Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Répondre
magzana
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 03 févr. 2011, 18:02
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera..."
Localisation : Bordeaux

Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par magzana »

Coucou les Colocs !

Je viens de trouver une recette qui a l’air délicieuse (prise sur une application de cuisine sans gluten sur mon Iphone). Par contre, dans la recette, il y a du beurre. Par quoi le remplacer ? J’ai pensé à de l’huile d’olive. Si c’est ça, quelles doivent être les mesures correspondantes ?

Voici la recette (que j’ai hâte de goûter !!!!) :

Ingrédients :

- 500 g de farine sans gluten (peut-être de la farine de riz car cela n’est pas précisé)
- 300 g de sucre (du Rapadura)
- 300 g d’oeufs
- 200 g de beurre fondu tiède (c’est là que le problème se pose : par quoi le remplacer ?)
- 300 ml de lait froid (n’importe quel lait végétal)
- 2 sachets de levure (en magasin bio ou avec du bicarbonate de soude + citron)

1/ Mélangez la farine avec le sucre et la levure ; ajoutez les autres ingrédients et pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte dure. Laissez lever pendant environ 30 mn dans un récipient couvert d’un film alimentaire, dans un endroit tiède.

2/ Interrompez le levage, en reprenant un pétrissage rapide ; répartissez la pâte dans des moules individuels préalablement beurrés (mais là, il faudra plutôt mettre du papier sulfurisé découpé aux dimensions des moules).

3/ Laissez de nouveau lever la pâte pendant environ 30 mn ; badigeonnez d’oeuf et de sirop de sucre et décorez à volonté de grains de sucre.

4/ Mettez au four à 180 °C pendant environ 20 mn (le temps de cuisson est fonction de la taille).

Voilà ! A consommer avec modération biensûr !!! :] Mais de temps en temps, ça peut être le petit plaisir du dimanche ! :pompom:

Bisous :bisou:

Magzana


Nous sommes ce que nous mangeons...Tout est dit !

...Colopathie fonctionnelle déclarée en février 2010 + Dolichocôlon avec diverticules ....Démarre le régime Seignalet progressivement depuis le 19 mars 2011... test de 6 mois pour voir l’évolution....
...
Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par valie »

pourquoi ne pas utiliser du ghee ( beurre clarifié donc exempt de composants toxiques) , pour de la brioche, ça serait mieux que de l'huile, côté "moelleux" , par contre trop de sucre pour moi, hélas.


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par ptitecoquette59 »

Ou par de la margarine végétale sans lactose.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
magzana
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 03 févr. 2011, 18:02
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera..."
Localisation : Bordeaux

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par magzana »

valie a écrit :pourquoi ne pas utiliser du ghee ( beurre clarifié donc exempt de composants toxiques) , pour de la brioche, ça serait mieux que de l'huile, côté "moelleux" , par contre trop de sucre pour moi, hélas.

Oui, pourquoi pas ! Par contre, j’en ai acheté dans un supermarché asiatique et j’ai trouvé l’odeur et le goût HORRIBLES !!!! J’ai donc envie d’en faire moi-même car d’après certains colocs, le goût serait carrément différent.

A tester, alors ! :miam:


Nous sommes ce que nous mangeons...Tout est dit !

...Colopathie fonctionnelle déclarée en février 2010 + Dolichocôlon avec diverticules ....Démarre le régime Seignalet progressivement depuis le 19 mars 2011... test de 6 mois pour voir l’évolution....
...
magzana
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 03 févr. 2011, 18:02
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera..."
Localisation : Bordeaux

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par magzana »

ptitecoquette59 a écrit :Ou par de la margarine végétale sans lactose.

Mais je croyais que la margarine végétale était proscrite dans le régime Seignalet à cause des huiles transformées ou quelque chose comme ça ? Si on peut en manger, alors je ne me casserai plus la tête le matin pour trouver ce que je pourrai mettre sur mes tranches de pain, mis à part de la pâte de noisettes ou du miel qui me frustrent un peu...(souvenir encore présent du goût du beurre.... :triste1: :pleur4: )


Nous sommes ce que nous mangeons...Tout est dit !

...Colopathie fonctionnelle déclarée en février 2010 + Dolichocôlon avec diverticules ....Démarre le régime Seignalet progressivement depuis le 19 mars 2011... test de 6 mois pour voir l’évolution....
...
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par ptitecoquette59 »

Je pense que c'est toléré avec modération. Mais à vérifier quand même car j'ai un doute maintenant!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par Trixie »

Hum, je ne suis pas sûre du rendu avec de la farine de riz : ça va peut-être faire un pétrissage bizarre...


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par Anonyme 7 »

:miam: :miam: :miam: c'est sûr je tenterais cette recette et avec du ghee comme conseillé, bonne idée. Par contre, je mettrais 10 fois moins de sucre
Pourquoi autant alors que dans la brioche que je faisais avant seignalet, il n'y avait que 50 gr de sucre?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Remplacer les 200g de beurre par 200g d'huile de coco ou 100g d'huile d'olives.
Diminuer le sucre selon vos envies.
Huiler et fariner (riz) vos moules
Je conseillerai d'ajouter un cuillère à café de gomme de guar.
Pas de bicarbonate, mais de la levure fraiche, sinon de la levure sèche réhydratée

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par Anonyme 7 »

hugh :amen: notre chef a parlé, :merci: Patrick pur ces indications


magzana
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 03 févr. 2011, 18:02
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera..."
Localisation : Bordeaux

Re: Pâte à brioche (sans gluten et sans lait)

Message par magzana »

Cool, merci pour toutes ces infos ! :merci:

Je vais mettre de l’huile de coco. J’en ai trouvé dans un mag bio. Maintenant, je vais arrêter de dépenser dans ces magasins, car jusqu’à présent, il me manquait toujours un ingrédient. Il me manquait de la gomme de guar pour fabriquer mon pain. Ouf, je l’ai trouvée entre midi et deux pas loin du boulot...

Pour répondre à Doudou : c’est vrai que ça fait pas mal de sucre au final, on peut bien sûr diminuer les quantités. Au vu de la photo à côté de la recette, ça a l’air d’être une brioche un peu « crémeuse » et un peu plate avec du sucre dessus, pas du tout celles qui sont gonflées et sèches à l’intérieur...Bref, je testerai bientôt !!!! :miam:


Nous sommes ce que nous mangeons...Tout est dit !

...Colopathie fonctionnelle déclarée en février 2010 + Dolichocôlon avec diverticules ....Démarre le régime Seignalet progressivement depuis le 19 mars 2011... test de 6 mois pour voir l’évolution....
...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »