pain-cake à la vapeur

Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Dernier message de la page précédente :

Fais un mélange de plusieurs farines, mets par exemple un peu de farine de riz si tu le supportes ou du quinoa ou de la fécule de pomme de terre.
Que de la chataigne j'ai peur que ce soit beurk!
Bises Manon


minnie
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 26 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valence

Message par minnie »

:clap:
Merci pour ton conseil car mon fameux cuisinier insiste pour de la chataîgne uniquement.
Je te tiens au courrant de mes "expèriences" !

:hello:


minnie
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 26 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valence

Message par minnie »

J'ai abandonné !
La gourmandise a pris le dessus et je me suis trouvée une recette du gâteau au chocolat que j'ai amélioré et je me suis régalée [img]smile/chirolp_iei.gif[/img]


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Mets là vite ta recette à la cuisine, c'est rempli de gourmands ici qui en réclament des gateaux au chocolat :lol: :lol: :lol:
Bisous Manon


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

quel délice


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

Dis manu, tu veux bien me dire quelles sont les proportions et ingrédients exact que tu mets pour faire ton pain d'épice stp ca me tenterai bien d'essayer
je n'ai pas de cuisseur électrique, ca marche aussi dans une casserole à vapeur comment faire ? ou bien dois-je faire l'effort d'acheter un appareil
aille aille j'entends déjà ma moitié rouspeter sur l'achat de mes beaumstalles que j'ai fais et dont je n'arrive pas à me servir correctement ! mais y a t il quelqu'un qui peut m'aider pour çà aussi ?
UN TOUT GRAND MERCI D'aVANCE !!!! big bisous kris


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Pour la farine, il me semble que j'ai mis 1/2 riz, 1/4 sarazin, 1/4 quinoa, j'ai ajouté 1 oeuf, 1/2 levure de boulangé delayé dans de l'eau tiède, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et des épices: 4 épices , cannelle, fleur d'oranger, 1 pinçée de gingembre, j'ai mis autant de miel que de farine (200g/200G).
Par contre ça a eu du mal à monter, donc j'ai été très patient, tu peux préparer le matin pour cuire le soir!!

l'eau, je ne sais plus la quantité, mais ça donnait une pâte un peu épaisse.

quand tu mettra la pâte dans le plat à cake, tu devra encore attendre 3/4h avant de mettre au four.

Voilà, tu nous racontera ton expérience, si c'est concluant, on pourra faire un recette à part de celle ci

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

pourriez vous me donner la marque de la levure qui fonctionne bien et qu'on trouve en boutique bio ?


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

coucou, manu je suis désolée je viens seulement de trouver la recette, j'ai été tellement prise que j'ai la tête en l'air ces derniers temps avec le mariage de ma nièce et tous les achats et la préparation!!!
je te remercie de m'avoir répondue !!

je vais enfin pouvoir me mettre au four et essayer !!! je t'embrasse tres foorrrt Image kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Coucou,

Je ne rate plus du tout le cake ou tout autre gateau au chocolat depuis que j'utilise bicarbonate (1cuil a c) + jus de citron (1/2), ca monte a tous les coups, sans attendre et le resultat est tres moelleux. :top:
Petite precision pour ceux qui voudraient essayer: la farine de riz complet ne marche pas du tout pour moi, ni en crepes (ca colle), ni en cake ou gateaux (ca ne leve pas).
Les gagnants pour moi en combinaison de farine sont : farine de sarasin + riz (pour les crepes ou le sale) et farine riz + amandes (plus pour le sucre).

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

[cit]
[g]Pain cake à la vapeur.[/g]

ingrédients:
300g de farines diverses (riz, quinoa, pois chiches, sarrazin)
2 cs d'huile d'olive
1/2 sachet de levure
1 pinçée de sel
à votre convenance : rainsins secs, fruits secs, cannelle, gingembre, 4 épices, cardamome, essence de vanille
1 oeuf et si vous le voulez
de l'eau de source.

préparation:
remuez bien à sec les farines et la levure
ajoutez l'huile, l'oeuf, les raisins, les épices.
remuez avec un batteur 10 minutes en ajoutant l'eau:
la consistance doit être d'une pâte à crèpes non liquide;
couvrez d'un torchon et laisser monter au moins 3 H (le faire la veille pour le lendemain par exemple).

cuisson:
dans un récipiant en verre ou en plastique enduit d'huile d'olive, mettre votre préparation dans le panier du cuit-vapeur et faites cuir une heure.
Vous pouvez aussi cuir au four à moins de 100°

Le gateau a la consistance d'un cake. On le tranche et on peut le tartiner de miel.
Vous pouvez ne pas mettre de fruits secs mais les manger à part.
vous pouvez le tranformer en cake salé avec olives, noix..
[/cit]

Coucou,

Juste pour faire remonter cette super recette pour les nouveaux!
Moi je la fait aussi en sale: olives + herbes, ou Curcuma, ou champignons. C'est tres bien avec une salade.
Bon apetit a tous.

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

En effet, c'est une bonne idée, Izzaaa!


Cocotte
fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Catastrophe !!!

Il a été à la poubelle directement sorti du cuit vapeur... L'odeur avec le levure était épouvantable et il n'était pas cuit au bout d'une heure.

Comment se fait-il que d'autres y arrivent ???

J'essaierai à nouveau mais j'ai du mal avec la levure. Commente se fait-il que l'odeur soit si forte ?

Peut-être qu'au four, cela marche mieux.


jessï
Colocataire
Colocataire
Messages : 88
Enregistré le : 12 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ST NAZAIRE

Message par jessï »

Bonsoir,
J'ai fait cette recette aujourd'hui, la pâte avait doublée de volume après le temps de repos. Je l'ai fait cuire au four, il gonflé puis redescendu ... Au final, il est tout craquelé sur le dessus et friable, est-ce que ça traduit un manque d'eau ?? Sinon vous le conservez comment pour soit bon le lendemain ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: pain-cake à la vapeur

Message par anonyme12 »

un petit up pour les lecteurs intéressés.
Au final, il est tout craquelé sur le dessus et friable, est-ce que ça traduit un manque d'eau ?
=> Non, lorsqu'on utilise de la farine de riz seule, le pain est friable. Je conseille d'en mettre 50 % (ne pas dépasser 60 %).

Voici le pain-cake que je viens de faire. C'est la 1ère fois que je réussis à faire lever un pain sans gluten, alors que j'ai déjà une bonne pratique du pain traditionnel et du pain au levain. C'était l 1ère fois ou je combinais aussi le vinaigre avec la levure.

Recette testée ce midi:
- eau : 350 à 380 ml pour cuisson au four * dans un moule à cake.
- eau : 410 ml pour cuisson à la MAP (pâte plus coulante).
- 1 oeuf battu
- 5 ml vinaigre de cidre (ou citron)
- 45 ml huile d'olive (3 càs)
- 350 gr farine : 50 % riz et 50% sarrasin. (175 g x2)
- 150 fécule de pomme de terre (100 dans la recette originale Seignalet)
- 1 càs gomme de guar (sert de liant, remplace le gluten qui sert de trame et emprisonne le gaz carbonique => levée / pointage).
- levure 10 g
- 1 cc sucre fin
- 1 cc sel en dernier.

NB1: Moule graissé + demi-feuille de cuisson + graines de sésame et de courge sur le fond.
NB2 : Cuisson au four 180° C pdt 65’ ou à la vapeur pdt 70’ (vitaliseur). 60' à la MAP.

Conseils pour les débutants: Faire le test en fin de cuisson:
1° Piquer avec la pointe d'un couteau, la pointe doit ressortir +/ sèche.
2° Marteler le fond du cake avec le couteau (tranchant le plus épais): cela doit résonner sec et non pas creux ...
3° En général, je démoule 5' avant la fin du temps de cuisson et je laisse encore cuire 10' sur la grille au four.

Commentaire : Bonne texture et mie aérée et assez agréable, mais je n'ai rien sur l'estomac après avoir mangé 2 bonnes tranches. trop léger.
je m'en vais encore améliorer ça ...

Pour ceux et celles qui ont un problème de pointage (levée de la pâte):
- Ne pas oublier le vinaigre qui réagit avec la levure et augmente le gaz carbonique.
- Ne pas mettre le sel en contact avec la levure. Je mets le sel en dernier (ou alors je le délaye dans l'eau tiédie à 40 ° maxi).
- Il faut une 1ère montée (pointage) pdt 45' à 75 ' (ne pas déranger et laisser couvert) entre 22 et 25 ° C. Dans un fond d'évier avec eau à 30 - 40 °. Pas de courant d'air!!!
- Ensuite dégazer et pétrir légèrement avant de mettre en place.- Faites une double croix, pour éviter que la croûte se fendille en surface. Attendre encore 20 à 30° selon la température externe, le temps de préchauffer le four. Puis enfournez. je jette un petit godet d'eau froide (30 à 50 ml) pour créer un coup de vapeur et je referme immédiatement (croûte plus tendre et croquante).
:hello:


lydo

Re: pain-cake à la vapeur

Message par lydo »

Bonjour Nestor

Est-ce de ce cake dont tu me parles ?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »