Les petits pains façon muffin (recette de V. Cupillard)

Répondre
choco
Colocataire
Colocataire
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Les petits pains sans gluten

Message par choco »

Voilà la recette Graphite :

200g de farine de riz
50g de farine au choix (moi je mets 25g quinoa + 25g chataigne mais on peut utiliser de la farine de sarrasin si on supporte ou uniquement de la farine de riz mais elle est un peu fade)
2CS huile olive
1cc sel (moi j'en mets bcp moins une pincée est suffisante à mon goût)
18g de poudre levante
200g d'eau

Verser les farines, ajouter le sel ,la poudre levante et l'huile.
Mélanger le tout en versant l'eau, la pâte gonfle et s'aère instantanément. A ce stade il faut éviter de trop malaxer.
Avec les mains humides et une spatules former rapidement des boules de la taille d'une mandarine que l'on pose dans des moules à tartelette huilés ou dans des caissettes en papier plissé (moi je les mets dans un moule à muffins pour 6 muffins).
Enfourner à 165° 35 minutes.

Il ne faut pas se leurrer ça n'a pas le goût du pain au levain cuit au feu de bois ;) mais je les trouve très bons (mes enfants aussi).
Peut-être peut-on les cuire à four plus doux mais j'ai déjà réduit par rapport à la recette de V. Cupillard (thermostat 9) et j'ai peur que ça ne cuise pas très bien.
Pour la poudre levante il faut en trouver une sans phosphate ni amidon de maïs ou de blé. Est-ce que ça existe ?

A+


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

je me posais aussi la question...je n'ai pas trouvé de poudre levante sans amidon, c'est pour ça que je fais peu de gâteaux.
:ouin:
j'ai essayé avec la levure de boulanger mais c'est pas bon...
bouhhh :cry: :cry:


lirielle
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Auxerre

Message par lirielle »

peut-être sur www.valpiform.com


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

apparemment, ils ne vendent pas de levure, mais seulement des biscuits et gateaaux déjà préparés...merci quand même pour l'info! :clap: :clap: :clap:


cécile
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lunel

Message par cécile »

Justement j'ai essayé de faire du pain hier (1ère recette du livre "Desserts et Pains " de V.Cupillard et je l'ai complétement raté ! C'était une grande galette fine et sèche (craquelée!) Alors je ne sais pas si j'ai mis le four trop doucement et que cela n'a pas gonflé ou s'il était trop fort ?? :sarcastic:
J'ai utilisé de la levure bio : l'odeur est :( 00et je crois que cela donne un goût amer (?)
Qui aurait des conseils ?


cécile
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

attention ;CECILE,aux amidons dans le CROHN

toutes les graines contiennent des amidons...donc soyez très prudente!

Bonne journée

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Pour le pain je vous renvoie a la recette de Manu du pain-cake apres bien des essais de mon cote avec des produits divers (farines, levures, gomme de guar...) et des resultats beeeeuuuurrrkk :lol: je me suis rendu a l'evidence, c'est la seule bonne recette (merci Manu! :) )
C'est moelleux parceque vous faites une creme plus liquide et ca a tres bon gout, en plus vous pouvez le faire en version sucree ou salee comme vous voulez.

N'oubliez pas de laisser lever plusieurs heures a temperature ambiante (levure de boulanger) et j'ai remarque qu'il vaut mieux en faire plusieurs petits qu'un gros, ca cuit mieux.
Personnellement j'utilise des moules a muffins et je les met au four a 140 degres (je sais c'est pas bien mais j'en fait pas souvent) si vous voulez respecter la temperature de 110 degres, reportez vous a la version "a la vapeur" de Manu.

Manon peut etre peux tu faire remonter le post avec la recette que je ne retrouve plus ? Le sujet revient sans arret. :) Ah le pain....

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

elle est à l'office ,Izzaaa :hello:
biz


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »