Que peut-on cuire?

Le B. A. ba du régime
Répondre
jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

C'est un nouveau sujet un peu en réaction à une réponse du professeur Petzouille. J'ai préféré en faire un sujet à part entier car il mérite d'être développé.

Il concerne surtout ceux qui ne suivent pas le régime à 100 % et qui cuisent une partie de leurs aliments. J'ai essayé les poissons crus et je dois dire que c'est encore plus agréable à manger que cuit, mais je me vois mal mangé un poulet cru. Le boeuf, je le faisais avant par gourmandise, mais j'ai dû exclure la viande de boeuf. Pour les oeufs, on conseille de les cuire mollet car le blanc doit être cuit, mais pas le jaune pour être mieux assimilé. Enfin tout ça pour dire que ce n'est évident de ne pas cuire les aliments.

C'est là que je me suis dit qu'il y avait peut-être, dans les grandes lignes bien sûr, quelques règles à suivre suivant les aliments du style de la réponse du professeur Petzouille concernant la viande.
Ce qui permettrait avant de passer à la phase du tout cru, de faire une phase de transition en optimisant au maximum les aliments.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Pour le poulet Seignalet le déconseille donc avec sa méthode la question du cru ne se pose pas!
Le poisson que tu manges cru Jimidean penses tu à le congeler avant? C'est le seul moyen de détruire les parasites qui pourraient s'y trouver. C'est ce que font les Japonais pour les shushis.
Le boeuf cru en carpaccio, tranches fines, ou bien haché steack tartare.
C'est tout ce que je connais.
Il y a un livre de 400 recettes crues écrit en collaboration avec le docteur Pauthe, tu devrais y trouver ton bonheur.

http://membres.lycos.fr/xbeluga/pauthe- ... intro.html


Bonne soirée


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Je partage totalement votre point de vue..le poulet cru,ça ne passerait pas pour moi aussi,le poisson,c'est plus facile,mais comme MANON l'a déja dit,il faut le passer...si possible ..24 H au congélo;à moins 18;;ou le faire mariner dans citron et vinaigre pour tuer certaines larves(éventuelles)de l'anisikiase(encore rare chez nous,mais...)

Pour le chauffage des aliments et leur dénaturation,il faut préciser que cette "dégradation" est un processus qui dépend de la température atteinte..mais aussi de la durée..le pire c'est de faire TROP cuire

Pour faire cuire des oeufs,on peut les faire au plat sans utiliser d'huile(risques de dénaturation par la chaleur);il faut mettre un C A Soupe d'eau par oeuf et quand toute l'eau s'est évaporée,le blanc est coagulé et le jaune est encore quasiment cru

Bonne soirée

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

On a quand même un forum rapide, ce qui le rend très efficace. Je sais Manon pour le poulet, c'est pour ça que j'ai précisé en commençant "pour ceux qui ne suivent pas le régime à 100 %". Vu mes problèmes d'intolérences, je suis de ceux qui y arriveront progressivement et non d'une fois à faire le régime à 100 %.
En tout cas pour ce qui est du poisson, ça me donne déjà une réponse. Je pensais qu'acheter frais était le plus sain, mais s'il vaut mieux le congeler, autant acheter surgeler. C'est plus facile. Je vais aller consulter le site, mais je pensais aussi à la cuisson des légumes. Là je pense que c'est plus une question de destruction des vitamines. Ca m'intéresse aussi d'avoir votre avis sur les légumes. Merci


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

stop aux scrupules, cuire est autosisé dans le régime, c'est le mode de cuisson qui compte.

que peut on cuire? quid des recettes de plats cuits?
je crois que quelqu'un s'est chargé de faire une étude complète sur la question:

Image
Image


je l'ai pas lu, mais il est sur ma liste pour le père Noël...

