Fougasse sans gluten olives-tomates

Répondre
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Fougasse sans gluten olives-tomates

Message par keditchi »

P1090564.JPG
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser une recette prise sur le site "la faim des délices" et c'est absolument délicieux.

Donc pour les ingrédients :

70g de fécule de pomme de terre
60g de farine de tapioca
30g de farine de riz gluant
290g de farine de riz complet
50g de farine de quinoa
10g de levure de boulanger déshydratée
1cc de sirop de riz (trouvé au delhaize et la levure lève bien mieux qu'avec du sucre classique ou du miel)
50cl d'eau
1cc de farine guar
1cc de sel
2càs d'huile d'olive
60g d'olives vertes dénoyautées (j'ai acheté des olives espagnoles fourrées au citron en bocal)
60g d'olives noires dénoyautées
5 à 10 rondelles de tomates séchées (absorber l'excédent d'huile avant de les couper si en bocal)
1cs d'herbe de provence

Pour la préparation :

Diluer dans un verre la levure de boulanger et 5cl (50g) d’eau tiède inférieur à 38°C pour ne pas tuer la levure + sirop de riz
Mélanger dans un grand saladier toutes les farines, la fécule et sel
Ajouter l’huile d’olive et mélanger
Ajouter la levure diluée et mélanger de nouveau
Ajouter les 450g d’eau restant en plusieurs fois. Il faut bien remuer entre chaque ajout. Suivant le taux d’hydratation de vos farines, la quantité d’eau peut être ajustée pour donner à la pâte une consistance proche d’une pâte à gâteau
Laisser reposer 30 minutes en recouvrant le saladier d’un linge.
Couper grossièrement les olives et les tomates (égoutées et séchées)
Ajouter à la pâte les olives, les tomates et les herbes de provence
Remuer une 2e fois la pâte pour la faire retomber. Cette technique permet à la levure de se multiplier de nouveau et d’obtenir ainsi une pâte beaucoup plus gonflée
Mettre un papier de cuisson sur plaque
Disposer sur le dessus la pâte en essayant de faire un ovale
Laisser reposer de nouveau 30 minutes
Vaporiser de l'huile d'olive sur la pâte pour obtenir une croute bien dorée
Cuire 30 minutes à 230°C (Th7-8)


Le résultat est une tuerie ! Je le fais goûter à mon homme (qui commence le régime Seignalet depuis peu) ce soir et je vous en reparle !
P1090562.JPG


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Fougasse sans gluten olives-tomates

Message par Laurette »

Cela a belle et bonne allure....!!!! :merci:
On attend le verdict !!
;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Fougasse sans gluten olives-tomates

Message par anonyme12 »

keditchi a écrit : Le résultat est une tuerie ! Je le fais goûter à mon homme (qui commence le régime Seignalet depuis peu) ce soir et je vous en reparle !
:super: :winner: :chef:


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Fougasse sans gluten olives-tomates

Message par keditchi »

Bon alors, la recette est adoptée à 100% par Monsieur, qui je précise, est très difficile !

Je n'ajouterais pas la cuillère à café de sel la prochaine fois car les olives salent bien assez..... mais sinon c'est top !

J'ai mis au frigo pour la conservation vu qu'il y a des olives et c'est encore super bon le lendemain aussi !

Servi avec une bonne soupe épaisse (hier c'était : cresson, brocoli, pdt), c'est délicieux et ça cale bien !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »