il freine des 4 fers on dirait. mais bon. en attendant, je lui concocte des petits desserts seignalets et ça, c' est une discrète ruse de ma part. car il adore les yaourts et là, il n' en achète presque plus car je feinte ainsi. en fait toutes les recettes que je cherche et que je fais, c' est pour lui et pour mes invités. moi perso, j' évite le sucre au maximum car je sais que ce n' est pas bon pour mon corps, actuellement du moins.
par contre il est vrai, qu' il y a malheureusement plein d' aliments que mon amoureux n' aime pas : genre tout ce qui est bon pour la santé : la plupart des LEGUMES et surtout la VERDURE. pfff c' est une tannée : en 3 ans, je n' ai pas réussi à lui faire goûter une seule feuille verte. CATASTROPHE pour moi ! et aucun lipide non plus. ok pour les graisses, mais même l' huile de lin ou de colza : pas une seule goutte de toute sa vie. la cata pour son organisme. il ne veut rien entendre. les graines germées ? pfff ....et j' en passe.
alors si quelqu' un a un truc à me donner pour lui faire , non pas aimer, mais au moins AVALER ces petites choses bizarres qui sont dans mon assiette à moi .... :pleur4:

voilà maÏ mon LOURD SECRET :mdr3:

mais bon, au moins pour le reste des plats sans gluten, sans laitages et sans maïs, c' est ok. je dois pour l' instant me contenter de ça. peut-être qu' un jour, il s' y mettra. en attendant, je patiente et continue de le chouchouter, car malgré cela, c' est mon chouchou d' amour.... :coeur:

à plus maÏ, :bisou: et les autres


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par maï »

Bonsoir Talia,
Ça, c'est moi il y a 5 ans.
Et petit à petit, tiens, il y a des feuilles de mâche mélangées avec des petits cubes de tomates dans la salade 8/ , bof pour quelques feuilles tu ne vas pas trier et hop ...... de la verdure.
J'ai mis des courgettes avec le riz ........... rhoooooooo !!!! tu ne vas pas en faire une maladie !!!! Et les graines germées sur les pommes de terre ? ça fait jouli, tu ne trouves pas ????
Et en quelques années de patience, de ruses, il est devenu un amateur de légumes, presque de graines germées (mais je l'aurais ... un jour, je l'aurais !!! :hehe: );
Courage, tu vas y arriver :mdr3:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par talia67 »

ah maÏ, quel jouli message que le tien :mdr3: mais, ...........QUELQUES ANNEES tu dis ?????? :civière: QUELQUES ANNEES DE PATIENCE ET DE RUSE ?????? au s'cours! :snif:

mais bon, tes petites trucs ont fait effet chez ton amoureux, alors avec un peu de chance , chez le mien aussi. j' ai la même persévance que toi, je pense. alors allons-y gaiement.
:carot: :main:

merci de tes conseils. et dès que faire se peut, je te tiendrai au courant...

;-) et :gros bisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: SEP et virus d'Epstein-Barr

Message par maï »

Non, non, le temps passe vite ......................... quand tu regardes en arrière !!! :hehe:
6 ans de régime, de ruses pour faire passer incognito les nouveautés alimentaires (toutes mes tentatives n'ont pas été couronnées de succès, mais maintenant ça nous fait rire, les trucs "chelous" que je leur ai fait avaler). Certaines sont acceptées rapidement, d'autres attirent des grimaces (chez moi, c'est la quinoa - appelée par ma fille "graines des serins" - et là je leur fais des pâtes :grr: ).
Mais je suis fière de leur avoir fait adopter certaines habitudes alimentaires :super:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sclérose en plaques »