brioche à la MAP

Répondre
fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Dernier message de la page précédente :

Elle est en train de cuire à la maison dans la MAP, je verrai cela en rentrant du travail ce soir et vous en dirai des nouvelles dès demain matin.


fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Et bien, ce fut un échec. Cela ressemblait plus à un gâteau et en plus, c'était sec et trop cuit. Pourtant, la cuisson n'a duré que 3 h 10. Elle a été direct à la poubelle.

Pour ma part, ce n'est une recette que je referai.


tofume
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 02 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Bougival

Message par tofume »

Ma tribut de gourmands- dont je fais bien sûre partie !- sera ravie de tester !
A bientôt pour notre avis ! bisous.

Tofumé


Tofumé
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

"""c'était sec et trop cuit. Pourtant, la cuisson n'a duré que 3 h 10."""

En cherchant sur le net, j'ai vu que certaines personnes qui disent réussir à chaque fois tiennent compte du taux d'humidité (le TH), qui est différent pour chaque machine. Il faut calculer le rapport liquide/solide en tenant compte de ce TH.

http://champimignone.canalblog.com/arch ... 92448.html Sur cette page, cliquer sur le mot "programme" écrit en bleu.
Le programme à charger fait 29 méga, c'est rapide (30 secondes environ). Il contient des aides, astuces, explications et un système de calcul relatif au fameux TH. (attention pour le calcul en fonction des différentes sortes de farine : il comporte un petit dysfonctionnement, ne pas tenir compte du résultat qui s'affiche en bas du tableau)

Je viens d'acheter la machine, pas encore osé me lancer à faire un pain sans gluten.


Avatar du membre
ninde
Colocataire
Colocataire
Messages : 330
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : MARSEILLE

Message par ninde »

pas besoin de programme pour calculer le TH il faut diviser la quantité d'eau par le poids de farine d'une recette basique
Par exemple une recette avec 300 ml d'eau (soit 300g) et 500 g de farine soit 300/500=0,6 soit [g]60%[/g]La plupart des machines ont un TH a 60% malheureusement c'est valable sur de la farine "classique" T55 au blé.
L'idéal serait de se procurer des recettes des machines sans gluten ayant un TH identique à la sienne et de tenter d'adapter la recette
- Bifinett KH 1171: TH 53/54 %
- Bifinett KH 2230 : TH 60 %
- Bifinett KH 2232 : TH 53/54 %
sources http://pains-du-monde.blogspot.com/2006 ... ns-th.html


"PR" depuis 2006 mais remise en cause du diagnostic en sept 2016
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Certes, mais le lien que j'ai donné permet de calculer non pas le TH, mais le poids des ingrédients en fonction de ce TH.
Soit, si on met X grammes de farine, quel doit être le poids de liquide, en tenant compte de la qualité de la farine. Ou encore si on a X grammes de liquide quel doit être le poids de farine. Le calcul est fastidieux à faire et le programme le fait pour nous.
Le lien que tu as mis est important pour connaître le TH des machines, merci. Je suppose que beaucoup de déceptions viennent de l'ignorance de ce paramètre.

Maintenant, ya plus qu'à...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »