la cuisson

Le B. A. ba du régime
Répondre
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

la cuisson

Message par walid »

Bonjour,

j'ai adopté le régime Seignalet depuis 3 mois maintenant (à cause d'une sclérodermie), enfin je l'adopte de mieux en mieux depuis trois mois, car les erreurs ont été légions au début, et plein de choses m'échappent encore.

Le problème le plus épineux à comprendre pour moi est la cuisson :

- L'idéal est de manger cru, ça ça me paraît clair
- il faut s'interdire toutes les cuisson à plus de 110°, ça me paraît très clair

Mais...

Je lis tout et son contraire sur internet à propos de la cuisson dans ce régime, et le livre du docteur Seignalet ne m'a pas permis d'avoir l'esprit clair sur ce problème de la cuisson, donc quelques questions :

- puis-je faire mijoter plus d'une heure à moins de 110 degrés ?
- puis-je cuire à l'étouffée pendant des heures et des heures à environ 60-80 degrés ?
- puis-je poêler très brièvement à une température supérieure à 110 degrés ?
- les galettes de riz sont soufflées à haute température mais très brièvement, mais dans le livre "la troisième cuisine", préfacé par Seinalet, on lit "les galettes de riz qu'on trouve dans le commerce remplacent très bien le pain". Alors ?
- puis-je faire bouillir des choses ? Parce que d'après les lois de la physique, l'eau, ça bout à environ 100 degrés... mais d'après certains on a l'impression que l'eau ça bout à 400 degrés et que c'est le mal absolu de plonger des choses dans l'eau bouillante.
- puis-je manger comme avant mes entrées essentiellement crues et mes plats essentiellement cuits, et m'autoriser quelques fois dans la semaine un dessert cuit ?
- comment faire pour manger des légumineuses (lentilles haricots etc.) crues sans les faire tremper pendant 107 ans et perdre ainsi tous les nutriments, et sans gerber non plus ? parce que si on peu rien faire bouillir je vois pas trop comment on mange des légumineuses.

Merci pour vos éclaircissements !


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: la cuisson

Message par optimiste »

bonjour, ce sont de très bonnes questions que je me suis posées.

Pour Seignalet ce qui n'est pas bon c'est la cuisson trop forte et /ou trop longue.

Une cuisson forte et brève est plus ou moins tolérée, une cuisson douce et tolérée si elle n'est pas trop longue.

Donc pour lui le mijoté pendant des heures n'est pas souhaitable, mais le un peu bouilli est acceptable (riz par exemple).

Mais on reste dans une logique de "tolérance", le cru restant l'idéal.

La vraie question reste chimique c'est à dire à partir de quand les molécules commencent à être modifiées par la cuisson (d'ailleurs qu'est ce que la cuisson ?).

en fait cela doit dépendre des aliments j'imagine


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: la cuisson

Message par PatrickS »

Bonsoir Walid, et :binvenue:

Il serait bien que tu te présente à l'entrée, on pourrait otus te souhaiter la bienvenue.

Pour la cuisson, optimiste t'a indiqué qu'il faut essayer de trouver le juste millieux.
Entre l'idéal, le cru et la grillage bien "cramée", il faut naviguer. Genre steack saisi et bleu ou cuisson vapeur et cuisson plus longue. Pour les légumineuse crues, fait les germer. Tu as raison de dire que l'eau bout à 100°, puis il faut baisser le feu pour que l'ébulition ne soit pas trop forte, la vapeur par contre est à moins de 100°, donc préférable, sutout que certains nitruments se retrouvent dans l"eau de cuisson (pour une cuisson dans l'eau), mais restent dans l'aliment dans le cas de la cuisson vapeur.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: la cuisson

Message par celinechti »

Bonsoir Walid,
Patrick et Optimiste ont bien résumé tes questions je trouve. :noel6:
Pas d'excès, du raisonnable en somme.

Je n'aime pas la viande crue ou peu cuite, je la fait donc cuire jusqu'à ce qu'elle soit à point.
Pour le reste des aliments comme les légumes, pâtes, riz, légumineuses j'utilise un cuiseur vapeur.
La température est en dessous de 100 °C et ne se perd pas dans l'eau de cuisson comme une cuisson à l'eau.


Pour une cuisson des légumineuses à la vapeur, cela nécessite au préalable de les avoir laissé tremper une nuit dans l'eau pour détruire les inhibiteures d'enzimes qu'elles contiennent. ( c'est ceci qui provoque les flatulences, difficultés de digestion....)
L'idéal étant de les faire germer une journée de plus. Dans un germoir ou tout simplement sur un plateau, sur du papier absorbant et de bien humidifier.
L'avantage est que les légumineuses développent dans ce processus énormément de vitamines et que la cuisson est réduite . Tout bénef :hello:


A plus tard dans la pièce des présentations.
Amicalement, Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: la cuisson

Message par petzouille »

il ne faut pas trop "focaliser" sur le crû et la cuisson

certains aliments nécessitent une cuisson

je me vois mal manger du poulet crû ou des pommes de terre

ce qu'il faut viser

c'est limiter les "surchauffes"
et les temps de cuisson au dela du nécessaire...
eviter la surchauffe des graisses surtout... qui donne des trans et des produits oxydés ,voire de l'acroleine
ne pas manger des viandes carbonisee style grillades
le principe
c'est "privilegier le crû..QUAND c'est POSSIBLE"

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: la cuisson

Message par Lusoma »

Il me semble avoir lu quelque part mais je ne me souviens plus du tout où, que la cuisson à moins de 110° ne concernait pas les personnes atteintes de SPA ou maladies du genre... Est-ce une erreur?


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: la cuisson

Message par maï »

Bonjour Lusoma,
Pour moi, la cuisine à - de 110° est pour tout le monde.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: la cuisson

Message par petzouille »

je ne me souviens pas avoir rien lu de tel

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: la cuisson

Message par Lusoma »

Bonjour,

Et bien je viens de retrouver ma source. La seule restriction de la méthode Seignalet concerne le mode de cuisson qui doit être le moins long possible. Toutefois, sur ce point, l'expérience de nombreux malades montre que dans la spondylarthrite ankylosante, la cuisson des aliments n'a pas d'impact défavorable sur l'efficacité du régime. Vu ICI Mais si j'ai bien compris, personne ne peut confirmer ici...


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: la cuisson

Message par maï »

Bonjour Lusoma,
Effectivement Manu émet cette idée.
Nous avons souvent dit que la cuisson n'était pas la priorité dans le régime. Il fallait approcher le plus possible et le plus souvent possible la cuisson à - de 110°. Mais qu'occasionnellement, les cuissons plus vives et longues pouvaient être utilisées.
Ces cuissons violentes sont génératrices de molécules de Maillard qui sont cancérigènes et oxydantes. elle ne sont donc pas conseillées pour qui que ce soit.
Personnellement, il m'arrive de cuisiner longtemps au four avec une température de plus de 110°. Mais le plus souvent c'est le cuit vapeur qui sert. Question texture et goût, il n'y a pas photo, je préfère la cuisson à la vapeur.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: la cuisson

Message par Lusoma »

Oui je comprends Maï mais je posais la question car sur le forum j'ai vu plusieurs recettes, de gâteaux notamment, pour lesquelles une cuisson soit relativement longue, soit assez forte (en tous cas au-dessus de 110°) était nécessaire. Personnellement moi aussi je préfère les cuissons vapeur mais elles ne sont pas toujours possible.


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: la cuisson

Message par maï »

Effectivement, on se permet quelques écarts côté cuisson ......... faut pas tout changer, sinon c'est trop difficile surtout quand on doit aussi faire à manger pour la famille.
Je peux te dire qu'avec le régime et les compléments, sans être trops stricte sur la cuisson, on peut obtenir une rémission importante (moi je suis proche du 100%) pour une Polyarthrite Rhumatoïde, maladie voisine de la Spondylarthrite.
Donc l'important : supprimer tous les produits laitiers et les céréales et compenser nos carences avec des probiotiques et des compléments.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: la cuisson

Message par PatrickS »

Bonjour Lusoma,

Tu es au début du régime, si tu veux TOUT changer tout de suite ça sera TRES dur et alors bonjour la chute. Pourras tu te relever?
Attaque doucement le changement de produits, puis au fur et à mesure la cuisson, le sevrage se ferra plus facilement.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: la cuisson

Message par Lusoma »

Oui Patrick tu as raison! J'arrive déjà à éliminer les produits laitiers (du moins pour l'instant, mais il faut que je m'accroche), et je diminue nettement ma consommation de gluten. Je fais aussi un peu plus attention aux cuissons mais je ne focalise pas là-dessus. Par contre j'ai une super envie de crêpes, comme ça m'arrive très souvent, alors je cherche dans le forum une recette sympa, mais je sais déjà que les "vraies" crêpes vont me manquer pendant longtemps!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: la cuisson

Message par PatrickS »

Courage, tu y arrivera, on est là pour te soutenir :winner:

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6998 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • CUISSON
    par valerie024 » » dans Le Salon
    11 Réponses
    5374 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Cuisson 110 ° C ou 230 ° F
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    2944 Vues
    Dernier message par Noezic
  • cuisson
    par matlena » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1204 Vues
    Dernier message par clear
  • Cuisson?
    par Cecec » » dans La grande chambre
    56 Réponses
    5562 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Cuisson à l'étouffée
    par coco74 » » dans Le Salon
    17 Réponses
    13814 Vues
    Dernier message par hub
  • Cuisson de viande
    par bak77390 » » dans Recettes à base de boeuf, veau
    8 Réponses
    5862 Vues
    Dernier message par Marylin
  • temperature de cuisson
    par gilidcils » » dans Le Salon
    7 Réponses
    4270 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • cuisson pierrade
    par jetapneiste » » dans Le Salon
    2 Réponses
    1626 Vues
    Dernier message par talia67
  • Huile de cuisson
    par frydek » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2367 Vues
    Dernier message par frydek
  • Cuisson crèpes
    par bak77390 » » dans Les Crêpes, gaufres.
    4 Réponses
    5658 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Cuisson au varoma
    par Fleur de Lys » » dans Recettes Thermomix
    2 Réponses
    931 Vues
    Dernier message par Fleur de Lys

Retourner vers « Le Salon »