à bientôt chers tous.

manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

je l'ai acheté ce livre il est bien bisous :hello:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Tout à fait,JIMIDEAN,privilegier le poisson surgelé..c'est la meilleure garantie;d'ailleurs sur les bateaux usines,ces poissons sont traités si rapidement que le surgelé est finalement beaucoup plus sûr que du frais..le poisson riche en histidine est souvent source d'intoxication par l'histamine(réactions de type allergique)..paradoxalement le surgelé offre beaucoup plus de sécurité sur ce plan;ensuite le froid ,ne détruit pas les vitamines..et absolument pas les minéraux et oligoélèments
Et si votre congélo ne descend pas à moins 18,il est probable que dans la surgélation par le fabricant; cette température est atteinte..plus le facteur temps... qui joue sur la destruction des larves d'anisikiase

C'est le top!

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Génial vos infos, Professeur Petzouille, je vais pouvoir aller chez Picard sans remords !!

Bonnne Journée Manon


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Bonjour Jimidean,

Pour les viandes que tu peux consommes, tu pourrais essayer la cuisson au four doux (voir details dans mon post a la Cuisine) qui parait il conserve toute leur qualites aux viandes sans l'inconvenient du cru.
J'ai essaye pour le porc et je n'ai pas trouve super, le boeuf est excellent mais tu ne peux pas en manger, reste le roti de veau et le magret de canard qui doivent pas mal s'y preter.

Je connais aussi une variante du carapaccio, le Ceviche qui est une recette d'amerique du sud et convient aussi bien aux poissons qu'aux viandes, je vais rechercher la recette et je la mettrais a la cuisine.

A bientot

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

C'est super, merci à tous.


sweden
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00

Message par sweden »

Comme tu poses en postula une adaptation du régime SEIGNALET - qui n'est prévu en suivi strict que pour les pathologies chroniques avérées - les modes de cuisson les plus favorables doivent être les plus courts possibles aux températures les plus basses possibles.

En pratique : le four à infrarouge (très cher mais tip-top) et le cuit vapeur basse pression (électrique ou gaz).

Bon appétit


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Hihi je dis pas que ce que je fais c'est bien :roi: mais la variete est aussi un probleme du regime alors si on veut cuire sa viande j'imagine que cette cuisson est un bon compromis par rapport a un barbecue, cuisson a la poele ou roti habituel au four ;)

De plus nous ne faisons pas tous le regime pour les memes raisons et certains d'entres nous peuvent s'accorder des petits extras au regime comme celui la. :)
Pour ma part je ne suis pas aussi scrupuleusement les recommandations sur le cru meme si je mange des crudites tous les jours et je ne pense pas etre la seule car la viande et les oeufs crus ne sont pas au gout de tous.

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Tu as bien raison Izzaaa,pour ma part,je préfère me passer de viande que la manger crue
il n'y a que pour le gluten et le lait que je fais trèèès attention [img]smile/waku.gif[/img]
biz :hello:


sweden
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00

Message par sweden »

Bon, pas trop cuire, pas cuire ok

mais attention aux apports minimaux en protéines (Acide Aminés essentiels - AAE) et surtout en fer (les filles vous en perdez régulièrement).

Une stratégies assez fines avec des apports en légumes secs complémentaires (il manque toujours au moins 1 AAE)


lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Message par lou »

[cit]ulricha a dit :
Tu as bien raison Izzaaa,pour ma part,je préfère me passer de viande que la manger crue
il n'y a que pour le gluten et le lait que je fais trèèès attention [img]smile/waku.gif[/img]
biz :hello: [/cit]
-----
j'ai lu ton message, je fais comme toi, j'ai supprimé le lait et le gluten, pour l'instant je suis en pleine poussée de spondylartrhite ankylosante et toi comment vas tu?


C'est bien bon ces petites visites à l'appart. Merci à vous, et bonne journée!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cuire à moins de 110°C... mais où ?
    par Gurdil » » dans Le Salon
    28 Réponses
    16949 Vues
    Dernier message par frydek
  • Saucisson à cuire, saucisses, etc.
    par frydek » » dans Viandes , poissons,oeufs
    5 Réponses
    5647 Vues
    Dernier message par frydek
  • Comment cuire un poulet en basse t°? Réponse
    par Miaou » » dans Recettes à base de volaille
    11 Réponses
    6251 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Le Salon »