recettes avec le millet

Répondre
choco
Colocataire
Colocataire
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message par choco »

petits flans

un verre de millet
4 verres de lat de riz
sel poivre muscade
2 oeufs
1 bol de légumes cuits (ou ratatouille en été ;) )
huile olive + basilic

mélanger le millet avec le lait de riz et faire épaissir en tournant sur feu doux. salez poivrez et ajouter les oeufs entiers.
huiler 6 ramequins et versez qq cuillères de légumes cuits couvrir de millet et faire cuire pendant 30mn à four doux.


Lasagnes de millet
400g de poireaux
400 g de potimarron (ou courge)
75 g d'oignons
150 g de millet
30g de raisin sec
30g pignon
1CS huile olive
1CS persil haché
2 branche de thym
2 gousse d'ail hachées
sel poivre

Cuire le millet selon la recette de base dans 2 fois son volume d'eau.
Couper les poireaux finement et le potimarron en tranches fines.
Hacher ail et fines herbes.
Cuire à la vapeur 5mn les poireaux et 10mn le potimarron.
Dans une poêle faire revenir tout doux dans l'huile d'olive les oignons.
Mélanger raisins sec + pignons + oignons au millet cuit.
Dans un plat à gratin huiler étaler une couche de potimarron parsemer d'ail et fines herbes.
Une couche de poireaux.
Une couche de millet.
Recommencer et finir par une couche de potimarron.
Saupoudrer d'amande en poudre (dans la recette originale c'est du parmesan !!) et mettre au four doux 40mn .

A+ :hello:


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

En relisant des pages un peu anciennes, j'ai trouvé ces recettes de Choco, (pas repassé(e) depuis août dernier ?) cuisine, p3.

Il y a qq temps, on a parlé du millet ailleurs, alors, en fait, pourquoi ne pas regrouper, c'est quand-même plus pratique !

Alors je vais citer ici ce que j'avais mis dans la grande chambre, en réponse à Origan qui menaçait de l'abandonner (mais non, pas la chambre, le millet !!!):
Mes essais culinaires le transforment en infâme bouillasse alors j'évite .
moi je le cuis dans 2 volumes d'eau pour un de millet.
Je le met dans l'eau bouillante et puis je laisse cuire couvert à feu très doux (minimum, et même éventuellement avec un diffuseur).

Quand le millet a tout bu, on éteint et on le laisse tranquille. Il continue son travail tout seul dans la casserole, et si on y touche on l'abîme.
Au bout d'un bon moment, on peut le renverser dans un plat et il s'égrène très facilement.

(Ou bien: le lendemain, il est bien sec et se prête à tout ce qu'on veut.)

Voilà une recette que j'avais improvisée un jour, et il faut croire que ça m'avait plu, puisque j'avais pris la peine de noter pour ne pas oublier:

Faire revenir (doucement maintenant !) à l'huile d'olive des graines de cumin entières, coriandre en poudre, canelle, et 1 vol de millet pour 2 vol d'eau, saler.
Laisser cuire doucement, (je ne sais plus si j'avais couvert), et laisser refroidir.

Au moment du repas, faire revenir gingembre frais, oignon, ail, garam massala, un peu de verdure, (je ne sais plus ce que c'était, on peut imaginer courgette ou pois gourmands ou ...)
Ajouter le millet bien égrené, et quand c'est chaud un peu de crème de coco râpée. (c'était un bloc de crème de coco solidifiée, mais si y'a pas tant pis, mettre 2 gouttes de lait de coco ou de coco râpée),et un tout petit peu de coriandre fraîche, ou, à défaut, du persil.

Voilà.
Sinon j'ai aussi une recette pour le millet trop cuit et en bouillie:
Faire doucement revenir du poireau finement émincé, et l'ajouter à la "bouillie" avec canelle, coriandre, sésame et farine de pois chiche.
Faire des petites galettes à cuire doucement à la poêlle.

J'espère que ça va te réconcilier avec le millet, moi je l'aime beaucoup.

Bonne chance

tribulette
Voilà, il me semble que j'en ai vu d'autres ailleurs dans l'appart, je les ajouterai à l'occasion.
(sauf si vous trouvez que ça ne sert à rien, auquel cas dîtes le moi ...)

Moi, je trouve que je passe beaucoup trop de temps devant cet ordi, cet appart est un piège, prenons garde à nous ! ;)

Image Image


cath
Colocataire
Colocataire
Messages : 281
Enregistré le : 05 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par cath »

BONNE IDEE DE REGOUPER !!!


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Et aussi celle là, d'Alexandra:
Posté le 12/03/2005 15:55:48


(Pour 6 personnes)

250g de semoule de millet- 500g de brocoli - 1 gousse d'ail
2 c. à café d'estragon -1 pincée de gros sel gris

Enlevez les parties dures du brocoli, rincez-le et découpez-le en petits bouquets.
Faites cuire le brocoli à l'étouffée avec une tasse d'eau et à feu très doux.
Lavez la semoule de millet et cuisez-la dans deux fois son volume d'eau : portez à ébullition, salez, couvrez. Continuez la cuisson à feu doux pendant 15 minutes. Ne remuez pas, le millet est cuit lorsqu'il a absorbé toute l'eau.
Une fois cuits, mélangez millet et brocoli à l'aide d'un mixer. On peut également utiliser un moulin à légumes avec une grille fine.
Ajoutez l'estragon et une gousse d'ail que vous aurez coupée.
bon appetit


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio »