Pain amer?

Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Pain amer?

Message par dubbleace »

Dernier message de la page précédente :

:hehe: beaucoup d humour en ce moment Patrick le moral est au beau fixe continue comme ca tu nous interessent :mdr3:
bon dimanche


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Pain amer?

Message par talia67 »

hello lauréline,

essaie ça comme recette de pain tout facile et SUPER HYPER bon :coeur: !!! et en plus, la moitié des ingrédients ne comporte plus de phytates. que demande le peuple ? :langue2:

j' ai bidouillé un truc et même mon chéri adore.

fais tremper environ 6 h un demi bol d' un mélange de graines : lin + tournesol + sésame + pavot + chanvre + quinoa
fais tremper environ 12 h un bon gros bol de sarrasin

fais plusieurs rinçages avec une passoire pour chacun d' eux, il faut ôter la mousse

tu tares sur ta balance un récipient
tu mixes le tout avec un mixer plongeant, tu mets cette pâte (il restera quelques graines dans la mixture) dans le récipient qui aura été taré, tu ajoutes environ 40 g de fécule de pomme de terre, tu complètes jusqu' à 400 g avec de la farine complète de sarrasin, tu mets environ 2/3 de cuil à café de sel marin non raffiné
tu mélanges 1 grosse cuil à soupe de levain de quinoa avec 250ml d' eau tiède, tu attends 5 min que ça fasse des bulles
puis tu incorpores au mélange précédent
tu laisses reposer 1/2 h
puis tu enfournes au four à 150 ° environ 1h30 ou 2 (tu vérifies en piquant dedans, sinon plus selon moule que tu as)

tu démouleras quand le pain aura presque refroidi.

je sais , cuisson dépassée mais je mange du pain très rarement, alors je peux me faire ce plaisir là.
délicieuse odeur et goût trop trop trop top. pas amer du tout. c' est la première fois que je reprends vraiment plaisir à manger du pain depuis que je suis le régime seignalet, soit depuis 8 mois. alors j' espère qu' il te plaira à toi aussi.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Lauréline
Colocataire
Colocataire
Messages : 206
Enregistré le : 20 mai 2010, 09:54
Enquête de référencement : en tapant Fibromyalgie
Citation : Carpe Diem
Localisation : Montpellier

Re: Pain amer?

Message par Lauréline »

Salut Talia, :hello:

merci beaucoup pour la recette j'essayerai et je te dirai :super: (juste deux ou trois courses à faire d'abord :contrac: )

je te ties au jus

:bisou:


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. MOLIERE

La table est l'entremetteuse de l'amitié.

Cuisiner suppose une tête légère,
un esprit généreux
et un cœur large.
PAUL GAUGUIN

Diagnostiquée Lupique depuis le 1er aout 2011 (lupus articulaire)
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Pain amer?

Message par talia67 »

hello,

petite précision : si tu vois que la pâte est un peu trop...mouillée, ajoute encore un peu de farine de sarrasin (ou moins d' eau la prochaine fois). car sinon, la cuisson prendrait encore plus de temps. perso, avec mon four (que je n' aime pas trop soit dit en passant), j' ai même mis 2 h pour qu' il soit cuit. donc fais les tests avec cette base de recette, après tu paufineras selon tes expériences et tes envies, comme chacun d' entre nous.

bonne chance, :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Pain amer?

Message par talia67 »

hello lauréline,

j' ai encore bidouillé un autre pain dans ma cuisine. beaucoup plus mortel celui là. j' espère que tu aimeras. c' est un genre "bumbernaeckel" c' est à dire une sorte de pain moelleux et odorant aux graines, d' inspiration allemande, je crois.

là je ne vais pas te donner des quantités exactes car j' ai fait au pif, et on n' en a pas vraiment besoin, c' est au feeling.

je laisse tremper en changeant l' eau plusieurs fois pour enlever la gelée mousseuse :

une assiettée creuse remplie de 3/4 de graines de sarrasin et un quart de graines de millet : 12h
une demi assiettée de graines de lin + tournesol + sésame + quinoa : 6h

ensuite je mixe le tout avec du sel, des graines de cumin. il restera des graines qui seront délicieuses et moelleuses à croquer sous la dent dans les tranches de pain après
puis j' ajoute du levain de quinoa (ou de sarrasin) dans un chouya d' eau un peu tiède

j' ajoute de la farine de sarrasin (pas d' eau car la pâte est assez liquide car prégermination) jusqu' à ce que le pâte soit assez bien consistante.

je mets dans des moules en silicone rectangulaires de taille petite à moyenne pour que ça cuise plus vite et plus régulièrement et j' enfourne à 150 ° pendant envrion 1h30 ou plus ou moins selon tes moules à toi.

lauréline, je suis tombée raide dingue amoureuse de ce pain si parfumé, si nourrissant et si moelleux à la fois . dans les prochains temps, je ne vais plus faire que celui-ci tellement il est top !!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: dire que j' ai attendu 8 mois pour le faire, celui-ci ... :triste1:

je te souhaite bon appétit et j' espère que tu nous diras ce que tu en penses quand tu l' auras testé. enfiiiiiiin, je ne prends que les retours d' infos positifs... :mdr3:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pain amer?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ça fait un moment que je veux tester un pumpernickel. Merci, Talia pour la recette. Le Pumpernickel "classique" est cuit 24 h à moins de 100° et sans levain. Mais comme c'est adapté, je vais essayer ta recette en baissant la température.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Pain amer?

Message par talia67 »

hello patrick,

pour l' instant, depuis novembre, je ne mangeais que peu de pain. je n' en faisais qu' occasionnellement. donc j' ai bidouillé le simili bumbernickel au four à 150°, car je me disais que pour de rares fois, je peux dépasser la cuisson autorisée. mais le résultat est si mortel :coeur: , que je vais m' en faire plus souvent. ce sera un bon accompagnement de mes crudités du soir (car seules, elles ne me suffisent pas bien sûr, alors je les accompagnais toujours de quelque chose de plus consistant par exemple de galettes de sarrasin maison, ou galettes de pommes de terre, quiches sans pâte ou autres), les jours où je suis trop fatiguée pour faire une cuisine qui demande trop de temps. j' ai préparé des petites tranches au congélo, prêtes à être mangées. youpiiiiiiii :faim:

tu me crois, si je te disais qu' il y a 8 mois, je passais à peine cinq minutes dans ma cuisine (le temps de me verser de l' eau... :mdr3: ), tellement je détestais cela !!!! alors qu' à présent, je bricole des trucs santé et franchement très sympas, même si très simples :mass:

mais donc à présent, je vais faire comme toi : utiliser une cuisson à 110° pour respecter la règle pro-santé. merci à toi pour l' idée.
d' ailleurs je vais la prochaine fois également tester sans levain. je soupçonne même que ça ne va pas changer grand chose, si j' imagine la densité des graines germées mixées, à côté de celle de la farine du commerce.

dis moi comment tu trouves le résultat, dès que tu auras essayé, si tu veux bien. au fait, si tu ne mets pas du cumin, mais une autre épice, fais le moi savoir aussi. car je ne les connais pas toutes.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pain amer?

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Un autre détail: quand la pâte est faite, il faut la laisser reposer 24h avant de mouler, donc fermentation naturelle.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Pain amer?

Message par talia67 »

24h ?????? par cette chaleur, ça aura le temps de moisir 100x :berk1: , non ? rrrr, tu as déjà testé ? car, étant quelque peu portée sur l' hygiène, ça c' est le genre de truc qui, je l' avoue, me révulse un ... tout petit peu... ou alors 24h au frigo ?


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Pain amer?

Message par dubbleace »

:pleur4: bon vous avez finis avec votre pumpernickel vous me donnez l eau a la bouche trop bon ce pain c est ma belle mere qui viens du nord de l allemagne qui me la fait goutee un vrai delice ne me rappelez plus ce souvenir SVP
bonne journee :lettre:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pain amer?

Message par anonyme2 »

J'ai toujours adoré le pumpernickel, mais je le trouvais indigeste... c'est vrai que maintenant je digère beaucoup mieux, mais je me demande s'il était préparé à partir de graines prétrempées comme le tien, Talia?
En tous cas, je vais essayer ta recette, dès qu'il fera moins chaud: je ne peux même pas envisager d'allumer le four en ce moment!
Merci!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pain amer?

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'original est un mélange de farine de seigle et de seigle entier, et maintenant que j'y pense (grâce à la question de Céline), les 24 h de repos étaient probablement pour faire prégermer les graines.
Pour le repos d'une pâte, il ne faut pas penser à la température qu'il fait actuellement, mais chez un boulanger, dans une étuve: en général à 20°.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Pain amer?

Message par talia67 »

hello,

dubbleace, si si on peut te mettre l' eau à la bouche :pom-pom: avec ce bumbernickel que tu as semble-t-il tellement aimé, car là, tu peux le faire en formule seignalet. si si tout facile à faire. si moi, je réussis (en fait, j' ai bidouillé un truc au pif et ça m' a donné un résultat nickel qui m' a rappelé ce fameux bumbernickel) , n' importe qui d' autre peut le faire. :coeur:

céline, je ne connais pas du tout la recette originale. et franchement, maintenant que j' ai trouvé celui-ci, j' ai plus envie de le savoir et plus envie de tenter une autre recette. ici il fait super chaud aussi, mais j' adore car étant glacée toute l' année jusqu' au os, la chaleur du four ne me dérange pas. étant donné que les graines sont toutes prégermées, la digestion est nickel chez moi. alors peut-être que pour toi aussi. c' est un peu le but de la germination en fait : "=prédigestion".

patrick, ok pour la précision. je ne vais donc pas faire ce repos de 24h :mrgreen: étant donné que je fais prégermé toutes les graines.

à plus :faim:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Lauréline
Colocataire
Colocataire
Messages : 206
Enregistré le : 20 mai 2010, 09:54
Enquête de référencement : en tapant Fibromyalgie
Citation : Carpe Diem
Localisation : Montpellier

Re: Pain amer?

Message par Lauréline »

merci pour toutes les infos :super: je vous tiens au jus, ne soyez pas préssés :mdr3:

:bisou:


Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. MOLIERE

La table est l'entremetteuse de l'amitié.

Cuisiner suppose une tête légère,
un esprit généreux
et un cœur large.
PAUL GAUGUIN

Diagnostiquée Lupique depuis le 1er aout 2011 (lupus articulaire)
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: Pain amer?

Message par teddy »

Perso le plus souvent j'utilise la recette du site du Docteur Seignalet que je prépare en machine à pain, ce pain est très bon bien levé et bien moelleux !

Ingrédients :
- 410 ml eau
- 1 oeuf
- 5 ml vinaigre de cidre
- 45 ml huile d'olive
- 400 gr farine de riz
- 100 fécule de pomme de terre
- 2 cc gomme de xanthane
- 1 cc sel fin
- 1 cs sucre fin
- 1 cc 1/2 de levure

Je mets les liquides en premier puis les autres ingrédients et ensuite programme pour pain basic environ 4 heures.


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Pain amer?

Message par anonyme2 »

Je viens d'essayer le pain cité par Teddy (merci!), je le trouve excellent, aucune amertume... je pense que le vinaigre a le même effet que le citron , il supprime l'amertume, mais je ne sais pas pourquoi!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pain
    par neun's » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    3397 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Mon pain
    par Deska » » dans Recettes pour faire du pain
    1 Réponses
    5300 Vues
    Dernier message par marya
  • pain de mie
    par sophe » » dans Recettes pour faire du pain
    4 Réponses
    2873 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • le pain
    par tiroux » » dans Le placard
    3 Réponses
    4723 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • pain
    par rialta » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    615 Vues
    Dernier message par rialta
  • Pain SG tomaté
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    9 Réponses
    1990 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • erzast de pain
    par marya » » dans Recettes pour faire du pain
    7 Réponses
    1678 Vues
    Dernier message par marya
  • Pain paléo
    par sansan973 » » dans Recettes pour faire du pain
    27 Réponses
    11847 Vues
    Dernier message par vannades
  • Pain à l'abricot
    par Laurette » » dans Recettes pour faire du pain
    14 Réponses
    5787 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Pain aux noix
    par sansan973 » » dans Recettes pour faire du pain
    18 Réponses
    9569 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • pain croustillant
    par athéna » » dans Recettes pour faire du pain
    2 Réponses
    4265 Vues
    Dernier message par athéna
  • pain paléo
    par Ipomée » » dans Recettes pour faire du pain
    3 Réponses
    5389 Vues
    Dernier message par saltarella
  • quantité de pain?
    par saralou » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1180 Vues
    Dernier message par saralou
  • recette pain
    par Didu » » dans Entrée
    2 Réponses
    1537 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Recettes pour faire du pain »