Cécile de Marseille

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Altaïse
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2014, 21:47
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Je débute... C'est ma bonne résolution pour 2014

Cécile de Marseille

Message par Altaïse »

Bonjour à tous,

Je me présente : Cécile, j’ai 43 ans, j’habite Marseille et j’ai pris comme résolution pour l’année 2014 de me mettre au SGSL. En fait, j’ai vraiment commencé le 27 décembre une fois rentrée des fêtes passées en famille. J’ai un petit doute pour la sauce du restaurant vietnamien du soir du 31 décembre mais à part cela, je crois que j’ai réussi à éviter tous les pièges. Depuis presque une semaine, je consulte quotidiennement et longuement le site l’appart sans avoir le courage de m’inscrire et de rédiger ma présentation… J’apprécie vraiment tous les informations que j’y trouve. Merci à tous.

Donc voilà je me lance, et je vous raconte (longuement) mon histoire.
Depuis 25 ans, je fais de la Tachycardie de Bouvray mais pendant longtemps les cardiologues m’ont dit que j’étais juste trop stressée jusqu’à ce qu’une fois la crise soit si longue que j’ai fini par être reçu par un cardiologue qui a enregistré le tout avant d’appeler les pompiers et de faire hospitaliser. Et depuis ce jour-là, j’ai donc un joli nom sur le phénomène, un enregistrement qui fait que les médecins me prennent au sérieux (enfin au moins les cardiologues) et un traitement dont j’ai limité le dosage mais que je prends tous les jours.
De plus, depuis 2002, j’ai une tendinite à chaque genou qui refuse de disparaître avec des hauts et des bas. Cela fut au début très handicapant mais c’est devenu une douleur de fond beaucoup plus supportable en m’autolimitant. Cela m’a donc obligé à arrêter l’Aïkido, le ski, le vélo et les marches trop fatigantes. A peu près à la même époque, j’ai commencé à avoir des douleurs dans les épaules et les talons et j’ai fini par me rendre compte que c’étaient les mêmes douleurs que ma mère, sensibles au temps et surtout à l’humidité. Nous appelons cela des rhumatismes même si d’après les analyses médicales cela n’en ai pas mais à part des anti-inflammatoires et antalgiques, on ne m’a jamais rien proposé. A partir de 2007, je me suis mis aussi à faire des allergies aux pollens très importantes comme mon père (merci la famille !). Je suis sous traitement de février à début août (antihistaminique et homéopathie) mais pas moyen de me faire désensibiliser car d’après les tests, je ne suis allergique à rien ! Bien sûr cela s’accompagne d’une grande fatigue. C’est à partir de là, que mon généraliste a laissé entendre que j’étais peut-être hypocondriaque ou dépressive…
J’ai oublié de dire que je souffre depuis toujours de ballonnements et de gaz importants qui sont souvent problématiques socialement. Je peux prendre deux tailles de pantalon dans la journée.

En terme d’alimentation, cela fait plus de 20 ans que je ne mange plus de viande sauf à de rares exceptions par choix personnel au début et maintenant surtout parce que j’ai l’impression que je ne la digère plus. Depuis, 2009, je mange à 70-80% bio et si possible local.
Il y a deux ou trois ans, j’ai commencé à attendre parler du régime sans gluten et sans laitage. Et puis mes douleurs « rhumatismes » devenant de plus en plus importantes, ma mère m’a dit qu’en réduisant les produits laitiers cela lui faisait du bien. Depuis presqu’un an, j’ai donc fortement réduit les produits laitiers de vache en continuant à manger un peu de fromage et de yaourt de brebis et chèvre. J’ai constaté une diminution importante des douleurs « rhumatismes » avec une réapparition dès le lendemain lors de consommation et pour l’instant, cet hiver je n’ai pas eu d’angine alors que je suis une grande habituée. En parallèle, cela fait deux ou trois ans, que je ne mange quasiment plus de pates car j’ai constaté que cela provoquait chez moi des somnolences et j’ai réduit l’apport de gluten sans pour autant le supprimer : pates, boulgour et parfois pain de petit épeautre et surtout biscuits aux céréales au petit déjeuner. Et puis je mange au restau deux ou trois fois par semaine à midi dont une fois dans mon restau préféré qui fait des superbes tartes salées maison.
Le mois dernier, comme j’avais une nouvelle tendinite à l’épaule droite qui ne passe pas depuis cet été, je me suis penchée un peu plus sur le régime SGSL et j’ai acheté le livre de Jean-Marie Magnien « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » et j’ai pris conscience des erreurs faites.
Avoir réduit de 70% mon apport de gluten, ne suffit pas pour avoir un mieux sur tous mes problèmes. Et puis surtout le petit-épeautre et les galettes de maïs (dont j’abusais) ne sont pas des bonnes solutions. En même temps, je me suis rendue compte que peut-être que le régime SGSL pourrait être une solution à une bonne partie des problèmes que je rencontre et dont je viens de vous parler mais aussi de mes sinusites récurrentes.

Du coup, j’ai pris la décision de manger SGSL en 2014 au moins pendant les six premiers mois. Bien sûr, je me pose pleins de questions et j’ai lu en long et en large pleins de textes sur le site.
Je viens de finir de trier toutes mes provisions et j’ai fait deux cagettes de tout ce que je dois donner. Je suis quelqu’un qui a pas mal de stock alors cela m’a pris du temps comme j’ai dû éplucher toutes les étiquettes mais j’ai aussi retrouvé des farines et des graines achetées spécial sans gluten au magasin bio pour tester. J’ai l’impression d’avoir fait un pas en supprimant des placards les produits à éviter. Grace au site, j’ai aussi vérifié ma sauce de soja et pas de chance, elle est bio mais avec du gluten. Et ma poudre de lait de Coco Thaïlandaise top du top à 2% de lait dedans ! Moi qui croyais que dans les restaurants asiatiques il n’y avait pas de gluten.
Pour les épices, je suis perplexe. Si je ne peux plus mettre d’épices comment je vais faire.
J’utilise un curry acheté dans un supermarché asiatique « Sun Yuen Hing Spice Condiments » qui vient de Hong Kong. Comment puis-je savoir s’il y a du gluten ? J’ai aussi d’autres épices achetées en Asie mais je ne sais pas ce qu’il y a dedans…
Comment éviter de se faire piéger ? C’est ce qui me parait le plus dur aujourd’hui. Avec bien sûr la problématique de comment ne pas passer pour la chieuse de service qui ne mange rien. J’ai lu vos conseils. Je dirais aux restaurateurs que je suis allergique ou intolérant. Mais cela me parait plus difficile pour les proches.
J’ai passé le soir du Réveillon avec ma cousine. Elle m’avait apporté des petits gâteaux Alsaciens traditionnels de Noël faits maison et je n’ai pas osé lui dire que j’avais décidé de ne plus manger de gluten… J’ai pris les gâteaux et je les apporterai à mon travail lundi, mes collègues seront contents. Nous mangeons ensemble une fois par semaine à midi, il faut que je lui dise rapidement. Je lui ai parlé de l’effet du lait sur mes rhumatismes mais pas du SGSL ! Il faut dire à ma décharge que jusqu’à présent c’est sa mère Alsacienne qui faisait les gâteaux et qu’elle est décédé en 2013. C’est important pour elle d’avoir repris cette tradition et puis on ne s’était pas vu de trois semaines donc je n’avais pas pu la mettre au courant avant.

Aujourd’hui, j’ai potassé le livre du Dr Seignalet que ma mère m’a passé à Noël et qu’elle avait dans sa bibliothèque depuis dix ans ! Et elle n’a jamais essayé le SGSL même si elle a réduit les apports car elle trouve cela trop contraignant. Pourtant à 70%, ces rhumatismes deviennent très handicapants avec des déformations au niveau des pieds et des mains…

Bon je vais m’arrêter là pour ce soir, et je garderai mes autres questions comme par exemple la problématique du lactose dans les traitements que je prends (antiallergique et pour le cœur) pour la grande chambre.
Je suis ravie d’avoir découvert cette mine d’informations que vous avez créées. J’espère aussi que Marya ou quelqu’un d’autre pourra m’indiquer un médecin pour m’accompagner sur Marseille dans ce changement d’alimentation.
En vous souhaitant à tous une très bonne santé pour 2014

Cécile


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cécile de Marseille

Message par PatrickS »

Bonjour Cécile et :bienvenue3:

Pour les gâteaux de Noêl (et d'autres) tu trouveras des recettes à l'entresol. http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... le#p295639" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le gluten dans la sauce soja, il faut prendre du Tamari (attention, certaines marques en contiennent tout de même), la marque Lima n'en contient pas.
Pour les épices, captain Cook est bon.
Et maintenant les explications générales, pour l'utilisation du forum:

Tu as bien fait de t'installer ici , pour tes premières questions va voir là bas

la Grande Chambre => ICI<=
Quand tu seras un peu plus habituée (é) à l'Appart' tu pourras aller aussi voir
le Dressing =>ICI<=
Pour mieux comprendre le régime de Jean Seignalet =>ICI<=
A ce moment là tu verras plus l'obligation d'aller au Balcon
Pour se repérer un peu plus dans l'Appart' avec de la pratique voir=>ICI<=
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
Un Chat pour dialoguer en direct se trouve => ICI <=
tu peux l'utiliser pour discuter et supprimez le contenu en cliquant sur l'icone poubelle à droite . :apoub:
Et regarde bien ce qui est mis sur la page d'accueil
Le régime s'arrête au premier étage, à partir du second, on s'instruit, on s'amuse, on prend soin de soi . Pour ne pas chercher ailleurs l'Appart' vous offre donc
le programme de télévision :=>ICI<=
Si vous pouvez sortir voici les nouveaux films au cinema =>ICI<=
ou =>LA<=

Des jeux pour de moments agréables voir =>LA<=

La lumière reste allumée en permanence donc hésite pas à poser des questions
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Cécile de Marseille

Message par Laurette »

Bonjour Cécile, sois la :binvenue: chez nous !!!! :fetep:

Tu habites Marseille et moi je viens de m'installer dans le Sud Luberon...c'est pas bien loin !! :)

Revenons à nos moutons...tu te poses beaucoup de question, c'est bien normal mais, si je peux me permettre, commence déjà par exclure gluten, tous laitages animaux et maïs, sans te prendre trop le chou !
Offre tes épices "suspectes" à ta meilleure amie ou ta cousine alsacienne ;), tu affineras par la suite. Sinon...tu risques de trouver notre alimentation "trop contraignante", comme ta Maman.
Et pourtant, ce n'est pas le cas !! :) Comme disait Maman (la mienne cette fois ;) ) : "Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose" !!
Ici, on avance pas à pas avec l'aide des colocs (fort sympathiques :ange: ) et chacun affine selon sa pathologie et les réactions de son corps.
Comme je le dis souvent : motivation, patience et persévérance sont les maîtres-mots de notre nouvelle alimentation mais...quel bonheur quand on perçoit les premiers progrès !!!

2014 sera TON année santé !!
A très vite,
:gros bisous:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Cécile de Marseille

Message par sansan973 »

Bonjour Cécile, je te souhaite :bienvenue3: et une bonne installation parmi nous.


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Cécile de Marseille

Message par marya »

Hello Cécile :bienvenue3:

Prends le temps d'éplucher les différentes rubriques
dans l'appart.
Tu verras que nous n'avons pas besoin d'un spécialiste.
Toutefois, je connais un homéopathe qui peut t'aider
pour les compléments.
Ensuite, pour les épices, ne pas acheter en poudre,
il y a de la farine.

Perso j'habite prés de la coop de coin joli et je me sers
là, j'ai bcp de choix.
on peut communiquer en MP pour les coordonnées du toubib.
:binvenue:


Profil Supprimé

Re: Cécile de Marseille

Message par Profil Supprimé »

Je te souhaite à mon tour bienvenue à l'Appart' Cécile de Marseille :bienvenue3:

Merci pour ta belle présentation, nous nous connaissons un peu maintenant grâce à elle.

Tu fais bien de t'inscrire; consulter le site en sous-marin c'est très bien, mais pouvoir inter-agir pour le changement d'alimentation c'est beaucoup mieux. Ainsi nous pourrons te répondre pas à pas lors de ta "conversion". :pausecaffé:

Nul doute que la suppression totale de tout gluten, laitages animaux et maïs, va permettre à ton corps de se nettoyer de ses poisons, et te permettre à toi de faire la différence entre avant et après.
Installe-toi, fais connaissance avec les colocs et tu te sentiras bientôt ici "chez toi", comme nous tous.
A bientôt Cécile
bienve26.gif
bienve26.gif (29.32 Kio) Vu 1358 fois


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Cécile de Marseille

Message par Le chti »

Cécile, :binvenue:

Bienvenue dans un monde d'entraide et de nouvelles saveurs. :bienvenue3:

Au plaisir de te lire :super:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
mhub
Colocataire
Colocataire
Messages : 380
Enregistré le : 14 mai 2011, 18:11
Enquête de référencement : google

Re: Cécile de Marseille

Message par mhub »

:bienvenue3:

Bonjour Cécile,

Tu as vraiment le profil type qui va parfaitement réagir à Seignalet sur une très grosse partie de tes symptômes. Ta décision d'essayer 6 mos est une très bonne chose pour toi. Si tu tiens les 6 mois, je suis persuadé que tu ne te poseras même plus la question de continuer ou pas.

:binvenue:


Altaïse
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2014, 21:47
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Je débute... C'est ma bonne résolution pour 2014

Re: Cécile de Marseille

Message par Altaïse »

Merci à tous pour tous ces messages d'encouragement et de bienvenu en moins de 24h.
C'est vraiment agréable et cela fait chaud au cœur.

Sinon je suis allée en course cet après-midi et j'ai acheté de la sauce Tamari de Lima sans gluten comme conseillé par Patrick par contre la sauce soy (plus douce en goût) de Lima avait du gluten... J'ai aussi pris une sauce soja avec wasabi et coriandre de Lima garanti sans gluten. Et puis j'ai trouvé que c'était une bonne nouvelle car j'en ai déduit qu'il n'y a pas de gluten dans le wasabi donc je vais pouvoir continuer à manger japonais.

Par contre, je n'ai pas pris de Curry Cook pour deux raisons : j'ai reconnu le conditionnement. J'en ai déjà acheté et je l'avais trouvé trop légère en goût
et puis surtout il y avait écrit sur le petit pot en plastique "peut contenir des traces de gluten"...
J'ai aussi essayé de trouver un moulin à épices électrique mais je n'ai rien trouvé. Il faut dire que j'ai des moulins manuels Ikéa et j'ai mis des graines de lin dedans depuis que j'ai découvert qu'il fallait les moudre mais cela n'a pas fonctionné...

Marya, je vais te contacter en mp. Je ne connais pas la coop dont tu parles mais je l'ai trouvé sur Internet. J'habite dans le 13ème donc ce n'est pas la porte à côté mais comme elle a l'air très grande et très bien fournie, j'irai certainement y faire un tour quand ma voiture fonctionnera de nouveau.

Au plaisir des prochaines lectures
:fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cécile de Marseille

Message par PatrickS »

Bonjour,
Altaïse a écrit : Par contre, je n'ai pas pris de Curry Cook pour deux raisons : j'ai reconnu le conditionnement. J'en ai déjà acheté et je l'avais trouvé trop légère en goût
et puis surtout il y avait écrit sur le petit pot en plastique "peut contenir des traces de gluten"...
"Peut contenir" est mis par les fabricants pour se prémunir s'ils utilisent des produits contenant du gluten et qu'il reste des traces.
Si on n'a pas d'allergie sévère, il n'y a aucun problème, mais en règle générale il ne rete rien (traces).

Pour moudre des graines de lin, un moulin à café ferait l'affaire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Altaïse
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2014, 21:47
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Je débute... C'est ma bonne résolution pour 2014

Re: Cécile de Marseille

Message par Altaïse »

Merci pour ta réponse Patrick.
J'ai lu les différents posts sur la mention "traces de gluten possibles". Je vois que nous sommes nombreux à se poser les mêmes questions...
Je vais donc chercher un moulin à Café.
A suivre


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bonjour je m'appelle Cécile
    par cvdrillon » » dans Entrée
    12 Réponses
    1918 Vues
    Dernier message par manon
  • Cécile Hernandez-Cervellon :Rémission SEP
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    2 Réponses
    4360 Vues
    Dernier message par kate
  • Marseille EST ou OUEST ?
    par marya » » dans Marseille
    9 Réponses
    7289 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Entrée »