Manger au restau U

Le B. A. ba du régime
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Manger au restau U

Message par Gurdil »

Bonjour,

Depuis que j'ai commencé le régime Seignalet, j'ai toujours continué à manger au restau U. C'est le cas cette année (cinq midi par semaine).

Je cherche évidemment à faire attention à ne rien prendre d'interdit. Mais c'est loin d'être facile :
- Pour ce qui est de l'entrée, on peut souvent trouver des légumes (carottes, choux, concombres) natures. Ouf !
- Pour ce qui est du plat c'est beaucoup plus compliqué. En particulier viande et poisson sont indissociables de sauce (et même de sauce à la crème en ce qui concerne le poisson). La seule viande épargnée (et on en propose tous les jours) c'est le steak. Bien cramé si possible.... Bref je dois faire l'impasse sur les produits carnés.
- Pour ce qui est des légumes (selon la terminologie locale, légume inclue aussi les féculents et les légumineuses) : il n'y a pratiquement jamais de légumineuses. contre on trouve souvent des pâtes, de la semoule ou même du blé pur... De temps à autre du riz. Quant aux légumes, la plus part sont clairement souillés (béchamelle, gratin dauphinois, épinards à la crème, etc...). Il reste alors les légumes qui ont l'air d'être cuit soit au beurre soit à l'huile (brocolis, poêlée de légumes, etc...). Le gros problème c'est que quand je demande aux cuistos ils ne savent pas eux-même ce qu'il y a dedans !
- Pour le dessert : un fruit, ouf !

Bref tous les jours je me débrouille pour prendre un plat avec les légumes dont je pense qu'ils sont fait à l'huile. Mais je crains que cette méthode soit approximative. Et même si c'était fait à l'huile, qui me garantie qu'il n'y a pas du gluten ou du lactose qui traine pour une raison ou pour une autre ??
Je m'interroge donc : dois-je arrêter d'aller au restau U ? La réponse peut paraitre évidente : oui. Mais ce n'est pas si simple. Arrêter de manger là-bas, ça veut dire faire la cuisine/vaisselle et surtout ça veut dire manger tous les midis tout seul chez moi. Faire mon asocial... Et ça j'en ai pas trop envie.

Que faire ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Manger au restau U

Message par talia67 »

hello,

en effet, big dilemme...

et si tu coupais la poire en ...trois?

pour éviter "l' isolement social", tu continues d' aller au resto U.
mais certains jours (par exemple 2 sur 5), histoire de varier un peu les plateaux... pitoyables des resto U, tu composes de cette façon :

tu te prépares chez toi ta "gamelle", le matin ou la veille, ok, ça fait un peu de boulot (un tout petit peu :mdr1: ) tu l' emmènes avec toi, puis au self, tu ne prends que le fruit sur ton plateau, et à table, avec tes amis, tu sors ta délicieuse "gamelle". ce qui te permettra de manger avec eux, pour finir avec le fruit du resto U (même s' il n' est pas conseillé de manger un fruit proche d' un repas, mais bon, il faut savoir composer, n' est ce pas ?)

et un jour sur cinq, tu rentres chez toi, tu peux même proposer à l' un de tes amis de t' accompagner, histoire qu' il découvre LA VRAIE CUISINE SANTE !!!
:mdr3:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Manger au restau U

Message par Gurdil »

mmm c'est pas mal comme idée. Je peux surement éviter de manger au RU une ou deux fois par semaine. Pour ce qui est de se préparer un "panier repas", ça me parait moins simple. En particulier, ça fait vraiment vraiment extraterrestre de ramener sa bouffe au RU. Et encore plus bizarre de payer quand même le repas juste pour prendre une pomme^^. Mais bon ça reste envisageable


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
marinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 08 juin 2010, 15:06
Enquête de référencement : forum nutrition doctissimo
Localisation : Lyon

Re: Manger au restau U

Message par marinette »

Je me retrouve avec le même soucis dans la cantine du lycée où je suis prof. Je confirme que l'on peut toujours manger une entrée et un fruit, mais pour le reste, les légumes-pdt-riz sont toujours pleins de matière grasse pour qu'ils puissent rester au chaud sans se dessécher. J'ai essayé de poser la question, on m'a répondu "beurre" parfois "margarine (forcément celle à l'huile de palme hydrogénée). Pour les viandes ou poissons, idem : steack cramé ou cuisson en sauce.
Compte tenu du cahier des charges (coût maximum à respecter), l'intendant n'a guère le choix, vise les ingrédients les moins chers et se fiche éperdument de l'origine des produits. Et encore, les plats n'arrivent pas en barquettes comme c'est de plus en plus le cas.
Je limite donc mon déjeuner "social" à deux fois par semaine, en apportant un yaourt de soja et une tranche de pain sans gluten avec moi et je limite à quelques bouchées le plat principal. Le reste du temps, j'apporte ma gamelle ou je rentre chez moi.
:pascontent2:
Ce n'est pas parfait, mais un compromis acceptable :hello:


Marinette - 43 ans
Sclérodermie
Alimentation Seignalet depuis mai 2010
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Manger au restau U

Message par Shiva »

Même souci au boulot, puisque je suis censée mangé au resto tous les midis...
Quand je suis avec des collègues, ça finit par une grosse salade en m'assurant que s'il y a de la viande ou du poisson dedans, rien n'est cuit avec du beurre ou de la crème.
Salade de fruit au dessert ou je m'en passe. Mes collègues (adorables) font la vie aux serveurs pour être SURS qu'il n'y ait pas d'éléments nocifs pour moi.... ça passe.
En cas de réunion commerciale, l'assistante de direction demande même un menu particulier pour moi... Adorable, je vous dis.

Par contre, les jours ou je tourne seule, je passe faire 3 courses au supermarché histoire de grignoter quelque chose qui me fasse attendre le soir, et j'attend le soir pour faire un repas plus adapté et plus copieux... Ce n'est pas la panacé, mais je n'ai pas trouvé mieux...
Au final, avec les collègues c'est salade, seule c'est même pas un repas (et emmener ma gamelle, pas possible car aucun moyen de réchauffer, et manger froid, je sature en cette saison... suis dehors toute la journée....), y a que le WE ou je me rattrape plutôt très bien :)
Mais je ne transgresse jamais, et je ne prend pas de risque....


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
elise
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : perpignan

Re: Manger au restau U

Message par elise »

Gurdil a écrit :Pour ce qui est de se préparer un "panier repas", ça me parait moins simple. En particulier, ça fait vraiment vraiment extraterrestre de ramener sa bouffe au RU. Et encore plus bizarre de payer quand même le repas juste pour prendre une pomme^^. Mais bon ça reste envisageable
il vaut mieux se faire remarquer en mageant ton quinoa dans une gamelle, que te faire remarquer à courir au toilettes dans l'aprèm pour rejeter ce que tu as mangé le midi^^ ( car c'est ce qui arrive quand on tire trop sur la corde) . Les potes sont toujours compréhensifs quand il s'agit de la santé de leurs amis!


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Manger au restau U

Message par Gurdil »

Depuis cette discussion, je me suis mis à éviter très régulièrement le restau U (je n'y vais que deux fois par semaine au maximum) et je ne m'en porte que mieux. Beaucoup mieux !

Je pense que ça vaut la peine de se faire rapidement à manger car depuis j'ai beaucoup moins fréquemment mal, et malheureusement j'ai souvent une petite poussée dans la journée si j'ai mangé au Restau U le midi. Exemple hier avec les "haricots coco au jus" dont le jus était si épais que je le soupçonne de contenir de la farine. Et que dire de la purée de courge, certes très bonne, mais tellement susceptible de contenir du lait....

Bref, merci de m'avoir aidé à franchir ce cap !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Manger au restau U

Message par flöchen »

pour répondre à shiva,le midi,au boulot,j'emmène un thermos d'eau bouillante,des légumes râpés ds un tup et du miso et voilà la soupe chaude !!!
:bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: Manger au restau U

Message par Shiva »

Merci de ton idée, Flochen, je vais essayer, car en ce moment il fait :hivg:

Gurdil, heureuse pour toi que ça ait pu t'aider à avoir le déclic :)


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Amarante
Colocataire
Colocataire
Messages : 64
Enregistré le : 15 nov. 2010, 19:30
Enquête de référencement : recherche internet

Re: Manger au restau U

Message par Amarante »

Quelle bonne idée flo! :super:
Gurdil a écrit :Depuis cette discussion, je me suis mis à éviter très régulièrement le restau U (je n'y vais que deux fois par semaine au maximum) et je ne m'en porte que mieux. Beaucoup mieux !

Je pense que ça vaut la peine de se faire rapidement à manger car depuis j'ai beaucoup moins fréquemment mal, et malheureusement j'ai souvent une petite poussée dans la journée si j'ai mangé au Restau U le midi. Exemple hier avec les "haricots coco au jus" dont le jus était si épais que je le soupçonne de contenir de la farine. Et que dire de la purée de courge, certes très bonne, mais tellement susceptible de contenir du lait....

Bref, merci de m'avoir aidé à franchir ce cap !
salut Gurdil

J'ai vu récemment dans Envoyé Spécial je crois, un reportage sur la cuisine collective entre autres, donc sur les cantines… ben c'est pas folichon… tous les plats sont faits à base de poudres qui bien sûr contiennent du blé pour épaissir et lier, des colorants, des antioxydants des additifs en veux-tu en voilà!!!

Parfois dans les resto U ils mettent à l'avance les menus de la semaine, s'ils le font chez toi ça te permettrait de "mieux" choisir les jours où tu y vas et éventuellement de ramener de quoi compléter si tu soupçonnes qu'ici tu auras de la sauce ou que là tu n'auras que des pâtes… et sinon essaye de toute façon de toujours avoir des graines germées et/ou des haricots verts ou tout autre légume que tu aimes bien, cru ou cuit, quelque chose de facile à transporter pour que ça ne te pose pas de problème non plus de le ramener le soir si jamais tu n'y avais pas touché

Pour le fruit, je te conseille de le garder pour le goûter, car même si ce n'est que 2 jours par semaine que tu vas au resto U, vu que tu sens vraiment une différence, ce serait bien d'alléger ta digestion au max (le fruit se digère très rapidement donc interfère avec la digestion en cours et le sucre va fermenter dans ton estomac parce qu'il n'aura pu être digéré correctement)

ça te permet de bien prendre le temps de manger, de mastiquer, et si les autres en sont au dessert alors que tu n'as pas encore fini ton plat principal, tant mieux! ;-)

Et puis, n'oublie pas que tu peux partager aussi ton repas et ainsi "faire découvrir"


Avant Seignalet : spasmophile - infections ORL à répétitions - tendinites - migraines - photosensibilité
Seignalet depuis 2006 = Renaissance et forme olympique!!... pendant près de 2 ans
"décrassage" depuis fin 2008 - diagnostiquée colopathe
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Manger au restau U

Message par Gurdil »

Amarante a écrit : Parfois dans les resto U ils mettent à l'avance les menus de la semaine, s'ils le font chez toi ça te permettrait de "mieux" choisir les jours où tu y vas et éventuellement de ramener de quoi compléter si tu soupçonnes qu'ici tu auras de la sauce ou que là tu n'auras que des pâtes… et sinon essaye de toute façon de toujours avoir des graines germées et/ou des haricots verts ou tout autre légume que tu aimes bien, cru ou cuit, quelque chose de facile à transporter pour que ça ne te pose pas de problème non plus de le ramener le soir si jamais tu n'y avais pas touché
Malheureusement dans mon restau U il n'est jamais marqué à l'avance ce qu'il y a ... mais bon je trouve toujours quelque chose de mangeable. Au pire du pire steak frite (pouah !)

Par contre je suis content, j'ai trouvé un cuistot compréhensif sur l'"allergie au lait". Il connaissait pas mal le problème de l'allergie au lactose, donc je ne lui ai pas expliqué que pour moi c'était une intolérance à la caséine^^. Mais au moins, lui est capable de me dire si les épinards sont à la crème ou pas !
Sinon, je me refuse encore à amener ma bouffe au RU, étant donné que j'habite tout prêt c'est aussi pratique de manger chez moi, quitte à inviter quelqu'un pour ne pas être seul.

Pour ce qui est de manger lentement en mastiquant bien, je m'y exerce avec difficulté, mais au moins j'essaie ! Et pour les fruit je tente du mieux que je peux.... ^^


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • restau bio sans gluten
    par troisreins » » dans Nos Restaurants
    1 Réponses
    1951 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • L'art de manger
    par Pierre C. » » dans Coin Cuisine
    7 Réponses
    7025 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • manger cru = manger plus?
    par lili_rennes » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1224 Vues
    Dernier message par pipat
  • manger au restaurant
    par Delph_New » » dans La grande chambre
    22 Réponses
    3773 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Où manger à Londres ?
    par sarah » » dans Nos Restaurants
    2 Réponses
    3144 Vues
    Dernier message par manon
  • Que manger à St Petersbourg ?
    par benbalu » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1669 Vues
    Dernier message par verrona
  • L'interet de manger de la viande?
    par Elixir » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3642 Vues
    Dernier message par GLOUPS
  • MANGER EN PERIODE D HOSPITALISATION
    par lou » » dans Vestibule
    11 Réponses
    1877 Vues
    Dernier message par lou
  • Lyme et antibio : que manger ?
    par clairebt » » dans la maladie de Lyme
    7 Réponses
    1478 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Manger quand on est en déplacement
    par mami31 » » dans Le Salon
    4 Réponses
    4123 Vues
    Dernier message par mami31
  • Pourquoi manger cru est sain...
    par nine49 » » dans Etagère du cru
    7 Réponses
    4462 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le Salon »