Riz aux fèves à l'iranienne

Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Riz aux fèves à l'iranienne

Message par Gurdil »

J'essaie de restituer une excellente recette de riz que j'ai mangé chez une copine iranienne. voir aussi ici.

Ingrédients :
riz
fèves de petites taille fraîche ou surgelées
aneth hachée finement
pomme de terre (facultatif)
safran

Préparation :
Si les fèves sont fraîches faîtes les précuire. Dans tous les cas enlevez la peau.
Laver le riz.
Le faire cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit ferme mais plus croquant (mi-cuit).
Égoutter.

Dans un fond de verre d'eau chaude mettre quelques pistils de safran (si possible moulus avec un mini moulin). Lorsque l'eau est devenue jaune ajouter une poignée de riz. Attendez quelques minutes que le riz s'imprègne puis mélangez-le au reste du riz. Cette étape est sensée donner du coup et apporte en tout cas une jolie touche de couleur.

Dans une casserole, mettre un fond d'eau et d'huile (2cm environ).
Mettre au fond de la casserole une couche de pomme de terre coupées en lamelles (c'est facultatif).
Mettre alternativement une couche de riz, une couche de fèves et une couche d'aneth (en commençant par le riz) jusqu'à épuisement.
Faite cuire. Le principe c'est que le riz et les fèves vont cuire dans la vapeur dégagée par l'eau que l'on avait mis au fond de la casserole. Il faut donc bien sur mettre un couvercle.

Au fur et à mesure de la cuisson, il se forme au fond de la casserole une croûte de riz croustillante (qui ne doit pas être très seignalet). On sert le machin retourné, il ressemble donc plus ou moins à un gâteau, tel qu'on peut le voir sur cette image :

Image

Mais le notre est plus joli vu qu'il y a plein de trucs dedans !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio »