Début de régime, mise en route.

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Hello a tous !!
Deuxième post cette fois ci côté pratique du régime. Je vais vous présenter ma liste de courses, je me suis assez bien documenté (merci a une assoc' pas loin de chez moi pour m'avoir vendu 5€ le livre du Dr Seignalet). Mais aussi grâce a vous sur le forum !
Je compte éviter au plus possible les grandes enseignes, et compte acheter mes fruits légumes en circuit courts et de saison (primeurs, marché). La viande du boucher, essentiellement du veau ou boeuf haché pour les tartares et je m'autorise de temps en temps une tranche de foie d'agneau avec des oignons a la poêle (questionnement a ce sujet quant a la température de cuisson..) pour ça que je limite.
Tout ce qui est légumes secs, je les prendrais chez le primeur avec les oeufs, le riz en magasin bio et le quinoa en vrac avec certains oléagineux et fruits séchés.
Quelques courses en magasin bio, notamment pour acheter le tofu, les yaourts de soja ou farine etc.
Auriez vous des conseils à me donner, sur des erreurs que vous avez pu faire lors des courses notamment, ou même lors du régime ou des petits trucs et astuces, je suis preneur.
A savoir que j'ai fait un rééquilibrage alimentaire bien suivi et tenu pendant un an et demi, je le faisais encore avant d'attaquer le régime Seignalet. J'ai donc une bonne discipline sur mes courses et la gestion des denrées. Je ne mangeais quasiment plus de sucre rapide, j'ai tout de même un penchant pour le pain et le fromage. Pain des fleurs donc, et sojami le faux mage a tartiner.
Voilà voilà, ravi de rentrer dans la communauté en tout cas.
Au plaisir de vous lire,
A bientôt
Djaïd.


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Début de régime, mise en route.

Message par clear »

:amen: :super: Tu as tout compris. Juste une précision, si tu utilises un micro-ondes, oublies-le.
:hello:


djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Re: Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Lol merci, je me suis investi du sujet a fond j'ai pas mal potassé ! ^^
Le micro onde chez moi ne me sert que pour réchauffer le café/chicorée que je bois froid volontier aussi remarque..
J'ai un four également, mais j'imagine que c'est finis les gratins de légumes ? A moins de faire quelques exception comme pour le foie d'agneau et sa cuisson ? Tant que je reste dans le SGSC je suis bon ? Quelques écarts sur la cuisson des viandes et légumes n'est pas un drame j'imagine ?


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Début de régime, mise en route.

Message par manon »

Rebonjour Djaidt

Pour les cuissons en dehors des fritures qui sont vraiment déconseillées au début tu peux tenter le 170 /180 en au four bien que c’est à 110 * que l’on doit arriver mais dans ton cas tu auras déjà des grands progrès avec les exclusions
Courage accroches-toi


djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Re: Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Merci merci !!
Ok pour le four alors de temps en temps, du moins au début.
Je vais essayer de trouver le maximum de recettes possible avec le cuit vapeur, parce que j'ai l'impression que je vais vite avoir fait le tour..
Pour ce qui est de la poêle ? On atteint quelle température avec ce genre de cuisson ? Je suis un adepte des wok et ses poêlées de légumes avec un trait de sauce soja ou lait de coco avec épices.. c'est toujours possible ? Pareil, à limiter ?
Je vais fouiner dans le forum pour trouver des recettes et ajuster ma liste de courses en fonction.
J'ai une question également a propos du tabac, j'ai la grande envie d'arrêter, mais c'est tenace et j'ai vraiment du mal a m'en défaire, je fume également un peu de cannabis, par passe, je réussi tout de même a m'en passer la plupart du temps, mais je reste fragile a ce sujet. D'où ma question, pensez vous que ce régime peut être une aide, en complément des dispositifs de sevrage tabagique et d'un suivi médical, en vue d'une totale abstinence ?


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Début de régime, mise en route.

Message par manon »

Oh là que lis- je du cannabis?
Sais-tu que tu ne peux qu’accentuer ta pathologie,? Si tu as des amis autour de toi qui en fument évite les afin de ne pas être tenté le temps que tu n’en ressentes plus le besoin, quant à la cuisine au wok on peut limiter la température en baissant le feu 🔥 donc c’est possible
Le tabac tu sais mais compliqué d’arriver à tout en même temps
Courage, le plus grand plaisir que tu puisses nous faire ici c’est d’écrire un beau bilan de réussite à la Petite Chambre
À très vite :gros bisous:


djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Re: Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Oui je sais bien pour le cannabis, mais malgré les risques encourus je n'arrive pas à ne pas y revenir. Je suis suivi en addictologie et essaye de mettre des stratégies en place pour combler autrement cette recherche de sensations.
Je posterai un bilan après deux mois à compter du 25 septembre, en espérant avancer avec ces addictions. Peut être que m'accrocher dans un régime, me renseigner et tout ce que ça implique me prendras du temps et occupera mes journées qui se ressemble un peu, et ce sera un point de gagné contre l'ennuie.
L'idée de me remettre au sport également, mais j'attend un peu j'ai le genou en compote la..
Je vous lit attentivement, je reviendrais vers vous très vite.
Merci encore :)
Djaïd.


Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: Début de régime, mise en route.

Message par patricia59 »

Cannabis: Arf!!! Bon c pas bien mais si tu es suivi en addictologie ça va le faire. Un jour à la fois !!! Le tout c'est d'voir conscience du problème et de le reconnaître et en parler c'est déjà un grand pas vers la guérison, confiance donc !

Pour le reste je dirai : s'en tenir aux exclusions, pas de micro onde même pour le café ; sinon tu me parais bien parti. Volontaire en tout cas et quand la volonté est là... Tout suit ;)

Bisous !


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Re: Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Merci Patricia,
Je suis confiant, et j'ai je pense un bon état d'esprit. Tous les jours je me répète que je suis capable, ça va porter ses fruits.
Comme tu dis, je suis suivi en addictologie. Même si les rendez vous sont assez espacés, je le vois tout les 2 mois et demi voir 3 mois, ça me fait du bien.
Je m'accroche au régime, j'ai une bonne discipline avec la nourriture je me dis que je pourrais faire de même avec le tabac et addictions.
J'ai confiance et je reste dans ce bon état d'esprit, et j'avance je fais mon petit chemin.
Je vous tient au courant,
Merci encore.


djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Re: Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Hey !
J'ai commencé le régime vendredi et une douleur au dos est apparue lundi, je me traîne un peu depuis..
Des idées sur un lien éventuel avec le régime ? Ou peut être juste un faux mouvement..
Ça se passe plutôt bien jusqu'à présent, bien que je ne suis pas encore assez vigilent sur la lecture des étiquettes en magasin.. j'ai pris des pois chiches en vrac dans un magasin bio, j'ai pris l'étiquette en photo pour les conseils sur la cuisson, c'est arrivé chez moi en regardant la photo que j'ai vu qu'ils pouvaient contenir du gluten..


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Début de régime, mise en route.

Message par manon »

Coucou
Si c’est de la farine comme je l’ai maintes fois expliqué
C’est mieux de ne pas la consommer, en revanche si c’est brut pour il te suffit quand tu les mets à tremper de vérifier et de retirer ce qui surnage
Tu tiens le bon bout courage à toi
:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Début de régime, mise en route.

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme Manon te l'a dit, les légumes secs, mais aussi le riz, quinoa.... peuvent contenir du gluten (emballés dans une usine qui utilise aussi du gluten). Il suffit donc de bien rincer ces produits avant utilisation.

Un truc pour les pois chiches: normalement on les fait tremper une nuit avant de les cuire.
Mais on peut aussi (sans les faire tremper) les faire bouillir quelques minutes, puis les laisser dans cette eau, hors du feu, une demi heure. Ensuite, on les égoute et on les cuits comme s'ils avaient trempé une nuit (je l'ai testé quand j'ai remarqué que je n'avais plus de pois chiches cuits et mon couscous était prévu pour le jour même).

Pour la cuisson à la poêle, on essaye de cuire bleu ou saignant. Mais il faut savoir qu'une viande (steck, escalope ou tranche de foie) est cuite à coeur (bien cuite) quand l'intérieur atteint environ 70°. L'extérieur sera trop cuit (plus de 110°), mais l'intérieur sera bon. Donc, je pense que cela ne posera pas trop de problèmes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
djaidT
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:18
Enquête de référencement : Livre alimentation 3e medecine

Re: Début de régime, mise en route.

Message par djaidT »

Merci Manon, merci Patrick.
Je vais investir dans un chinois début de mois prochain pour bien rincer le quinoa.
Ok pour les pois chiches, je vais suivre vos conseils. Mais je vais prendre soin de laisser tremper une nuit une portion pour le lendemain.
Et sinon, pour ce qui est des viandes, je vais les manger cuites moins souvent, de façon exceptionnelles quand j'en aurai vraiment envie. Je vais privilégier le steak tartare. J'ai pas trop d'idée pour cuisiner la viande crue, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. J'ai aussi donner des bouillons de légumes car j'ai remarqué qu'ils pouvaient contenir du lait... J'ai bien fait de m'en séparer ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Début de régime, mise en route.

Message par PatrickS »

Bonjour,

La viande cru n'est pas une obligation. On peut très bien faire cuire la viande (pas trop de chaleur et peu de cuisson de préférence).

Pour la viande cru, on peut très bien la faire mariner, coupée en fines tranches ou petits morceaux. Marinade avec différentes huiles pour le goût (noisette, olives, noix....) différentes épices....

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • debut de regime
    par salomon » » dans Entrée
    9 Réponses
    1588 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Début de régime
    par bak77390 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    789 Vues
    Dernier message par manon
  • Début regime
    par Automne » » dans Entrée
    7 Réponses
    1393 Vues
    Dernier message par Printemps
  • Debut regime
    par Cendre » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1918 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Début du régime
    par Lulud » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2234 Vues
    Dernier message par marya
  • début de régime
    par MOmimo » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    1114 Vues
    Dernier message par MOmimo
  • début du régime
    par fannyM » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    1818 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Debut du regime
    par SandrineB » » dans Entrée
    8 Réponses
    1447 Vues
    Dernier message par saltarella
  • debut regime
    par soso2783 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2294 Vues
    Dernier message par celinechti
  • Mon début de régime
    par Elisa76 » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par desactivée
  • début de régime
    par ralain » » dans Entrée
    6 Réponses
    1380 Vues
    Dernier message par Le chti
  • le début de mon régime
    par donnadieu » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    3769 Vues
    Dernier message par caribou
  • début de régime
    par marie-claire » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1360 Vues
    Dernier message par marie-claire
  • Début regime et compléments
    par Automne » » dans médicaments
    47 Réponses
    7943 Vues
    Dernier message par bak77390

Retourner vers « Entrée »