pain-cake à la vapeur

Répondre
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

je ne l'ai pas testé, mais à mon avis celà ne va pas tarder!!
je ne vais plus rester longtemps devant mon paquet de farine de quinoa à me demander ce que je vais bien pouvoir en faire....

la recette du pain-cake vapeur est sur le site de l'association Jean Seignalet wwww.seignalet.com , avec d'autres recettes qui m'ont l'air très bonnes...

allez y faire un tour...
[g]Pain cake à la vapeur.[/g]

ingrédients:
300g de farines diverses (riz, quinoa, pois chiches, sarrazin)
2 cs d'huile d'olive
1/2 sachet de levure
1 pinçée de sel
à votre convenance : rainsins secs, fruits secs, cannelle, gingembre, 4 épices, cardamome, essence de vanille
1 oeuf et si vous le voulez
de l'eau de source.

préparation:
remuez bien à sec les farines et la levure
ajoutez l'huile, l'oeuf, les raisins, les épices.
remuez avec un batteur 10 minutes en ajoutant l'eau:
la consistance doit être d'une pâte à crèpes non liquide;
couvrez d'un torchon et laisser monter au moins 3 H (le faire la veille pour le lendemain par exemple).

cuisson:
dans un récipiant en verre ou en plastique enduit d'huile d'olive, mettre votre préparation dans le panier du cuit-vapeur et faites cuir une heure.
Vous pouvez aussi cuir au four à moins de 100°

Le gateau a la consistance d'un cake. On le tranche et on peut le tartiner de miel.
Vous pouvez ne pas mettre de fruits secs mais les manger à part.
vous pouvez le tranformer en cake salé avec olives, noix..


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

Moi je l'ai testé il y a quelques temps.... La première fois je l'ai fait avec des raisins comme sur la recette, ben c'etait moyen, a condition d'en faire des tartines, avec du sirop d'erable ou du miel, ca allait. Niveau consistance, c'etait assez sympa. Je l'ai refait, mais dans raisins, et c'est peut etre les melanges de farines que j'ai fait, mais on sentait trop le gout, et je n'ai pas aimé, en plus je l'ai trouvé trop pateux je n'avais pas reussi a le faire cuire
Alors ce que je conseillerais, c'est de suivre la recette la premiere fois puis d'adapter suivant vos gouts, et si vous trouvez des adaptations sympathiques, je suis interessée

Bon appétit
Audrey


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

[img]smile/hapface01.gif[/img]
ce matin, c'était mon premier petit déjeuner avec le pain-cake, j'en ai fait des tranches assez épaisses, que j'ai recouvert de confiture maison, un régal!!

j'ai bien suivi la recette: j'ai mis:
2/3 de sarrazin pour 1/3 de farine de quinoa
de la cannelle et des corynthes

:hurle: vous pouvez y aller!! ça remplacera les galettes de riz!!

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

eh ben tu sais quoi ?
j'ai essayé la recette aussi et je trouve ça pas mal du tout !
je vais essayer d'améliorer au niveau des ingrédients, pour l'instant , j'ai testé avec ce que j'avais dans les placards:
farine de riz, fairine de châtaignes et un fond de farine de pois chiches...et j'en ai mangé avec de la compote de pommes, très bon !...j'ai hâte d'essayer des variantes ! [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Coucou,

Moi j'ai essaye la version salee avec olives, huile d'olive et quelques herbes de provence, j'ai aussi mis un oeuf et du lait de riz, j'ai utilise farine de riz, fecule de pomme de terre et sarrasin.
J'ai beaucoup aime le gout et la consitance tres moeleuse. Trop moelleuse meme pour etre tartine, mais pour le sale c'etait pas genant. J'en ais meme mange au ptit dej :D il me tarde d'essayer la version sucree.

Merci Manu pour cette idee!


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

La levure est celle du boulanger bien sur


velobleu
Colocataire
Colocataire
Messages : 17
Enregistré le : 27 déc. 2004, 00:00

Message par velobleu »

J ai essayé aussi cette recette de pain cake...C tres bon, mais je ne mets pas trop de quinoa,autrement le gout est envahissant!

2/3 riz + melange chataigne/quinoa pr le reste

Pour ne pas qu'il soit pateux,il faut le laisser plutot 1h10 qu'une heure au vitaliseur


Petite question a propos de la levure???

Y a t'il des levures a éviter ds le cadre du regime?j'ai lu que certaines levures etaient obtenues a partir d'une culture sur cereales..? La vendeuse du magasin bio n a pas trop su quoi me dire a ce propos...Je pense que si c sur le site seignalet.com,ça doit etre sans souci mais j aimerais savoir ce que vois en pensez + quelles marques utilisez vous?

Joyeux Noël


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Pour te répondre, par principe, on évite les levures chimiques et celles contenant du blé.
donc, le mieux reste la levure de boulanger. Dans la boutique diététique/Bio dans laquelle je me rends, celle que j'ai trouvé est en sachet sous forme de poudre déshydraté, sans autre conservateur ou dérivé de blé. Je ne sais pas ce que les autres utilisent??
Quand au mode de fabrication, je n'ai pas d'info fiable

à bientôt
Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Il y a aussi la levure de boulanger fraiche, elle se presente en petits cubes qu'il faut garder au frais. Vous pouvez en demander a votre boulanger ou chercher au rayon frais des supermarches, ceux qui ont de la patisserie vendent parfois aussi la levure.

A bientot
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

j'ai fait un nouvelle essaie avec diverses farines , du miel, et des épices.
Résultat: mon premier pain d'épices!!
je l'ai testé avec du foie gras.... un régal!!!

ce soir je vais me régaler au réveillon.

(la prochaine fois, je mettrais moins de miel, et je le remplacerai par du sucre, car la pâte a eu du mal à monter, j'ai du rajouter de la levure et laisser reposer 1 nuit)

EDIT:
quel domage d'être obligé de se limiter en amidon... car en mangeant le tier du pain gateau hier, je subie quelquels douleurs mineures aujourd'hui [img]smile/mad.gif[/img]
:/ si un jour j'arrive à être raisonnable, je serais fier de moi!!


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
minnie
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 26 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valence

Message par minnie »

:hello:
Bonjour,

Ce pain cake me fait très envie mais je ne sais pas comment le disposer dans mon cuit vapeur électrique. Dans quel sorte de plat le mettez-vous ? Est-ce que vous le couvrez avec du film alimentaire ?
Je voudrais supprimer les galettes de riz mais compenser par quelque chose de consistant.
Merci de vos conseils.
Vous m'avez mis l'eau à la bouche, je languis essayer. [img]smile/pmusic2.gif[/img]


Minnie


soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

moi je le met dans mon panier a riz, et je couvre de film alimentaire..... Pour les gateaux aussi je fais ca
bon appétit

Audrey


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

je le met au four dans un plat à cake.

bon appetit!!!!!!


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
minnie
Colocataire
Colocataire
Messages : 163
Enregistré le : 26 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valence

Message par minnie »

[img]smile/chirol_bak1.gif[/img] MERCI !!!!

Je vais me régaler.
Dis moi Manu, cela suppose que tu le cuit à 110 ° ,

:clap: [img]smile/pcheerleader.gif[/img]


jeanne
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Abu Dhabi

Message par jeanne »

Bonjour je vous propose notre recette pour le petit-dej. Je ne sais pas si elle correspond vraiment au regime mais elle est sans gluten ni caseine.
Galettes de sarrazin
preparer le lait de riz :
200g de riz complet cuit
1l d'eau
15 ml d'huile d'olive
1 cuiller a cafe de sel
1 cuiller a cafe de bicarbonate de soude
mixer le tout
Ajouter environ 400g de farine de sarrazin
Utiliser comme pate a crepe.
On congele par groupes de 5 et on sort la veille du congelo, on rechauffe a la poele le matin (ca croustille c'est meilleur)
Bon appetit !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »