Pain Essénien facile

Répondre
Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Pain Essénien facile

Message par Annonyme 6 »

Pain Essénien facile

La recette d'origine préconise de faire sécher (cuire) son pain aux rayons du soleil. Une cuisson douce à la vapeur est plus appropriée sous nos cieux.

Ce pain est très énergétique car il est obtenu uniquement avec des graines germées.

Ingrédients :

250 g de graines (petit épeautre, quinoa,kamut, sarrasin) les graines barrées contiennent du gluten! augmenter la quantité des autres ou les remplacer, Patrick
1 cuillère à café de sel marin
Eau la plus pure possible
Panier vapeur (j'utilise un panier en verre sur une casserole en verre également)

Préparation :

Lavez les graines et les mettre dans un saladier recouvert d'eau. Laisser tremper toute une nuit.

Égouttez et laisser deux jours recouvert d'un linge sans oublier de les rincer plusieurs fois par jour pour conserver une bonne humidité.

Le troisième jour, passez les graines à la floconneuse (si vous n'avez pas de floconneuse, mixez les jusqu'à obtention d'une pâte homogène) sans oublier la cuillère de sel.

Mettre le pain en forme et le poser sur un papier de cuisson. Il est possible de mettre le pain sur son papier directement dans son panier vapeur. Recouvrir d'un linge et laissez fermenter au chaud toute la journée. J'aime bien le mettre au soleil quelques heures.

Le lendemain, procéder à la cuisson de 1 h à 1 h 30 environ.

Laissez le pain refroidir avant de le décoller du papier de cuisson.

Vous pouvez selon votre goût, incorporer des épices ou aromates dans votre pain comme des graines de sésame, de cumin ou de pavot.
Modifié en dernier par PatrickS le 27 juin 2011, 16:44, modifié 3 fois.
Raison : Pour ne pas induire en erreur les néophytes


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Pain Essénien facile

Message par okasan »

oui, mais pour nous c'est SANS blé, SANS épautre, SANS petit-épautre etc ........ :ange: :ange:

si on peut remplacer par d'autres graines compatibles avec notre alimentation, on veut bien, si non c'est NIET !!!!


:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Re: Pain Essénien facile

Message par Annonyme 6 »

Oui tu as raison, mais le petit-épeautre n'est-il pas sans gluten... et concernant le kamut j'ai un doute !!
Je retire les autres !


walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: Pain Essénien facile

Message par walid »

le petit épautre n'est pas exempt de gluten même s'il en contient très peu.

De toutes façons, lui autant que le Kamut ne sont pas compatibles avec le régime Seignalet qui ne tolère pas les céréales non ancestrales, et le petit épautre comme le Kamut ne sont pas des céréales ancestrales.

Le quinoa et le sarrasin sont compatibles.


Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Re: Pain Essénien facile

Message par Annonyme 6 »

walid a écrit :le petit épautre n'est pas exempt de gluten même s'il en contient très peu.
C'est pour ça que lorsque j'en mange je n'ai pas de problème d'allergie. Idem pour le kamut.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Re: Pain Essénien facile

Message par ulricha »

C'est très gentil de partager tes recettes CathPazou, mais tu sais, içi c'est un forum sans gluten donc pour ne pas induire des nouveaux en erreur, il serait peut-être préférable ( à ton avis Nestor ??????? :merci: ) de ne publier QUE des recettes sans gluten et pas "avec" ou "un peu". Tu ne penses pas ?? :hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain Essénien facile

Message par Pierre C. »

CathPazou a écrit : C'est pour ça que lorsque j'en mange je n'ai pas de problème d'allergie. Idem pour le kamut.
Le problème premier du gluten n'est pas l'allergie qu'il provoque, mais bien sa véritable fonction biologique : attaquer les intestins pour rendre plus difficile la digestion, et permettre à un certain nombre de graines de survivre au transit puis de germer dans un environnement idyllique pour elles ! ;-)
L'allergie n'est qu'une réaction de sécurité de notre système immunitaire qui sature de cette saleté et qui fait savoir qu'il ne la supporte plus !

Donc tous les gluten et leurs cousines gliadines sont néfastes pour les intestins, même si on les supporte plus ou moins bien.
Par exemple si ton corps n'est pas encore sensibilisé au gluten de l'épeautre, de l'avoine ou du kamut, il pourra être toléré sans réaction spectaculaire. Cepedant :
Le kamut contient plein de gluten, ce n'est qu'une variété de blé.
Idem pour l'épeautre, ce n'est que le petit épeautre qui contient une quantité significativement plus faible de gluten. Mais il en contient quand même, donc exit pour nous.

La différence sur le long terme entre la consommation de céréales strictement sans gluten, et de petit épeautre par exemple, sera énorme, même si cela n'est pas observable au jour le jour (pas de réaction spectaculaire) : avec les céréales strictement sans gluten la muqueuse intestinale peut commencer à se régénérer lentement, alors qu'avec le petit épeautre, elle continue à être régulièrement attaquée (même si c'est léger), ce qui l'empêche de se soigner et de se régénérer.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Re: Pain Essénien facile

Message par Annonyme 6 »

Merci Pierre pour ces précisions. Je n'avais pas pensé comme ça...

Promis je ne mettrais plus que des recettes (bien que je n'en ai pas tant que ça) sans gluten !! :bigbisous:


Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: Pain Essénien facile

Message par Shadow »

On peut faire du pain essénien avec du sarrasin germé, du quinoa germé, des raisins sec, des dattes, un peu d'eau et on place le tout au déhydrateur!
Si je rajoute des fruits séchés , c'est pour que cela tienne mieux sinon ça s'est très friable!
Je fais aussi des crackers avec des graines de lin au déhydrateur, c'est super bon.


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Pain Essénien facile

Message par frydek »

Jamais entendu parler de ce type de pain.
Je vais vite essayer ça! :miam:


Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Re: Pain Essénien facile

Message par Annonyme 6 »

J'ai essayé une fois avec des lentilles vertes. Le goût n'était pas génial et surtout le pain de se tenait pas. Faudra que j'essaie de nouveau en mélangeant avec de la quinoa. Je voudrais aussi essayer avec des lentilles blanches.


Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Pain Essénien facile

Message par Pierre_de_Lune »

Bonjour,

j'ai l'habitude de faire du pain ou des galettes avec du quinoa,riz,sarrasin.J'y ajoute de des pruneaux et/ou abricots secs.

Des idées pour varier?

Annonyme parle de lentille.............quelqu'un a essayer avec des pois ou haricots?.... :mrgreen:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Pain Essénien facile

Message par Pierre_de_Lune »

Et l'amarante.........ça germe?............je n'en ai pas dans mes placards pour tester.... :gene3:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pain Essénien facile

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'amaranthe germe, mais il y a des risques de pertes au rinçage (graines très fines).

Je pense que les haricots, lentilles... ne conviennent pas très bien pour ce pain. Je me base sur les graines germées (goût consistance) et mon ressenti personnel. Ce n'est PAS scientifique pour un sou :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »