Présentation

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
mori
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2020, 20:12
Enquête de référencement : recherche

Présentation

Message par mori »

Bonjour à tous,

Je me présente, 75 ans (est-ce bien encore nécessaire de retenter une nouvelle alimentation?)

-Cancer de la vessie en rémission depuis 12 ans ( après 3 résections de polypes)
-Ablation d'un rein (probablement suite à erreur d'interprétation sur la lecture des images de scanner car l'examen de la pièce n'a rien révélé)
-Petit infarctus avec pose d'un stent actif sur première marginale
-Cancer de la prostate 'constaté un peu tard : vésicules séminales contaminées d'ou 39 radiothérapies et une hormonothérapie qui m'a laissée sur le flanc (forte baisse musculaire et du tonus)
-Depuis 3 mois en traitement lourd de cortisone (démarré à 5 mg) suite à une PPR Pseudo polyarthrite rhymétazole ( Maladie aux causes encore inconnues) plus de symptômes, fin du traitement dégressif dans 2 mois.
-Actuellement en attente d'une prothèse de hanche depuis début mars (attente due aux priorités liées au Covid 19) mais cela commence à faire long....

Bon, passé les points négatifs, j'ai pris conscience de la nécessaire qualité de l'alimentation il y a 35 ans en ayant pour voisine une macrobiote qui m'a appris à manger sans viande et plus sain ( plus une approche du yoga) Mais être végétarien au début des années 80 n'était pas simple ( à part les produits Lima .. la société n'était pas encore préparée comme maintenant et j'ai décroché 3 ans plus tard.

J'ai repris une alimentation plus saine à partir de mon premier cancer à 63 ans et depuis je suis flexitarien quasi végétarien. Un petit potager 125 m² me permet de faire mes bocaux de conserves. En y ajoutant des achats de légumes bio pour compléter, nous tenons l'année en légumes, pour le reste des céréales, du sarrasin et des légumineuses pour essayer de recréer une protéine complète à partir des éléments des uns et des autres.
J'ai la chance d'avoir pour épouse une personne qui a les mêmes vues que moi sur l'alimentation (ayant eu pendant des années des problèmes de peau, elle a un peu tout essayé et notre alimentation actuelle lui convient très bien mais est ouverte à un nouveau changement s'il est bénéfique.

A la suite de mon hormonothérapie et récemment de la PPR, j'ai une immunité très faible et une amie m'a conseillé de lire Seignalet.
J'en suis à la page 90 et me pose plein de question. Très intéressé et mon épouse aussi mais...

1 Le budget? Quand nous mangeons en entrée une betterave rouge ou un radis noir rapé suivi d'un ragoût d'ortie et d'une céréale puis d'une salade verte le coût du repas à 2 est minime. La viande est une protéine hors de prix qui a besoin de 7 fois son poids de céréales et de 15 m3 d'eau par kg! Cela me bouscule un peu les neurones de m'y remettre.
D'autant que ne prenant en sucre que du miel, et ne consommant aucune matière grasse d'origine animale (à part un yaourt journalier) -- j'ai baissé mon cholestérol total de 2. 5 à 1.8 et le LDL est inférieur à 0,7 ce qui est assez remarquable car je n'ai jamais pris le Crestor qui m'a été préconisé suite à mon infarctus!
2 La richesse de l'offre : si l'on supprime les céréales dans leur quasi totalité et que l'on ne consomme que de la viande crue pour apporter les acides aminés nécessaires (encore faut-il de la viande de qualité et donc onéreuse) je crains une variété de menus pas très affriolante. D'autant que dans le pays d'origine de mon épouse, le maïs remplace souvent le pain! Nous mangeons également beaucoup de soupes de légumes - cuisson assez longue à près de 100 °C

Nous avons mis plusieurs années pour nous habituer à manger végétariens, on s'y sent bien, on se sent légers. Nous savons que notre nourriture est plus que frelatée et nous aimerions faire un pas de plus vers une alimentation de qualité. Mais passer au régime Seignalet nous semble un très gros effort. Abandon d'un nourriture que l'on a appris avec le temps à aimer au profit d'une alimentation frugale et peu diversifiée. Ce n'est pas très tentant même si on se doute que revenir à des aliments qui correspondent à notre métabolisme et non au profit des multinationales est salutaire et ferait le plus grand bien à notre santé.

De cette présentation un peu longue, vous comprendrez que nous nous posons plein de questions dont la principale est certainement quel argument (autre que les bénéfices sur la santé --ce qui n'est pas rien--) pour que l'on renverse à nouveau la table vers un principe plus strict encore ( nos connaissances nous prennent déjà un peu pour des félés... Nous serions heureux de trouver des réponses ici.

En tout cas, je ne me résigne pas et continue ma lecture

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée à tous


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Présentation

Message par PatrickS »

Bonjour Mori et :bienvenue3:

Il n'est jamais trop tard pour commencer.

Concernant ton alimentation, elle est presque bonne.
Il faut consommer les céréales autorisées et il y en a pas mal, riz (différentes sortes), sarrasin, millet, quinoa...
Pour les protéines, il y a aussi les oeufs, pas juste la viande.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mori
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2020, 20:12
Enquête de référencement : recherche

Re: Présentation

Message par mori »

Merci,
comme je l'ai dit, je continue ma lecture même si le bouquin est un pavé assez indigeste pour un béotien. Parce que pour vaincre son ennemi, il faut bien le connaître, ses forces et ses faiblesses, cela implique de bien connaître le fonctionnement des armes que l'on a à disposition et je suis sur que ce régime en est une excellente.
Mais on on ne change pas un gros mangeur carnivore devenu gros mangeur végétarien en un petit chipoteur comme ça d'un claquement de doigt. Il faut déjà se convaincre, par exemple je suis assez partisan de l'idée de jeûner, même si je n'en ai fait qu'un. ( hydrique 8 jours et puis aux urgence pour infarctus -- la relation entre les 2 est possible : l’autolyse des graisses ayant pu déstabiliser la couche de gras des vaisseaux et libérer une plaque de calcium qui recouvre le gras : le fameux athérome__)
Je reste donc prudent, d'abord lecture, puis méthode des petits pas..... Mais le forum parait très intéressant et doit apporter une bonne aide
Bonne journée.


Avatar du membre
patricia59
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 30 avr. 2018, 17:59
Enquête de référencement : google
Citation : Tout est relatif.
Localisation : Nord de la France

Re: Présentation

Message par patricia59 »

Bonjour,

Je suis pas experte mais au vu de ce que tu écris je dirais : S'en tenir aux exclusions et cuisson vapeur quand c'est possible. La cuisine végétarienne ou flexi n'est pas un problème à mon avis... Pas besoin de chercher midi à 14 heures mais quand même faire attention au décrassage... Y aller tout doux.

Bisous !


Patricia

Au départ douleurs partout "atypiques" - Fatigue etc - IRM cérébral et moelle épinières normaux - Radio mains, genoux, chevilles normales (juste un peu d'arthrose) - Au vu des symptômes le médecin a déclaré "tendance spasmophile" - Intolérances gluten et lait -
Avatar du membre
mori
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2020, 20:12
Enquête de référencement : recherche

Re: Présentation

Message par mori »

merci,
pour la cuisson vapeur, pas de problème on va s'y mettre. Mais les exclusions...il ne reste pas grand chose. Or nous avions basé notre alimentation sur céréales, légumineuses, légumes et fruits. Partie crue partie cuite. Je ne suis pas un convaincu des jus : machines chères, fragiles et je préfère manger une seule carotte râpée avec ses fibres qu'un jus de 2 ou 3 carottes pour avoir un verre. Mon premier objectif : faire du lait de soja et refaire des yaourts sans lait animal. Je supprime le fromage . Le tout fera un premier pas : plus de laitages!


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9820
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Présentation

Message par clear »

Bonjour Mori, je te souhaite :bienvenue3:
les exclusions sont : blé, seigle, orge, épeautre, avoine, triticale, maïs (retiens SABOTÉ) et tous les laits de tous les animaux.(lait, beurre, fromage, yaourts, crème fraîche et crème glacée etc ...)
Par contre tu as droit à tous les légumes, fruits, viandes, poissons, oeufs, le riz, lentilles, haricots etc ..... Tu n'es pas obligé de consommer des jus ou de manger cru mais tu peux si tes intestins les supportent.
Fais un tour ou une halte à la cuisine, tu vas trouver un nombre incalculable de recettes compatibles testées et approuvées et dans les menus du jour, tu vas pouvoir t'inspirer des menus des colocs qui y postent.
Pour poser tes questions, ouvre-toi un post au 1er étage dans la grande chambre, tu y recevras certainement des conseils ou des réponses à tes questions.
Bonne installation.


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Présentation

Message par Zébrou »

Bonne installation à l'appart!!!


Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: Présentation

Message par Ambrechloé »

Bonjour Mori et :bienvenue3:


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
Cécilia O
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 03 avr. 2020, 23:56
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : Patience Constance Persévérance
Localisation : Hauts de Seine

Re: Présentation

Message par Cécilia O »

:bienvenue3: Mori


Cécilia :love:
- Lupus diagnostiqué en 2009 avec atteinte rénale (stade 3B et de classe IV et V) + articulaire + neurologique (2AVC)
- SAPL et syndrome de raynaud
Sous corticoïdes et hydroxychloroquine depuis 11 ans. Immunosuppresseurs + EPO + anti hypertenseurs + anti viral depuis 1 an
Début régime : avril 2020 :artifice: :fleur1:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Présentation
    par Natange » » dans Entrée
    6 Réponses
    538 Vues
    Dernier message par Natange
  • Presentation
    par ClaiReCh » » dans Entrée
    7 Réponses
    907 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Ma présentation
    par Crapo » » dans Entrée
    1 Réponses
    460 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Présentation
    par INFANTES » » dans Entrée
    6 Réponses
    591 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Présentation !
    par emimuh » » dans Entrée
    7 Réponses
    613 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par Matrep » » dans Entrée
    12 Réponses
    1028 Vues
    Dernier message par Matrep
  • Présentation
    par maelle38 » » dans Entrée
    7 Réponses
    668 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par Gincko » » dans Entrée
    8 Réponses
    857 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Présentation
    par BéatriceB » » dans Entrée
    6 Réponses
    627 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Présentation
    par domir » » dans Entrée
    7 Réponses
    735 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par Sisi04 » » dans Entrée
    6 Réponses
    664 Vues
    Dernier message par caribou
  • Présentation
    par Cdnaturo » » dans Entrée
    8 Réponses
    734 Vues
    Dernier message par Cécilia O
  • Présentation
    par célinejnlu64 » » dans Entrée
    6 Réponses
    628 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Présentation
    par mizabel » » dans Entrée
    8 Réponses
    753 Vues
    Dernier message par Bag
  • présentation
    par josiane31 » » dans Entrée
    7 Réponses
    642 Vues
    Dernier message par Framboiz

Retourner vers « Entrée »